Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alf!, Géo trouvetout et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 07 Mar 2010 21:28

:D Bonsoir, j'ai écouté moi aussi. Pareil que toi les médium et les aigus sont bien rendus mais les basses manquent à mon goût.

J'ai été subjugué(le mot n'est pas trop fort) cet après midi par les concertos brandbourgeois par l'orchestra Mozart et Claudio Abaddo. Il y avait 6 à 8 micros selon les concertos, le blu-ray les rend parfaitement visibles.
On a une vision parfaite sur les instruments, les différents types de violons, de violoncelles, de cors, de hautbois, d'altos et le clavecin sur lequel il est peint"nulla scientia majora harmonia animae musica" "aucune science n'est meilleure que la musique de l'harmonie de l'âme" (reste de mon latin ).

La prise de son est un bonheur total, peut-être la meilleure de mes blu-rays. PCM5.1.Les 38 alnico JBL ronronnaient de plaisir avec les deux violoncelles et la contrebasse.

Les musiciens prenaient un plaisir intense à jouer et Claudio Abaddo n'intervient que très peu, tout est réglé avant. Les musiciens,sortent de l'ordinaire, i l n'y a pas de premier violon mais trois premiers violons et chaque instrument est parfaitement audible en 5.1, séparé de ses congénères.
Ce blu-ray est un vrai bonheur. :D Daniel.
d.gramophone

Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45

la Flute enchantée....

Message » 08 Mar 2010 11:06

Domimag a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Sans vouloir jouer les contradicteurs bornés, avec un bémol, vu que ma précédente installation passive avait une bosse vers 4000 hz accentuant davantage encore les sifflantes des voix (féminines surtout).
J' entends une assez nette différence. Je n'aime pas les timbres induits par des voix trop proches des micros dans La flute enchantée. Et cela contrairement a Carmen ou Lohengrin.
Pour citer un exemple inverse je trouve un manque de présence sur les voix de Didon et Enée de W. Christie.

Igor Kirkwood

Bonjour,

Je me suis repassé "la flûte enchantée" et... non décidément, pas de problème en ce qui me concerne. Les voix sont bien présentes certes mais sans sifflantes, ni duretés. Après avoir étudié attentivement la coiffure de la Reine de la nuit, je n'y ai pas distingué de micro ou de fil (on la détaille parfaitement dans son premier air). Les autres chanteurs non plus. L'enregistrement des "Noces de Figaro" également au Covent Garden et en PCM a les mêmes caractéristiques.

Sur Carmen (en Dolby True HD) par contre j'avais noté lors de ma critique il y a quelques mois : "Distance 6,5/8 : Les voix sont un peu en retrait par rapport à l'orchestre, du coup l'orchestre est parfois très fort !".
C'est enregistré à Glyndebourne, je l'ai repassé également et j'aime moins ce mixage, les voix sont un peu diluées derrière l'orchestre et dans les bruits de scène qui deviennent trop forts si l'on veut les voix a un niveau satisfaisant.

Je suppose que tout ça est une question de goût personnel.

Cdlt.

Enfin une explication Domimag a la divergence d'appréciation sur les voix de la flute enchantée de Opus Arte. :P
Sur une installation de type "monitor", le son des voix de la flute enchantée sera plus cru...et même trop cru.
Mais a l'inverse les voix de Carmen seront mieux reproduites, avec davantage d'air autour.

Par contre tu as raison concernant les micros "visibles" sur la reine de la nuit, c'est une confusion de ma part, il n'y en a pas.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 08 Mar 2010 12:02

Igor Kirkwood a écrit:
Domimag a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Sans vouloir jouer les contradicteurs bornés, avec un bémol, vu que ma précédente installation passive avait une bosse vers 4000 hz accentuant davantage encore les sifflantes des voix (féminines surtout).
J' entends une assez nette différence. Je n'aime pas les timbres induits par des voix trop proches des micros dans La flute enchantée. Et cela contrairement a Carmen ou Lohengrin.
Pour citer un exemple inverse je trouve un manque de présence sur les voix de Didon et Enée de W. Christie.

Igor Kirkwood

Bonjour,

Je me suis repassé "la flûte enchantée" et... non décidément, pas de problème en ce qui me concerne. Les voix sont bien présentes certes mais sans sifflantes, ni duretés. Après avoir étudié attentivement la coiffure de la Reine de la nuit, je n'y ai pas distingué de micro ou de fil (on la détaille parfaitement dans son premier air). Les autres chanteurs non plus. L'enregistrement des "Noces de Figaro" également au Covent Garden et en PCM a les mêmes caractéristiques.

