Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 10 Jan 2011 10:23

Bonjour bonjour :wink:

TANTRUM a écrit:...Alors une question se pose. 16 ms ça ne s'entend pas entre les voie d'une même enceinte ? C'est assez ahurissant car un décalage de 0.5 ms entre la gauche et la droite et l'image sonore se barre n'importe où dans la pièce.

Attention, tu es dans un cas bien particulier, celui du filtrage ultra raide: la bonne mise en phase des HPs n'a pratiquement aucune incidence sur la réponse en fréquence, et devient donc beaucoup plus anecdotique. Alors que dans le cas d'un filtrage "courant" à pentes douces, les deux sont intimement liés et le moindre défaut d'alignement temporel a des répercussions énormes sur la rf, et devient donc facilement audible.
L'autre chose est que ton acoustique est quand même assez réverbérante, tu as des échos importants en niveau entre 10 et 20ms, ça ne va facilite surement pas l'audibilité d'un défaut d'alignement. Ceci dit je pense qu'en te concentrant un peu tu l'entendrais.
Et ça n'a évidemment rien à voir avec une différence G/D, ou 0,1ms est audible !

...Alors je sais pas ce que vous en pensez, mais moi l'IR après m'épate un peu quand même !

Elle est en effet remarquable, la mise en phase semble parfaite avec seulement des résidus de pré-ondulation qui semblent rejetés très très haut en fréquence, inaudibles.

Par contre ce que je ne saisis pas très bien c'est qu'on voit sur les RF fenêtrées "après" que les creux et bosses entre 1 et 5KHz sont présents dans le signal direct et atténués en fenêtre longue i-e en prenant en compte les réflexions. Je m'attendais plutôt à l'inverse... car ce n'est pas différent de ce que donnerai une eq en bruit rose... (ceci dit je ne connais pas DRC en détails qqchose doit m'échapper !).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 10 Jan 2011 10:36

C'est vraiment symetrique alors !
Je ne vois pas ce que tu veux dire pour le bruit de fond. A combien de dB ?
Quand on compare avant apres c'est normal que ce soit un peu descendant.
Quel niveau de correction as tu utilise? (minimal, soft, normal, ...)
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 11 Jan 2011 3:08

Denis, je suis surpris que tu dises que l'acoustique de ma pièce est assez réverbérante, l'ambiance y est très mate et j'ai un RT faible (<0,2 s) sur une grande partie du spectre. viewtopic.php?f=1291&t=29940378

Je vois, moi plutôt des échos à 1,4 ms et 4 ms ce qui correspond aux paroies latérales pour la première et sans doute au plafond pour la seconde, cela correspond à peu près au parcours suplémentaire à effectuer par rapport au chemain direct. Pour celle visible sur le screenshot du 08/01/11 (16 ms), je pense que cela correspond à un allez retour entre la mur du fond et l'écran en médium peint à l'avant de la pièce, ca tombe pile avec les dimensions de la pièce.
C'est à creuser mais je ne vais pas pouvoir courrir tous les lièvres en même temps, je cherche à traiter passivement les premiers modes de ma pièce (tout un programme!).

Pour palm, j'utilise le mode "normal" de DRC avec une courbe recherchée "flat", mais je vais devoir en tester d'autres et si tu as des pistes je les lirai avec attention. :P
Pour le bruit de fond, c'est un signal que je visualise sur l'équaliseur de mon VST de filtrage, entre 15KHz et 20KHz.

edit: syntaxe
Dernière édition par TANTRUM le 11 Jan 2011 12:24, édité 2 fois.
TANTRUM

Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31

Message » 11 Jan 2011 10:45

Denis, je suis surpris que tu dises que l'acoustique de ma pièce est assez réverbérante, l'ambiance y est très mate et j'ai un RT faible (<0,2 s) sur une grande partie du spectre. viewtopic.php?f=1291&t=29940378

Effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement avec l'autre fil :oops: . Le RT60 de ta pièce est bas, mais ça n'empêche pas que tu as de multiples réflexions aux alentours de -10dB (et plus pour celle à 16ms justement) dans les 20 premières millisecondes, du moins si je me fie à l'IR de ton message du 08 Jan 2011 15:48. C'est d'ailleurs ce qui explique que le RT60/EDT soit très différent des autres. Sans doute gagnerais-tu à traiter ça ?

