Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Changer les ventilos d'un ampli de puissance? (terminé :-))

Message » 02 Aoû 2010 14:56

Bonjour,

J'ai un ampli HPA A2400,qui ventil un peu fort,une vraie turbine :roll: donc je tournais sans les ventilos comme il n'est pas trop solicité,mais il n'a pas l'air de trop aprécier,donc je voudrais les changer.Et les Nuctuas me plaisent pas mal,ils ont l'air d'avoir très bonne cote.
Seulement,ils n'ont pas les mêmes carractéristiques que les ventilos d'origine :-?

Voilà l'intérieur du HPA:
Image

Et je pense mettre ce ventilo,mais les tension ne sont pas les même que l'original HPA,puis-je prendre une alimentation séparée de ce genre?
Apparement,tension,ampérage et sortie en courant continu sont bon,ça pourait coller?

Voilà une vue des ventilo monté par HPA:
Fichiers joints
P1010512.JPG
Ventilo HPA
Dernière édition par cricri88 le 12 Aoû 2010 15:16, édité 4 fois.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 15:08

Ca doit passer.
Ton alim 3-13v est données pour 1.5A, les ventilo consomment 0.11A chacun, donc y'a plus ka.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 15:09

Les ventilos sont attaqués par du 24 v en permanence, ou c'est régulé par rapport à la température ?

Si c'est tout le temps, tu mets les deux noctua en série sur l'un des branchements des anciens ventilos.
Le noctua consomme 110ma, alors que les anciens consomment 210ma, donc aucun risque.

Sinon, une 120 ohms, 3w en série avec chacun de tes noctuas, et basta. Tu la place dans le flux du ventilo, comme ça elle est refroidie.

Dans les deux cas, pas besoin d'alim supplémentaire.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 15:18

Philby a écrit:Les ventilos sont attaqués par du 24 v dans l'ampli? tout le temps ou c'est régulé par rapport à la température ?
Je pense qu'il sont toujours en 24v,en théorie,selon Bcorde ils seraient à deux vitesses variables,je les ai toujours vu à la même vitesse.

Philby a écrit:Si c'est tout le temps, tu mets les deux noctua en série sur l'un des branchements des anciens ventilos.
Le noctua consomme 110ma, alors que les anciens consomment 210ma, donc aucun risque.

Philippe
j'y avais pensé,pas pas osé en parler,me suis dis que j'allais me faire hurler dessus avec un montage bidouille :oops:
Fichiers joints
Manuel HPA2400.pdf
manuel HPA2400
(74.3 Kio) Téléchargé 194 fois
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 15:21

Marsupilami a écrit:Ca doit passer.
Ton alim 3-13v est données pour 1.5A, les ventilo consomment 0.11A chacun, donc y'a plus ka.
Hervé

C'est bien ce qu'il me semblait,mais j'avais besoin d'un petit appuie pour être sur,des fois un truc que je n'avais pas pensé.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 2:45

Philby a écrit: Sinon, une 120 ohms, 3w en série avec chacun de tes noctuas, et basta. Tu la place dans le flux du ventilo, comme ça elle est refroidie.

Philippe
Tu as du éditer quand je tapais mon message,je n'avais pas vu cette solution
Donc tu veux dire une résistance de 120ohm/3w?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 9:02

Ou même une R (120Ohms / 3W) sur ces ventilos ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 9:09

cricri88 a écrit:
Philby a écrit: Sinon, une 120 ohms, 3w en série avec chacun de tes noctuas, et basta. Tu la place dans le flux du ventilo, comme ça elle est refroidie.

Philippe
Tu as du éditer quand je tapais mon message,je n'avais pas vu cette solution
Donc tu veux dire une résistance de 120ohm/3w?


Ben oui, c'est ce que j'ai écris....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 9:25

Si tu achète les noctua NF-R8 pour les 8cm, il sont déjà fournis avec 2 résistances pour faire du LNA (Low Noise Adaptator) ou du ULNA (Ultra Low Noise Adaptator) qui ne sont rien d'autre que des R en série sur le +

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 11:58

Bonjour,

Personnellement je déconseille les noctua (du moins les modèles en 120mm que j'ai pu essayer), car ils sont chers pour offrir juste un meilleur bundle que la concurrence (et encore), mais en terme de rapport prix/perfs/silence ils sont très mal classés !

Je préfère largement les marques comme Scythe, Bequiet ou Noiseblocker :wink: .

