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[SAGA] Matrix
Je tente d'utiliser mes nouveaux super pouvoir pour déplacer les messages Matrix depuis Inception mais j'ai peur de reaset le forum 

- Unjeff
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metallicam a écrit:Se baser sur les costumes pour essayer de détruire le film ( surtout son scénario ) tu peux mieux faire Max
Non, j'essaie de répondre à la question/colle que me pose Marcks, comme il ne veut pas donner la réponse.
- maxbond
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Tu sais qu'il y a des prof de philo aux USA qui dans leurs cours reprennent la théorie Matrix
- metallicam
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Unjeff a écrit:Je tente d'utiliser mes nouveaux super pouvoir pour déplacer les messages Matrix depuis Inception mais j'ai peur de reaset le forum
Il ne fallait pas faire ça, maintenant on est bloqué dans le monde du rêve du monde virtuel.

- maxbond
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metallicam a écrit:Tu sais qu'il y a des prof de philo aux USA qui dans leurs cours reprennent la théorie Matrix
Oui, ils ont même payé des philosophes pour parler du film dans les Bonus.
Et il y a eu aussi des philosophes qui se sont penchés sur le phénomène de "Loft story".
- maxbond
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maxbond a écrit:Unjeff a écrit:Je tente d'utiliser mes nouveaux super pouvoir pour déplacer les messages Matrix depuis Inception mais j'ai peur de reaset le forum
Il ne fallait pas faire ça, maintenant on est bloqué dans le monde du rêve du monde virtuel.
Je suis désolé Max, je suis dans la Matrix et elle prend le dessus

NeoUnjeff
- Unjeff
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maxbond a écrit:metallicam a écrit:Tu sais qu'il y a des prof de philo aux USA qui dans leurs cours reprennent la théorie Matrix
Oui, ils ont même payé des philosophes pour parler du film dans les Bonus.
Et il y a eu aussi des philosophes qui se sont penchés sur le phénomène de "Loft story".
De toute façon tu pourras faire toutes les comparaisons que tu veux, Matrix a marqué l'histoire du cinéma, bien plus qu'un Avatar, et ça c'est un fait.
- metallicam
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metallicam a écrit:maxbond a écrit:metallicam a écrit:Tu sais qu'il y a des prof de philo aux USA qui dans leurs cours reprennent la théorie Matrix
Oui, ils ont même payé des philosophes pour parler du film dans les Bonus.
Et il y a eu aussi des philosophes qui se sont penchés sur le phénomène de "Loft story".
De toute façon tu pourras faire toutes les comparaisons que tu veux, Matrix a marqué l'histoire du cinéma, bien plus qu'un Avatar, et ça c'est un fait.
Je ne nie pas que "Matrix" a marqué l'histoire du cinéma.
Tout comme je ne peux pas nier que "Loft Story" ou "Star académie" ont marqué l'histoire de la télévision française à tout jamais.
Effectivement ce sont des faits indéniables.
- maxbond
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Dans ce cas, quel est l'intérêt de ce débat ?
- metallicam
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metallicam a écrit:Dans ce cas, quel est l'intérêt de ce débat ?
Je ne sais pas c'est pas moi qui l'ai crée.
Ah si, on parlait de la fonction des longs manteaux noir que portent les personnages de Matrix dans le film du même nom.
- maxbond
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C'est une fonction symbolique d'après moi, ils sont au courant de l'existence de la matrice ...
- metallicam
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metallicam a écrit:C'est une fonction symbolique d'après moi, ils sont au courant de l'existence de la matrice ...
C'est à dire ? Parce que le monde de la Matrix c'est censé être le monde dans lequel nous vivons. Et il y a des vêtements plus représentatifs et fonctionnels, et surtout plus discrets que manteau Jean Paul Gautier, Lunette noirs et coupe de cheveux gominés.
- maxbond
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marck5 a écrit:Unjeff a écrit:
C'est marrant que tu abordes les choses comme ça car vous lisant ces derniers jours, je tentais de voir s'il parait possible et même nécessaire de ne voir Matrix que comme une oeuvre intégrale, non réductible à ses chapitres, pour pouvoir lui accorder une véritable importance ?
Pour moi la réponse est non : il existe une esthétique Matrix qui me parait importante mais finalement l'oeuvre par excès d'ambition sur sa mythologie (et c'est là que je fais le lien avec ton intervention) se délite dans son penchant à vouloir creuser, ettayer, justifier son univers (dur dans une oeuvre technologique de prendre ses distances avec le factuel) au lieu de, peut être, laisser une place plus éthérée, moins factuelle, plus inexpliquée, qui évite l'enlisement et le cas échéant la déception (quelle oeuvre prétend créer une mythologie magistrale, surtout au cinéma ?). Je n'ai pas vu Inception et peut être qu'on est un peu ailleurs que pour le "problème" Matrix mais ce souhait que tu formules pourrait autant le désservir que le grandir.
Un film comme "La neuvième porte" bien que tout à fait autre sur bien des aspects, a eu l'intélligence de s'arrêter là où notre fascination nous aurait volontier poussé à vouloir aller.
tu exprime avec beaucoup de clarté ce qui te gene dans l'oeuvre matrixienne et je le comprends mais en meme temps je ne peux m'empecher de penser que,à l'instar de mon "souhait" qui n'en etait pas vraiment un,tu aimerais redefinir certaines bases de l'oeuvre pour pouvoir l'apprecier dans ta façon de la voir.
malheuseusement,faire cela(place plus etherée.....plus inexpliquée)n'aurait eu pour consequence que d'impacter le propos global tant,dans l'oeuvre matrixienne,la forme est au service du fond.ce propos global etant tissé de maniere magistrale sur les 2 films(matrix et matrixreload/rev)mais demandant un effort vers l'oeuvre pour le cerner.
c'est pour cela qu'il est assez amusant de voir le rapprochement qu'il est fait avec inception,alors que le propos de matrix servi par sa forme est loin,tres loin de la petite intrigue du film de nolan.
le fait que tu mentionne le film de polanski pour etayer ton propos tendrait à montrer la problematique de la sf au cinema avec ce qui n'en est pas.ce qui est acceptable dans une oeuvre fantastique ou autre genre,ne l'est pas ou rarement en sf meme si cela a pour consequence d'exposer à une possible non adhesion en cas de non maitrise .mais c'est generalement ce vers quoi tendent toutes les oeuvres de sf audiovisuelles ambitieuses que de tenter de developper une mythologie complete.
mais bon c'est inception ici.
Tu as peut être raison : je n'ai peut être pas fait les efforts nécessaires pour comprendre la métaphysique de Matrix. Je suis d'accord pour reconnaitre que c'est un projet ambitieux. Toujours d'accord pour changer mon exemple de la 9ième porte. Je vais plutôt prendre 2001 (on est bien dans la SF là). Film pour le moins ambitieux également et autant, si ce n'est plus, métaphysique que Matrix.
Exemple d'une ambition d'un grand monsieur qui a su "arracher" son film des considérations scientifiques pour nous emmener avec force, vers un propos tout en poésie, déconcertant, interpellant sur notre place dans l'univers, tout en aillant conscience en homme de culture qu'il est, que proposer une explication (le mot explication est choisi pour illustrer ce que il me semble les frangins ont tenté) métaphysique de l'existence est au final sans doute vain, probablement inaxcessible et peut être jamais satisfaisant (aujourd'hui des scientifiques qui regardent le monde à 13.7 milliards d'années en arrière parlent du "Visage de Dieu"). J'ai trouvé que Matrix à trop vouloir donner "d'explications" avait fini par se perdre dans sa matrice et à faire oublier sa forme à trop vouloir aller au fond.
D'autres oeuvres de SF ont-elles réussi ce type de pari ? Il faudrait que je relise les Dune pour voir (Salvor si tu passes par ici

