Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: pj et 48 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

PANASONIC PT-AE 4000

Message » 30 Déc 2010 23:19

tibous a écrit:...mais dans un salon tout blanc ou presque avec noir absolue impossible j'ai peur de manquer de luminosité avec celui ci

Salut Tibous,

le PT-AE 4000 tourne chez moi depuis un mois maintenant, et même si je n'ai pas testé toutes les configurations de lumière dans mon salon (murs blancs, plafond blanc, une porte fenêtre à l'opposé de l'écran et une fenêtre sur un côté) je ne pense pas que tu manqueras de luminosité. Mais tu manqueras clairement (c'est le cas de le dire) de noirs !

En gros, dès que la salle n'est plus dans l'obscurité, les noirs deviennent gris clairs et ce, quelles que soient les performances du vidéoprojecteur. Avoir un projecteur plus lumineux n'y changera rien car, même si des hautes lumières plus puissantes auraient tendance à t'éblouir et faire contracter tes pupilles, ça ne suffirait pas à assombrir les noirs.

Je suis à la fois déçu et satisfait du niveau des noirs du PT-AE 4000 : dès qu'il y a trop de lumière dans la salle (fenêtre, lampe voire simplement la réflexion d'une image claire sur mes murs blancs) les noirs deviennent délavés et l'image perd en contraste. Ce n'est décevant que par rapport à un bon téléviseur. Mais je suis satisfait d'une chose toute simple à vérifier : le PT-AE 4000 a un très bon niveau de noirs, vu que les zones les plus noires de l'image sont aussi noires que... la partie non éclairée (hors image) de mon écran qui est blanc (mais dans l'obscurité...). Difficile de faire mieux. Il n'y a que dans une salle complétement obscure que je peux faire la distinction entre les bandes noires du format 2,35:1 et le "vrai" noir du reste de l'écran hors image.

Bref, la nuit, tous les chats sont gris et le jour, tous les VP donnent du gris. En gros :
  • salle non obscure = pas terrible, quel que soit le projecteur.
  • salle obscure : le PT-AE 4000 donne des noirs satisfaisants (mais je n'ai pas essayé d'autres VP dans ces conditions).
deltaplouf

Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03

Message » 31 Déc 2010 1:23

merci pour tous ces conseils,
ca me semble pas mal tout ca... je me tate
tibooos

Inscription Forum: 01 Juin 2009 12:17

Message » 31 Déc 2010 23:16

Pleins de bonnes choses pour 2011, possesseurs de 4000 (et les autres !!!).

il est très bon ce projo, faut pas hésiter !!! 8)
John38

Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45

Message » 18 Jan 2011 14:12

Bonjour à tous,
J'ai le mien depuis le début d'année.
Cependans, j'ai sur le dessus de l'image à gauche une ligne en pointillé que je n'arrive pas à faire disparaitre.
Quelqu'un sait-il d'où ça peut venir?
Je n'ai rein trouvé dans le mode d'emploi.

Merci
oli_vip1213

Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:07

Message » 18 Jan 2011 15:27

oli_vip1213 a écrit: j'ai sur le dessus de l'image à gauche une ligne en pointillé que je n'arrive pas à faire disparaitre.

Je ne maîtrise pas bien ce truc, mais je pense que ça pourrait être lié au surbalayage... Il y a donc dans le menu "Position" un sous-menu "Surbalayage" avec un réglage progressif qui doit normalement permettre d'éliminer quelques lignes à l'extrême haut et l'extrême bas de l'image projetée. J'espère juste que ça ne bouffe par une partie de l'image utile, juste les aberrations du bord de l'image...

Je suis preneur des explications de "ceux qui savent" à propos du surbalayage.

J'espère que ça marchera.

Deltaplouf.
deltaplouf

Message » 22 Jan 2011 9:36

??????????????????
John38

Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45

Message » 22 Jan 2011 19:43

deltaplouf a écrit:
oli_vip1213 a écrit: j'ai sur le dessus de l'image à gauche une ligne en pointillé que je n'arrive pas à faire disparaitre.

