Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, bassem77, boulanger52, Fre.Mo, tex61 et 69 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[TESTS] BLU-RAY suite...

Message » 18 Avr 2010 21:32

il suffit de voir le film dans une bonne salle de ciné pour connaitre la vision du réal, c'est quand même essentiel dans le film, c'est pas a nous de transformer le film selon nos gout : j'aime pas le grain je le fais disparaitre, c'est pas assez fluide j'ajoute un traitement...tiens j'aime pas le 16/9 je le passe en 4/3 :-? le real fait le film comme il l'a voulu, c'est une oeuvre entière et complète comme une peinture (enfin meme si certains films sont plus prêt d'une daube que d'une oeuvre d'art) devant un tableau de peinture tu vas pas changer une couleur ou effacer un arbre parceque tu aimes pas, un film c'est pareil.
j'adore le grain à la Mickaëll Mann ;-)
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 18 Avr 2010 21:54

C'est ton choix de respecter au plus près la qualité ciné (à ne pas forcément confondre avec ce que voulait le réalisateur).

J'imagine que ton diffuseur est un VP ou une TV LCD. Il ne scintille donc pas. Le cinema scintille à 48hz et ça flingue les yeux. Je ne sais pas comment tu fais pour accepter de ne pas te flinguer les yeux à 48hz chez toi! :mdr: :wink:

Comment fais-tu également pour respecter le 7.1 SDDS des films ciné? (5 enceintes frontales et 2 surround) :wink:

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas avoir chez nous ce qu'on a en salle (pour ma part, c'es TANT MIEUX! ).
Quant à la vision du réalisateur, on ne la connait pas ; elle ne correspond pas forcément à ce qu'il est affiché dans une salle de ciné. Car la salle de ciné, les techniques du cinema ne sont qu'un moyen contraignant. Il aurait forcément fait autre chose si les contraintes eut été différentes.
Je m'attache donc aucunement à ce qu'il voulait puisque je ne sais pas ce qu'il voulait.
Ensuite, effectivement, je suis plus ou moins sensible à certaines dégradations ou améliorations.
Supprimer le scintillement et les saccades, oui.
Passer un 2.35 en 4/3, non.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Avr 2010 0:44

justement la recherche ultime c'est de découvrir ce que voulait le réalisateur ;-) ou de s'en raprocher au plus proche avec mes moyens, certes je n'ai pas de 7.1, ni un super VP mais je prefere ça que rajouter des effets ou en eliminer d'autres, par contre je suis pour la restauration des films anciens car la démarche est différente, limitée par les technique de l'époque pas par la volonté du réal
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 19 Avr 2010 0:47

Fafa a écrit:C'est ton choix de respecter au plus près la qualité ciné (à ne pas forcément confondre avec ce que voulait le réalisateur).

.

Oui sauf que le réalisateur quand il fait un film c'est pour le sortir en premier lieu dans les salles de cinémas donc....
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 19 Avr 2010 0:48

Daigoro a écrit: par contre je suis pour la restauration des films anciens car la démarche est différente, limitée par les technique de l'époque pas par la volonté du réal

A condition de le faire avec soit le réal, soit avec le directeur photo du film s'ils sont encore vivants.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 19 Avr 2010 0:49

justement la recherche ultime c'est de découvrir ce que voulait le réalisateur ;-) par contre je suis pour la restauration des films anciens car la démarche est différente, limitée par les technique de l'époque pas par la volonté du réal
Heu... Tu veux dire quoi par restauration???
Une restauration n'a pas pour but de "refaire" le film (ça, c'est un remake), mais de nettoyer la pelloche.
A moins que tu ne penses aux quelques Lucas et Spielberg qui modifient leur film en cours de route?

Ensuite, il faut savoir que la technologie actuelle, et notamment le débit d'images qui n'a pas changé depuis des lustres et qui est insuffisant pour proposer une parfaite fluidité, est vécue comme une contrainte.
Actuellement, et pour certainement encore longtemps, on ne peut pas filmer ce que l'on veut, sans que les contraintes rendent le tout indigeste.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Avr 2010 0:53

maxbond a écrit:
Fafa a écrit:C'est ton choix de respecter au plus près la qualité ciné (à ne pas forcément confondre avec ce que voulait le réalisateur).

.

Oui sauf que le réalisateur quand il fait un film c'est pour le sortir en premier lieu dans les salles de cinémas donc....

