La folie m"a pris de mettre le doigt la dedans , et difficile de s"en sortir...

Y aurait-il des âmes charitables pour donner tous types de renseignements pour quelqu"un qui souhaiterai s"y mettre.
Des renseignements comme...par exemple:
- Les adresses où liens sur le woueb pour trouver des infos.
- Les bonnes adresses où acheter.
- Les marques fiables , tant l"appareil , que les marques et types de tube.
- Que doit-on prendre en compte si l"on garde ces enceintes , et/ou non la source.
- Les règles d"or , concernant l"utilisation , entretient et autres je ne sais quoi.
- Comment se passe un changement de lampe.
- Particularité d"un ampli a lampe.
- Durée de vie...
- Réglage possible ( j"ai entendu de parler de BIAS...?)
- Dans tout les domaines ce qu"il faut EVITER...

- Peut-on par exemple remplacer les tubes par n"importe quel tubes du même type , mais d"un autre model ayant d"autres propriété.
++++ tout le reste auquel vous les seuls utilisateurs pouvaient répondre.
- Que pensez vous des hybrides , du genre audio analogue VERDI CENTO , KORA 150...
Vous remerciant mille fois par avance...
PS: j"editerai a chaques fois pour mettre les liens trouver sur le woueb , ou ceux donnés par les intervenants :
FORUM:
===> CHOIX D"UN AMPLI à TUBES CHINOIS...topic sur HCFR sur les ampli a tubes chinois.
===> EBAY...!!!...topic sur HCFR sur les risques achats sur EBAY.
===> Les amplis à tubes pour les nuls/Vulgarisateurs bienvenus...sujet sur HCFR comparable a celui que je viens d"ouvrir.
===> HCFR_les tubes , les liens connus...post sur le forum.
===> audiyofan...forum sur la fabrication soit même (DIY) de materiels HIFI , en FRANCAIS.
===> elecson...forum.
===> ls3-5a-forum...forum.
PROFESSIONNEL
===> hifi-atelier-audiophile...magasin.
===> hifiatubes...magasin.
===> tubophile...magasin.
===> look-audio...fabricant/artisant FRANCAIS ampli/pre-ampli.
===> son-video...magasin.
===> magma...magasin.
===> pieraudio...magasin et modif ampli.
===> docteurtubes...reparation/optimisation.
===> VENTE de TUBES...vendeur de tubes.
===> homecinesolutions...magasin.
===> audiotriodes...vente de tubes et tout ce qui va avec.
===> CERES electronique...site electronique FRANCAIS avec vente de TUBES et ampli...
===> hifi-listening...site sur la hi-fi haut de gamme , en FRANCAIS.
===> hifi-phono-house...magasin FRANCAIS.
===> up2men...magasin.
===> ciel-electronique...magasin vente d"ampli et tubes.
===> worldtubeaudio...PORTAIL sur le monde du TUBE...site en anglais.
===> worldsbesstubes...site de vente US...avec en plus les photos hautes resolutions.
===> tubedepot...magasin vente de tubes US.
===> thetubestore...magasin vente de tubes US.
===> tubes4hifi.com...en anglais.
===> tejastubes...magasin US de tubes.
===> tubes.it...vente de tubes magasin italien.
===> tube-shop.com...magasin anglais ou US.
===> boiaudioworks.com...magasin US.
===> eurotubes.com...magasin US.
===> tubeman.com...magasin US.
===> jacmusic...magasin anglais...superbe site.
COMMENT CA MARCHE
===> jpbourgeois...explication sur l"electronique HIFI , très interessant , lisible...même si je comprends pas tout.
===> OPTIMISER SON AMPLI...en FRANCAIS + une très grande quantités d"information et d"explications sur l"electronique , hi-fi , tubes....
===> classes de fonctionnement amplificateur...wikipedia sur la hi-fi , avec plein de liens au bas de la page.
===> VIDEO FABRICATION LAMPE TRIODE...et FRANCAIS superbe et très interessant.
KIT à MONTER
===> comelec...magasin electronique...MAIS surtout ampli a tubes en kit à monter soit même...et FRANCAIS.
===> tubedepot...magasin US avec kit ampli a tubes a construire.
===> michel.terrier...beaucoup de realisation, site a l"interface pas superbe , donc il faudrat aller chercher dans le sous dossier des dossiers , mais une veritable mine d"or.
QUELQUES REPONSES...POUR LES NOVICES
Reponses donner par "philordi" et tirer de ce post ===> ICI
quelques réponses....
générales sur les amplis à tubes et le réglage du bias ! (pour les novices )
Qu'est-ce que c'est que le Bias ?
Pour rester simple, le réglage de BIAS sert à régler le courant qui traverse le tube quand celui-ci est au repos (sans signal son).
Est-ce que tous les amplis à tubes nécessitent un réglage de bias ?
Non, pas tous, il faut différencier deux types d'amplis.
Cathode Bias.
Ce type de circuit règle +/- automatiquement le bias de par sa conception électronique.
Fixed Bias.
Dans ce cas de figure il faut régler le bias.
Comment savoir de quel type est mon ampli ?
Le mieux est de se renseigner directement soit chez un technicien compétent, soit directement chez le constructeur.
Je peux donc changer les tubes de puissance de mon "cathode bias" moi même ?
Oui, tout a fait.
Pourquoi régler le Bias ?
Pour que le tube fonctionne dans sa plage optimale pour délivrer le meilleur son.
Quand faire régler le Bias ?
Quand on change les tubes de puissance de l'ampli.
Doit-on faire régler le bias à chaque changement de tubes ?
Oui.
Est-ce qu'un ampli bien biasé donnera un meilleur son ?
Voir ci-dessous.
Est-ce grave si je remplace les tubes sans régler le bias ?
Oui et non, tout dépends de la chance qu'on a.
Soit trois cas de figure.
1- Bias trop froid, pas assez de courant au repos, on aura un son avec de la distorsion de recoupement ( disto non musicale ), un son "pauvre" et "mou", la puissance de sortie ne sera pas à son rendement optimal.
2- Coup de bol, le bias est bien réglé.
3- Bias trop chaud, trop de courant au repos, on aura une trop forte dissipation dans les tubes, un son de fou, le transfo de sortie chauffera beaucoup (donc gros risque pour celui-ci aussi), les tubes ont une durée de vie inversement proportionnelle à ce que le bias est trop chaud.
Est-ce que je dois faire régler le bias si je change un tube de preamp ?
Non, les tubes de preamps n'ont pas besoin de réglage de bias, ceux-ci sont biasé automatiquement dans le circuit de preamp.
Est-ce que je dois faire régler le bias si je change un tube rectifieur ?
Non, pas de bias sur ces tubes.
Est-ce risqué de biaser moi même ?
Dans un ampli à tubes il règne des tensions ( voltage ) compris entre +/- 350 et +/- 800 volts suivant la conception, il est donc très facile de s'électrocuter sévèrement si on ne sais pas exactement ou l'on met ses doigts.
Pourquoi des tubes triés / appairés ?
Les tubes sont encore fabriqués sur des machines archaïques de première moitié du siècle dernier, ce sont des composant mécaniques qui contiennent des plaques métallique dont les tolérance ne sont pas très strictes, deux tubes sortant l'un après l'autre de la chaine de fabrication peuvent avoir des caractéristiques très différentes, alors pour eviter de compliquer les amplis on trie les tubes afin d'en avoir 2 ou 4 ( ou plus ) quasi pareils.
Des tubes non triés ont tous des valeurs de BIAS diffèrent (entre autre valeurs) et si ces caractéristiques ne sont pas pareilles un tubes souffrira plus que l'autre, c'est l'effet de pompage.
Est-ce que si je montes des tubes du même "grade" (GT par ex.) je dois faire régler le bias ?
En théorie non, mais il est toujours intéressant de faire voir son ampli par un technicien de temps en temps, en réglant le bias le tech regarde souvent les composants internes de l'ampli pour en vérifier le vieillissement.
D'autant plus qu'avec le temps les composants dérivent parfois sur leurs valeurs, un ajustement est toujours intéressant.
Attention de ne pas confondre le "grade" avec "même marque même modèle", ce sont des choses différentes.
