Tu sais tu repetes toujours les memes clichés mais tous les tests s'accordent sur le fait que Vanquish est un jeu mediocre, tres court, tres repetitif a la fois question gameplay et decors sans variété.
On n'a pas du lire les mêmes tests. Peut-être que je lis trop la presse française mais prends un billet retour de chez l'Oncle Sam car là tu perds la raison et pire le bon jugement.
Après je ne sais qui il faut croire ? Moi, qui ai joué 3 heures de suite à Vanquish et fini les 2 GeoW ou toi, qui as passé 5 minutes sur la démo (comme pour Bayonetta) et pris Vanquish pour un FPS
Le coup de l'absence de marge de progression a été noté aussi sur plusieurs test.
Et trop compliqué, faudra que tu m'explique puisque plus bourrin on fait pas.
Trop compliqué par rapport à un GeoW, dont Vanquish s'inspire beaucoup. Tu peux croire que Vanquish est bourrin mais tu n'y as pas joué ou pas suffisamment.
GeoW ou UC2 sont des jeux qui sont conçus en premier lieu pour quue les joueurs ne lâchent pas la manette après 10 minutes quand Platinium Games amène le joueur à se dépasser. J'adore GeoW ou UC2 mais à la fin de la partie j'avais pas l'impression d'avoir progressé, tout le contraire de mes 150 heures de jeu de Bayonetta. Pareil pour Vanquish : j'ai passé plus d'une heure sur un boss, et une fois que maîtrisais ça m'a pris 5 minutes et avec style. J'appelle ça de la marge de progression et c'est induit par la compléxité et richesse du gameplay. GeoW ça se joue à un niveau tactique : où se placer, position à occuper par rapport aux lignes ennemies, c'est très arrêté, très figé, c'est voulu mais c'est hyper accessible. C'est pas une critique, juste une constatation.
Donc quitte la la land, reviens sur terre et admet que le fait de s'appeler machin ne suffit pas pour faire un bon jeu, surtout quand on tate un genre qu'on ne maitrise pas du tout.
Les TPS sont nés ou ont pris leur essor avec RE4 (Cliff B. reconnait l'influence d'ailleurs) et Vanquish a un gameplay très maîtrisé. C'est juste un jeu beaucoup plus speed et qui réclame plus de skill que ce qui sort d'ordinaire (après, c'est pas un BTA non plus).
Après, mon message n'était pas (encore
) une critique du JV occidental. Simplement, je pense que PG fait fausse route en pensant faire des jeux pour occidentaux. Kamiya a fait Bayonetta en visant le public américain (le jeu devait être une exclue 360), d'où une version PS3 externalisée. C'était une erreur et ça a plombé les ventes au Japon.