Je ne maîtrise pas bien ce truc, mais je pense que ça pourrait être lié au surbalayage... Il y a donc dans le menu "Position" un sous-menu "Surbalayage" avec un réglage progressif qui doit normalement permettre d'éliminer quelques lignes à l'extrême haut et l'extrême bas de l'image projetée. J'espère juste que ça ne bouffe par une partie de l'image utile, juste les aberrations du bord de l'image...

Je suis preneur des explications de "ceux qui savent" à propos du surbalayage.

J'espère que ça marchera.

Deltaplouf.

Deltaplouf,
J'ai pu regarder.
C'est bien cela qu'il falait faire.
Je te remercie pour ton aide
oli_vip1213

Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:07

Message » 24 Jan 2011 12:03

Bonjour tout le monde

future acquéreur du pana serait il possible que quelqu'un me donne la profondeur de la bête en comptent le bout de câble HDMI (je ne pense pas que l'on puisse le collé au mur)

Autre question si vous changer de projot quel model prendriez vous ?

Merci d'avance
celuz

Inscription Forum: 15 Mai 2009 19:21

Message » 24 Jan 2011 13:50

celuz a écrit:serait il possible que quelqu'un me donne la profondeur de la bête en comptent le bout de câble HDMI

Salut Celuz,

je dirais : 38 cm entre la face avant et le mur pour laisser passer non seulement le câble HDMI pour qu'il fasse son virage à 90°, mais surtout le câble d'alimentation 230 V. En fait, c'est lui qui est le plus proéminent (pour l'HDMI tu peux même acheter un coude ou un câble articulé) car il est assez gros* et sort de la face arrière (alors que la connectique vidéo sort du panneau de connexion qui est en retrait par rapport à la face arrière).

Mais si tu veux poser le VP sur une étagère, elle n'a pas besoin de faire 38 cm, mais seulement 32 cm, qui est la distance mini entre les pieds avants et le mur.

Maintenant, si tu es vraiment coincé par la place, tu peux gagner à mon avis presque 5 cm, il faut que tu achètes un cordon coudé pour l'alimentation comme celui-ci ou celui-là
et des coudes à toutes tes entrées HDMI.

Dans cette configuration, je dirais que tu n'aurais plus besoin que de 33 cm entre face avant et mur ou 27 cm entre pieds avants et mur.

Attention, lorsque je parle de face avant, c'est la face du boîtier du VP, l'objectif est proéminent par rapport à cette face (+ 2 cm avec le capuchon).

Pour ce qui est de changer de VP, ce serait pas tout de suite pour moi. Les principaux défauts que je trouve au Pana sont des détails d'ergonomie qu'il est pratiquement impossible de déceler sur un autre VP à moins de l'essayer chez soi... donc pour l'instant j'en reste là.

Deltaplouf.

* il est prévu avec un système de griffe pour l'accrocher au boîtier du VP pour éviter toute déconnexion de l'alimentation. En passant à une fiche coudée, il faut peut-être prévoir un système pour sécuriser le câble d'alim sur le côté.
deltaplouf

Message » 24 Jan 2011 14:08

Salut deltaplouf

Merci pour les infos

38cm impeccable mon étagère fais 40cm :mdr: par contre elle et décalé de 40cm par rapport au centre de la toile c genant ?

tu entend quoi par (Les principaux défauts que je trouve au Pana sont des détails d'ergonomie)

après on ma dit qu'il été conseillé de débrancher le projot pour préservé la lampe vrai ou faux ?

Merci
celuz

Message » 24 Jan 2011 14:30

celuz a écrit: elle et décalé de 40cm par rapport au centre de la toile c genant ?

