Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, Jack Palmer, yoyoman et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MCINTOSH COLLECTOR 60's, 70's, 80's, 90's...

Message » 28 Oct 2010 4:51

:D Tu peux aussi dire que ça tiens des Tadnoix avec 38 coax chargé par 220l, et de quelle façon!! :o :wink:

La configuration dans mon profil

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 04 Nov 2010 21:56

Rebonjour,

J'ai déjà posté le message qui suit sur le Post "Heureux propriétaires d'amplis MCIntosh" mais comme celui ci semble plus être consacré aux plus récentes références de la marque, je me permets de faire un "copié/collé) sur ce sujet :

"Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un ou deux conseils concernant la possibilité de changer mon préampli Mcintosh, en effet, dans une chaine full MC ( C37 , MC7300, MC2505, MCD201, MR80) + une Linn Sondek LP 12 et des enceintes Prame HR2, j'ai l'opportunité de remplacer mon C37 par un C40 : ce dernier me permettrait de connecter ma platine Cd en symétrique et de bénéficier, à l'occasion, de l'expanseur de dynamique sur certains (vieux) enregistrements analogiques (nakamichi 550).

Pensez vous que le jeu en vaut la chandelle et que j'y gagnerai au niveau de la qualité globale du système, j'apprécie actuellement les sonorités de mon C37, préampli très peu évoqué dans les forums et n'ai jamais vu de comparatifs avec d'autres préamplis de la marque

j'ai actuellement un acheteur potentiel pour mon C37 à 1300 euros et cet exemplaire du C40 (dans un état "mint") m'est proposé à 2000 euros - cote qui me semble, somme toute, assez élevée.J'arrive la au maximum que je souhaite mettre dans un upgradage, pensez vous qu'il puisse se trouver de meilleures affaires à réaliser ( que peut valoir un C42 par exemple)
et, pour vous, quel est, de ces 3 préamplis, l'appareil le plus musical.

Merci de vos conseils ( évidemment très avisés)"

Cordialement

Jean Louis

PS : je n'ai pas le sentiment qu'on perde en grave avec un MC 2505, du moins en comparaison avec un MC7300
kinoglaz

Inscription Forum: 13 Jan 2006 14:38

Message » 05 Nov 2010 0:28

Je ne connais pas vraiment la différence entre le deux mais je dirais que le C40 est l'aboutissement de la génération ancienne des préamp Mc (C32 ou C33 ---> C40) donc surement plus abouti que le C37. Par contre, je trouve le prix de 2000 plutôt élevé. Le C40 possède un grand nombre de réglage.
Par contre, en terme de sonorité, je ne suis pas sûr que tu franchisses un cap si grand que cela. A ce prix là, mieux vaut rajouter un peu et prendre un C41 ou C42 voir encore mieux un C220 ou C2200. Avec le 2505, je dirais assurément plutôt un "vieux" C26 ou encore mieux C22 à tubes ancienne mouture.
A titre d'exemple:
http://www.sensitiveaudiovideo.com/os1/ ... /vmcchk,1/
JFROU

Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11

Message » 05 Nov 2010 0:31

kinoglaz a écrit:
PS : je n'ai pas le sentiment qu'on perde en grave avec un MC 2505, du moins en comparaison avec un MC7300

Oui monsieur :wink: , non seulement on ne perd pas en grave mais surtout on gagne en qualité de timbres et en gestion des reliefs de scène. Le meilleur des amplis Mc à transistor, je vous dis :mdr:
JFROU

Message » 05 Nov 2010 1:05

Merci JFROU de tes remarques, juste un point de détail cependant : l'annonce de sensitiveaudiovideo est une pure arnaque, je l'ai "découverte" il y a plus d'un an et, à l'époque, j'avais téléphoné une première fois : le responsable du magasin m'avait expliqué que l'appareil venait d'être vendu, 3 mois plus tard l'annonce était toujours active , nouveau coup de téléphone, cette fois ci c'était un problème avec le Webmaster ....je ne souhaite pas connaitre la nouvelle excuse.

Sinon, j'avoue ne pas être un fan de la nouvelle esthétique sonore de McIntosh, je trouve les nouveaux préamplis ( à partir du C42) beaucoup trop "secs" et manquant de cette musicalité unique qui faisait tout le charme des anciennes productions.
Je passe beaucoup de temps dans les salles de concerts ou dans les clubs de jazz ( entre 80 et 100 concerts annuels) et n'attends pas une restitution analytique ou monitoring durant mes écoutes domestiques mais, plutôt, une certaine forme confort sans trop d'agressivité, transmettant cependant le "sentiment artistique " des interprètes.
kinoglaz

Message » 05 Nov 2010 10:32

Ah, enfin un forumeur qui va souvent au concert, et qui peut se permettre de parler de ce qu'il entend , et de comparer de manière juste avec les éléctroniques.... :roll:
Pat95

Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00

Message » 05 Nov 2010 11:58

Il est pas le seul
Mois dernier : BECK, PLANT
Ce mois ci : Deep Purple
Le mois prochain : Wisbone Ash ...
Et j'ai du en oublier 1 ou 2, c'est wafette qui tiens le planning ... :lol:

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 05 Nov 2010 12:53

En disant cela je me permettais de faire remarquer que beaucoup d'entre nous ici ( et j'en fais partie) ne vonts pas tres souvent au concert. Parce que j'ai vu récemment, par exemple, Clapton et ZZ TOp, mais là, on ne peut on parler vraiment de bon son ,non ! C'est tout sauf un son de qualité. Alors, pour moi, concert signifie concert classique ou jazz...Là, je pense que l'on peut avoir des références...Pas en allant à Bercy comme moi...
Pat95

Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00

Message » 05 Nov 2010 14:28

En effet, pour moi aussi concert rime avec une écoute non amplifiée. Dans les cas que Louis cite, on est forcement sur une écoute très amplifiée avec des BIG ARRAY dans tous les sens, des basses démesurées etc....
Rien ne vaut la restitution en direct d'un instrument...
Mon cher Kinogklaz, je te comprends... Je ne connaissais pas l'annonce arnaque dont tu parles :oops: Il faut se méfier, il y en a tellement sur les Mc. Par contre, cela vaudrait le coup d'élargir la recherche vers d'autres marques que Mc. Audio Research par exemple?!
Je comprends également ta remarque sur les modèles Mc plus récents car j'ai fait le même constat. L'écoute est devenue plus moderne avec une recherche du détail et du coup on ressent comme un découpage (un hachage mathématique) de la musique. Mais certains préfèrent car plus précis, cela devient ensuite une question de goût.

Je vois que l'on a une recherche un peu similaire et dans ce cas, il ne te faut ni un C37 ni un C40 (il faut oublier les préamp à transistors Mcintosh à l'exception du C26, amha).
Avec un MC2505, un C26 (plus ancien certes mais bien plus transparent) en bon état fonctionne très bien mais perso j'avais eu un résultat époustouflant avec un préamp entrée de gamme de chez Audio Research le LS7 (un peu upgradé, il est vrai). Une respiration et une musicalité sensationnelles pour bien moins cher qu'un C40 et avec un meilleur résultat en terme d'ouverture et de naturel. Un LS7 tourne dans les 700 euros. Sinon, un SP16 (toujours ARC) par exemple donnera un bien meilleur rendu qu'un C40 à mon avis pour un prix aux environs des 1500 euros.
Les preamp audio research à tubes permettent de donner ce coté naturel (le pincé ou le frottement sur une corde, la colonne d'air sur un Sax ou une trompette...) que les préamp ou amplis à transistors ont du mal à restituer et offrent un peu plus de dynamique en association avec les amplis Mc.
JFROU

Message » 05 Nov 2010 14:41

un LS7 dans les PA :wink: (non, non ce n'est pas le mien, je ne l'ai plus :mdr: )

viewtopic.php?f=1267&t=29942101
JFROU

Message » 06 Nov 2010 2:08

C'est une tuerir le 2505, un ampli merveilleux. Va pas le gacher avec les C37 et plus: aucun intéret. Ou alors résultat parfaitement banal assuré. Ici, on cite toujours les mêmes, il te faut C20, C22, 26. Je rajoute MX110, C24 et C27 et même le C28. Le mariage avec Audio Research est trè bon effet. Un peu plus droit, un peu moins musical. Mais alors plutôt les SP6, SP8. De plus, tous ces préamp ont d'excellentes entrées phono.
Glasgow

Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44

Message » 07 Nov 2010 11:26

Pour tout dire j'ai eu un C22 pendant quelques temps, il y a de cela un peu plus de 30 ans.

déjà à l'époque je rêvais de posséder "du Mac" et c'était là indéniablement un merveilleux instrument mais, gêné par sa coloration que je trouvais (à l'époque) un peu trop marquée, je fut amené à le remplacer (sans trop de regrets malgré sa superbe entrée phono) par divers préamplis avant d'arriver à unYamaha C2A modifié en passif (avec transfos d'impédance), sur lequel je n'avais gardé que le sélecteur de sources et, en actif, l'exceptionnelle section RIAA.

Celui là je l'écoute encore aujourd'hui sur mon second système.

Comme quoi on peut être passionné par une marque sans pour autant souscrire à tous les mythes qui l'entoure.

Ainsi, j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter un C34 qui, pourtant, ne passe pas pour le meilleur préampli de la marque
alors que je n'ai pas ressenti grand chose à l'écoute d'un C46.

Plus simplement je pense que s'il y a un grande cohérence dans la "signature" des différents amplis McIntosh (du moins jusqu'à la fin des années 1990), leurs préamplis ont souvent des esthétiques sonores très différentes, parfois réussies,parfois décevantes (Cf le "nouveau" C22 60th Anniversary qui, s'il ressemble physiquement à l'ancien et est, sans doute, un bel appareil, ne sonne guère mieux que beaucoup de bons préamplis de marques concurrentes, aux prix moins prohibitifs et sans vraiment s'en différencier)

C'est d'ailleurs pour cette raison que je réitère ma demande de conseils et de restitution d'expériences quant aux C37, C40 voire C 42 (sans chercher à tout prix LE préampli mythique).

Dernière remarque : je possède ce C37 depuis plus d'un an, il est venu remplacé un Audiofolia Shaman que j'appréciais beaucoup (entre autres raisons pour son entrée phono) ce McIntosh fonctionne fort bien et me procure déjà beaucoup de plaisir : sa signature sonore, que je ne ressent pas "bouchée" s'inscrit dans la tradition de la marque en particulier par son caractère "confortable" et un peu "tubesque".
Si le meilleur équilibre "Hifi" est obtenu lorsque je le couple,en liaisons symétriques, avec mon MC7300, c'est indéniablement avec le MC2505 que j'ai le sentiment d'être le plus proche de l'interprétation musicale.

La semaine dernière, profitant du fait qu'ils étaient invités à jouer au musée du quai Branly et que je n'avais à prendre en charge que 3 A/R Paris Nîmes à petit prix, j'ai eu le bonheur d'accueillir à Nîmes un trio Jazz de très bons amis: Michaël Attias ( sax), John Hébert (bass) et Satoshi Takeishi (drums) .
Ces trois musicien, qui vivent à NYC, acceptaient de se produire à Nîmes pour de tout petits cachets , prenant cette escapade comme l'occasion d'une petite semaine de vacances en Provence.
Le concert avait lieu dans une "cave" aménagée façon Club, pouvant accueillir pas loin de 150 personnes, et située juste à coté de la Maison Carrée . Le son y est véritablement magnifique, très neutre avec juste un tout petit peu de réverb lorsque la salle est vide, mais totalement amortie dès qu'elle est pleine (avec 80 spectateurs tout était pour le mieux).
La seule sonorisation de ce concert se résumait à une légère amplification de la contrebasse (magnifique équipement à lampes prêté par un copain musicien local).
De ce concert j'ai fait bien sûr l'enregistrement (Tascam DR100) à la réécoute de celui-ci, Michaël et John (Satoshi étant reparti pour New York dans l'entre-fait), impressionnés par la qualité de la prise de son au point de retenir l'une des plages pour un futur CD, ont très nettement préféré la configuration C37/MC2505 plutôt que le mariage C37/MC7300 ou, dans le billard,mon Yamaha C2/a "passif" couplé à un "vieux" Technics Mosfet SE-A1000.
D'ailleurs, au moment de la conformation de cet enregistrement dans mon studio de montage, nous étions confrontés à une restitution "monitoring" comme il se doit neutre et précise (mes Electrovoice Sentry 500 (upgradées 3 voies) ne font pas de cadeau surtout lorsqu'elles sont drivées par un Bryston B100P) on ne parle plus alors de "plaisir d'écoute" ni de "ressenti émotionnel fort", simplement on bénéficie d'une écoute fonctionnelle pour faire le boulot.

