Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, Grammoux, laurent martiarena, Mr Eric, portenawak, Salamandar, Squall777, TELLOUCK, wopr et 336 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Alarme et mauvaise pioche !

Message » 23 Juil 2010 18:13

Bonjour,

Malgré la chaleur et les vacances, je pousse un "coup de gueule" contre une entreprise dont je tairais le nom... pour le moment:)

il est installé depuis 25 ans à Montigny et recommandé par un ami, qui ne l'ai plus..... (je plaisante) :)

état du problème:
Mon alarme à fil me pose problème, déclenchement aléatoire, le patron me dit, 1er chose:
il faut changer les radars ....si cela continu, il faudra changer la centrale....
il change les radars (sans devis, accord par télép. je ne sais pas si cela est très légal,)....et, comme de bien entendu, le problème continu !!
coût: deux radars à 169€ pièce + 80e de Mo et déplacement, 418€ c'est très cher, mais je paie :(
vu à 89€ ici:
http://www.alarme-camera.fr/alarme-detecteur.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Optex MX40

je le rappel (oui, je suis aussi maso.) !

il me répond qu'il faut changer la centrale (je m'en doutais)

il m'envoie un devis:

-une centrale véritas 8: 440€

-M.O. 340€ ce qui d'après mes calculs doit faire 1/2 journée pour fixer une centrale et rebrancher les fils !!!
-frais d'intervention: secrétariat, véhicule, temps de déplacement: 45 € (comprend pas ce poste,jamais vu cela)
remise fidélité: ouf ! 42€
total: 783 € !!!!!

c'est à ce moment que je me réveille !!!
et que je vais voir sur la toile
ici pour être précis:
http://entpenet.perso.neuf.fr/alarme/accessoires.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et là, je tombe de ma chaise, certes, il faut que tout le monde gagne sa vie....mais je pense qu'il y a des limites !!!!!
la centrale véritas 8 à 110€ en promo. (prix public) facturé 440€ !!! il est certain quand en tant que pro. il la touche encore moins cher !
et en plus c'est l'ancienne !!!! remplacé par la R8 !!

et je trouve un kit à 399e avec la même centrale, deux radars....etc :evil:

voilà, je n'ai pas encore réagit par rapport à cette entreprise dont les ouvriers sont hyper sympa pour faire passer l'ardoise !

j'ai tél. au magasin du site (cité plus haut) qui vend ces alarmes, il m'a dit que les prestations étaient effectivement très cher !!

je sais que les prix sont libres et que c'est au consommateur de faire marcher la concurrence....d'ordinaire c'est ce que je fais...:)

généralement, le pro. achète son matériel chez un grossiste qui lui fait une remise substantielle, qui lui permet de faire tourner son affaire...
mon expérience avec un plombier, qui m'a facturé un robinet et divers acc. moins cher que chez L....M.....:)

cordialement.

P.S
Nouveau coup de théâtre, il me passe par la tête (j'aurai dû le faire avant) de vérifier les deux contacts aimants !!!!!
l'un d'eux est légèrement fendu !
test, en tapant dessus l'alarme en marche, cela déclenche :mdr:
sur l'autre rien !
coût: 4.2€

j'ai donc payé 418 € pour rien !!
et failli payer 783 € en plus pour rien aussi !!!!

ce qui est gros dans cette histoire, c'est que le "pro." n'a pas fait de recherche de panne, il s'est contenté de changer !!
c'est le patron qui a fait le diagnostic par tél. il m'a dit "dans 99% des cas, ce sont les radars...et après la centrale !!

Que feriez-vous à ma place ?

Cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Juil 2010 18:44

jean GROS a écrit:Que feriez-vous à ma place ?


Problème non résolu lors de la 1ère intervention avec objectif de résultat = t'as le droit de gueuler !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Juil 2010 19:07

Ptisik a écrit:
jean GROS a écrit:Que feriez-vous à ma place ?


Problème non résolu lors de la 1ère intervention avec objectif de résultat = t'as le droit de gueuler !



OUI :)

cela a été ma première réaction,mais si je G....je ferme la discussion et une possibilité d'éventuel dédommagement !
d'autre part, le patron m'avait prévenu que si les radars changés cela continuait, il fallait changer la centrale...donc, j'étais prévenu :( que j'allais me faire entuber :))))
il faudrait voir du coté juridique, ce que dit la loi du commerce artisanale, avant que je fasse un courrier !
Cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Juil 2010 20:00

normalement tu as passé un contrat de vente avec cette entreprise donc regarde plutot dans le code civil dans le droit des contrats si tu veux obtenir une réparation en nature
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Juil 2010 20:21

pas de devis signé de ta part ...
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 23 Juil 2010 21:08

Oui, si réparation supérieure à 150€ (HT ou TTC je sais plus), il faut un devis signé pour que cela soit légal.

Mais si tu as déjà payé çà va pas être facile ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Juil 2010 22:25

tbis1807 a écrit:pas de devis signé de ta part ...


non, la première intervention c'est faite par un diagnostic du patron par tél.
puis RDV et pose des radars, paiement et de nouveau le problème !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Juil 2010 22:26

Ptisik a écrit:Oui, si réparation supérieure à 150€ (HT ou TTC je sais plus), il faut un devis signé pour que cela soit légal.

