Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 21 Mar 2010 15:05

Bonjour à tous,


Un petit mot tout d'abord pour remercier tout le monde de s'être déplacé hier après-midi à la maison. J'espère que vous avez tous pu retirer ce que vous souhaitiez de cette séance.

L'installation et le paramétrage de la solution n'est tout de même pas évidente pour le commun des mortels. Comme vous avez pu le constater, je suis un "technical looser" de l'informatique et il m'aurait été impossible de m'en sortir seul. Ce n'est pas du Plug and Play, je préfère prévenir les lecteur de ce post qui seraient tentés par l'aventure. Bref, après 2 bonnes heures, nous avons réussi à faire fonctionner l'ensemble.

Dans un premier temps, je préfère ne pas vous donner mes impressions d'écoutes afin de ne pas influer sur les commentaires à venir que je suis bien curieux de lire. En résumé pour ma part, il y a du pour et il y a du contre et les premiers résultats donnent envie de continuer sur cette voie.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Mar 2010 10:07

Et merci au gentil organisateur toussa...

Ne pas trop focaliser sur la relative complexité de mise en œuvre, augmentée dans le cas de syber par le fait qu'il a fallu utiliser mac et pc et aussi que le micro d'un macbook marche beaucoup moins bien que certains autres micros de mesures, c'est juste un long mauvais moment à passer.

La vraie question, à mon sens, est plutôt de savoir si la correction électronique de pièce type drc est une solution pérenne.
Sur le sujet en considérant que l'expérience a été plutôt expéditive niveau temps et que le résultat obtenu est loin d'être optimal, mon opinion reste la même.
S'il s'agit de trouver un moyen améliorant l'écoute à coup sur pour une utilisation domestique moyenne qui comporte plusieurs places la réponse est clairement non.
L'auditeur qui est plusieurs (sisi) ou qui prétend pouvoir selon les jours et l'humeur investir la totalité d'un canapé voire un ou deux fauteuils adjacents va être fort marri...

Pour le type de configuration de syber c'est différent car l'écoute se fait à une place unique dans un enveloppant fauteuil qui ne tolère guère le laisser aller avachissant latéral.
On peut penser qu'au terme de nombreux essais tâtonnants en jouant sur les paramètres de drc une fois un protocole de mesurage fiable utilisé il sera possible d'avoir une correction améliorant grandement l'écoute.*

C'est la première fois que j'entend des Baltiques et la pièce de syber, donc je n'ai pas trop d'opinion sur le côté un peu particulier de la reproduction manquant légèrement de présence dans la bande médium, chose que drc s'est empressé de compenser au prix d'une perte de naturel et du mordant entre 500hz et 3/4k à la louche.
Je suis très intéressé par un mesurage des Baltiques en condition quasi anéchoïque, chose qui doit être possible au dessus de 300/400hz dans la pièce de syber.


* D'autant qu'il n'est pas possible de faire une correction acoustique matérielle, chose qui aurait permis d'utiliser la correction de drc de manière réellement optimale.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Mar 2010 22:38

Bon ...




A l'usage, voici mes impressions :

- La config n'est pas stable. AULab provoque des grésillements continus au bout de plusieurs dizaines de minutes d'écoute. Lorsque je désactive alors AULab et passe par la carte ESI Duafire en direct, les grésillements (une sorte de Jitter continu et très audible :wink: ) s'arrêtent. J'active de nouveau AULab et les grésillements reprennent ... De plus le compteur d'OverLoad atteint des valeurs supérieures à plusieurs centaines d'unités.

-Globalement, je préfère sans convolution. A des degrés divers et en fonction des disques. Comme le fait justement remarquer Alpacou, je perds tout naturel et vie dans le haut médium des voix et ce qui est ajouté dans le bas médium ne me plait pas totalement car cela entre en résonance avec la pièce ou dénature les voix justement. La scène sonore est modifiée également sans que je puisse dire si c'est en bien ou en mal. En revanche, il semble bien que les acoustiques des lieux d'enregistrement sont mieux reproduites (on a moins l'impression d'écouter dans une petite pièce). Je note également que la lisibilité est globalement accrue avec certains instruments qui se détachent mieux. Par acquis de conscience, voulant vérifier si la carte ESI aurait pu modifier le rendu sonore de la chaine (on lit parfois de ces choses sur les forums :lol: que mieux vaut tout vérifier), j'ai alors rebranché la borne Airport Express et l'ai comparé avec la sortie non corrigée de l'ESI Duafire : je n'ai pas noté de différences de son, une fois les niveaux égalisés à la cuillère à soupe avec des moufles (sans voltmètre, quoi ! :wink: ).