Sur Carmen (en Dolby True HD) par contre j'avais noté lors de ma critique il y a quelques mois : "Distance 6,5/8 : Les voix sont un peu en retrait par rapport à l'orchestre, du coup l'orchestre est parfois très fort !".
C'est enregistré à Glyndebourne, je l'ai repassé également et j'aime moins ce mixage, les voix sont un peu diluées derrière l'orchestre et dans les bruits de scène qui deviennent trop forts si l'on veut les voix a un niveau satisfaisant.

Je suppose que tout ça est une question de goût personnel.

Cdlt.

Enfin une explication Domimag a la divergence d'appréciation sur les voix de la flute enchantée de Opus Arte. :P
Sur une installation de type "monitor", le son des voix de la flute enchantée sera plus cru...et même trop cru.
Mais a l'inverse les voix de Carmen seront mieux reproduites, avec davantage d'air autour.

Par contre tu as raison concernant les micros "visibles" sur la reine de la nuit, c'est une confusion de ma part, il n'y en a pas.

Igor Kirkwood

Entièrement d'accord, sur des enceintes "monitor" ou à fort rendement, les voix peuvent être un peu trop "présentes" et nécessiter un réglage. C'est vrai que Carmen/Opus Arte passera mieux dans cette configuration.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 08 Mar 2010 12:15

d.gramophone a écrit::D Bonsoir, j'ai écouté moi aussi. Pareil que toi les médium et les aigus sont bien rendus mais les basses manquent à mon goût.

J'ai été subjugué(le mot n'est pas trop fort) cet après midi par les concertos brandbourgeois par l'orchestra Mozart et Claudio Abaddo. Il y avait 6 à 8 micros selon les concertos, le blu-ray les rend parfaitement visibles.
On a une vision parfaite sur les instruments, les différents types de violons, de violoncelles, de cors, de hautbois, d'altos et le clavecin sur lequel il est peint"nulla scientia majora harmonia animae musica" "aucune science n'est meilleure que la musique de l'harmonie de l'âme" (reste de mon latin ).

La prise de son est un bonheur total, peut-être la meilleure de mes blu-rays. PCM5.1.Les 38 alnico JBL ronronnaient de plaisir avec les deux violoncelles et la contrebasse.

Les musiciens prenaient un plaisir intense à jouer et Claudio Abaddo n'intervient que très peu, tout est réglé avant. Les musiciens,sortent de l'ordinaire, i l n'y a pas de premier violon mais trois premiers violons et chaque instrument est parfaitement audible en 5.1, séparé de ses congénères.
Ce blu-ray est un vrai bonheur. :D Daniel.

Je l'ai reçu récemment mais pas encore eu le temps de l'écouter. Abbado sur Bach, au départ j'étais sceptique mais après avoir écouté le trailer de ce Blu-ray sur un autre Medici-Arts, je me suis dit que ça avait l'air pas mal du tout ! Et puis avec Giuliano Carmignola en premier violon, c'est toujours un plaisir. La plupart des musiciens font aussi partie de l'Orchestre du festival de Lucerne.
Le live est en plus dans une salle qui est une petite merveille à regarder :D
Je le critiquerai sans doute le week-end prochain... encore 1h45 de pur plaisir en vue !

J'attends aussi celui de Schumann/Chailly/Argerich qui devrait arriver cette semaine et j'ai l'intention de commander bientôt le Concert de St-Petersbourg avec une pléiade de grands talents !
Je suis cette marque de Blu-ray avec la plus grande attention :wink: Je vous conseille d'ailleurs d'aller voir leur site : http://www.medici.tv, il y a de nombreux concerts gratuits (intégrale Mahler/Eschenbach/Paris, Requiem de Verdi/Lyon notamment) même si ce n'est pas dans la qualité Blu-ray, c'est très intéressant.

P.S : as-tu celui du concert de Pyong Yang ? La prise de son a l'air un peu loin et Mazel vraiment trop rapide dans la symphonie du Nouveau-Monde. Je ne pense pas le prendre dans l'immédiat.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 08 Mar 2010 14:26

Domimag a écrit:Et puis avec Giuliano Carmignola en premier violon, c'est toujours un plaisir.

Avec un équipement adapté, oui, sinon, c'est souvent un enfer car le son "tendu" de ses cordes est bien spécial ... :P

Je pense aussi que lui et le VBO (Venice Baroque Orchestra) ont fait des progrès lors de leur nouvelle prise de son du Concerto Italiano (faudrait voir sur le CD lui-même la description du matériel utilisé), mais l'extrait que j'ai pu entendre semble valoir de l'or cette fois, alors que ma nouvelle installation (moi surtout :P ) a toujours dénigré les précédents enregistrements.

Image

Lolli, Dall'Oglio , Stratico , Nardini (Compositeurs italiens du 18ème)
Concerto Italiano
CARMIGNOLA Giuliano, Venice Baroque Orchestra, MARCON Andrea
ARCHIV
2010

Enregistré dans la fameuse Salle: Gustav-Mahler, Kulturzentrum Grand Hotel à Dobbiaco/Toblach en Italie.

