Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 934 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 14 Jan 2011 19:05

Salut à tous, comme promis, et pour ceux que ça peut interesser, je vous fournis les plans de mon caisson que j'ai dessiné d'après les calculs et conseils de THXRD (encore merci à lui :wink: )

Cette enceinte s'appellera GTI 15 "standard"

elle sera réalisée en médium de 22 mm ..
assemblage d'angle + tasseaux d'angles en 30X30mm
collage ( pas d'économie sur la colle)
les angles externes seront arrondis
finition peinture noire mat ..

les dimensions internes sont les suivantes :

largeur : 520mm
hauteur : 810mm
profondeur : 550mm

la longueur totale des évents est la suivante : 49 cm net ( mesure prise au centre de la courbure ) nombre : 2
diametre .. interne 11,7 cm ( soit du PVC de gouttiere de 125mm )
la longueur totale est obtenu avec une partie droite + un coude PVC 90°
distance du bas externe de l'enceinte 5cm ( soit 25mm en interne ) / écartement entre les évents 2cm

le diametre de percement pour le HP est de 353mm
fixation par insert correspondant au vis fournies par le constructeur ..
la surface arrière interne de l'enceinte sera recouverte de " Résobson" FU/FE

le bornier de branchement doit etre encastré sur la face arrirere
il est mieux de "souder" le fil sur le bornier avant montage de celui ci
utiliser du fil HP ) 2X 2,5mm2
la postion du bornier peut etre n'importe ou à l'arrière ( il doit etre fixé de maniere "étanche" )
un renfort sous forme de cerclage interne en U réalisé en médium de 22 mm ( largeur de 10cm ) sera positionné à mi hauteur de l'enceinte ( ajusté avec précision et collé /vissé .. )
ceci servant à diminuer les modes vibratoires des parois

recommandation générale : assemblage sans vibration et rigidité sont les parametres importants
les cotes sont à respecter avec précision .. aucun autre renfort ou changement ne doit etre apporté en interne .. ..

Vous l'aurez bien évidemment compris, ces plans correspondent à la création d'un caisson à base d'un jbl GTI 15 seulement (optimisé pour) et de médium de 22 mm :wink:

En espérant que cela puisse vous servir...

A bientôt
Fichiers joints
jbl-gti-15.PDF
(147.33 Kio) Téléchargé 1266 fois

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Jan 2011 0:37

J'en ait un ou deux en PJ de ce style.


Y'a pas une histoire de raccord à XX Hz aussi ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Jan 2011 9:32

Salut LOLO :wink:
Pour ce qui est de l'accord de ce caisson (je ne me souviens pas exactement de la valeur), il est optimisé pour ce HP (le jbl gti 15) et dépend donc de la longueur et de la surface des évents ainsi que la vitesse de l'air dans ces derniers.
Pour que ce hp s'exprime au mieux (déplacement du volume d'air), il lui faut un volume net interne de 215/220 L en BR, la limite basse serait de 180 L ce qui ne change pas beaucoup la taille finale... sinon en dessous la courbe ne sera plus plate et la réponse deviendra trop courte...
Cette taille est donc peu compressible, après il est toujours possible en fonction des limitations d'encombrement de chacun de faire un caisson sur mesure avec ce même volume, les plans que j'ai fourni est un caisson dit "standard" pour ceux qui n'auraient pas ce genre de limitations.
Si ce volume est trop grand , il est toujours possible de se rabattre sur le GTI 12 qui lui s'exprime dans un volume net de 90 L et accord avec 2 évents en tube de gouttière de 100mm de 65,5 cm de long...
En espérant avoir répondu à tes questions...
Amicalement :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Jan 2011 10:47

Alors de mémoire et dixit Roland :wink: :, pour ce qui est des volumes et des accords correspondants pour les JBL:

le GTI 12 88L et accord à 26hz
le GTI 15 220L et 22 hz
ceci en accord avec une réponse "flat" et le meilleur compromis en réponse impulsionnelle,

Pour le gti 15 117 DB à 21 hz sans dépasser le X mag... et 118 au dessus de 23HZ mais la limite ne sera pas le X mag mais thermique pour faire ce qui est décrit, c'est 850w sur le HP et c'est la limite thermique...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Jan 2011 14:47

Merci pour ces précisions et tu va l'alimenter avec les Crest AUdio donc + un DCX ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Jan 2011 14:57

Il sera en effet alimenté par le crest audio 8001, et un filtre actif en amont ( pas encore déterminé , mais vu le rapport Q/P du dcx :roll: )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Jan 2011 16:10

Si je refaisais...ou si un jour je n'avais que ca à faire... dans ma salle...