- Je ne note pas de gêne particulière concernant une position d'écoute qui deviendrait trop focalisée avec DRC.

Nous avons utilisé le fichier de correction de type "moyen". Align permet de calculer plusieurs fichiers avec différentes corrections. Cquest, pourrais-tu m'envoyer les différents fichiers de correction calculés à partie de l'impulsion, mais avec des valeurs de correction inférieures. Je serais curieux de comparer.





Au vu de l'avancement actuel du chantier et de ce qu'il reste à faire, je pense qu'il est sage de reporter les écoutes prévues avec Frahlt et Crao, Igor et Wald. A moins - ils seraient les bienvenus - qu'ils ne veuillent venir pour voir la config. et l'écouter dans l'état actuel des choses et/ou qu'ils veuillent s'initier avec moi au fonctionnement de REW, car je vais consacrer mes prochains WE à mesurer les Baltic sans correction et à faire des essais de placement des enceintes et du caisson.


A ce propos :

alpacou a écrit:Je suis très intéressé par un mesurage des Baltiques en condition quasi anéchoïque, chose qui doit être possible au dessus de 300/400hz dans la pièce de syber.


Comment faire avec REW ? (type de signal à utiliser, emplacement du micro, valeur de fenêtrage et toutes ces sortes de choses que je maîtrise bien mal mais que je découvre).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Mar 2010 12:07

@ Syber. No problemo, bien sur, pour un report.

Autant, pour moi qui ne suis d'aucune aide :( ) voir et entendre le fonctionnement - et les explications sur son douloureux accouchement :) (courage) - , après que ça ait donné quelque chose de satisfaisant.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 23 Mar 2010 16:48

En ce qui me concerne je suis tout aussi intéressé par le résultat final que par la manière d'y arriver et toute la procédure de mesures et de correction, mais si c'est reporté pas de problème :wink:
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 23 Mar 2010 20:15

Syber et Cquest, pouvez-vous m'envoyer les fichiers de mesure l.wav et r.wav afin que je puisse en vérifier la validité. Merci.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Mar 2010 21:25

Crao a écrit:En ce qui me concerne je suis tout aussi intéressé par le résultat final que par la manière d'y arriver et toute la procédure de mesures et de correction, mais si c'est reporté pas de problème :wink:



C'est pas ça qu'j'veux dire ... :D


Si tu veux venir Samedi après-midi à la maison, tu es le bienvenu. Mais ce ne sera pas une après-midi d'écoute, car la convolution en l'état actuel des choses ne fonctionne pas correctement : manifestement il y a un truc qui cloche. Mais quoi ? La config Hardware/Software est sans doute à revoir déjà.

Je vais passer mon Samedi après-midi à faire des mesures des Baltic et du Velodyne pour vérifier si on peut améliorer un peu leur positionnement de façon réduire le travail d'égalisation du Velodyne et les corrections de la DRC (et aussi à découvrir le fonctionnement de REW, ce qui va rendre d'autant plus ingrate et tâtonnante cette après-midi - il faut que je lise les topics dédiés d'ici là pour apprendre à faire une mesure). Et aussi tenter de refaire une mesure d'impulsion pour calculer une nouvelle DRC.

Après-midi studieuse en prévision, donc. :wink:

Qui risque fort de se prolonger le WE prochain ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Mar 2010 23:23

Petit apparté : puisque nous avons comparé différents micros de mesure, le micro de mesure que j'ai utilisé samedi est le KT horizontal dans les courbes suivantes, comparé à deux BK4006 avec grilles freefield et diffusefield. Sachant que le niveau mesuré est globalement droit, la capsule KT en position horizontale est correcte (puis corrigée plus finement avec la courbe de calibration). Cquest et Syber, vous pouvez en déduire la courbe approximative de vos micros.
Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Mar 2010 11:29

Donc ton micro est celui qui donne le moins de niveau dans l'aigu ? (je ne vois pas bien la difference entre les deux courbes bleues)

Syber: si les mesures etaient faites en 44.1 avec align, est-ce que le mac etait bien reglé sur 44.1 aussi? (voir dans au mix, configuration audio et midi)
Au cas ou...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Mar 2010 13:17

palm a écrit:Donc ton micro est celui qui donne le moins de niveau dans l'aigu ? (je ne vois pas bien la difference entre les deux courbes bleues)

Syber: si les mesures etaient faites en 44.1 avec align, est-ce que le mac etait bien reglé sur 44.1 aussi? (voir dans au mix, configuration audio et midi)
Au cas ou...

