Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 359 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

vous aimez la musique ou le matériel??

Message » 16 Avr 2011 12:39

Et bonjour à tous et à toutes par ce beau soleil de printemps
question très simple, sans vouloir faire de buzz , dans la répétition ou de la polémique

moi j'aime un peu le matériel, j'aime acheter des disques cd mais il y a une chose que je ne peux pas faire : rester planter comme un je ne sais quoi devant ses enceintes pendant 2 heures
je préfère écouter un disque en vacant à mes occupations plutôt que d'écouter mon matériel
c'est un point de vue et c'est ma façon de faire ou plutôt c'est ma façon d'écouter la musique.
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 16 Avr 2011 12:57

Salut,

Rester planter comme un je ne sais quoi,ça sert aussi a mieux l'écouter la musique.

Peut être qu'il faudrait essayer d'autre matériel pour trouver celui qui te convient et avoir moins l'impression d'écouter le matériel en tant que tel,plus le sentiment d'écouter la musique...

J'écoute aussi beaucoup le matériel,un ampli,un autre,un autre,tel quel,restauré,modifié...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Avr 2011 13:14

chacun écoute sa musique comme il le veut
je ne cherche pas à mieux l'écouter je ne veut QUE l'écouter

ensuite c'est chacun ses gouts: du bang et olusfen pour certains car c'est joli et des armoires normandes pour les autres parceque ça cogne

la question à la base c'est : votre préférence, c'est la musique???( donc j'ai un max de disques) ou le matos audiophile???? ( ça empêche pas d'avoir un max de disques!!!)
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 16 Avr 2011 13:27

Écouter un disque en vacant à mes occupations,c'est comme moins l'écouter, et plus l'entendre,a moins de ne pas se concentrer vraiment sur son occupation,mais sur ce que tu entends.

Quoi que les femmes,selon certains dires,sont plus aptes a se concentrer a plusieurs choses en même temps que les hommes.

Je ne dit pas que je massied pour ne faire que ça,j'ai le PC (quand je suis devant le système de son) , mais la concentration sur l'écoute de musique en prends un coup,ou sur ce que je fait sur le PC...

Je dirait monétairement plus de matériel,mais j'écoute beaucoup la radio,alors...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Avr 2011 13:49

en vérité, je soupçonne un peu , voir carément, une majorité de forumeurs à préférer le matos à la musique
en parcourant les forums et leurs topics, c'est la première impression qui me vient
le fait de mettre un disque en route est pretexte à écouter de la musique, mais en fait, ils scrutent la moindre amélioration possible à effectuer, le moindre petit son qu'ils n'entendaient pas avant ou qu'ils n'entendent plus
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 16 Avr 2011 14:06

C'est un hobby, voire une passion, c'est pas utilitaire !

Quand c'est utilitaire, c'est utiliser un véhicule pour aller d'un point a à un point b, et pas collectionner les Porsche vintage, ou avoir une montre à quartz à 40€ qui donnera toujours mieux l'heure qu'une Rolex Submariner de 1972... Pigé ?

L'objet de cette passion c'est pas de restituer de la musique à tout prix. Pour ça tu as ton mobile et ton casque Sony Ericsson... :wink:

Autrichon (gros contributeur du sous forum "musique" içi même !)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Avr 2011 14:08

En même temps tu es sur la partie du forum qui traite du matériel alors pas Etonnant que tu ai cette impression.
Tu as un sous-forum musique pour la zique.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Avr 2011 15:52

Les deux ! :) cette passion se retrouve aussi chez les musiciens avec leurs instruments de musique.. Ils sont soigneux et des fois pas du tout ..mais la passion est là ! Des conversation aussi animées que celles des audiophiles avec leurs matos, des grigris, des goûts partagés ou pas sur le son d'une guitare, d'un violon, d'une contrebasse etc .. 8)
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Avr 2011 22:58