Comme quoi mon interrogation première reste jusqu'à présent sans réponses et toujours d'actualité : un C40 me permettrait de connecter ma platine Cd en symétrique et de bénéficier, à l'occasion, de l'expanseur de dynamique sur certains (vieux) enregistrements analogiques (Nakamichi 550) voire d'alimenter un casque éventuel avec son ampli 2 x 20w intégré,, ne serait ce pas au détriment de l'équilibre tonal déjà atteint ?

Cordialement

Kinoglaz
kinoglaz

Message » 08 Nov 2010 0:46

Merci beaucoup pour ce CR concernant l'enregistrement et le ressenti sur l'écoute 2505/C37... Dans quel cadre (sans être indiscret) peux tu inviter ainsi de tels musiciens et également y faire des enregistrements pro? C'est fort passionnant!

Il ne reste plus qu'à trouver un utilisateur du C40 pour te répondre... mais étant donné ton expérience et ton oreille bien aiguisée je dirais que le mieux serait soit d'en acheter un si tu as une opportunité soit de t'en faire prêter un pour te faire une idée en direct avec le reste de tes éléments. :wink:
JFROU

Message » 08 Nov 2010 11:51

Bonjour,

En fait je suis réalisateur documentariste et je dirige une structure associative audiovisuelle dans laquelle j'enseigne ( en lycée dans le cadre du bac cinéma-audiovisuel mais aussi en Fac (Arts Appliqués, ou en école des Beaux Arts), j'interviens aussi sur le terrain pour faire tourner des équipes audiovisuels provenant de milieux très défavorisés (Quartiers "sensibles" , prisons, hôpitaux psychiatriques, Centres Psychopédagogiques accueillants des ados placés par la justie ou la DASS) j'organise également des stages de formation professionnelle (à l'écriture, au tournage et à la pratique d'applications de post production sur les logiciels Photoshop, Première , After FX, wavelab, EncoreDVD .....) et bien sûr je réalise divers documentaires "alimentaires" (il faut bien faire bouillir la marmite ! ou de création (principalement avec des plasticiens et des musiciens dont je "tire le portrait".

Parallèlement je suis passionné de musiques, mes goûts sont très éclectiques mais j'avoue être avant tout un amateur de Jazz.

Il y a près d'une trentaine d'années, j'organisais déjà bénévolement des concerts avec des musiciens de Jazz, français et américains, dans une toute petite ville de l'ouest de la France, je m'y suis fait de nombreux amis qu'aujourd'hui encore je côtoie régulièrement, mais c'est à l'occasion du tournage de "Lattier à NYC" en 1986 que je suis tombé raide amoureux de la Grosse Pomme, mes contacts passés m'ont fait pénétrer la scène jazz New-yorkaise et depuis j'y passe chaque année 5 à 6 semaines, me gavant de musiques diverses et variées.

J'y ai également auto-produit plusieurs courts métrages avec quelques uns de mes amis musiciens. c'est du reste avec l'un d'entre eux, Michaël Attias, saxophoniste magnifique que je connais depuis 18 ans, que l'opportunité s'est faite d'organiser ce concert d'octobre.

Je ne peu organiser (bénévolement) ce genre d'évènement que de façon très ponctuelle, en profitant, comme cette fois-ci, du fait que ce trio avait un engagement de la part Musée du Quai Branly ainsi que d'un festival Breton (concert à Brest) et donc que le paiement de ses billets d'avion était acquis, la décision s'étant prise à la mi-août à NYC, l'achat des billets SNCF se fit à tout petit prix compte tenu de l'éloignement des dates de voyages, tandis qu'à Nîmes Vincent, un de mes anciens étudiants qui travail occasionnellement avec moi et à qui j'ai pu transmettre ma passion pour le Jazz, contactait un restau où nous savions que la cave avait autrefois accueilli des concerts de Jazz.

L'affaire fut rondement menée : avec la patronne nous établîmes un deal "gagnant/gagnant" : elle nous prêtait sa salle gratuitement tandis que nous nous chargions de remplir son restau et qu'elle conservait le bénéfice du bar.

