Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micka70, shiryu73, Solstice49 et 35 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Un caisson n'améliore t'il que les basses fréquences ?

Message » 25 Juin 2010 15:39

marbre sur sw700s sa marche bien a fort volume sais flagrant d'efficacité :wink:
boston76

Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03

Message » 25 Juin 2010 15:41

PPVIER a écrit:Vous l'avez vexé, de plus il s'auto persuade qu'un caisson c'est le mal ;)

Perso j'en mets un dans toutes mes compos ;)

Accessoirement, et pour eclaircir les choses, je ne suis pas du tout "anti caisson". Par contre, je relativise un peu els propos des aillatollas du caisson (genre "un caisson regle tous les soucis: plus besoin d'ampli qui marche, plus besoin de bonnes enceintes..."). Je vois juste le caisson comme une voie supplementaire.

En gros, pour moi, un ensemble biblio + caisson revient à peut pret à la meme chose qu'un ensemble constitué de colonnes avec de vrais HP de graves.

Pour avoir eu l'occasion (la chance plutot) d'ecouter des enceintes très haut de gamme (et en particulier une paire d'infinity IRS V), je peux garantir que si on a de vrais enceintes lourdes les caissons ne servent à rien.
Par contre, dans le cadre de l'utilisation d'enceintes normales, ça peut etre un enorme plus (sous reserve que ce soit bien intégré, ce qui est assez rare).

Enfin, je le repete: je suis convaincu qu'acheter un caisson sans avoir exploité les enceintes à 100% est une enorme erreur (et ça passe obligatoirement par l'achat d'un ampli qui tienne bien les enceintes).

C'est un peu comme acheter une ferrari et lui mettre des freins de clio. Forcement, les perfs sont mediocres et on se fait plier lors de la sortie du WE sur circuit. Et là, plutot que de remettre de vrais freins, on fait monter un turbo dessus en se disant qu'on va gagner du temps sur les lignes droites. Comme vous les voyez, l'evolution fera effectivement gagner des perfs, mais le probleme principal n'est pas réglé.
Dernière édition par gloinfred le 25 Juin 2010 15:45, édité 1 fois.
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 25 Juin 2010 15:44

boston76 a écrit:d'accords ,mais un sub sais vraiment différent je trouve... surtout si il pousse en accords avec les colonnes!!! :mdr: :mdr:

Un sub bien utilisé commence à produire du son quand les enceintes s'arretent. On travaille sur la pente à la frequence de coupure pour avoir une courbe plate.

Pour moi, utiliser des enceintes en large et un sub est une heresie (tout simplement parce qu'on ne maitrise alors pas du tout ce qui se passe sur la zone de recouvrement)
Dernière édition par gloinfred le 25 Juin 2010 15:54, édité 1 fois.
gloinfred

Message » 25 Juin 2010 15:45

un sub sais un sub!!! après des enceintes hdg faut des pepettes rire :oops: :oops:
boston76

Message » 25 Juin 2010 15:46

en larges pas pour moi sinon signal grave pas a 100/cent au sub!! non en small la ok!!
boston76

Message » 25 Juin 2010 15:54

Un bon Sub, ça coute aussi un bras :wink:

J'ai ecouté pas mal de subs et je n'ai pour le moment jamais ecouté un sub à moins de 1200 euros qui marche bien (je veux dire un sub qui descende de façon nickel à 30Hz). Quand on considere qu'il en faut deux pour lutter efficacement contre les rooms modes, on voit que la somme à investir commence à etre consequente (parce que 2 subs à 1200 euros + 2 enceintes à 2000 euros, on est déjà à 4400 euros: c'est bizarrement le prix pour acheter des enceintes colonnes solides).

Le pire, c'est que en occasion, les caissons qui marchent sont tellement recherchés qu'ils coutent quasiment le meme prix (un PV1 coute 1100 euros en occasion contre 1200 en neuf). Quand on compare à uen paire d'infinity 9A (2000 euros en occasion, mais necessite des amplis de brutes), on relativise vite la difference de prix.

En gros, enceintes + caissons coute quasiment aussi cher que enceintes lourdes seules.

Ceci dit, je suis moi meme en 5.0 en attendant d'avoir les sous pour me payer un (ou deux plutot) subs qui marchent bien. J'ai donc fait le meme choix que vous (à ceci pret que après pas mal d'essais, j'ai depensé mes sous sur mon amplification avant d'investir dans un caisson)
gloinfred

Message » 25 Juin 2010 16:52

Il faut comparé les prix en neuf Vs neuf sinon cela perd un peu de son sens en plus les ampli drivant bien des colonnes qui descende trés bas coute un bras.
Concernant les gestion des résonance de pièce cela est plus facile avec un/des caissons qu'avec des colonnes car un caisson dispose d'un filtrage actif et étant séparé des medium/aigue peu être placé si nécessaire dans un endroit ou des colonnes ne pourraient l'être.
Suez

Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42

Message » 25 Juin 2010 17:05

:wink: :mdr: :mdr: ..ou investir sur 2/3 ans mais bien choisir l'ideal :wink:
thib76

Inscription Forum: 18 Nov 2008 21:20

Message » 25 Juin 2010 19:34

:mdr: :mdr:
boston76

Message » 25 Juin 2010 19:42

thib76 a écrit::wink: :mdr: :mdr: ..ou investir sur 2/3 ans mais bien choisir l'ideal :wink:

Personnellement je préfère renouveler tout en même temps pour éviter les problèmes de compatibilité intergénérationel.
Suez

Message » 27 Juin 2010 19:31

:mdr: je parle pour le caisson qui ,il faut le dire coute très cher si l'on veut de la bonne qualité..et forcement le prix est en rapport :o :oops: :oops: enfin, je parle pour moi,et a partir de cela voir les enceintes qui conviennent par la suite :wink: et puis waff accepte mieux les dépenses :oops:
thib76

Inscription Forum: 18 Nov 2008 21:20

Message » 27 Juin 2010 21:36

Gloinfred, je pense qu'il ne faut pas comparer des systèmes qui n'ont pas les mêmes fonctions (des IRS c'est fait pour faire de la hifi), la présence d'un caisson en HC est indispensable je pense, on ne peut pas demander à une enceintes hifi de descendre en dessous des 30-40 hertz (du moins les bandes sons de musiques n'en ont pas vraiment l'utilité) et la présence physique des basses fréquences n'est pas un critère d'apaisement de l'auditeur assis peinard dans son canape :mdr: . Le caisson te sert à descendre bas, certes, mais aussi à ressentir les basses fréquences. Quand au chevauchement des colonnes sur le caisson il existe quand même quelques moyens de les lisser, cela ne reste que mon avis. :wink:
mani
manitao17

Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54

Message » 27 Juin 2010 21:48

Un caisson efficace, sans coloration et droit jusqu'aux fréquences les plus basses, ça sera toujours très cher et très encombrant.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 27 Juin 2010 21:49

boston76 a écrit:marbre sur sw700s sa marche bien a fort volume sais flagrant d'efficacité :wink:

Bon dis toi, tu nous poste des photos du monstre ??? :mdr: :wink:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 27 Juin 2010 22:00

phenomenalle726 a écrit:Un caisson efficace, sans coloration et droit jusqu'aux fréquences les plus basses, ça sera toujours très cher et très encombrant.

D'un autre coté si c'est pour de la hifi essentiellement il n'y a pas besoin de descendre très bas et n'oublions pas que pour développer une onde a 30hz il faut déjà une très belle pièce en terme de surface.
Suez

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message