C'est ce que je soupçonne... on vérifie ça cet après-midi.

Sur mon MacBook Pro, je n'ai quasiment jamais d'overload dans AU Lab, pourtant je ne me gêne pas pour faire autre chose pendant que j'écoute de la musique (comme par exemple me balader sur HCFR).


Pour les fichiers de mesure, ils sont dispo là: http://dl.free.fr/qsizj6B5D

Les deux sweep + le fichier de correction et le batch pour DRC, bref tout le dossier conservé par align.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2010 16:42

syber a écrit:C'est pas ça qu'j'veux dire ... :D

Je sais bien :D

syber a écrit:Si tu veux venir Samedi après-midi à la maison, tu es le bienvenu. Mais ce ne sera pas une après-midi d'écoute

No problemo, de toute façon je connais déjà bien ta chaîne. Par contre pour tout ce qui est mesure et correction je suis une bille et ça m'intéresse d'apprendre.

A samedi ;)
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 24 Mar 2010 22:50

syber a écrit: (...) Au vu de l'avancement actuel du chantier et de ce qu'il reste à faire, je pense qu'il est sage de reporter les écoutes prévues avec Frahlt et Crao, Igor et Wald (...)

Pas de souci pour reporter :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 25 Mar 2010 0:02

ohl a écrit:- j'ai mesuré comparativement trois micros : la bleue est à Cquest, la rouge c'est un Klark-Technik de mesure avec sa feuille de calbration, la noire c'est celui de Syber (un Velodyne). Par rapport aux courbes brutes montrées hier, j'ai réaligné toutes les IR et j'ai appliqué la courbe de calibration du Klark.
On constate à 16kHz, un décalage de +5dB pour Syber et +2dB pour Cquest. A l'occasion on pourra en faire des fichiers de calibration.
Image



Ohl, comment à partir de ces courbes, calculer le fichier de correction des micros ? On fait ça avec un double décimètre et une calculatrice qui calcule les Log et on "estime" l'écart en db entre le micro à calibrer et le micro de référence ? Pour quelles fréquences ?

Et comment écrire ce fichier ? Je crois savoir qu'il s'agit d'un simple fichier TXT, mais quelle est la syntaxe à respecter ? Tu as peut-être un exemple de fichier de disponible à nous montrer ?


Ca me parait tout de même important cette histoire de mesure avec un micro calibré, non ? Si mon micro mesure des fréquences aiguës supérieures de 5 db par rapport à la réalité, j'imagine assez bien que le calcul de DRC doit en être affecté ... et le résultat d'écoute s'en ressentir !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2010 0:12

palm a écrit:Syber: si les mesures etaient faites en 44.1 avec align, est-ce que le mac etait bien reglé sur 44.1 aussi? (voir dans au mix, configuration audio et midi)
Au cas ou...


La carte ESI Duafire était en 48 KHz. Il me semblait pourtant bien qu'on l'avait réglé à 44,1 kHz, samedi ...

Pas eu le temps de refaire chez moi des test d'écoute musicale sur la durée pour voir si le problème venait de là. En tout cas, chez Cquest, le soucis d'Overload avait disparu après ce réglage.



A part cela, il reste un dernier soucis et de taille : Align plante ma partition Windows XP sur mon Mac mini. Et quand je dis plante, ça veut dire : on ouvre Align, on ne fait rien, même pas un clic de souris ... et il plante au bout de quelques secondes.


Si quelqu'un a un avis sur la question qui nous aide à résoudre le problème, qu'il soit bénit ainsi que sa famille pour les 5 (non 6 ... oh, et puis 10, c'est le même prix) générations à venir ! :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mar 2010 13:20

Sous windows tu peux tenter d'utiliser rec_imp puis drc en ligne de commande, c'est beaucoup moins intuitif que align :lol:
Mais ca peut aider a cerner le probleme ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure