Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus et 11 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 27 Fév 2010 21:18

Pour l'absence de correction au dessus d'une fréquence, il me semble que la question avait été posée sur la mailing list de DRC et que Denis Sbragion avait répondu que mathématiquement ce n'etait pas possible sans artefacts, mais je ne saurais t'en dire plus :mdr:
En pratique, le fenétrage diminuant avec la fréquence, on ne corrige plus que le son direct deja.
Reste que par exemple si ton micro a une réponse incorrecte dans l'aigu, ce qui est assez systematique, du coup la correction sera mauvaise, "trompée" par le micro.
Il faudrait une fonction de fonction cible "automatique", càd un fil droit de 20Hz a 5 ou 10kHz et qui suit la courbe de réponse plus haut, ce qui serait pratique pour ceux qui sont satisfaits de l'aigu de leur systeme, mais je ne sais pas si c'est facile ou possible a ecrire.
Ca ne me parait pas impossible, mais bon je ne suis pas acousticien ni expert en traitement du signal.
Parce qu'avec un micro non calibré, avec une capsule wmw61b par exemple (ca doit etre la meme chose avec le ECM8000) il y a souvent une remontée dans l'aigu, ce qui "tue" l'aigu apres correction.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Fév 2010 1:43

Ok. Merci palm. j'utilise justement le ecm8000 avec un fichier de correction pris sur le site de REW. ma salle d'écoute est traité avec des panneaux absorbant (15 cm de laine de roche dans des panneaux de 60cm par 120.) alors au dessus de 100000hz ça va. Je pourrais peut-être trafiquer la courbe cible et le fichier de calibration pour compenser???????? Enfin..... j'travaille la dessus.
randymach
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2010 15:41
  • offline

Message » 28 Fév 2010 22:11

Est-ce que l'interface sera terminé bientôt parce que là, ce serait vraiment le top.

qu'aimeriez-vous comme modification/ajouts, etc...?

Est-ce que je peux utiliser les mesures faites avec REW et les intégrées dans align. C'est-à-dire, transformer les résultats obtenues dans REW en .wav utilisable dans align

sur le principe, pas de problème, on peut utiliser une réponse impulsionnelle calculée par un autre soft. En pratique, il faut que le format soit compatible (bits, fréquence) et que la durée soit suffisante (avant et après l'impulsion)

Je me disais que ce serais utile car dans REW on peut faire plusieurs mesures et en faire la moyenne, selon la méthode proposée par Ohl

si l'on utilise Align et/ou DRC, on ne peut utiliser qu'une mesure unique : une moyenne détruit l'information de phase et on ne peut pas reconstituer une réponse impulsionnelle moyenne ! Il faut agir sur les paramètres de DRC, en particulier la fenêtre temporelle dépendante de la fréquence, pour corriger plus ou moins les réponses respectives de l'enceinte et de la pièce.

Est-ce que je peux dans ma courbe cible, inclure une fréquence, disons environ 1000hz, et lui demander de corriger cette région de fréquences d'une certaine manière?

on peut créer une courbe target particulière : par exemple pour éviter de corriger au-dessus d'une certaine fréquence, il suffit de recopier dans la courbe "target" la courbe mesurée.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 01 Mar 2010 1:07

qu'aimeriez-vous comme modification/ajouts, etc...?


En fait, je pensais à l'interface DRCui dont les '' advanced settings'' ne sont pas actifs. Pour ce qui es de Align, je l'ai utiliser dans cubasesx 3, en insert sur une track mais le son ne sortait que d'un coté sur le canal master. Est-ce normal? Si ce n'était pas de cela, Align serait parfait pour mon utilisation en home studio.


Il faut agir sur les paramètres de DRC, en particulier la fenêtre temporelle dépendante de la fréquence, pour corriger plus ou moins les réponses respectives de l'enceinte et de la pièce.


Ça se présente comment, dans DRC, le fenêtre temporelle dépendante de la fréquence, textuellement, quel ligne?

Merci Ohl pour tes réponses.
randymach
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2010 15:41
  • offline

Message » 13 Mar 2010 19:32

Bon, Je viens de refaire des tests d'intégration de Align dans cubase sx3 et ça ne fonctionne pas. En fait, dans cubase, il est possible d'appeler align en tant que vst mais son utilisation ne se limite qu'à l"écoute de fichier .wav par le lecteur interne de align. Je peux écouter un fichier .wav inseré dans une piste de cubase, avec Align en vst, mais dans ce cas, les corrections ne fonctionne pas et le son entre dans Align et ne ressort que sur le canal droit.

qu'aimeriez-vous comme modification/ajouts, etc...?


