Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oli_vip1213, tesuka et 41 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 27 Mar 2010 18:11

Image

Il Bel Sogno

Airs d'opéras connus, Puccini, Gounod, Massenet, Verdi...
La voix d'Inva MULA est fruitée, par un mélange de puissance et délicatesse.
Voix bien centrée avec l'orchestre derrière malheureusement pas assez défini et spatialisé.

A l'écoute, le plaisir est là, la voix est devant, superbe. Elle nous attire en permanence, sans aucune saturation. Mais la prise de son de l'orchestre ne permet pas d'aller "voir" des paysages sublimes, on reste avec des photos magnifiques, soit, mais le voyage, c'est pour une autre fois.
Beau cadeau à offrir par exemple, car le CD sait se faire apprécier par le contenu des oeuvres ... et cette voix...

4,55
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Mar 2010 19:26

Image
Bruckner: Symphony No. 5 - Janowski / PENTATONE
4.85

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=816
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4147
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Mar 2010 20:56

Image
Guillaume Connesson: Cosmic Trilogy (Aleph, Une lueur dans l’âge sombre, Supernova), The Shining One / CHANDOS
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=817

Un excellent compositeur actuel (Français, qui plus est !)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4147
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Mar 2010 21:59

Connesson est en résidence à l'orchestre de Pau cette année, c'est vrai que c'est un compositeur tres interessant et accessible...
Classicstoday mets 10/10 à cet album.
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=3497
:wink:
moeb
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mar 2010 22:35

Ne pas confondre comme j'ai failli le faire:

Vivaldi : Griselda (naïve) Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi

le 2006 :

Image

Prise de son: Pierre-Antoine Signoret à la Salle Surcouf de Brest en 2005.

et le 2008 :

Image
http://www.dailymotion.com/video/x7h9tx ... athe_music

Prise de son: Thomas Dappello à l'Eglise Notre-Dame du Liban, Paris
(Avril-Mai 2008)

La dynamique (différences entre pianissimo et fortissimo) est excellente.
Les timbres, le naturel, tout est au-dessus de la moyenne.
Mais la spatialisation... non.
Ce sont des enregistrements à plusieurs micros. Les solistes sont enregistrés "derrière" (voir la vidéo), il y a donc "manip" au mixage pour les remettre sur l'avant. Ces micros stéréo sur la voix -avec les oscillations de la tête de la soliste- font que la voix oscille entre l'enceinte droite et la gauche. Manque de crédibilité.

Du coup, on ne passe pas le "paradis" des 4,70 alors que tout le reste y est. Bon, les timbres n'ont pas la note maximale que certains autres CD obtiennent par ailleurs. Mais c'est quand même pas mal.
Dommage:
4,58

La performance artistique est majestueuse. Le Monde de la Musique l'a trouvé remarquable. Diapason d'Or. Et si je vous disais que Thierry A. aussi ... :wink:
Dernière édition par jbpfrance le 28 Mar 2010 16:37, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Mar 2010 23:24

Image

RACHMANINOV, Serguei
PASQUIER, Régis - PIDOUX, Roland – PENNETIER, Jean-Claude
Trios Elegiaques n°1 et n°2
SAPHIR Productions

Enregistrement (SONOGRAMME) : NOLY, Sébastien 2008
http://sonogramme.fr/fr/index.htm

Sûrement une "COQUILLE" chez Diapason, leur 6 a du être un 9 .... le texte explique d'ailleurs tout ce qui est bon dans l'enregistrement, sans aucune critique technique par ailleurs....

La maison SONOGRAMME semble très sérieuse.

J'apprécie la spatialisation qui est exacte gauche/droite et avant/arrière, donc les 3 dimensions. On peut penser qu'on donne la priorité au violon ou au violoncelle (tellement leur sonorité est belle quand ils jouent), et que le piano au centre est en reste... ben non, quand c'est lui qui veut prendre le dessus de par la partition, hé bien, les cordes lui laissent une belle expressivité (Plage 2 à 13' 50", une exemple de belle sonorité !) . On sent la maîtrise de la prise de son.
C'est simple, en dépit de mélodies peu attirantes, on reste "suspendu" au déroulement de l'oeuvre et on reste en haleine.

Et là, plus personne... ni Diapason, ni Classica, ni TH... bizarre....