Donc quoi?
Il créé son film pour qu'il fonctionne au cinema. Soit!
Ca ne veut donc pas dire qu'il créé son film tel qu'il voudrait qu'il soit.
Y'a d'ailleurs souvent des "director's cut" pour la sortie du film en video. La version cinema n'était donc pas un reflet proche de l'exact de ce que voulait le réalisateur.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la technologie n'est pas un but mais un moyen.
Le but du réalisateur, c'est ce qu'il veut nous montrer. Et ce qu'il veut nous montrer passe par un moyen. Et ce moyen dénature sa vision, quoiqu'il arrive.

Mais je comprends qu'on souhaite se rapprocher du cinema, dans le but de ne pas rajouter un second "filtre" sur le film.
De mon coté, vu qu'il y a un premier filtre, qui plus est pas terrible, je suis pas contre d'en ajouter un second, qui me permet de mieux apprécier (au sens sentimental et non au sens qualitatif) ce que le réalisateur veut me montrer.
Dernière édition par Fafa le 19 Avr 2010 0:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Avr 2010 0:58

Fafa a écrit:
justement la recherche ultime c'est de découvrir ce que voulait le réalisateur ;-) par contre je suis pour la restauration des films anciens car la démarche est différente, limitée par les technique de l'époque pas par la volonté du réal
Heu... Tu veux dire quoi par restauration???
Une restauration n'a pas pour but de "refaire" le film (ça, c'est un remake), mais de nettoyer la pelloche.
A moins que tu ne penses aux quelques Lucas et Spielberg qui modifient leur film en cours de route?

Ensuite, il faut savoir que la technologie actuelle, et notamment le débit d'images qui n'a pas changé depuis des lustres et qui est insuffisant pour proposer une parfaite fluidité, est vécue comme une contrainte.
Actuellement, et pour certainement encore longtemps, on ne peut pas filmer ce que l'on veut, sans que les contraintes rendent le tout indigeste.

Merci heureusement que t'es là sinon on a toujours cru que "restauration" d'un film ça voulait dire "remake".
Dis moi tu fais quoi dans la vie ? tu as l'air de tout connaitre sur les techniques cinéma et même mieux que les professionnels du cinéma, et même ce que les livres et les écoles enseignent. Mais le problème c'est que je n'arrive pas tes sources, j'ai beau cherché sur le net. Ce serait sympa, comme on est sur un forum de partage, que tu partages avec nous la provenance de tes connaissances.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 19 Avr 2010 0:59

Fafa a écrit:
maxbond a écrit:
Fafa a écrit:C'est ton choix de respecter au plus près la qualité ciné (à ne pas forcément confondre avec ce que voulait le réalisateur).

.

Oui sauf que le réalisateur quand il fait un film c'est pour le sortir en premier lieu dans les salles de cinémas donc....

Donc quoi?
Il créé son film pour qu'il fonctionne au cinema. Soit!
Ca ne veut donc pas dire qu'il créé son film tel qu'il voudrait qu'il soit.
Y'a d'ailleurs souvent des "director's cut" pour la sortie du film en video. La version cinema n'était donc pas un reflet proche de l'exact de ce que voulait le réalisateur.

T'as un problème de vocabulaire mon gars. Tu confonds tous les notions et t'es à l'ouest. On parle du rendu image. Quand tu parles de "director's cut" c'est un autre domaine, ça concerne l'histoire et le montage.
Dernière édition par maxbond le 19 Avr 2010 1:00, édité 1 fois.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 19 Avr 2010 1:00

Ne monte pas sur tes grands chevaux, tu vas te faire mal.
Et justement, lis mieux ce que j'écris, ce sera un bon début.

Mais puisque tu es sur ce terrain et puisque tu prétends, au contraire de moi, connaitre la vision du réalisateur, tu peux certainement nous en dire plus...




Mais te fatigue pas non plus, ça servira à rien!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Avr 2010 1:03

maxbond a écrit:
Fafa a écrit:
maxbond a écrit:
Fafa a écrit:C'est ton choix de respecter au plus près la qualité ciné (à ne pas forcément confondre avec ce que voulait le réalisateur).

.

Oui sauf que le réalisateur quand il fait un film c'est pour le sortir en premier lieu dans les salles de cinémas donc....

Donc quoi?
Il créé son film pour qu'il fonctionne au cinema. Soit!
Ca ne veut donc pas dire qu'il créé son film tel qu'il voudrait qu'il soit.
Y'a d'ailleurs souvent des "director's cut" pour la sortie du film en video. La version cinema n'était donc pas un reflet proche de l'exact de ce que voulait le réalisateur.

