badou a écrit:haskil a écrit:badou a écrit:
L'ors de l'enregistrement comme tu l'a précisé, les studio de Musique sont toujours en 24-96
Dans le domaine de la musique classique, on enregistre en 16/44.1, 16/48, 24/48, 24/88.2, 24/96, 24/176.4, en 24/192 : tous ces formats sont utilisés pour la stéréo et le multicanal pour la production musicale.
Hou lala faut que j’arrête de parler avant de réfléchir moi !
Quand je disait 24-96 pour la musique c'était complètement faux !
Explication :
En studio, quand on travaille sur un projet, il y à deux possibilités : soit le support est CD audio (SACD c'est à part) soit c'est DVD bluray.
Pour le CD, on vas donc bosser avec des fréquences toujours multiples de 44.1KHz, les enregistrements se font donc généralement en 24-88.2
Pour le DVD, le son est en 48KHz, donc on vas bosser en 24-96.
Pour répondre à Haskil, si un concert (Classique ou pas) est destiné à être sortit en cd, on l'enregistre avec un multiple de 44.1, si on veut le sortir en dvd, on l'enregistre avec un muliple de 48.
Pourquoi ?
Car il y a une règle d'or en studio : ne jamais downscaler un fichier avec une fréquence d'échantillonage non multiple du ficher d'origine(notez que cette règle n'est pas valable pour l'upscale). Car là, on déforme vraiment le signal.
Non encore, certains disques de musique classique (1), et non des moindres, sont enregistrés avec une fréquence d'échantillonnage qui n'est pas multiple parfait de 44.1. Ils sont donc enregistrés en 48, 96 ou 192 (rare dans ce dernier cas).
J'ajoute que Radio France qui enregistre en 16/44.1 va bientôt passer en 48 khz.
(1) je limite à musique classique, parce que c'est ce que je connais.