C'est à creuser mais je ne vais pas pouvoir courrir tous les lièvres en même temps, je cherche à traiter passivement les premiers modes de ma pièce de façon passive (tout un programme!).

Comment penses-tu pouvoir le faire ?

Pour palm, j'utilise le mode "normal" de DRC avec une courbe recherchée "flat", mais je vais devoir en tester d'autres et si tu as des pistes je les lirai avec attention.

De mon coté avec une pièce très matte également (et des enceintes directives, ce qui élimine la majorité des premières réflexions), ma 'courbe cible' préférée subjectivement ressemble à quasiment une droite de pente -1dB/octave de 20Hz à 20KHz (je n'utilise pas DRC mais des eq "maison"). J'aimerais d'ailleurs bien comprendre pourquoi ! :roll:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 11 Jan 2011 10:58

Peut etre est-ce clair pour tout le monde mais avec DRC depuis la version 3 il ne faut plus utiliser une courbe cible descendante - un calcul d'enveloppe spectrale est utilise, ce qui donne in-fine une courbe descendante quand on visualise avec un lissage en 1/3 ou 1/6 d'octave.
palm

Message » 11 Jan 2011 12:49

Il va peut être falloir que j'aille plus loin dans l'amortissement dans le sens longitudinal, mais j'ai peur de me retrouver avec une pièce complèment morte...
Mon écran en medium peint doit être un problème, c'est sur mais j'ai pas trop le choix.

Pour le traitement des deux ou trois premiers modes de ma pièce j'essaye d'acorder des tubes de gros diamètre avec une longueur égale à leur quart d'onde...On va voir si ça marche !

Mes enceintes sont surement moins directives que les tiennes, mais comme toi j'utilise une courbe quasi droite sans quoi je trouve la reproduction un peu terne, c'est sans doute lié aux acoustiques amorties de nos pièces.
J'avais cru comprendre sur ton profil que tu utilisais DRC, j'ai toujours "en route" mes EQ maison aussi (j'y ai passé tellement de temps) et DRC pour l'instant peaufine ce qu'il reste à raboter et surtout
s'occupe de la correction de phase.
Ne me dis pas que l'ir "après" ne t'interpelle pas !
J'ai hâte de pouvoir écouter ça rapidement.

Palm sais-tu si il y a une doc qui détaille tous les modes de DRC (insane, flat, soft) et des courbes cibles (il y en a une sacrée quantité), et si certaines sont à privilégier ?
TANTRUM

Message » 11 Jan 2011 13:02

... mais j'ai peur de me retrouver avec une pièce complèment morte...

Rien n'empêche de conserver de la diffusion en dehors des zones de 1eres réflexions, c'est quelque chose que je pense essayer bientôt. Mais pourquoi avoir peur d'une pièce "complèment morte" ? ça ne mord pas... :wink:

Mon écran en medium peint doit être un problème, c'est sur mais j'ai pas trop le choix.

Le mien est une toile déroulante lestée (je suis pas aussi difficile pour l'image que le son !)

'avais cru comprendre sur ton profil que tu utilisais DRC

Non, j'ai utilisé le terme dans sons sens générique !

Ne me dis pas que l'ir "après" ne t'interpelle pas !

Si ! visuellement c'est très beau :mdr: mais...
J'ai hâte de pouvoir écouter ça rapidement.

... reste justement à établir un rapport entre une "jolie" IR et un "joli" son, et j'ai peur que ce ne soit pas si simple que ça ! (enfin, je pense pas que ça nuise mais ce qui se passe après quelques ms est peut-être encore plus important...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 11 Jan 2011 17:24

TANTRUM a écrit:Palm sais-tu si il y a une doc qui détaille tous les modes de DRC (insane, flat, soft) et des courbes cibles (il y en a une sacrée quantité), et si certaines sont à privilégier ?

Ben y'a la doc de DRC : http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc47
Avec la derniere version de DRC la notion de courbe cible est moins valable: http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc29
palm

Mors

Message » 11 Jan 2011 18:08

Denis31 a écrit:

Rien n'empêche de conserver de la diffusion en dehors des zones de 1eres réflexions, c'est quelque chose que je pense essayer bientôt. Mais pourquoi avoir peur d'une pièce "complèment morte" ? ça ne mord pas... :wink:

Tout en acceptant .....dans certains cas incontournables une pièce "complèment morte", je n'aime pas, affaire perso ? :-? Suis donc d'accort avec Tantrum sur la phobie d'une pièce "complèment morte" .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 11 Jan 2011 20:47

Merci palm j'avais commencé à la lire mais ... quel pavé ! :-?
Toujours est-il que le fait de poster des screenshots est, grâce à vous, très instructif et permet de trouver des réponses assez rapidement et surtout d'en débattre un peu.
On en voit pas assez sur le forum à mon goût c'est bien dommage. Grâce à ceux que j'ai postés vous m'avez permis de trouver rapidement des réponses à mes interrogations, et en plus ça peut servir de support moins rébarbatif qu'un long laïus. Merci encore.

Pour éviter de "tuer" (n'est-ce pas Igor?) complètement ma pièce je peux peut-être essayer de jouer sur la directivité de mes tweeters ce serais peut-être un bon début pour m'affranchir des deux premiers échos.
Un cube de mousse évidé en son centre et hop sur le tweet... 8) .
Pour le grand vilain de 16 ms, un rideau pour cacher l'écran quand il n'y a pas de projection...
ou bien amortir plus derrière, mais là on sort du sujet.

Pour y revenir, que vaut DRC face à ses concurents matériels, j'ai l'impression que ce logiciel est capable d'aller très loin dans la correction et que des optimisations spectaculaires sont possibles.
TANTRUM

Message » 12 Jan 2011 9:38

Igor Kirkwood a écrit:
Denis31 a écrit:

Tout en acceptant .....dans certains cas incontournables une pièce "complèment morte", je n'aime pas, affaire perso ? :-? Suis donc d'accort avec Tantrum sur la phobie d'une pièce "complèment morte" .

Igor Kirkwood

A moins des faire des erreurs grossiéres ou de tapisser tout les murs d'absorbant, j'ai du mal a imaginer comment on peut avoir une piéce morte.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Quelle "mort" ?

Message » 12 Jan 2011 11:24

Il y a plusieurs façon de mourir pour un local de reproduction sonore, mais l'aigu reste la zone la plus fragile, par exemple avec un bon molleton et un tissus sur les murs, cas classique de décoration: l'absorption en aigu sera alors très forte et celui ci sonnera comme éteint.
Pour "faire mourir " le médium il faudra effectivement en mettre une couche. :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 12 Jan 2011 12:40

l'absorption en aigu sera alors très forte et celui ci sonnera comme éteint.

Je ne suis pas de cet avis, peut-être parce que j'écoute à faible distance, un système dont la courbe de réponse est corrigée, et qui n'a rien d'"éteint".
Ce que je constate en en revanche c'est une faible sensation d'"immersion", logique puisque peu de signal médium/aigu revient des parois latérales et arrière. La "scène" sonore est donc clairement devant moi, avec en revanche clarté et précision; c'est la particularité de ce type d'acoustique.

Mais il est évident que si l'enceinte est conçue pour un type d'environnement (réverbérant) et qu'elle est utilisée sans correction dans un autre (mat), ça ne collera pas; et c'est peut-être un cas souvent rencontré.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 12 Jan 2011 14:42

Si on considére qu'il vaut mieux prévilégier ce qui vient des enceintes (et donc limiter la distance d'écoute) plutot que des "murs" comment peut-on avoir une acoustique morte ?

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 12 Jan 2011 20:06

Mon écoute est (chez moi) est du type de celle décrite par denis. Celà ne sonne pas mort mais sans doute un peu "propre".
Dernière édition par Mahler le 13 Jan 2011 9:25, édité 1 fois.
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message