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[SAGA] Matrix

Message » 27 Juil 2010 11:11

Suite à la conversation sur Matrix sur le sujet Inception et après une légère galère de modération au sein de la matrice elle même, j'ai déplacé les messages ici (ça m'a beaucoup fatigué _ je suis désolé pour les effets de bords occasionnés)


marck5 a écrit:il est bien evident que vu le sujet traité,developper ce rien aurait mené sur quelque chose de plus complexe et de bien plus ambitieux en empechant notemment ces facilités scenaristiques.
rien à voir avec l'oeuvre matrixienne,propos completement incomparable,et ce n'est pas la meme cour.


C'est marrant que tu abordes les choses comme ça car vous lisant ces derniers jours, je tentais de voir s'il parait possible et même nécessaire de ne voir Matrix que comme une oeuvre intégrale, non réductible à ses chapitres, pour pouvoir lui accorder une véritable importance ?

Pour moi la réponse est non : il existe une esthétique Matrix qui me parait importante mais finalement l'oeuvre par excès d'ambition sur sa mythologie (et c'est là que je fais le lien avec ton intervention) se délite dans son penchant à vouloir creuser, ettayer, justifier son univers (dur dans une oeuvre technologique de prendre ses distances avec le factuel) au lieu de, peut être, laisser une place plus éthérée, moins factuelle, plus inexpliquée, qui évite l'enlisement et le cas échéant la déception (quelle oeuvre prétend créer une mythologie magistrale, surtout au cinéma ?). Je n'ai pas vu Inception et peut être qu'on est un peu ailleurs que pour le "problème" Matrix mais ce souhait que tu formules pourrait autant le désservir que le grandir.

Un film comme "La neuvième porte" bien que tout à fait autre sur bien des aspects, a eu l'intélligence de s'arrêter là où notre fascination nous aurait volontier poussé à vouloir aller.
Unjeff
 
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Message » 27 Juil 2010 15:13

Unjeff a écrit:
C'est marrant que tu abordes les choses comme ça car vous lisant ces derniers jours, je tentais de voir s'il parait possible et même nécessaire de ne voir Matrix que comme une oeuvre intégrale, non réductible à ses chapitres, pour pouvoir lui accorder une véritable importance ?

Pour moi la réponse est non : il existe une esthétique Matrix qui me parait importante mais finalement l'oeuvre par excès d'ambition sur sa mythologie (et c'est là que je fais le lien avec ton intervention) se délite dans son penchant à vouloir creuser, ettayer, justifier son univers (dur dans une oeuvre technologique de prendre ses distances avec le factuel) au lieu de, peut être, laisser une place plus éthérée, moins factuelle, plus inexpliquée, qui évite l'enlisement et le cas échéant la déception (quelle oeuvre prétend créer une mythologie magistrale, surtout au cinéma ?). Je n'ai pas vu Inception et peut être qu'on est un peu ailleurs que pour le "problème" Matrix mais ce souhait que tu formules pourrait autant le désservir que le grandir.

Un film comme "La neuvième porte" bien que tout à fait autre sur bien des aspects, a eu l'intélligence de s'arrêter là où notre fascination nous aurait volontier poussé à vouloir aller.


tu exprime avec beaucoup de clarté ce qui te gene dans l'oeuvre matrixienne et je le comprends mais en meme temps je ne peux m'empecher de penser que,à l'instar de mon "souhait" qui n'en etait pas vraiment un,tu aimerais redefinir certaines bases de l'oeuvre pour pouvoir l'apprecier dans ta façon de la voir.
malheuseusement,faire cela(place plus etherée.....plus inexpliquée)n'aurait eu pour consequence que d'impacter le propos global tant,dans l'oeuvre matrixienne,la forme est au service du fond.ce propos global etant tissé de maniere magistrale sur les 2 films(matrix et matrixreload/rev)mais demandant un effort vers l'oeuvre pour le cerner.
c'est pour cela qu'il est assez amusant de voir le rapprochement qu'il est fait avec inception,alors que le propos de matrix servi par sa forme est loin,tres loin de la petite intrigue du film de nolan.
le fait que tu mentionne le film de polanski pour etayer ton propos tendrait à montrer la problematique de la sf au cinema avec ce qui n'en est pas.ce qui est acceptable dans une oeuvre fantastique ou autre genre,ne l'est pas ou rarement en sf meme si cela a pour consequence d'exposer à une possible non adhesion en cas de non maitrise .mais c'est generalement ce vers quoi tendent toutes les oeuvres de sf audiovisuelles ambitieuses que de tenter de developper une mythologie complete.
mais bon c'est inception ici.
marck5
 
