» 08 Nov 2010 11:51
Bonjour,
En fait je suis réalisateur documentariste et je dirige une structure associative audiovisuelle dans laquelle j'enseigne ( en lycée dans le cadre du bac cinéma-audiovisuel mais aussi en Fac (Arts Appliqués, ou en école des Beaux Arts), j'interviens aussi sur le terrain pour faire tourner des équipes audiovisuels provenant de milieux très défavorisés (Quartiers "sensibles" , prisons, hôpitaux psychiatriques, Centres Psychopédagogiques accueillants des ados placés par la justie ou la DASS) j'organise également des stages de formation professionnelle (à l'écriture, au tournage et à la pratique d'applications de post production sur les logiciels Photoshop, Première , After FX, wavelab, EncoreDVD .....) et bien sûr je réalise divers documentaires "alimentaires" (il faut bien faire bouillir la marmite ! ou de création (principalement avec des plasticiens et des musiciens dont je "tire le portrait".
Parallèlement je suis passionné de musiques, mes goûts sont très éclectiques mais j'avoue être avant tout un amateur de Jazz.
Il y a près d'une trentaine d'années, j'organisais déjà bénévolement des concerts avec des musiciens de Jazz, français et américains, dans une toute petite ville de l'ouest de la France, je m'y suis fait de nombreux amis qu'aujourd'hui encore je côtoie régulièrement, mais c'est à l'occasion du tournage de "Lattier à NYC" en 1986 que je suis tombé raide amoureux de la Grosse Pomme, mes contacts passés m'ont fait pénétrer la scène jazz New-yorkaise et depuis j'y passe chaque année 5 à 6 semaines, me gavant de musiques diverses et variées.
J'y ai également auto-produit plusieurs courts métrages avec quelques uns de mes amis musiciens. c'est du reste avec l'un d'entre eux, Michaël Attias, saxophoniste magnifique que je connais depuis 18 ans, que l'opportunité s'est faite d'organiser ce concert d'octobre.
Je ne peu organiser (bénévolement) ce genre d'évènement que de façon très ponctuelle, en profitant, comme cette fois-ci, du fait que ce trio avait un engagement de la part Musée du Quai Branly ainsi que d'un festival Breton (concert à Brest) et donc que le paiement de ses billets d'avion était acquis, la décision s'étant prise à la mi-août à NYC, l'achat des billets SNCF se fit à tout petit prix compte tenu de l'éloignement des dates de voyages, tandis qu'à Nîmes Vincent, un de mes anciens étudiants qui travail occasionnellement avec moi et à qui j'ai pu transmettre ma passion pour le Jazz, contactait un restau où nous savions que la cave avait autrefois accueilli des concerts de Jazz.
L'affaire fut rondement menée : avec la patronne nous établîmes un deal "gagnant/gagnant" : elle nous prêtait sa salle gratuitement tandis que nous nous chargions de remplir son restau et qu'elle conservait le bénéfice du bar.
Une boite de percussion tenue par deux jeunes musiciens nous prêta gracieusement une batterie, trop heureuse de pouvoir se faire de la publicité ( Satoshi Takeishi est un batteur renommé , particulièrement dans le petit monde des percussionnistes) tandis que Philippe Gareil , un copain bassiste "indigène" mettait à la disposition de John Hébert son ampli basse.
Les musiciens New Yorkais sont incroyablement mal payés chez eux et doivent multiplier de Gigs pour pouvoir survivre (parfois jusqu'à 3 concerts au sein de formations différentes dans la même soirée !) ainsi dans de clubs comme "Cornélia Street Café" ou "Stone" (la salle de John Zorn) il reçoivent chacun royalement 100 dollars, pour se produire 2 sets de 45 minutes. et encore, d'autres lieux ne donnent qu'en fonction de ce que le "Chapeau" aura récolté en donations volontaires.
Le fait de édédommageré mes copains en leur filant 100 euros chacun était déjà pour eux un gain appréciable d'autant qu'ils étaient prêts se produire à Nîmes gratuitement, simplement pour le simple plaisir de passer quelques jours de vacances Provençales avec nous.
Comme tu le vois ce concert revenait donc à peu de frais.
Depuis toujours je souhaite faire connaitre cette musique magnifique à des spectateurs qui ne fréquentent pas généralement ce genre de concerts, et plus particulièrement auprès des jeunes, ceci m'amena à proposer la gratuité du concert pour les moins de 16 ans, tandis que le 16/25 ans & chômeurs paieraient 5 euros et que les "vieux riches" en seraient de 8 euros de leur poche.
Avec un minimum de pub (j'étais loin de Nîmes, pour un tournage, du 1° au 22 octobre), un lundi soir de début de vacances scolaires, juste après la fin du festival "Jazz/Agglo", nous avons cependant accueilli presque 80 spectateurs et, compte tenu de la modicité des frais engagés nous avons été juste en équilibre (bénéfice total 8 euros !)
Quant à l'enregistrement live, il se fait que je possède une solide formation dans ce domaine et que je viens de m'offrir, lors de mon dernier séjour new-yorkais, un enregistreur numérique : le Tascam DR100 ( bien meilleur que le Zoom H4n tant du point de vue de son ergonomie que de la qualité des micros embarqués) et que, pour peu que la salle soit bonne ("notre" cave bénéficie d'une acoustique exceptionnelle, l'un des meilleurs lieux que j'ai jamais fréquenté !) et qu'on puisse trouver la bonne position pour placer l'enregistreur (dans ce contexte je pouvais l'installer dans l'axe de la scène, à 2,60m du sol, en légère plongée, à la pointe du triangle équilatéral dont la base était constituée par les 3 musiciens) il ne suffit plus que de bien doser la sensibilité des micros et de l'enregistrement (sans compression bien sur) pour obtenir ce qui nécessitait autrefois une mise en place d'une grande complexité !
Maintenant j'espère pouvoir organiser de nouveau d'autres concerts, toujours au fil des opportunités, (j'ai un projet pour janvier/février 2010 à savoir, autour de thèmes de Duke Ellington et de Charlie Mingus un concert exclusif pour la France du duo Heavymetal constitué par Bob Stewart (Tuba) / Ray Anderson (Trombone) qui sont aussi de très bons copains et qui doivent, cet hiver, faire quelques dates entre l'Allemagne , l'Autriche et La Suisse : comme me le faisait remarquer Bob "Genève/Lyon/Nîmes ce n'est pas bien loin").
Voila, j'espère, avoir répondu à ta "saine" curiosité et te remercie de tes bons conseils (ainsi que les autres membres du forums qui ont pris un de leur temps pour me répondre=.
Cordialement