4,69
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 08 Mar 2010 16:44

Image

4,60 en comparaison (le problème de l'aigu du violon est bien réel)

Image

Plus sombre dans l'équilibre tonal en comparaison, mais assez équilibré après quelque temps d'écoute, pourtant cette fois, avec un petit manque d'aération et de dynamique par rapport aux CD actuels.

4,44

Le dernier "Concerto Italiano" est donc un réel progrès.
Dernière édition par jbpfrance le 08 Mar 2010 17:05, édité 2 fois.
jbpfrance

Message » 08 Mar 2010 17:03

Image

Et voici -enfin- un violon comme JE le souhaitais depuis longtemps. Et je ne dois pas être le seul. Thierry Hervé s'en est emparé à la suite de Classica et Diapason (il semble qu'il soit bien à l'affût..).
Je m'en empare également.

Tout y est question timbres. Là, çà sonne impeccable... que ce soit la magie du Canadien ou bien son "Stradivarius Marsick de 1715" (quote Classica et TH...), là on a quelque chose d'excellent (vraiment).
Paraît qu'il faut plus écouter pour la technique que pour les mélodies...

Je reproche un enregistrement un peu fort, ou une prise de son un peu proche (je crois "un peu des deux..."), sinon c'est la note ultime. Enfin, un violon pour régler les installations... !

4,92

http://www.qobuz.com/telechargement-alb ... 04422.html

Mais tout de même ONYX qui se propose de vous faire télécharger ses morceaux en mp3 et des photos du Monsieur en HD.... à se mordre... !!!! :evil:
jbpfrance

Message » 08 Mar 2010 17:18

Attention, coup de coeur absolu !

Duruflé / Fauré, Requiem, BIS, SACD.

Image

Je n'en suis pas encore revenu, l'ai écouté, et écouté encore, ce disque est un bijou.

1) L'interprétation : Pas d'orchestre ici, mais un orgue, et quel orgue ! Magnifique de présence, c'est un écrin de luxe pour les voix. Seul le Pie Jesu de Duruflé a droit a un violoncelle qui dialogue avec la voix de Miah Persson. C'est d'ailleurs un grand moment, un très grand moment. Je ne suis pas un exégète scrupuleux de ce répertoire, ne sais pas si c'est hors de propos, si le latin est chanté avec l'accent à la "française" tant défendu par les puristes, si nos compositeurs français auraient voulu pareille interprétation ; mais quelle claque musicale, quelle fête à chaque instant, quelle inventivité ! Pas une seconde d'ennui, impossible d'arrêter le disque tant il m'a électrisé. Quiconque a une oreille se rendra compte à l'écoute de ce disque qu'il respire la musique.

2) La technique : c'est simple, c'est la première fois que dans l'intro du requiem de Duruflé j'entends enfin la polyphonie. Quelle transparence ! Les nappes féminines de la première minute, si discrètes dans les autres gravures, sont ici parfaitement détourées et audibles mais conservent toute leur saveur mystérieuse. Dès les premières 30 secondes, j'ai su que j'avais du lourd dans le tiroir. Donc transparence, 5/5.
Dynamique de feu, aucune brillance artificielle ; les premières octaves de l'orgue peuvent peut-être baver sur des systèmes présentant une coquetterie dans ce secteur. La présence est bluffante ; sur certains morceaux, j'en mordais mes doigts (Libera me chez Fauré !)

Je mets un 4.98, car je ne dois pas me laisser trop influencer par l'interprétation et me laisser une marge au cas où...
Dernière édition par rachma67 le 08 Mar 2010 18:02, édité 1 fois.
rachma67

Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50

Message » 08 Mar 2010 17:49

rachma67 a écrit:Attention, coup de coeur absolu !

Image

Je n'en suis pas encore revenu, l'ai écouté, et écouté encore, ce disque est un bijoux.

1) L'interprétation : Pas d'orchestre ici, mais un orgue, et quel orgue ! Magnifique de présence, c'est un écrin de luxe pour les voix. Seul le Pie Jesu de Duruflé a droit a un violoncelle qui dialogue avec la voix de Miah Persson. C'est d'ailleurs un grand moment, un très grand moment. Je ne suis pas un exégète scrupuleux de ce répertoire, ne sais pas si c'est hors de propos, si le latin est chanté avec l'accent à la "française" tant défendu par les puristes, si nos compositeurs français auraient voulu pareille interprétation ; mais quelle claque musicale, quelle fête à chaque instant, quelle inventivité ! Pas une seconde d'ennui, impossible d'arrêter le disque tant il m'a électrisé. Quiconque a une oreille se rendra compte à l'écoute de ce disque qu'il respire la musique.