Ce sera 4,78 pour moi et j'hésite car je pense être un peu "faible" par rapport à l'émotion dégagée... du quasi-direct...
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Mar 2010 0:04

Image

Compositeurs Divers (RACHMANINOV, PROKOFIEV)
CAPUCON, Renaud – MONTERO, Gabriela
Rhapsody
Cello Sonatas
VIRGIN CLASSICS
2008

Prise de son: RUSCHER, Ulrich

A égalité, celui-ci. 4,78

Mais là, pour d'autres raisons: timbres "un peu " au-dessus (on ne peut pas faire beaucoup mieux de toutes façons), et dynamique un peu supérieure également.
Mais, moins bon en spatialisation, on cherche un peu les instruments, même si les notes sont belles...
Il y a encore eu pas mal de mixage à mon avis...
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Mar 2010 12:32

Pour les amateurs de prise de son, je vous invite à visiter le site "NEUMAN" qui est assez instructif sur les différentes catégories de micros.
Où l'on voit qu'il existe des micros avec conversion de l'analogique en numérique directement au niveau de la capsule (micro D-01) incorporant des convertisseurs 28-bit et des fréquences d'échantillonnage jusque 96 KHz...
Où Neuman dit: "Les questions difficiles à propos du préampli et du convertisseur A/N optimaux pour un micro Neumann font donc désormais partie du passé."
Tiens, tiens... je savais bien qu'une grande partie du problème était là...

http://www.neumann.com/?lang=fr&id=curr ... escription

Je suis allé sur le site car j'ai en main un CD ayant utilisé un Neuman TLM50. Là, il faut une conversion A/N (analogique -> numérique) et NAIVE a utilisé pour le CD qui va suivre le convertisseur externe DAD AX 24, aussi utilisé par TELARC (voir l'article suivant)

http://www.digitalaudio.dk/Press_telarc.htm

Tout ceci est bien en ligne avec nos constatations (au moins les miennes) que les CD des années 2008 et 2009 gagnent désormais en "ressenti analogique" (faut bien trouver des mots pour exprimer), et filé du son, ce qu'on avait bien du mal à trouver sur la majorité des CD d'antan.

Pour les preneurs de son, il "restera" alors:
- la disposition et le nombre des micros : paramètre majeur
- la "post-production", logiciel d'édition, comme le Pyramix (le CD que je vais présenter utilise le Pyramix 24bits / 96 KHz), encore assez d'éléments pour réussir ou "gâcher" la performance !
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Mar 2010 20:22

Image
Tchaikovsky: String Quartet No. 3 - Parkanyi Quartet / PRAGA
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=820
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4147
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mar 2010 21:05

Image
Brahms: Symphony No. 1 in C minor Op. 68, Variations on a Theme of Haydn Op. 56 / PENTATONE
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=821
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4147
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mar 2010 22:14

Image

MENDELSSOHN
CHAMAYOU, Bertrand
Mendelssohn
NAIVE
2008

Prise de son: DAPPELLO, Thomas (le même que pour la Fida Ninfa)

Quasiment les mêmes machines ont été utilisées pour la Fida Ninfa. Bizarre, je retombe sur la même valeur de 4,58. Mais, ici, une seul micro a été utilisé (contrairement à la Fida, où un tas de Différents NEUMAN a été employé). Ce n'est pas un problème de spatialisation ici, mais une légère tendance à "l'enfermement", non pas que les aigus ne soient pas nets, mais un très léger voile dans le médium surtout.
Diapason accorde 6,5 / 10

Pas la prise de siècle, tout de même au-dessus de la moyenne pour moi.
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mar 2010 23:30

Image

Compositeurs Divers (BACH, BUXTEHUDE, FROBERGER, REINCKEN, KERLL)
FRISCH, Céline (http://www.celinefrisch.com/)
An Quellen Des Jungen Bach
ALPHA
2010

Aline Blondiau à la prise de son (elle travaille pour différents maisons, ici une photo d'elle: http://www.musica-numeris.com/LEquipe/L ... fault.aspx
Elle fait mieux que sur "Café Zimmerman"/Bach. Peut-être à cause du nombre d'instruments est plus réduit et le clavecin se prête mieux au système utilisé (si c'est le même système d'enregistrement).

En tous cas, bel enregistrement (quasiment bon partout, il ne manque que des 0,5 point par ci par là)

4,78
Dernière édition par jbpfrance le 31 Mar 2010 12:52, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Mar 2010 23:46

J'ai relu ce qu'avait écrit Manuel MOHINO il y a quelques temps... qu'il a raison ...
http://www.mohino.eu/page.asp?docid=60548&langue=FR
et il le prouve, je suis sur "son" ABEL "The Drexel Manuscript", c'est vraiment une pure merveille, celui-là.

Ils sont tous Belges... ces superbes preneurs de son, Blondiau, Mohino, ... c'est la bière qui fait çà... ? :P
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2010 0:21

L'est quand même pas mal ce label Alpha mine de rien !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 31 Mar 2010 17:34

Image

DIVERS
Jordi Savall, La Capella Reial de Catalunya , Hespérion XXI et Montserrat Figueras
Le Royaume Oublié
ALIA VOX
2009

4,62

Encore un faux espoir avec celui-ci, je me demandais si on irait plus loin que JERUSALEM, ben non. Aucun défaut majeur, mais rien d'exceptionnel à l'écoute. Ou plutôt si par le voyage historique qu'on y fait.
Mais techniquement, on ne s'y croit pas vraiment.

Il est dit ici ce que j'en pense :

http://classiquenews.fr/applaudir/lire_ ... F6Z44Z57AI
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message