Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, hiddukel, lionel83, Nixma, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 839 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 07 Oct 2010 13:47

Les maçons viennent de commencer les fondations, on me dit que l'ensemble est livré fin Janvier.

Ensuite, il m efaut bien quelques mois pour transformer une salle en parpaing en une salle Homecinema digne de ce nom.

De toute façon, une inauguration sera prévue!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2010 13:54

Kaotech a écrit:On suit, j'attends la partie acoustique, pour ma part :D; As tu prévu du matériel de mesure ?

J'ai un scope, des géné BF, un distorsiomètre, un analyseur de spectre, mais rien de bien spécifique pour les mesures acoustiques.

Par contre je connais quelqu'un qui a. Plus des logiciels que je n'ai pas encore testé.

Et puis j'attends aussi le retour de J.P Lafont.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Premiers coups de pelleteuse

Message » 08 Oct 2010 11:13

Petite mise à jour avec photos du chantier.

Traçage des fondations :

Image

Fondations creusées :

Image

Semaine prochaine, la même, mais avec 1m20 de béton par dessus...
Dernière édition par Nexus.6 le 10 Nov 2010 16:20, édité 2 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2010 13:26

Dernières avancées :
- fondations coulées (3 bétonneuses...)
- terrain détrempé depuis par la pluie du week end, prévoir les bottes.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2010 15:07

:o Pas de béton de propreté avant la pose des semelles ??? Plates qui plus est ... c'est un peu léger non ? ... d'autant que la fouille n'a pas l'air très large.

Bon en même temps, chacun à sa méthode.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 11 Oct 2010 16:06

Fouilles en tranché de 1m20 de profondeur, 50-60cm de large. Ils ont bien coulé plus de 1.2m de béton dessus.

Pour le béton de propreté... oui, je sais, ils devaient couler le lendemain mais il y a eu un contretemps...

Mais les fers sont désolidarisés du sol, ils reposents sur des fers de chainage 10x10. Donc le fer ne touche pas le sol et n'est pas souillé.

Pour ce qui est du dimensionnement, voir étude béton qui tient compte de l'étude de sol (je sais, j'ai du payer les deux...). Je ne vais pas les scanner pour les mettre ici.

Et puis, ca commence juste, arrête de me faire peur, déjà que j'arrête pas d'emm.....der les ouvriers (j'habite sur le chantier..)..! :mdr:

C'est stressant la construction d'une maison...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2010 16:55

Nexus.6 a écrit:Fouilles en tranché de 1m20 de profondeur, 50-60cm de large. Ils ont bien coulé plus de 1.2m de béton dessus.


ça c'est tout bon

Nexus.6 a écrit:Pour le béton de propreté... oui, je sais, ils devaient couler le lendemain mais il y a eu un contretemps...

Mais les fers sont désolidarisés du sol, ils reposents sur des fers de chainage 10x10. Donc le fer ne touche pas le sol et n'est pas souillé.


... et si le fer T10 rouille, l'armature de fondation rouillera aussi ... mais bon, ça passe. T'as le temps avant que toute les semelles soient bouffées :lol:

Nexus.6 a écrit:Pour ce qui est du dimensionnement, voir étude béton qui tient compte de l'étude de sol (je sais, j'ai du payer les deux...). Je ne vais pas les scanner pour les mettre ici.


... Alors je fais confiance à l'ingénieur béton. (c'est bien d'avoir fais ça, peu de gens le font et le regrettent après :wink: )

Nexus.6 a écrit:Et puis, ca commence juste, arrête de me faire peur, déjà que j'arrête pas d'emm.....der les ouvriers (j'habite sur le chantier..)..! :mdr:

C'est stressant la construction d'une maison...


Oui, je sais, je connais ça de par mon taf et de par mon expérience perso.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Pourquoi pas un sol en dalles de moquette?

Message » 13 Oct 2010 10:48

Bon, ca y est, le terrain c'est de la gadoue. Pas de photo, c'est trop moche. Les murs du vide sanitaires sont en cours d'élevation.

...passons...

J'ai réflechis pas mal à la nature du sol de la pièce et je buche actuellement sur un sol en dalles moquette polyethylene 50x50 (comme dans mon bureau) :

Avantages :
- résistance abrasion, chaises roulantes, écrasement
- nettoyage aisé
- confort selon épaisseur
- confort thermique
- confort acoustiques
- peu de reflexions lumineuses
- disponible en de nombreuses couleurs
- motifs réalisables au sol
- possibilité d'oter et reposer une dalle, pose non collée (modification, nettoyage, remplacement...)
- facilité pour modification réseau électrique par le sol (pose d'une prise de courant près du canapé au milieu de la pièce, pose d'une prise antenne au milieu de la pièce pour TV sur meuble... etc...)