- Unjeff
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- Localisation: Ailleurs
pour les manteaux de cuirs et lunettes noirs, il s'agit d'une mode gothique pour signifier la libération en dehors de la Matrice. On peut rapprocher ce type de vêtements des tuniques que portaient les anciens chevaliers.
Ces codes vestimentaires appartiennent à la culture dite "cyberpunk", on peut en rire, on peut aussi s'y intéresser: l'intérêt principal de Matrix est d'avoir pu mélanger les genres et les codes : informatique, cyberculture, pirates, jeux videos, ... à une certaine philosophie, le bon vieux mythe de la caverne de Platon. Grâce à ces tenues vestimentaires on peut identifier aisément le passage du monde virtuel au monde réel facilement. C'est un procédé comme un autre.
Comme j'ai dit dans Inception, d'autres films utilisent de pires techniques mais on s'en aperçoit pas ou moins....Songez simplement à la série des Terminator.
Ces codes vestimentaires appartiennent à la culture dite "cyberpunk", on peut en rire, on peut aussi s'y intéresser: l'intérêt principal de Matrix est d'avoir pu mélanger les genres et les codes : informatique, cyberculture, pirates, jeux videos, ... à une certaine philosophie, le bon vieux mythe de la caverne de Platon. Grâce à ces tenues vestimentaires on peut identifier aisément le passage du monde virtuel au monde réel facilement. C'est un procédé comme un autre.
Comme j'ai dit dans Inception, d'autres films utilisent de pires techniques mais on s'en aperçoit pas ou moins....Songez simplement à la série des Terminator.
- muse92
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- Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
Unjeff a écrit:Je tente d'utiliser mes nouveaux super pouvoir pour déplacer les messages Matrix depuis Inception mais j'ai peur de reset le forum
Il semble que tu y sois arrivé.


- Cylon
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- Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
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