Je me serai bien laissé tenté par du sub en DIY (GTI ou mur...) ou du JBL Pro

Je trouve que les caissons actif "de salon" c'est du marketing....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Jan 2011 16:29

lolo63 a écrit:
Je trouve que les caissons actif "de salon" c'est du marketing....


Difficile de faire ce genre de remarque et de la rendre universelle. Quand je regarde par exemple chez Velodyne, la série DD comprend effectivement une part de "marketing" (comme toutes les marques et séries) mais force est de constater que le résultat va de pair et est déjà approuvé par de nombreux passionnés confirmés (Igor Kirkwood par exemple). Le prix reste élevé comparé au DIY mais la qualité est également présente et ce sans avoir à passer par la case outillage. Je suis également tenté par une solution DIY pour un second caisson mais ce qui m'en dissuade, c'est dans un premier temps le manque de place pour travailler (en appartement à Paris) mais également le manque de temps pour le réaliser.

En tous cas, merci pour les plans CDGG :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2011 22:39

lolo63 a écrit:Si je refaisais...ou si un jour je n'avais que ca à faire... dans ma salle...

Je me serai bien laissé tenté par du sub en DIY (GTI ou mur...) ou du JBL Pro

Je trouve que les caissons actif "de salon" c'est du marketing....


Je pense également que le matériel grand public ( non pro ) est beaucoup plus sujet au marketing ... Sans parler de ce qui entre carrement dans de l ésotérisme pour certaines choses !!! Ça n engage que moi :wink:

Pour ce qui est du jbl pro , si tu entends par la , les caissons de la série cinema de chez jbl ( ou autre d' ailleurs ) , j y avais pensé également avant de projetter de partir sur du DIY , j avais donc demandé a Roland son avis :roll: sur la chose . Je reprends ces mots :

les subs cinéma ( 4645 /4642 JBL ou autre ) ne "descendent" pas .. celà marche grace à la correction d'EQ et au fait que ont les utilise en mode "couplé " ( courramment par 4 ou 6 ...ou 8 )et que l'on est en tres grande salle

dans une salle domestique un 4645C ou un 4642 descendra au mieux à 38hz - 3dB ??
ce sera tres fort au dessus (entre 40 et 80 hz ) et pas d'infra .. ( et le SPL dispo entre 40 et 80 sera inutile en salle domestique )

la réponse d'un GTI 12 elle , descendra jusqu'à 20hz ( voir moins suivant le placement ) et le 20hz sera aussi fort que le 60 ou le 80 et meme plus grace au room gain .. (ce qui est d'ailleurs une bonne chose pour compenser la loi d'audition de l'humain )
le SPL dispo avec une paire de GTI 12 sera de l'ordre de 117dB entre 24 et 100hz .. ( soit nettement + que que 2 caissons 4645C entre 20 et 30hz mais sans nécéssité d'EQ et sans bosse .. au dessus )
et si on rajoute le room gain on pourra tabler sur 120dB SPL minimum .. (à 1m ) ce qui est au delà du besoin ..
vous ne trouverer pas de caisson de cinéma "pro" qui descendent à 20hz .. et oublier les sunfire et similaires.;
pour se mesure à une paire de GTI 12 il vous faudra un Vélodyne 1812 ...

et si vous vouler vraiment de la pression vous pouvez utiliser le GTI 15 .. ( vous aurez 3dB de + ) ou carréement du 6174 (encore 3 dB de plus ...) .. ( 2X 6174 vous donneront 130dB vers 20hz .... une fois dans la salle ( 1m ).. ce sera 15dB de mieux que 2 caisson de cinéma genre 4645 ......!!!

un caisson pro n'est assuremment pas le bon choix en usage domestique ...

Voilà pour ce qui est de l avis d' un pro !...Quant au mien, je préfère faire confiance a ceux dont c est le métier ! :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Jan 2011 22:40

Pour les plans ... De rien Nahkmos :wink: you're welcome !!!

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Jan 2011 0:08

nahkmos a écrit:
lolo63 a écrit:
Je trouve que les caissons actif "de salon" c'est du marketing....


Difficile de faire ce genre de remarque et de la rendre universelle. Quand je regarde par exemple chez Velodyne, la série DD comprend effectivement une part de "marketing" (comme toutes les marques et séries) mais force est de constater que le résultat va de pair et est déjà approuvé par de nombreux passionnés confirmés (Igor Kirkwood par exemple). Le prix reste élevé comparé au DIY mais la qualité est également présente et ce sans avoir à passer par la case outillage. Je suis également tenté par une solution DIY pour un second caisson mais ce qui m'en dissuade, c'est dans un premier temps le manque de place pour travailler (en appartement à Paris) mais également le manque de temps pour le réaliser.

En tous cas, merci pour les plans CDGG :wink:


Oui je me souviens bien que le message de JPL que je cite ci-dessous t'avait fais réagir sur le Vélodyne :mdr: :


Un système JBL professionnel complet, comprenant 3x 3677, 1 Sub 3635 et 2 surround 8320 coûte moins de 4300 USD, soit 3300€ HT. Idéal pour une pièce de 70 à 100m3.
A rapprocher d'un caisson Velodyne DD18 qui a lui seul vaut déjà 3300€ HT.
Dans les deux cas, je parle de prix catalogue. Après, il y a les promos et les combines, à vous de vous débrouiller.

Rien qu'en comparant les subs:
Velodyne DD18: 100dB à 30Hz (1), prix HT 3300€
JBL 3635 125 dB à 30Hz (2), prix HT 630€
Bon, d'accord l'ampli n'est pas fourni.

Coté rendement, le JBL délivre 300 fois plus d'énergie acoustique pour 4 fois moins de puissance électrique.
Pour un fonctionnement normal à 95dB, le JBL 3635 demande 0,3W contre 400 Watts pour le DD18.
C'est toute la différence entre le Pro et le blaireau.



Je ne doute pas une seconde de la qualité sonore d'un DD18 et encore moins qu'il reste dix fois plus beau, s'intègre dix fois mieux, est asservi...etc...etc...

Mais.... force est de constater que coté rendement...."pour moi" l'écart de prix est monstrueux :o .

Et je ne doute pas une seconde que........ quand le DIY est bien fait...tu peux arriver à avoir des basses incroyables comme a su le réaliser Sylvain07 dans sa salle :o ..... basses dont tout le monde reste sur le cul :o après une écoute.

Après en appart ou en salon...c'est clair que les armoires normandes...c'est même pas la peine d'y penser... tu peux même pas y mettre la vaiselle :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Jan 2011 0:18

Même le commun des mortels peut acheter du matériel pro comme ça ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Jan 2011 0:23

Vous avez parfaitement répondu à mon message et c'est vraiment agréable d'échanger avec des personnes à la fois modérées et ayant les références pour comprendre de quoi il est question.

Le DIY est sans aucun doute la solution pour obtenir un résultat à la hauteur des attentes sans avoir à débourser des sommes astronomiques. J'ai d'ailleurs hate d'aller visiter la salle de Sylvain tout comme la tienne Laurent (et la tienne aussi CDGG si tu m'y invite :mdr: ). Si le temps ne me manquait pas, je serait déjà passé il y a longtemps mais dans tous les cas, ça se fera!

J'avais effectivement répondu à ce post de JPL et si je me souviens bien, nous étions tombés finalement d'accord sur l'intérêt d'un caisson de type Velodyne DD et de son rapport Q/P.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2011 0:29

r2lorme a écrit:Même le commun des mortels peut acheter du matériel pro comme ça ?


Avec un peu de recherche, on peut facilement trouver ce matériel. Je tiens d'ailleurs à préciser que le matériel pro propose très souvent des rapports Q/P exceptionnels comparé au matériel "Grand public" mais ne dispose pas d'un circuit de com' équivalent à ce dernier (comme l'a précisé CDGG, moins de marketing) puisqu'il ne cible pas le même public. De plus, il propose souvent des fonctionnalités que l'on ne trouve pas dans le matériel proposé aux particuliers (je pense par exemple à ma scène frontale composée de Dynaudio AIR20 qui au delà de simples enceintes, proposent à la fois une amplification dédiée intégrée, une interface monitoring pour la gestion et la calibration... Et tout un tas d'autres fonctions utiles ou non mais présentes dans tous les cas, le tout pour un rapport Q/P exceptionnel même si dans cette gamme, on reste dans le Hdg mais on peut trouver de l'exceptionnel pour bien moins cher dans ce type d'articles pro).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2011 0:29

Et moi si je monte à la capitale....

..... j'irais écouter ton DéDé15 :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message