J'avais essayé d'utiliser une résistance variable de 1Kohms pour réguler les ventilateurs 12V que je mettais à la place des ventilateurs 24V dans les amplis, croyant que je pourrais maîtriser leur vitesse de rotation ! Erreur grave, soit je ne gérerai rien et fonctionnait en binaire :mdr: (à fond ou rien !), soit je finissais par cramer les système de régulation des ventilateur, mon Yamaha P4500 et le Chevin Q6 y ont eu droit, maintenant je passe par une alimentation stabilisée réglable et là c'est pur bonheur pour commander plus de 5 Ventilateurs sans se prendre la tête :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 13:37

Cobrasse a écrit:Bonjour,

Personnellement je déconseille les noctua (du moins les modèles en 120mm que j'ai pu essayer), car ils sont chers pour offrir juste un meilleur bundle que la concurrence (et encore), mais en terme de rapport prix/perfs/silence ils sont très mal classés !

Je préfère largement les marques comme Scythe, Bequiet ou Noiseblocker :wink: .
C'était ma prochaine question,car je pensais les nuctua très bon,et en faisant une recherche sur le net,c'est plutôt mitigé.
Je vais aller voir tes propositions,je supose que si tu les trouve bon,c'est qu'ils sont silencieux je supose.

Cobrasse a écrit:J'avais essayé d'utiliser une résistance variable de 1Kohms pour réguler les ventilateurs 12V que je mettais à la place des ventilateurs 24V dans les amplis, croyant que je pourrais maîtriser leur vitesse de rotation ! Erreur grave, soit je ne gérerai rien et fonctionnait en binaire :mdr: (à fond ou rien !), soit je finissais par cramer les système de régulation des ventilateur, mon Yamaha P4500 et le Chevin Q6 y ont eu droit, maintenant je passe par une alimentation stabilisée réglable et là c'est pur bonheur pour commander plus de 5 Ventilateurs sans se prendre la tête :wink: .
Je ne cherche pas à faire une vitesse variable,mais fixe en silence.
Donc si une 120Ohm fait l'affaire sur un ventilo de 12V,c'est nickel,et simple à poser (je sais qu'un alim est simple à poser aussi :wink: )
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 14:16

Je viens de faire une recherche sur les db des ventilos d'origines,et en cherchant celui qui s'en approche le plus,en modèle plus récent il serait au moin à 40db,donc je pense que se sera facile de faire mieux :mdr:

Dans tes trois references Cobrasse,le meilleur rapport débit air/bruit est avec les Be Quiet?
Tu as quoi toi?

Celui qui s'en approche le plus serait le JF0825B2UR00:
Fichiers joints
Ventilo Jamicon.pdf
Chiffres jamicon
(198.91 Kio) Téléchargé 178 fois
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 22:14

J'hésite entre les deux là:
-Be Quiet SilentWings Pure
-Scythe Kama Flow 2

Ou comme il m'en faut deux,j'en prends :mdr: un de chaque
:idee: Non,mais sérieusement,plus l'un que l'autre?
L'un ventilerait mieux,et l'autre serait plus silencieux
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 14:50

Me revoilà,en espèrant qu'il y a toujours du monde par içi pour un peu d'aide :oops:

Donc j'ai reçu mes deux ventilos Be Quiet,J'ai choisi ceux-ci pour leur calme.
Parcontre,sur les ventilos d'origines,ils sont en 24V 0.21A,et les nouveau en 12V 0.12A,donc je les brancherai en série sur une sortie,là pas de soucis.

Mais sur les anciens il y a deux cable,un noir et un rouge,je pige bien :mdr: et sur les nouveau un jaune en plus,c'est quoi ce jaune,une deuxième vitesse?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 14:56

cricri88 a écrit:Me revoilà,en espèrant qu'il y a toujours du monde par içi pour un peu d'aide :oops:

Donc j'ai reçu mes deux ventilos Be Quiet,J'ai choisi ceux-ci pour leur calme.
Parcontre,sur les ventilos d'origines,ils sont en 24V 0.21A,et les nouveau en 12V 0.12A,donc je les brancherai en série sur une sortie,là pas de soucis.

Mais sur les anciens il y a deux cable,un noir et un rouge,je pige bien :mdr: et sur les nouveau un jaune en plus,c'est quoi ce jaune,une deuxième vitesse?


Ventilateur de PC ... le jaune c'est le capteur de vitesse :wink:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY