TANTRUM a écrit:...Alors une question se pose. 16 ms ça ne s'entend pas entre les voie d'une même enceinte ? C'est assez ahurissant car un décalage de 0.5 ms entre la gauche et la droite et l'image sonore se barre n'importe où dans la pièce.
Attention, tu es dans un cas bien particulier, celui du filtrage ultra raide: la bonne mise en phase des HPs n'a pratiquement aucune incidence sur la réponse en fréquence, et devient donc beaucoup plus anecdotique. Alors que dans le cas d'un filtrage "courant" à pentes douces, les deux sont intimement liés et le moindre défaut d'alignement temporel a des répercussions énormes sur la rf, et devient donc facilement audible.
L'autre chose est que ton acoustique est quand même assez réverbérante, tu as des échos importants en niveau entre 10 et 20ms, ça ne va facilite surement pas l'audibilité d'un défaut d'alignement. Ceci dit je pense qu'en te concentrant un peu tu l'entendrais.
Et ça n'a évidemment rien à voir avec une différence G/D, ou 0,1ms est audible !
...Alors je sais pas ce que vous en pensez, mais moi l'IR après m'épate un peu quand même !
Elle est en effet remarquable, la mise en phase semble parfaite avec seulement des résidus de pré-ondulation qui semblent rejetés très très haut en fréquence, inaudibles.
Par contre ce que je ne saisis pas très bien c'est qu'on voit sur les RF fenêtrées "après" que les creux et bosses entre 1 et 5KHz sont présents dans le signal direct et atténués en fenêtre longue i-e en prenant en compte les réflexions. Je m'attendais plutôt à l'inverse... car ce n'est pas différent de ce que donnerai une eq en bruit rose... (ceci dit je ne connais pas DRC en détails qqchose doit m'échapper !).