(pour commencer j'espère être sur le bon forum, j'avoue m'y perdre un peu, je vous prie de m'excuser si ce n'est pas le cas)
Voilà, je compte acheter prochainement un ensemble ampli-enceintes, dédié uniquement à de la hi-fi (pas d'utilisation HC), utilisés avec mon PC comme source (et un Dac McAlister Audio dès qu'il sera revenu de son très long SAV du Canada...).
Seulement, n'y connaissant pas grand chose en hi-fi, j'aurais besoin de quelques conseils avisés et de réponses à un paquet de questions.
Donc voici mes questions:
- j'habite dans un appartement de 18 m². J'envisage pas mal l'achat d'enceintes colonnes, parce que je ne compte pas passer ma vie dans cet appartement minuscule, et que je voudrais pouvoir continuer à utiliser mes enceintes après un déménagement. Mais j'ai lu à droite à gauche que des enceintes colonnes pour une si petite surface seraient "surdimensionnées". Qu'entend-on par là? Est-ce que cela est juste inutile, ou cela peut-il dégrader le son? Au niveau de l'encombrement, les colonnes m'arrangeraient aussi, j'ai un bureau un peu particulier, mon informatique prend toute la place, je n'ai pas de bibliothèque proche et je ne sais pas où je poserais des enceintes biblio.
- j'ai été écouter des enceintes dans plusieurs auditoriums et ai pu apprécier quelques enceintes, mais je reste très néophyte et ai du mal à comprendre la description que certains font du son. Je lis souvent qu'une enceinte, un ampli, bref un élément, produit un son... "chaud", ou "analytique", par exemple. Pouvez-vous me décrire ce que vous entendez par là? Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de faire la différence entre ces types de son, peut-être parce qu'on ne m'a pas mis deux matériels produisant un type de son différent côte à côte, du coup je ne saurais pas dire lequel m'attire le plus.
J'ai une platine Marantz, apparemment c'est "chaud". J'aime ce son, mais je ne saurais pas en dire plus. Je serais tenté de dire que je voudrais un son naturel et détaillé, avec beaucoup de relief dans la scène, mais je suppose que tout le monde voudrait ça, non?
J'écoute beaucoup de musique au casque (sur un Sennheiser HD650, et un Stax Omega2, enfin plus depuis que mon ampli et mon Dac sont partis au SAV), et ce que j'aime plus que tout c'est le relief dans la musique, quand tout se détache bien, qu'on peut situer chaque instrument, autant de gauche à droite qu'en profondeur.
- Je suis assez sensible à l'esthétique du matériel, parce que pour moi des enceintes et un ampli ça doit être de beaux objets. J'aime beaucoup le design des enceintes Triangle et Kef, mais après... Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des Kef. J'ai écouté quelques Triangle, peut-être pas les bonnes, ça ne m'a pas laissé un grand souvenir (je ne saurais pas dire lesquelles). Je n'aime pas trop les enceintes noires (et surtout blanches), je voudrais quelque chose bien en bois. J'aime beaucoup aussi l'esthétique des amplis Yamaha avec le côté en bois (mais bon c'est pas gênant si l'ampli n'a pas de bois, je ne suis pas à ce point tatillon). Mais je ne sais pas ce qu'ils valent, apparemment ils ont bonne réputation. Mais vous avez peut-être mieux à me conseiller, ou plus approprié.
- C'est peut-être une considération stupide mais si possible je voudrais éviter un ampli à lampes, parce que j'ai peur de l'oublier et le laisser allumé toute la journée.

Mon budget pour cet ensemble est d'environ 3000€, mais je peux grimper un peu au-dessus si ça vaut le coup.
Ayant eu de TRÈS TRÈS TRÈS (le mot est faible) mauvaises expériences avec l'occase et les petites marques de garage (malgré tout le talent de leurs techniciens et leur bonne volonté) je voudrais cette fois-ci commander un truc neuf d'une marque avec un bon SAV si possible en France.

Je n'ai aucune idée de quelle marque va bien avec quelle marque, apparemment il y a des associations qui fonctionnent bien, d'autres non. J'aimerais compter sur vos conseils pour me recommander quelques associations de marques ou si possible de modèles entrant dans mon budget.

Merci à ceux qui me liront, et encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre. Encore une fois, je n'y connais pas grand chose, mes questions ont probablement l'air très naïves. Ce sera ma première chaîne "à enceintes", et j'économise depuis beaucoup de temps pour me la payer, alors je voudrais ne pas me rater.