J'ai lu que les amplis Mesa-Boogie, Peavey, etc... ne nécessitent pas de réglage de bias, qu'en est-il ?
Dans le cas de cathode bias pas de problèmes.
Dans le cas de fixed bias il est recommandé vivement de faire modifier son ampli pour installer un réglage de bias car ces amplis fonctionnent avec un BIAS très froid pour accepter une très large gamme de tubes.
Il est donc faux de dire que ces amplis ne nécessitent pas de réglage de bias.
Est-ce qu'un "Bias probe" est efficace ?
Oui et non, on obtient pas la juste valeur de bias avec ce genre de matériel mais on s'en approche d'une manière intéressante. Ceci dis malgré ce truc il faut toujours approcher ses doigts de voltages mortels.
Donc prudence.
Combien coute un réglage de bias ?
Entre 30 et 50 euros selon le technicien.
DIFFERENTS TERMES UTILISES EN HIFI
Concernant l"écoute:
Accent :
Dans une ligne mélodique, il désigne un son dont l'intensité est supérieure à celle des autres. Un manque d'énergie dans les accents peut trahir une certaine compression de la dynamique ou une mauvaise restitution des attaques de notes.
Aération :
Qualité d'une scène stéréo qui se traduit par une sensation d'espace entre les plans sonores et d'air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent correctement, contribuant à la lisibilité de l'écoute et à la différenciation des sources sonores. Par opposition, on parle de compacité (moi j'aurais dit opacité)
Analytique :
Terme utilisé pour caractériser une image sonore finement définie, très claire et détaillée.
Articulation :
C'est la façon dont un interprète joue sur la durée des notes, leur intensité, leur couleur et leur attaque, pour former des phrases musicales expressives. Son rendu doit être aussi net et subtil que possible.
Attaque :
Début de l'émission d'un son. Un élément hi-fi doit respecter la franchise et l'ampleur, sans les exagérer ou les amoindrir, et les restituer sans distorsions ni traînage.
Brillance : « luminosité » artificielle dans les haute fréquences. Celle-ci ne s'accompagne pas forcement d'agressivité mais reflète une accentuation subjective des aigus
Clarté :
Désigne une image sonore limpide, sans zone d'ombre ou d'opacité susceptible de masquer des informations musicales.
Attention au double sens. Quand on parle d'un équilibre clair ou clairet, cela signifie généralement équilibre montant, ce qui signifie que les aigus et hauts-médiums sont d'avantage présents que les graves.
Cohérence :
Appréciation sur l'homogénéité globale de l'image sonore.
Le dosage de chaque paramètre ( définition, dynamique, timbre, équilibre spectral, focalisation, relief ...) paraît équilibré et harmonieux
Coloration : voir timbre
Définition :
Reflète la précision, la finesse avec laquelle le son est reproduit.
Le mot « ciselé » est parfois utilisé pour décrire une impression de définition très marquée avec des attaques de note très franche. Par analogie, on parle aussi de netteté des contours. A ne pas confordre avec lisibilité.
Dynamique :
Ecart entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles. Les musiciens parlent de nuances. L'exactitude du rendu des nuances est essentielle. Elle contribue pour une large part à l'expressivité de la restitution. Certains appareils ont tendance à simplifier, à caricaturer la dynamique en occultant les nuances fines. Ils manquent de subtilité dans le rendu de la dynamique et sont rarement musicaux.
Equilibre spectral :
Aptitude à reproduire un spectre de fréquence +/- large de façon subjectivement équilibré -soit linéairement- sans favoriser ou défavoriser une zone particulière du spectre.
Qualifié de « montant » quand il favorise ou met en avant les hautes fréquences ou « descendant » quand les basses fréquences sont prédominantes.
Fatigue auditive :
En général : altération de l'audition suite à un bruit prolongé, généralement d'un niveau assez important. Se traduit par divers symptômes comme des sifflements ou bourdonnements (acouphènes), une baisse de l'audition des aigus ou de tout le spectre, des sensations déagréables dans les oreilles, des maux de tête, etc.
Spécialement en hi-fi : la fatigue auditive est souvent due à un aigu accentué, ou à un système trop démonstratif. On dira par exemple de telle enceinte qu'elle a un aigu qui fatigue vite. A l'inverse on dira qu'on peut l'écouter des heures sans fatigue auditive.
Fermeté :
Terme utilisé pour caractériser les basses. On parle de manque de fermeté des basses quand celle-ci dénotent une dynamique, une précision perfectibles ou du traînage, autrement dit une extinction insuffisamment rapide du signal. On parlera aussi d '« autorité » dans le grave.
Fluidité :
Capacité à passer un message complexe, notamment sur le plan du rythme. Respect de nuances et lisibilité
Masque ( effet de ) :
Phénomène important lié à la sensibilité du système auditif. L'accentuation de l'intensité des sons dans un registre diminue, voir annule la perception des sons des faible intensité dans un registre voisin. Ainsi, un gonflement du registre du grave diminue la perception des signaux faibles dans le registre médium, ce qui nuit à la lisibilité et sa transparence.
Matière :
Terme utilisé pour décrire l'impression de consistance +/-grande du son. Par exemple on parle de manque de matière quand les sonorités semblent dépourvues d'épaisseur. On dira aussi « densité », « corps »
Physiologique :
Se dit d'un équilibre spectral marqué par une accentuation des deux extrémités du spectre.
Pincé :
Mot utilisé pour caractériser le rendu défectueux des hautes fréquences ( Ht med et aigu ). Il traduit une sensation d'aigreur, un manque de douceur et de naturel.
Piqué :
(Emprunté à la photographie), ce terme est utilisé à la place de « finesse » et « précision » dans la description d'une image sonore. Il reflète une bonne restitution de l'extrême aigu.
Projection :
Phénomène affectant l'écoute de certains produits. Se traduit par une impression d'agressivité dans les fortissimos, due à une mise en avant appuyée et à une sorte d'amalgame des fréquences hautes et/ou médianes.
Registre :
Ce mot désigne les zones correspondant aux principaux types de sonorité ( grave médium aigu )
Ces zones peuvent être déclinées Haut médium, bas médium, haut ou bas grave afin de mieux localiser un défaut ou une qualité de la restitution.
Relief :
Désigne l'étagement des plans en profondeur.. Il est complémentaire de la notion de profondeur -la distance qui sépare l'auditeur des instruments les plus éloignés.
Une image peut être profonde mais sans relief. On parle alors d'image plate.
Spectre :
Bande de fréquence reproduite par un appareil. Le spectre audible s'étend de 16Hz à 20 kHz soit 10 octaves.
Réverbération :
Ensemble des réflexions dans une salle d'écoute. Leur durée et leur couleur, spécifique à chaque local ( cabine, studio, salle X ou Y )doivent être reproduite sans déformation.
Sécheresse :
Impression ressentie lorsque les sons ou leur réverbération paraissent s'éteindre prématurément. Elle dénote d'un certain étouffement des son les plus faibles, des extinctions de notes.
Spatialisation :
Ou localisation spatiale. Elle définie la netteté avec laquelle on perçoit la position des différentes sources d'émission sonore ( instruments, voix) dans l'espace. Elle doit être la plus précise et le plus stable possible.
Timbre :
Ce critère exprime un jugement sur le respect de la sonorité naturelle des instruments et des voix.
Il détermine et caractérise les déformation en indiquant si elles sont peu ou très sensibles, plaisantes ou désagréables à l'écoute. De nombreux termes sont utilisés pour qualifier les timbres. On citera « coloration » qui désigne une déformation flagrante d'un registre, « monochromie » variété de sonorité limité, « chatoiement » restitution polychrome.
Traînage :
Phénomène affectant les enceintes. Il s'agit d'une inertie mal contrôlée des membranes des HP, dont la conséquence est une prolongation artificielle du son susceptible d'altérer la lisibilité et la transparence du message sonore.
Transparence :
Un appareil transparent doit rendre perceptible les différences de timbre, de définition, de dynamique, de construction d'image et d'acoustique de salle entre les différents enregistrements. Plus une chaîne est transparent plus elle doit permettre de percevoir de différence d'un enregistrement à l'autre. Elle se résume en l'absence de voile dans la restitution sonore.