2) La technique : c'est simple, c'est la première fois que dans l'intro du requiem de Duruflé j'entends enfin la polyphonie. Quelle transparence ! Les nappes féminines de la première minute, si discrètes dans les autres gravures, sont ici parfaitement détourées et audibles mais conservent toute leur saveur mystérieuse. Dès les premières 30 secondes, j'ai su que j'avais du lourd dans le tiroir. Donc transparence, 5/5.
Dynamique de feu, aucune brillance artificielle ; les premières octaves de l'orgue peuvent peut-être baver sur des systèmes présentant une coquetterie dans ce secteur. La présence est bluffante ; sur certains morceaux, j'en mordais mes doigts (Libera me chez Fauré !)

Je mets un 4.98, car je ne dois pas me laisser trop influencer par l'interprétation et me laisser une marge au cas où...

+++++1

C'est une très grande réussite de BIS, et une de mes premières découvertes de ce label. Quand le répertoire me plait, je privilégie ce label et chose étrange :wink: , je n'ai jamais été déçu par une interprétation.
Alberich

Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26

Message » 08 Mar 2010 18:06

Si vous le dites, en plus, comme ces deux Requiem sont soumis inconditionnellement à ma subjectivité, je vais faire comment alors... !!! :roll: :o :roll: :o
jbpfrance

Message » 08 Mar 2010 18:09

Ah voilà qui est intéressant ! J'attendais un jour l'enregistrement ultime du requiem de Duruflé...
Pour celui de Fauré l'interprétation de Herreweghe avec Agnes Melon m'a toujours beaucoup plus et la qualité technique n'est pas en reste, donc à voir...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 08 Mar 2010 18:18

Image

HAENDEL Händel
Delirio
Natalie Dessay
Emmanuelle Haïm - Le Concert d'Astrée
VIRGIN Classics
2006

Ce CD a failli foirer chez moi, à cause du DVD que j'ai regardé en premier et que je n'ai pas aimé.

Je crois qu'il y a un petit problème que le DVD a mis en exergue, c'est la voix aigue de Natalie avec un orchestre pas assez équilibré vers le grave (pour compenser). En fait, c'est la partition qui est ainsi (bien sûr) et que donc, j'aurais préféré une voix moins présente (moins "haute", pour tout dire...)
Mais sur le CD, ce problème, encore sous-jacent, est moins impératif, du moins, il semble.

Question technique, aération au maxi, de même une très belle spatialisation fait entrer ce CD dans les + 4,70 qui est pour moi, la porte du paradis musical. :P

4,71
jbpfrance

Message » 08 Mar 2010 18:34

chris.24 a écrit:Ah voilà qui est intéressant ! J'attendais un jour l'enregistrement ultime du requiem de Duruflé...
Pour celui de Fauré l'interprétation de Herreweghe avec Agnes Melon m'a toujours beaucoup plus et la qualité technique n'est pas en reste, donc à voir...

Je ne sais si c'est l'enregistrment ultime, ne serait-ce que du fait de l'absence des cordes... Du coup, ça semble un peu minimaliste. Mais les voix sont :o
Et ce n'est probablement pas la version que je conseillerais pour une première approche de ces oeuvres magnifiques.

+1 pour Herreweghe (A. Melon m'émeut un poil plus quand même que les mômes imberbes de Corboz, magnifiques par ailleurs).
rachma67

Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50

Message » 08 Mar 2010 18:37

Alberich a écrit:
rachma67 a écrit:Attention, coup de coeur absolu !

Image

Je n'en suis pas encore revenu, l'ai écouté, et écouté encore, ce disque est un bijoux.

+++++1

C'est une très grande réussite de BIS, et une de mes premières découvertes de ce label. Quand le répertoire me plait, je privilégie ce label et chose étrange :wink: , je n'ai jamais été déçu par une interprétation.

Albert ( :wink: ) une note, svp...
jbpfrance

Message » 08 Mar 2010 18:40

rachma67 a écrit:
chris.24 a écrit:Ah voilà qui est intéressant ! J'attendais un jour l'enregistrement ultime du requiem de Duruflé...

Je ne sais si c'est l'enregistrment ultime, ne serait-ce que du fait de l'absence des cordes... Du coup, ça semble un peu minimaliste. Mais les voix sont :o
Et ce n'est probablement pas la version que je conseillerais pour une première approche de ces oeuvres magnifiques.

+1 pour Herreweghe (A. Melon m'émeut un poil plus quand même que les mômes imberbes de Corboz, magnifiques par ailleurs).

Corboz... tu me fends le coeur... ah.. si seulement il avait enregistré en 24 bits... (quelle interprétation...) :idee:
jbpfrance

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message