Non, pas du tout, tu as un réglage de décentrement de l'objectif qui permet de décaler l'image vers la droite ou vers la gauche d'une demie image, sans qu'elle se déforme en trapèze. Moi j'ai calé le VP au plafond, au niveau du haut de l'image et j'ai utilisé le décentrement de l'ojectif (lens shift) en vertical. Très pratique, ça limite beaucoup le risque que la tête de quelqu'un soit dans le champ.

celuz a écrit: tu entend quoi par (Les principaux défauts que je trouve au Pana sont des détails d'ergonomie)

Des petits détails. Un exemple : lorsqu'avec mon lecteur Blu-Ray (pourtant Panasonic aussi) je fais apparaître un menu (ou que je vais dans le menu du contenu du DD), il se passe une demie seconde pendant laquelle l'écran est noir. Le VP interprète ça comme une perte de signal et se met à recherche un signal sur une autre entrée... j'ai pourtant retiré l'option de recherche auto de la source, mais ça continue... c'est juste très énervant, même si c'est un détail indétectable avant d'acheter le projo. Lorsque j'aurai un peu plus de temps, j'essayerai de partager avec vous ce genre de détails.

celuz a écrit:après on ma dit qu'il été conseillé de débrancher le projot pour préservé la lampe vrai ou faux ?

Je n'avais jamais entendu ça... éteindre pour éviter que la lampe ne continue à éclairer (même un écran qui paraît noir), oui, mais débrancher... non. Moi, je le laisse même en veille pour pouvoir l'allumer avec la télécommande.

Deltaplouf.
deltaplouf

Message » 24 Jan 2011 14:46

je me suis mal exprimé c pour évité que la lampe soit sous tension et si possible le brancher sur un onduleur en qu'a de coupure de courant ?
deltaplouf a écrit:
Des petits détails. Un exemple : lorsqu'avec mon lecteur Blu-Ray (pourtant Panasonic aussi) je fais apparaître un menu (ou que je vais dans le menu du contenu du DD), il se passe une demie seconde pendant laquelle l'écran est noir. Le VP interprète ça comme une perte de signal et se met à recherche un signal sur une autre entrée... j'ai pourtant retiré l'option de recherche auto de la source, mais ça continue... c'est juste très énervant, même si c'est un détail indétectable avant d'acheter le projo. Lorsque j'aurai un peu plus de temps, j'essayerai de partager avec vous ce genre de détails.

Y a pas possibilité de faire une mise a jours sur ce genre de produit ?
celuz

Message » 24 Jan 2011 15:26

celuz a écrit:je me suis mal exprimé c pour évité que la lampe soit sous tension et si possible le brancher sur un onduleur en qu'a de coupure de courant ?

Ah, oui, effectivement. Pour l'onduleur, je n'ai pas été jusque là, car c'est cher, lourd et il faut le caser quelque part (et quelques fois, c'est l'onduleur qu'il faut réparer ou changer...) Je croise les doigts mais j'évite surtout de mettre en marche le four et les machines à laver pendant que le chauffage tourne et que je me fais une séance de VP ! :wink:

celuz a écrit:Y a pas possibilité de faire une mise a jours sur ce genre de produit ?

Bin, j'ai pas trop l'impression... le port RS232 qui est présent permet de piloter les fonctions du VP à partir d'un automate ou d'un ordinateur (il faut envoyer des commandes en utilisant leur protocole et tout... ça me dépasse), mais je n'ai pas vu qu'il puisse transmettre des données comme un firmware et il n'y a pas d'autre port pour ça (pas de port réseau ni USB). Donc pour mettre à jour le firmware, ce ne serait qu'en cas de gros problème et en renvoyant l'appareil au SAV (ouh là... vô mieux pas !)

Deltaplouf
deltaplouf

Message » 24 Jan 2011 15:38

domage pour la mise a jours a tu essayé avec une autre source ?
celuz

Message » 28 Jan 2011 20:24

bon je vais un tout petit peu calmer l'enthousiasme général, y compris le mien... J'ai 2 poussières, énormes, uniquement visibles sur fond entièrement noir (même sur la mire avec les carrés verts cela ne se voit pas) donc à la fin d'un film en règle général. Je suis un peu vert car c'est mon 4ème projo et je n'ai jamais eu ce problème et ils étaient tous au même endroit au plafond. Le plus amusant c'est qu'avec tous les anciens projos je fumais et je n'avais jamais vu une seule poussière.. Bon c'est plus emm... que grave mais qd même. J'ai regardé le filtre il est super propre, en même temps il a 268h seulement. On fait comment, avec une bombe d'air sec j'imagine mais ou souffler ? Avec mon dernier sanyo était fournie une poire à utiliser dans certains orifices mais là ??
Damned

Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message