Bien que je sache que align n'est pas dédié à l'utilisation en home studio, je me demandais s'il est possible ''facilement'' de modifier Align pour que son intégration audio s'adapte aux logiciel de MAO. Il y a peut-être un truc que je fais de travers. J'imagine aussi que Ohl n'a pas que ça à faire, enfin..., la demande est faite.

Merci!
randymach
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2010 15:41
  • offline

Message » 13 Mar 2010 20:15

J'ai remarqué quelque chose dans align qui pourrait être une piste de solution. Dans align, sous l'onglet ''Engine/configure'' je vois que les entrées et sorties de ma carte de son ( M-Audio, delta-44) sont disponibles mais je ne peux que choisir les sorties sous l'onglet ''Devices/ waves'' et les options asio control panel ne sont pas disponible. Bon, si ça peu aider! Merci!
randymach
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2010 15:41
  • offline

Message » 13 Mar 2010 20:33

voiçi une petite photos de mon setup.Image
randymach
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2010 15:41
  • offline

Message » 13 Mar 2010 20:37

'ai remarqué quelque chose dans align qui pourrait être une piste de solution. Dans align, sous l'onglet ''Engine/configure'' je vois que les entrées et sorties de ma carte de son ( M-Audio, delta-44) sont disponibles mais je ne peux que choisir les sorties sous l'onglet ''Devices/ waves'' et les options asio control panel ne sont pas disponible. Bon, si ça peu aider! Merci!


sous l'onglet ''devices/waves'' il n'y a que ''MME,mappeur de sons microsoft'' qui est disponible
randymach
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2010 15:41
  • offline

Message » 12 Avr 2010 21:53

j'ai téléchargé la dernière version. J'ai forcé ma carte-son sur 48khz.
Je vais dans Measurement, 48khz est sélectionné. puis je génère le Sweep. Bien.
Mais lorsque je click sur Record sweep L ou R il ne se passe rien ? :roll:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 12 Avr 2010 22:18

Mais lorsque je click sur Record sweep L ou R il ne se passe rien ?

il est quelquefois nécessaire de redémarrer Align quand on a changé de fréquence ou généré les fichiers de sweep (fonction create sweep)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 12 Avr 2010 22:39

merci, je suis repassé en 44.1 et j'ai redémarré Align et ça marche ! :D
Donc avec tout par défaut, j'ai utilisé Convolver dans Foobar.
J'ai bien une modif de la courbe de fréquence, avec une baisse des aigus radicale ! :o

Il faut peut être que je lui indique un fichier de calibration pour les calculs de DRC. Où peut on introduire ce fichier ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 13 Avr 2010 8:57

Tu veux dire un fichier de calibration du micro?
Ou une courbe de reponse cible?

Effectivement si ton micro remonte dans l'aigu, ce qui est frequent, DRC tue le haut du spectre...

Le fichier de calibration du micro doit ressembler aux fichiers comme wm61b
Il "suffit" d'editer les fichiers de configuration de drc (soft, normal, ...) pour ui dire d'utiliser la calibration du micro.
Mais je ne sais pas si align montrera le resultat a l'ecran.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Avr 2010 20:38

Oui le fichier de calibration du micro. J'ai mis mes valeurs dans le fichier mic.txt, c'est bien ça ?
bon j'obtiens un résultat assez peu différent de ce que j'ai sans convolution. :-?
Mais j'ai l'impression que le grave est nettement plus ferme quand même. :P
A suivre.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 13 Avr 2010 21:14

J'ai mis mes valeurs dans le fichier mic.txt, c'est bien ça ?

le fichier mic.txt est bien le fichier de la courbe du micro
Attention, ce n'est pas sa courbe de correction, si le micro a une bosse de 3dB à 10kHz, il faut un ligne telle que :
10000 3.00

Il "suffit" d'editer les fichiers de configuration de drc (soft, normal, ...) pour lui dire d'utiliser la calibration du micro.

Pas la peine, par défaut Align utilise le fichier mic.txt. Si l'on a pas de fichier de calibration, il suffit de laisser le fichier mic.txt d'origine qui correspond à un courbe plate (sans correction).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 13 Avr 2010 21:22

Oui c'est exactement ce que j'ai !
Par contre, je n'ai pas de valeur à 0hz ni à 20000, c'est pas grave ou il vaut mieux que je recopie celles à 10hz et à 19900hz ?
J'ai aussi des valeurs pour la courbe de phase en 3ième colonne, elles seront prise en compte ou pas ?

Et puis, SVP, est-il possible lorsqu'on ouvre Align de ne pas être en mode Générateur de Bruit Rose, ça m'arrive d'oublier de baisser le son ! :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message