Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Raid 5: est ce vraiement necessaire?

Message » 02 Déc 2008 20:30

Salut
Je sais que peu de monde utilise WHS mais je voudrais quand meme savoir au cas ou.
Quel système raid WHS utilise t il?
j'ai juste trouver qu'il fait une "duplication des données" c'est à dire?
traclet
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Sep 2008 9:54
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 02 Déc 2008 21:28

Pour ma part, la solution que j'ai retenu c'est un ou plusieurs disques externes en e-sata, et un soft du type cobian back up qui permet de faire de la sauvegarde incrémentale. Tu paramètres des sauvegardes régulières sur ton support externe, et tu as juste à allumer le disque au bon moment et c'est terminé...

Ce qui fait que tu peux avoir tes données sauvegardées dans plusieurs endroits (save par ftp possible si je me rappelle bien).

Pour mes photos et mes disques audio ça me parait laargement suffisant, sans tomber dans une solution de type serveur, qui n'a de sens à mon avis que lorsque tu es obligé de faire de la diffusion sur plusieurs clients.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 02 Déc 2008 22:29

Oui c'est pas mal en effet mais le seul problème pour moi c'est que cela implique d'avoir autant de Go pour les sauvegardes que de Go de fichiers a sauvegarder, donc si 1TO de données on est obligé d'avoir un autre disque de 1To pour le sauvegarder.
traclet
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Sep 2008 9:54
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 03 Déc 2008 1:56

Bonsoir,
Pour les sauvegardes, j'utilise ALLWAYSYNC.
Il a une fonctionnalité très sympatoche: il lance la synchronisation quand j'allume le disque externe. Utilisable aussi par Madame.

Pour les volumes à sauvegarder car je ne vais changer tous mes disques tous les ans, je sélectionne ce que je souhaite sauvegarder pour garder un volume raisonnable: musique, photos et documents perso. Cela me permet de tenir dans 1To, facilement dans mon cas.

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 20 Avr 2009 14:38

Bonjour,

Plutot que d'utiliser un raid software qui est lent ou un raid sur carte mère qui n'est pas fiable car si la certa mère tombe en panne et que l'on ne trouve plus exactement la même on perd toute ses données.

Acheter un DROBO c'est magique et EXTENSIBLE A CHAUD, on sait le mettre en réseau s'il le faut via le droboshare.

le lien : http://www.drobo.com/

Voilà ... Moi je n'ai jamais vu mieux pour les particuliers sur un pc ou mac ...
jydmucus
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Déc 2007 14:57
  • offline

Message » 22 Avr 2009 14:34

Salut,

en ce qui me concerne, j'ai monté un NAS/SAN avec les caractéristiques suivantes :
- 4*250 Gigas en RAID 5 ce qui me donne un total de 750 Gigas utile.
- Distribution Debian etch
- Partage d'une partie de l'espace via des partages samba (la partie NAS)
- Partages iscsi pour l'utilisation d'espace disque sous Windows Media Center 2005

Le serveur est monté en rack dans une armoire, et sert de stockage/sauvegarde pour tout les ordinateurs de la maison familiale. Bien entendu, les données critiques sont sauvegardés / dupliqués sur disques externes (ou sont en double sur les postes clients). Actuellement, je travaille sur un projet de remplacement de cette solution par le système de fichier ZFS disponible sous (open)Solaris, cela me permettrait de disposer de snapshots et d'une protection sérieuse contre les write hole qui sont le gros défaut du raid5(6).

Pour le feedback, cela fait plus de trois ans maintenant que le système est en marche, j'ai déjà changé deux disques, augmenté l'espace de mon array, changé de plateforme (carte mère / processeur / ram) sans perdre aucune donnée.
Cependant, je reste méfiant et reste attentifs aux évolution des différents fs (j'attends également beaucoup betterfs sous Linux)

Bien entendu, pour ce genre d'installation, mieux vaut savoir ce que l'on fait, et quelque soit le système mis en place vous n'êtes pas dispensé d'une sauvegarde (des données importantes car je ne sauvegarde pas les séries TV que j'enregistre !!)
Adesfire
 
Messages: 42
Inscription Forum: 29 Jan 2006 22:30
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 24 Mar 2010 10:09

Et le Raid 5 sur un Nas type Syno 410J, ce n'est pas si "sécurisé" que cela ??

J'ai l'intention d'en monter un avec 4 disques de 2 to, afin de dématérialiser ma vidéothèque :wink:

Le software de syno est peut-être plus "abouti" pour la gestion du raid que sous whs non ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6883
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message