T'as un problème de vocabulaire mon gars. On parle du rendu image. Quand tu parles de "director's cut" c'est un autre domaine, ça concerne l'histoire et le montage.
C'est vrai, mais un film, c'est aussi un tout. La vision du réalisateur également. Voilà pourquoi je déviais un peu du sujet de départ.

Et l'image, tu dois le savoir, n'est pas du tout la même d'un cine à un autre, pas du tout la même en début d'exploitation qu'en fin d'exploitation.
Tout ceci m'amène à ne pas rechercher de ce que veut me montrer le réalisateur...
Et tout ceci m'amène à penser que ceux qui prétendent connaitre la vision du réalisateur, qui prétendent que le cinema s'en rapproche, que leur install aussi, sont bien présomptueux.
N'est-ce pas, "mon gars"? (si c'est pas de la condescendance ça... :lol: )
Dernière édition par Fafa le 19 Avr 2010 1:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Avr 2010 1:03

Fafa a écrit:Ne monte pas sur tes grands chevaux, tu vas te faire mal.
Et justement, lis mieux ce que j'écris, ce sera un bon début.

Mais puisque tu es sur ce terrain et puisque tu prétends, au contraire de moi, connaitre la vision du réalisateur, tu peux certainement nous en dire plus...




Mais te fatigue pas non plus, ça servira à rien!

Bon j'arrête parce que je crois qu'on ne vit pas sur la même planète et donc on ne partage pas le même vocabulaire. Quand on écrit "stylo" pour toi c'est une "voiture" donc... :roll:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 19 Avr 2010 1:04

Fafa a écrit:
maxbond a écrit:
Fafa a écrit:
maxbond a écrit:Oui sauf que le réalisateur quand il fait un film c'est pour le sortir en premier lieu dans les salles de cinémas donc....

Donc quoi?
Il créé son film pour qu'il fonctionne au cinema. Soit!
Ca ne veut donc pas dire qu'il créé son film tel qu'il voudrait qu'il soit.
Y'a d'ailleurs souvent des "director's cut" pour la sortie du film en video. La version cinema n'était donc pas un reflet proche de l'exact de ce que voulait le réalisateur.

T'as un problème de vocabulaire mon gars. On parle du rendu image. Quand tu parles de "director's cut" c'est un autre domaine, ça concerne l'histoire et le montage.
C'est vrai, mais un film, c'est aussi un tout.
Et l'image, tu dois le savoir, n'est pas du tout la même d'un cine à un autre, pas du tout la même en début d'exploitation qu'en fin d'exploitation.
Tout ceci m'amène à ne pas rechercher de ce que veut me montrer le réalisateur...
Et tout ceci m'amène à penser que ceux qui prétendent connaitre la vision du réalisateur, qui prétendent que le cinema s'en rapproche, que leur install aussi, sont bien présomptueux.
N'est-ce pas, "mon gars"? (si c'est pas de la condescendance ça... :lol: )

http://i161.photobucket.com/albums/t205 ... _spray.jpg
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 19 Avr 2010 1:04

maxbond a écrit:
Fafa a écrit:Ne monte pas sur tes grands chevaux, tu vas te faire mal.
Et justement, lis mieux ce que j'écris, ce sera un bon début.

Mais puisque tu es sur ce terrain et puisque tu prétends, au contraire de moi, connaitre la vision du réalisateur, tu peux certainement nous en dire plus...




Mais te fatigue pas non plus, ça servira à rien!

Bon j'arrête parce que je crois qu'on ne vit pas sur la même planète et donc on ne partage pas le même vocabulaire. Quand on écrit "stylo" pour toi c'est une "voiture" donc... :roll:

:mdr:

Et j'adore ta bombe anti-troll pour quelqu'un qui vient pourrir le débat avec sa condescendance. Bravo ! 8)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Avr 2010 1:06

Fafa a écrit:
maxbond a écrit:
Fafa a écrit:Ne monte pas sur tes grands chevaux, tu vas te faire mal.
Et justement, lis mieux ce que j'écris, ce sera un bon début.

Mais puisque tu es sur ce terrain et puisque tu prétends, au contraire de moi, connaitre la vision du réalisateur, tu peux certainement nous en dire plus...

Mais te fatigue pas non plus, ça servira à rien!

Bon j'arrête parce que je crois qu'on ne vit pas sur la même planète et donc on ne partage pas le même vocabulaire. Quand on écrit "stylo" pour toi c'est une "voiture" donc... :roll:

:mdr:

Et j'adore ta bombe anti-troll pour quelqu'un qui vient pourrir le débat avec sa condescendance. Bravo ! 8)

La paranoia est à son comble. Mélange dans les notions et les termes. [EDITE]
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message