Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Différentes versions de la sonde et étalonnage

Message » 16 Mar 2011 0:54

Bonjour à tous!

ok, je suis le petit nouveau, mais j'ai bien travaillé je vous rassure :wink:
Je pense avoir lu tout ce qui s'est dit autour de cette solution sur ce forum, sachant que mon métier n'est pas l'imagerie mais l'électronique.
Je ne prétend donc pas avoir tout compris...

Pour aller droit au but, j'ai fabriqué la sonde sans problèmes, ça je maitrise bien! Le fondeur des capteurs, TAOS, ayant remplacé les TCS230 par les TCS3200, j'ai utilisé cette dernière référence, et il y a une bonne et une mauvaise nouvelle: la bonne, c'est que TAOS n'a pas tout changé, le composant est compatible dans le fonctionnement avec les TCS230, mais la mauvaise, c'est que "le problème" n'a pas disparu, à savoir, le rouge du diagramme CIE dévit toujours vers le bleu comme avec la version 2008 des TCS230.

Si on compare la page 4 des datasheets des TCS230 et TCS3200, on constate que TAOS ne donne plus le paramètre Rv Illuminance responsivity qui est à
l'origine du "problème". Je possède un modeste VP BenQ W5000, et il fait parti de ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un étalon 2008 recalculé. Il ne m'est donc pas possible de savoir si les TCS3200 sont identiques aux TCS230 de 2008 sur ce point.

Mes questions sont donc: est-ce que l'un d'entre vous a utilisé des TCS3200 et est-ce que la déviation est identique à celle des TCS230 de 2008?
Si oui, j'imagine que la solution qui consiste à recalculer mathématiquement un étalon à partir de sa version 2005 pourrait être envisagée...

Pour vous prouver ma bonne volonté, je suis prêt à aider... Je peux flasher des PICs, faire des circuits imprimés, mais aussi modifier les sources PIC ou celles du soft Windows, je maitrise (plusieurs projets basés sur des PICs 12 à 18 à mon actif, 3 ans de dév Windows, et du C tous les jours depuis longtemps).
Mais quand il s'agit d'imagerie, mes compétences sont encore très limités...

J'espère pouvoir faire avancer le sujet et faire plus court la prochaine fois!
BudBrigman
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mar 2011 22:54
  • offline

Message » 16 Mar 2011 12:00

Bonjour Brigman, et merci pour ta proposition.

Une des difficultés du projet vient de ce que les modèles mathématiques que l'on peut construire à partir des courbes de réponse spectrales fournies par TAOS ne correspond pas à ce que l'on peut effectivement mesurer.

Si les courbes de réponse spectrales faisaient partie des spécifications on n'aurait pas besoin d'effectuer une mesure par projecteur, l'étalon pourrait être calculé à partir d'une mesure des primaires du projecteur avec un spectrophotomètre.

Si tu as construit une sonde avec le TCS3200 qui fonctionne avec le logiciel existant le plus simple est de fabriquer l'étalon en te faisant prêter une sonde de référence.

Si j'ai la sonde entre les mains je peux éventuellement aussi dériver un étalon d'un étalon existant, mais c'est bien moins précis et demande un travail bien plus conséquent.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2011 22:18

Je pense pouvoir me faire prêter une Spyder III, ça ira? La procédure pour créer un étalon est quelque part sur un post? Je veux faire les choses bien... Il serait bien de savoir si ceux qui veulent se fabriquer une sonde et qui sont condamnés à utiliser des TCS3200 pourront utiliser les étalons 2008. La seule façon serait de faire des mesures avec les 2 et même les 3 versions de sonde, non?
BudBrigman
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mar 2011 22:54
  • offline

Message » 17 Mar 2011 0:33

Une Spyder 3 n'est pas idéale mais c'est probablement plus précis qu'un recalcul d'étalon à partir d'un ancien étalon et plus simple à mettre en oeuvre.
Il suffit de faire une mesure simultanée avec la Spyder III et la TAOS.

viewtopic.php?f=1131&t=29872833

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2011 21:13

Ca y'est j'ai trouvé le temps entre 2 biberons de m'occuper de la création du fichier d'étalonnage pour le W5000 avec la sonde équipée de 2 TCS3200 en utilisant une Spyder 3 via les mesures simultanées.
J'ai pas encore eu le temps de calibrer et de m'assurer que tout est ok, donc je posterai un lien vers le fichier quand se sera confirmé! Je m'absente demain jusque samedi, donc au mieux, je vous tient au courant dimanche.
La seule mesure que j'ai faite indique une température de 9000°K et des courbes de couleurs déjà linéaires, donc ca se présente bien pour corriger le tire :D

PS: j'ai perdu 1h parce que la sonde HCFR renvoyait toujours 0 pour les primaires, que ce soit en mesure simple ou simultanées, alors que les secondaires et le blanc étaient OK :o . C'était apparemment un soucis de Windows car la réinstallation du logiciel a résolu la chose.
BudBrigman
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Mar 2011 22:54
  • offline

Message » 21 Mar 2011 22:12

Merci pour ces informations et bon courage pour la suite :)

Je n'ai pas d'idées pour le problème de mesure des primaires.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR