J'ai donc été écouter quelques DAC hier, dans mon magasin habituel :
- Cambridge Audio DAC Magic (pour comparaison)
- Music Hall DAC 25.2
- BelCanto DAC 3
- Audiomat Maestro
Matériel : lecteur MOON et un ampli MOON, sur des enceintes Davis Acoustics Vinci 2.
Cablage : HDG coaxial entre lecteur et DAC, YBA Diamond (RCA) entre DAC et ampli.
En résumé :
- Le Music Hall est plus "fruité" (merci le tube) et plus doux que le Cambridge Audio. En 96KHz il a tendance à être un peu plus clair sur les attaques, en 192KHz il a tendance à avoir une scène sonore plus ample. Agréable à l'écoute, je trouve cependant que son message est assez brouillon : peu d'aération entre les instruments, pas plus de détails. Je n'ai pas été convaincu du tout, ce n'est pas forcément moins bien, c'est autre chose, mais j'ai été plutôt déçu.
- Le BelCanto est quand à lui plus clair, plus détaillé aussi. Sa scène sonore est large et assez riche. Il a une sonorité agréable, mais il pousse peut-être un peu trop vers l'avant.
- L'Audiomat, enfin, offre une scène sonore ample et riche, plus précise, plus profonde aussi, je pense. Une foule de détails par rapport aux autres (même par rapport au BelCanto je dirais), sans devenir trop analytique à mon goût. Il a une certaine manière d'être "tendu" que les autres n'ont pas, et qui je pense doit bien s'accorder avec un ampli à tubes. J'ai trouvé qu'il mettait vraiment de la vie dans le message.

Cependant, je vois que l'Audiomat qu'ils me proposent (ancien appareil de démo) est une version avec les diodes vertes. Y a-t-il eu d'autres versions ? Si oui, est-ce que quelqu'un sait quelles sont les différences ?