Une boite de percussion tenue par deux jeunes musiciens nous prêta gracieusement une batterie, trop heureuse de pouvoir se faire de la publicité ( Satoshi Takeishi est un batteur renommé , particulièrement dans le petit monde des percussionnistes) tandis que Philippe Gareil , un copain bassiste "indigène" mettait à la disposition de John Hébert son ampli basse.

Les musiciens New Yorkais sont incroyablement mal payés chez eux et doivent multiplier de Gigs pour pouvoir survivre (parfois jusqu'à 3 concerts au sein de formations différentes dans la même soirée !) ainsi dans de clubs comme "Cornélia Street Café" ou "Stone" (la salle de John Zorn) il reçoivent chacun royalement 100 dollars, pour se produire 2 sets de 45 minutes. et encore, d'autres lieux ne donnent qu'en fonction de ce que le "Chapeau" aura récolté en donations volontaires.
Le fait de édédommageré mes copains en leur filant 100 euros chacun était déjà pour eux un gain appréciable d'autant qu'ils étaient prêts se produire à Nîmes gratuitement, simplement pour le simple plaisir de passer quelques jours de vacances Provençales avec nous.

Comme tu le vois ce concert revenait donc à peu de frais.

Depuis toujours je souhaite faire connaitre cette musique magnifique à des spectateurs qui ne fréquentent pas généralement ce genre de concerts, et plus particulièrement auprès des jeunes, ceci m'amena à proposer la gratuité du concert pour les moins de 16 ans, tandis que le 16/25 ans & chômeurs paieraient 5 euros et que les "vieux riches" en seraient de 8 euros de leur poche.

Avec un minimum de pub (j'étais loin de Nîmes, pour un tournage, du 1° au 22 octobre), un lundi soir de début de vacances scolaires, juste après la fin du festival "Jazz/Agglo", nous avons cependant accueilli presque 80 spectateurs et, compte tenu de la modicité des frais engagés nous avons été juste en équilibre (bénéfice total 8 euros !)

Quant à l'enregistrement live, il se fait que je possède une solide formation dans ce domaine et que je viens de m'offrir, lors de mon dernier séjour new-yorkais, un enregistreur numérique : le Tascam DR100 ( bien meilleur que le Zoom H4n tant du point de vue de son ergonomie que de la qualité des micros embarqués) et que, pour peu que la salle soit bonne ("notre" cave bénéficie d'une acoustique exceptionnelle, l'un des meilleurs lieux que j'ai jamais fréquenté !) et qu'on puisse trouver la bonne position pour placer l'enregistreur (dans ce contexte je pouvais l'installer dans l'axe de la scène, à 2,60m du sol, en légère plongée, à la pointe du triangle équilatéral dont la base était constituée par les 3 musiciens) il ne suffit plus que de bien doser la sensibilité des micros et de l'enregistrement (sans compression bien sur) pour obtenir ce qui nécessitait autrefois une mise en place d'une grande complexité !

Maintenant j'espère pouvoir organiser de nouveau d'autres concerts, toujours au fil des opportunités, (j'ai un projet pour janvier/février 2010 à savoir, autour de thèmes de Duke Ellington et de Charlie Mingus un concert exclusif pour la France du duo Heavymetal constitué par Bob Stewart (Tuba) / Ray Anderson (Trombone) qui sont aussi de très bons copains et qui doivent, cet hiver, faire quelques dates entre l'Allemagne , l'Autriche et La Suisse : comme me le faisait remarquer Bob "Genève/Lyon/Nîmes ce n'est pas bien loin").

Voila, j'espère, avoir répondu à ta "saine" curiosité et te remercie de tes bons conseils (ainsi que les autres membres du forums qui ont pris un de leur temps pour me répondre=.

Cordialement
kinoglaz

Message » 08 Nov 2010 12:02

Yes et un grand merci pour cette explication... tiens nous au courant de ces projets Jazzy, je pense que nous sommes plusieurs que cela intéresse. :wink: sait on jamais.
On pourrait presque organiser une virée à thème à New York avec tes connaissances, du genre "Jazz & Mcintosh". L'usine et les bureaux Mcintosh sont à 3 heures de Manhattan et on pourrait mettre en palce une visite du site (je connais le patron d'audioclassics, il pourrait nous organiser cela) avec quelques soirée Jazz et visite de NYC :wink:
JFROU

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message