Inconvénients :
- moins classe que le bois ou stratifié
- plus fragile?
- prix pas forcément moins cher (si produit technique)

Cela me semble très séduisant. Pas vous? :D
Dernière édition par Nexus.6 le 10 Nov 2010 16:21, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2010 8:20

Bonjour, c'est possible d'avoir la référence de ces dalles ?
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Oct 2010 10:48

Je n'ai pas un choix arrêté. Hier soir je suis allé chez Mondial Moquette. J'ai par exemple trouvé cela (en fait les modèles ont l'air différents dans chaque magasin) :

http://www.mondialmoquette.fr/catalogue ... -14896.htm

Je recherche donc une dalle pour "fort traffic" (U3P3) en polyamide (polypropylène pas suffisant, mais plus doux au toucher il semble, plutot pour les chambres)

En gros, il faut compter un minimum de 25€ du m², c'est pas spécialement donné par rapport au promos que l'on trouve sur les strats U3P3...

Truc intéressant, certaines marques specifient le coefficient de réflection pour différentes fréquences. On voit clairement que l'effet est surtout au dessus de 1000Hz (<0.1 en dessous).
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2010 10:49

Aujourd'hui, les murs du vide sanitaire sont élevés aux angles. j'ai donc pu vérifier les cotes.ok

J'ai un RDV impromtu avec le maçon pour passage de nouvelles gaines techniques entre habitation et extension (3 x RJ45+3 x coax TV...)

Tiens, et si je passais une ligne avec deux fils pour faire une sonorisation de la maison et lancer des appels du genre "le déjeuner est servi, je repête, le..." ou encore "quelqu'un peut-il m'amener du papier svp...".

Superflu non? Donc indispensable.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Vide sanitaire terminé

Message » 20 Oct 2010 10:40

Les murs du vide sanitaires ont été battis. Les poutrelles et hourdis polystyrènes sont posés.

Image

Une petite vue depuis la passerelle vers la maison.

Image

Vous aurez remarqué que l'on ne voit pas sur mes photos la maison. Ben c'est parce que elle est un peu moche en ce moment. Une batisse de 1970 au crépis rincé par le temps.

Pour mettre la batisse à l'unisson de l'extension il est prévu :
- changement des fenêtres, volets roulants en remplacement des volets bois : fait
- modification du toit sur chaque pignon pour créer une avancée et protéger la facade des intempéries : en cours
- remplacement des sous pentes en bois pourri par du pvc tout neuf : à faire
- enduit complet de la maison en deux couleurs : à faire

Bon, je vais poser 2 photos des travaux que je réalise sur les toits (fini ce week end par 6°C...)

Pendant les modifications :

Image

Après pose des poutres et des tuiles. Reste à poser les lambris de sous face (et ralonger les gouttières...) :

Image

Je n'aime pas bosser dehors quand il fait froid, cela me ralentit considérablement. Vivement que j'attaque l'intérieur de HC...
Dernière édition par Nexus.6 le 10 Nov 2010 16:21, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2010 10:49

Ah, pas de planelle isolée ... risque de pont thermique important.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 20 Oct 2010 11:09

:D

Non, pas isolée. J'accepte de perdre quelques euros par an.

Le montage de ce genre de plancher avec le coulage du béton sur les murs du vide sanitaire offre un bon pont thermique, les murs de sous bassement ne sont pas isolés non plus. Isoler la face avant sur l'épaisseur du plancher est à mon sens partiel. A moins de l'isolation par l'extérieur, on garde ces ponts thermiques.

Quant à l'importance de cette perte... j'avais calculé pour la batisse existante, c'était bien le dernier poste après la VMC de mémoire (faut que je ressorte la feuille excel de modélisation). Quelques euros par an.

Cela représente beaucoup pour une maison faible consommation (<15kW/m²/an) mais pour une batisse comme cela qui va consommer au minimum 5 fois ça...

Le HC avec son traitement thermique+acoustique devrait cumuler près de 20cm d'isolant sur les murs. Une manière de compense cela... Dans ce cas, la fuite principale du HC sera : les fenêtre qui pourtant sont aux dernières normes...

J'ai arreté de traquer les ponts thermiques depuis que j'ai estimé leur cout.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2010 22:49

Salut Nexus :wink:

Pour ton interrogation sur le sol....pour moi y'a pas photo...sujet déjà débattu sur le post de Kroutch.

Très beau projet....

A suivre

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message