Mais si tu as déjà payé çà va pas être facile ....


oui, c'est bien ce dont je me souvenais !
donc,si pas de devis, quel sont mes droits en pratique ?

oui, le technicien a établi la facture de suite, difficile de ne pas payer !
d'autant que les essais ont été positifs !
puisqu'il s'agit d'une panne intermittente !
situation difficile :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Juil 2010 5:31

Les dispositions d’un arrêté du 2 mars 1990 précisent que les professionnels sont tenus d’établir un devis détaillé préalablement à l’exécution des travaux, dès lors que leur montant estimé est supérieur à 150 euros.
Cette obligation concerne en particulier :

1. les opérations de raccordement, d’installation, d’entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d’exécution ;
2. les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, plomberie, installation sanitaire, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique ;
3. les opérations de remplacement ou d’adjonction de pièces, d’éléments ou d’appareils consécutives aux prestations précitées.

Une obligation de résultat est automatiquement induite dans la rédaction d’un devis : « L’entrepreneur s’engage à exécuter tous les travaux nécessaires à la perfection de l’ouvrage de manière que celui-ci par rapport à l’état actuel des connaissances, présente tous les éléments de stabilité et de durée ainsi que toutes les conditions d’achèvement nécessaires et qu’il soit en tous points conforme à l’art de bâtir et aux règles de sa profession ».

Par conséquent, ton entrepreneur, en ne te donnant pas de devis, a commis une faute qui peut lui être imputable sur la base de ce décret.

D'autre part, l'entreprise qui t'as vendu le système de sécurité est tenue d'une obligation de résultat : le bon fonctionnement du système, tu peux dont te prévaloir de l'inexécution d'une obligation contractuelle et demander l'exécution forcée ou une réparation en nature
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Juil 2010 9:10

metallicam a écrit:Les dispositions d’un arrêté du 2 mars 1990 précisent que les professionnels sont tenus d’établir un devis détaillé préalablement à l’exécution des travaux, dès lors que leur montant estimé est supérieur à 150 euros.
Cette obligation concerne en particulier :

1. les opérations de raccordement, d’installation, d’entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d’exécution ;
2. les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, plomberie, installation sanitaire, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique ;
3. les opérations de remplacement ou d’adjonction de pièces, d’éléments ou d’appareils consécutives aux prestations précitées.

Une obligation de résultat est automatiquement induite dans la rédaction d’un devis : « L’entrepreneur s’engage à exécuter tous les travaux nécessaires à la perfection de l’ouvrage de manière que celui-ci par rapport à l’état actuel des connaissances, présente tous les éléments de stabilité et de durée ainsi que toutes les conditions d’achèvement nécessaires et qu’il soit en tous points conforme à l’art de bâtir et aux règles de sa profession ».

Par conséquent, ton entrepreneur, en ne te donnant pas de devis, a commis une faute qui peut lui être imputable sur la base de ce décret.

D'autre part, l'entreprise qui t'as vendu le système de sécurité est tenue d'une obligation de résultat : le bon fonctionnement du système, tu peux dont te prévaloir de l'inexécution d'une obligation contractuelle et demander l'exécution forcée ou une réparation en nature



Merci beaucoup pour toutes ces informations :)

Juste une précision, mon système est très ancien, il avait une panne intermittente (que j'ai fini par trouver, comme je l'ai dit, un simple contact de fenêtre à 4.20€ ;) )
avec le recul sur cette histoire et un peu de raisonnement, il fallait vérifier les contacts finaux des deux radars et porte/fenêtre, ce qui n'a pas été fait, du moins les radars ont été changés sans autre vérification !!!
d'où, pour moi, faute :)
ce qui m'a mit la puce à l'oreille, c'est le vendeur d'alarme M. Penet, du site cité dans mon 1er mail, je peux citer son nom, puisque c'est grâce à lui que j'ai trouvé la panne :))
il m'a dit que ce n'était probablement pas la centrale, mais un mauvais contact filaire !

Donc, n'ayant pas eu de devis pour les radars (418€) quel est la marche à suivre....

Cordialement.

PS. je reviens sur cette phrase:
"tu peux dont te prévaloir de l'inexécution d'une obligation contractuelle et demander l'exécution forcée ou une réparation en nature[/quote]"

certes, mais dans ce cas, je paie quand même le matériel, sur un mauvais diagnostic, et cela ne marche toujours pas et je continu à payer !!
la loi ne dit pas que tout doit être gratuit, suite à une réparation mal faite !
c'est, je pense plus compliqué, il y a la M.O. qui peut-être prise en charge par l'artisan, mais le matériel ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Juil 2010 11:20

as tu les anciens éléments qui donc devaient fonctionner ?
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 24 Juil 2010 11:58

tbis1807 a écrit:as tu les anciens éléments qui donc devaient fonctionner ?




NON !
tu as raison, ils les ont pris !!!
sur le coup j'y ai pensé et je me suis dis qu'il devait y avoir des éléments à recycler...
mais maintenant, plus j'y pense, plus je me demande si c'est pas une "vrai arnaque" :(

le principal pour moi, c'est de pouvoir récupérer un peu des 418€ :)
il faut la jouer cool et calme au début :)
après on verra....

je ne sais pas bien comment m'y prendre pour ne pas le "bloquer" :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Juil 2010 17:21

ben déjà leur demander de te restituer l'ancien matériel qui est TA propriété et ce dans les plus bref délai :-?
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message