Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Adrien C et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

PANASONIC PT-AE 4000

Message » 10 Fév 2011 20:39

Byron29 a écrit:
celuz a écrit:Voila j'ai fais les réglages les couleur sont top l'image et bien plus belle mes j'ai toujours mes arrières plan légèrement flou :-? ça peut venir de la toile ?

Content que les réglages te conviennent :D
Pour le flou, c'est uniquement l'arrière plan?

Oui uniquement sur les arrière plan

laurent67270 a écrit:non ce n'est pas la toile, c'est le smoothscreen sur les gros plans ça ne se remarque pas trop mais il est vrai que sur un plan large ou arrière plan on le remarque plus.

Y a pas possibilité de le désactivé le smoothscreen

Merci a vous pour votre aide
celuz

Inscription Forum: 15 Mai 2009 19:21

Message » 10 Fév 2011 22:37

deltaplouf a écrit:
mcarre1 a écrit:Salut Deltaplouf,
c'est étonnant que tu ais tant de luminosité, en mode de lampe éco, sur une telle base et à une telle distance (zoomer bouffe aussi de la lumière).

Vous m'avez foutu le doute... demain je regarde en détail tous mes réglages et je copie ça...

Bon, j'ai pu faire quelques essais pour voir si je n'étais pas allé trop loin dans la diminution de la lumière et vérifié si j'étais bien en mode "éco" comme je le pensais. C'est bien le cas et en lisant la discussion citée par Damned hier (discussion sur le calibrage du PT-AE 4000), j'ai fait de nouveaux essais en utilisant le "Waveform Monitor".

Par souci de cohérence des discussions, j'ai posté le détail de mes essais sur la discussion calibrage. En résumé : je suis conforté dans mes réglages (mode éco, diminution de la luminosité d'au moins -2, augmentation du contraste et même plus que je ne le faisais avant).

Damned a écrit:je vais surement moins m'en servir sachant que demain j'ai un bébé qui doit naître... en aparté

Félicitations (enfin, je ne pense pas que tu sois en train de nous lire à cette heure-ci) ! Ah oui, c'est sûr... le VP va moins tourner qu'avant ! Moi j'ai attendu que ma deuxième (et dernière) fille soit née et fasse ses nuits pour acheter le PT-AE. Les séances en famille sont vraiment sympa (mais bon, on regarde pas Alien non plus !)

Deltaplouf.
deltaplouf

Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03

Message » 10 Fév 2011 22:43

celuz a écrit:Y a pas possibilité de le désactivé le smoothscreen ?

Salut Celuz.

Je reste étonné de ton problème. Le smoothscreen dont Panasonic est si fier (et qui me plaît bien aussi) est intrinsèque aux filtres qu'ils utilisent devant les matrices. Mais il me semble que le réglage "Detail clarity" du menu image avancé est ce qui permet de le renforcer ou de le contrecarrer. Si on laisse ce réglage à 0, c'est vraiment très doux, ça fait très cinéma analogique. À +2 ou +3, j'aime bien, car on a une meilleure impression de piqué et on ne voit toujours pas les pixels (ni de bruit). Au-delà, ça devient vite caricatural sur des films "naturels". Mais ça peut se considérer sur des films d'animation en images de synthèse.

Ça m'étonne tout de même que ce soit ça le problème, car je trouve que ce réglage joue aussi bien sur les plages nettes que sur les arrières-plans.

Après, faut jouer au jeu des "screenshots" avec quelqu'un qui peut faire pareil sur sa machine...

Deltaplouf.
deltaplouf

Message » 11 Fév 2011 4:14

Je regarde le (Detail clarity) dans la soirée on va bien réussir a trouver :mdr:
celuz

Inscription Forum: 15 Mai 2009 19:21

Message » 11 Fév 2011 15:45

Si je devais formuler ma propre expérience avec le Pana, je la résumerais ainsi :

1) À la première mise en route, l'absence d'espace interpixel surprend.
2) Au premier visionnage, l'image est vraiment cinéma (+ la bonne colorimétrie par défaut).
3) À la première mise au point, on peine, car on voudrait dessiner les pixels :
- Mais ils sont bien là de la bonne taille et couleur (matrices bien alignées).
- Le bord des pixels est jute un peut fondu. La mire par défaut perturbe à cause des couleurs. Faire la mise au point sur texte est plus rassurant.

On a une image qui est très cinéma ; resplendissante sur des sources bien définies. On ajoute avec bonheur un peu de Edge Enhancing (detail clarity ?) à la résolution native de la matrice (pas de perte de détail "natif", contrairement à une source DVD qui auraient trop de EE).

Restent les défauts qui lui sont sans doute propres : des noirs que je ne dirais pas forcément bouchés, mais qui manquent de détails (raison du gamma de certains ?)

Au final, avec une très bonne colorimétrie sans rien toucher : une superbe image qui fait plaisir pendant de nombreux films. Après, on est juste un peu déçu qu'il n'y ait presque rien à régler pour améliorer :wink:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09

Message » 11 Fév 2011 16:03

deltaplouf a écrit:j'ai posté le détail de mes essais sur la discussion calibrage.

ok, merci pour le retour. :)

pour les murs et le plafond trop blancs, j'ai fini par fixer de petits crochets qui me permettent d'accrocher et tendre des pans de tissu noir. Ca prend 2 mn avant le film et 2 mn après, à chaque fois, mais le contraste et l'immersion sont améliorés et le salon est inchangé hors séance de ciné.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 11 Fév 2011 16:12

ppierre a écrit:Si je devais formuler ma propre expérience avec le Pana, je la résumerais ainsi [...]

100 % d'accord avec toi ! L'absence de pourtour de pixel donne l'impression qu'on n'arrive pas à faire la mise au point... et pourtant c'est net et on ne voit pas les pixels ! C'est précisément pour ça que j'ai choisi ce projecteur.

En complément à mon post d'hier, je dois ajouter que dans ma pièce obscure et à ma distance de projection (5,5 m environ), j'ai l'impression que rajouter du contraste éclaircit les zones claires sans toucher aux noirs, et diminuer la luminosité permet de regagner des noirs plus denses (certains pas très détaillés, je suis là aussi d'accord). Faut pas se fier à 100 % au nom des réglages.

Deltaplouf.

PS : je vois bien l'effet du "detail clarity", par contre, je ne sais pas trop quoi penser du réglage appelé "détail"... je l'ai laissé sur 0... et vous ?
deltaplouf

Message » 11 Fév 2011 16:15

mcarre1 a écrit:pour les murs et le plafond trop blancs, j'ai fini par fixer de petits crochets qui me permettent d'accrocher et tendre des pans de tissu noir. [...] le contraste et l'immersion sont améliorés et le salon est inchangé hors séance de ciné.

Très bonne info ! Je voulais faire quelque chose de similaire en théorie, mais j'avais peur que ça n'ait que peu d'effet en pratique. Donc si tu me confirmes... je n'ai plus qu'à convaincre ma femme...

Au fait, quelle largeur les pans de tissus par rapport à ton écran (et à la distance entre le bord de ton écran et le mur) ?

Deltaplouf.
deltaplouf

Message » 11 Fév 2011 16:17

je suis d'accord avec vous. Moi aussi j'adore l'image qu'il procure.
Le contraste joue sur les blancs, et la luminosité sur les noirs, je pense que c'est comme ça pour tous les projos :wink:

Depuis que je l'ai calibré, j'ai une image avec des noirs bien noirs (du moins autant que le projo peut en donenr) mais pas bouchés pour autant. Ca donne vraiment une superbe image.
Byron29

Inscription Forum: 23 Déc 2008 0:05

Message » 11 Fév 2011 16:45

Bon, je viens de passer 1h30 à faire mumusse avec les réglages de Byron.

Effectivement, l'image n'est pas mal du tout. J'ai retouché légèrement les réglages de contraste et luminosité dans le menu 'image' pour les rapprocher de mes goûts. Je note cependant que le mode 'éco' donne une image tirant plus sur les bleus et verts que lorsqu'on la passe en mode 'normal' de lampe (on retrouve les rouges !!!).
Je pense que cela dépend aussi de la source (un 51FD ici).

N'étant pas un fana du 'réglage à tout prix' cela a été un de mes critère pour l'achat, "bon dès la sortie du carton", truc frustrant pour certains !!!!

A+

Nota : il faudrait que tu nous expliques les courbes du bas, Byron, parce que les variations sont importantes !?
John38

Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45

Message » 11 Fév 2011 18:37

Oui, je pense aussi que la source va modifier les réglages. En fait, on ne calibre pas un projo mais une install complète :)

Les dernières courbes représentent les saturations des couleurs. On peut voir que le bleu et le magenta sont saturés correctement, mais le rouge, le jaune, le cyan et le vert ne le sont pas assez. Il est possible que le mode eco + les murs blancs provoquent ça. le problème c'est qu'on ne peut pas retoucher la saturation en mode color1. L'idéal serait de réessayer dans une salle dédiée bien noire. :-?
J'ai fait un autre réglage en partant du mode cinema 1 pour jouer sur la saturation. Globalement, c'est assez similaire mais plus "punchy" comme image et tirant assez sur le vert (le gamut de départ a un vert plus étendu).

Je préfère le naturel du mode color1. Le petit défaut de saturation n'est à mon avis pas génant.
Dernière édition par Byron29 le 11 Fév 2011 18:41, édité 4 fois.
Byron29

Message » 11 Fév 2011 18:39

désolé, doublon.
Byron29

Message » 11 Fév 2011 18:48

d'ailleurs tu ne nous as pas donné le gamut pour le jaune !

donc au final tu as fait quoi ? t'es revenu en color 1 sans rien touché ou tu as les réglages indiqués ??
John38

Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45

Message » 11 Fév 2011 19:03

deltaplouf a écrit:[PS : je vois bien l'effet du "detail clarity", par contre, je ne sais pas trop quoi penser du réglage appelé "détail"... je l'ai laissé sur 0... et vous ?

Pour moi "detail clarity" est un "Edge Enhancing" : c'est un filtre qui augmente les différences entre les pixels, mais qui est limité en application aux zones de fort contraste (bords). Cela semble bien correspondre à sa description donnée par Panasonic :
http://www.panasonic.com/business-solutions/ae4000/crisp-home-theater-picture.asp

"détail" est un "sharpen" classique. Il accentue les différences entre pixels sans discrimination. Il donne plus de piqué à l'image, mais fait aussi ressortir le bruit (grain ?).

Historiquement l’"Edge Enhancing" servait à accentuer les transitions franches à l'époque des TV analogiques. On tenait compte par avance de leurs "lissages" suite à la retransmission. Reste que les DVD avec un fort "Edge Enhancing" sont une catastrophe quand ils sont projetés en haute définition : des halos noirs/clairs flottent autour des objets.

L’"Edge Enhancing" donne une image plus flatteuse, mais donc pose problème quand il est intégré à la source (pour ajuster plus tard la définition).

Personnellement je ne vois pas pourquoi mettre du "sharpen" si le contenu est bien encodé (pourquoi serait-il flou ?). Mais renforcer les transitions ("detail clarity" ?) : ce n’est pas forcément un mal, cela peut même compenser en partie certaines faiblesses du diffuseur.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09

Message » 11 Fév 2011 19:06

Au final, je suis sur color 1 avec mes réglages parceque le gamma, les RVB et le gamut sont bons. Et tant pis pour la saturation si elle n'est pas optimale, je trouve le résultat très bien comme ça de toute façon.
Byron29

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message