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Message » 27 Juil 2010 15:16

marck5 a écrit:[
dans l'oeuvre matrixienne,la forme est au service du fond.ce propos global etant tissé de maniere magistrale sur les 2 films(matrix et matrixreload/rev)mais demandant un effort vers l'oeuvre pour le cerner.

:o
maxbond
 
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Message » 27 Juil 2010 15:22

je sais maxbond,je sais.
cela va à l'encontre de tout ce que tu as exprimé sur le sujet et pourtant......
marck5
 
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Message » 27 Juil 2010 15:29

marck5 a écrit:je sais maxbond,je sais.
cela va à l'encontre de tout ce que tu as exprimé sur le sujet et pourtant......

Non c'est pas ça, mais c'est juste que je suis étonné de lire qu'il faut faire Politechnique pour comprendre "Matrix". Perso, j'ai pas eu de mal. Serai je un surdoué sans le savoir :D
maxbond
 
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Message » 27 Juil 2010 15:33

peut etre es tu tres doué en effet :D .mais est ce que l'on parle du meme propos?
marck5
 
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Message » 27 Juil 2010 15:36

marck5 a écrit:peut etre es tu tres doué en effet :D .mais est ce que l'on parle du meme propos?

Peut être, peut être pas. Après tout sommes nous dans le même espace temps. Comme nous nous communiquons par ordinateur, cela fait de nous encore des êtres humains ou est ce qu'on est plus que des circuits électroniques ?
Mais qu'est ce que l'être humain ? qu'est ce qui qu'on est humain ?pourquoi un humain est il humain avant d'être humain ?

Bon tu vois j'ai intégré parfaitement l'univers de "Matrix" :mdr:
maxbond
 
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Message » 27 Juil 2010 15:38

presque :wink:
et la tenue de neo dans la matrice maxbond?
marck5
 
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Message » 27 Juil 2010 15:41

marck5 a écrit:presque :wink:
et la tenue de neo dans la matrice maxbond?

Ah peut être pour mieux voler comme Superman ou pour se protéger des balles ou encore pour faire de la pub pour un grand créateur.

Bref, la philosophie de Matrix, c'est de la philo de comptoir pour impressionner les Mr Dupont."Vous avez vu, on est intelligent, nous les frères Wachowski, on va vous apprendre des choses dans la vie. Nous on n'a pas séché les cours de philo au lycée" :mdr:
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Message » 27 Juil 2010 15:44

à la page precedente j'etais plus precis dans la question,dans le film matrixreload/rev.
marck5
 
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Message » 27 Juil 2010 15:47

marck5 a écrit:à la page precedente j'etais plus precis dans la question,dans le film matrixreload/rev.

Je sais pas, parce que dans le 1 aussi ils portent des manteaux aussi. Si ça a une fonction dans le 2 et 3. Quelle est la fonction du manteau dans le 1 alors ?
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Message » 27 Juil 2010 15:50

Euh j'ai dû me tromper de topic, j'ai cru qu'on était dans le topic Inception
metallicam
 
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Message » 27 Juil 2010 15:52

metallicam a écrit:Euh j'ai dû me tromper de topic, j'ai cru qu'on était dans le topic Inception

T'es toujours dans "Inception", mais on est en plein rêve où on rêve que "Matrix" est un film intelligent. :D
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Matrix n'a peut être pas révélé tous ses secrets !

Message » 27 Juil 2010 16:01

marck5 a écrit:bon allez c'est le topic d'inception,on va arreter le hs apres ce qui est pour moi edifiant :wink:

J'ai trouvé la réponse, parce que les réals sont fans de Jean Paul Gautier ?
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Message » 27 Juil 2010 16:37

Se baser sur les costumes pour essayer de détruire le film ( surtout son scénario ) tu peux mieux faire Max :wink:
Dernière édition par metallicam le 27 Juil 2010 16:49, édité 1 fois.
metallicam
 
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