tibous a écrit:...mais dans un salon tout blanc ou presque avec noir absolue impossible j'ai peur de manquer de luminosité avec celui ci
Salut Tibous,
le PT-AE 4000 tourne chez moi depuis un mois maintenant, et même si je n'ai pas testé toutes les configurations de lumière dans mon salon (murs blancs, plafond blanc, une porte fenêtre à l'opposé de l'écran et une fenêtre sur un côté) je ne pense pas que tu manqueras de luminosité. Mais tu manqueras clairement (c'est le cas de le dire) de noirs !
En gros, dès que la salle n'est plus dans l'obscurité, les noirs deviennent gris clairs et ce, quelles que soient les performances du vidéoprojecteur. Avoir un projecteur plus lumineux n'y changera rien car, même si des hautes lumières plus puissantes auraient tendance à t'éblouir et faire contracter tes pupilles, ça ne suffirait pas à assombrir les noirs.
Je suis à la fois déçu et satisfait du niveau des noirs du PT-AE 4000 : dès qu'il y a trop de lumière dans la salle (fenêtre, lampe voire simplement la réflexion d'une image claire sur mes murs blancs) les noirs deviennent délavés et l'image perd en contraste. Ce n'est décevant que par rapport à un bon téléviseur. Mais je suis satisfait d'une chose toute simple à vérifier : le PT-AE 4000 a un très bon niveau de noirs, vu que les zones les plus noires de l'image sont aussi noires que... la partie non éclairée (hors image) de mon écran qui est blanc (mais dans l'obscurité...). Difficile de faire mieux. Il n'y a que dans une salle complétement obscure que je peux faire la distinction entre les bandes noires du format 2,35:1 et le "vrai" noir du reste de l'écran hors image.
Bref, la nuit, tous les chats sont gris et le jour, tous les VP donnent du gris. En gros :
- salle non obscure = pas terrible, quel que soit le projecteur.
- salle obscure : le PT-AE 4000 donne des noirs satisfaisants (mais je n'ai pas essayé d'autres VP dans ces conditions).