La passion du matos et l'audiophilie pure n'ont que pour but le fait d'entendre encore mieux la musique qu'on aime afin satisfaire nos exigences de mélomanes ! :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Avr 2011 23:34

beaucoup de gens autour de moi critiques cette passion, cet intéret pour " des gamelles vissées sur une planche " ou pour " des appareils de sono"
j'ai bô leur expliqué y'a rien à faire
c'est vrai aussi que j'ai l'air un peu bête quand ils se moquent de moi en me disant " à ouais t'as entendu y'a des basses là!!! a ouais ça marche bien comme ça ect ect ect ect ect"
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 16 Avr 2011 23:48

barbak a écrit:Et bonjour à tous et à toutes par ce beau soleil de printemps
question très simple, sans vouloir faire de buzz , dans la répétition ou de la polémique

moi j'aime un peu le matériel, j'aime acheter des disques cd mais il y a une chose que je ne peux pas faire : rester planter comme un je ne sais quoi devant ses enceintes pendant 2 heures
je préfère écouter un disque en vacant à mes occupations plutôt que d'écouter mon matériel
c'est un point de vue et c'est ma façon de faire ou plutôt c'est ma façon d'écouter la musique.


D'après toi, tu es ici sur un forum de musique ou sur un forum de matériel? ;)
Dit autrement : que penses-tu que l'on te répondrait si posais la même question sur un forum de musique?...


je préfère écouter un disque en vacant à mes occupations
Essaie d'écouter pour écouter, sans faire autre chose, pour voir.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Avr 2011 0:03

barbak a écrit:en vérité, je soupçonne un peu , voir carément, une majorité de forumeurs à préférer le matos à la musique
...

Et moi, je te SOUPCONNE carrément d'écouter la musique sans l'écouter, VOIRE, de ne pas être touché par elle. VOIRE MEME, de t'être inscrit sur un forum de matériel Hi-Fi alors que ta propre turpitude serait justement d'en arriver à t'intéresser plus à la Hi-Fi qu'à la musique. HAHA!

Non, je m'en tape. Et je ne vais pas ouvrir un sujet sur ce que je soupçonne. Des mecs s'intéressent plus à la fréquence du processeur (1,4Ghz pour le futur Samsung Galaxy S Plus) qu'à l'utilisation qu'ils en auront (Téléphoner? :lol: ), d'autres aux capacités techniques du nouvel appareil photo Canon, plus qu'à la photographie, et d'autres plus à la réputation d'une platine CD haut de gamme qu'à l'oeuvre fixée sur le CD. Et tous ces gens, on peut les soupçonner... d'être heureux ainsi ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Avr 2011 10:59

Paull a écrit: Et tous ces gens, on peut les soupçonner... d'être heureux ainsi ;)


Plus que cela à la vue des clubs de (bien)heureux propriétaires qui poussent comme des champignons. :wink:

Personnellement, ce qui me dérange un peu est comment peut-on prétendre que la LS3/5 est imbattable et la préconiser à n'importe quel "new fish" qui passe sans émettre les réserves associées ?

Comment peut-on prétendre que les platines Naim sont neutres et transparentes et les conseiller sans réserve ?

Comment peut-on dire ...

Finalement, comment peut-on manquer de recul à ce point ?

En reprenant le parallèle avec la passion automobile, je connais des passionné de Mustang, par exemple. Aucun ne prétend que c'est la meilleure voiture du monde. Moi, j'aime les vieilles Jag XJS. Si je compare avec une voiture récente oui j'ose ! C'est trés différent, en performance, ma S60 est meilleure sur tous les plans, et je ne vais pas essayer de faire gober à la terre entièrement que la XJS des années 70-80 est plus performante que le dernier véhicule sorti (quelque soit la marque) mais j'aime aussi la XJS !

En hifi dans les années 70, certains standards qualitatifs ont été développés pour l'époque. HIFI = +-3db sur 20-20000Hz. C'était pas évident pour l'époque de respecter ce standard. Actuellement, c'est trés facile et je dirais que ce standard est d'un autre age et ne correspond plus aux critères actuels que l'on est en doit d'attendre d'un bon matos (on a démontré ici même que +-0.1db d'écart s'entendait). Mais toute tentative d'établir de nouveaux standards est vouée à l'échec, tellement on a galvaudé la notion de musicalité en valeur subjective et ésotérique.

Combien d'audiophiles se moquent du label THX qui est exigeant notamment sur les capacités dynamiques ? Beaucoup ! Il faut dire que peu d'ampli sont capables de respecter les critères imposés par ce standard. Donc, par voie de conséquence audiophile, ce label ne sert à rien ... :mdr:

Ces mêmes personnes qui se moquent de tout, finalement, passent des heures assis dans leur fauteuil à écouter religieusement des CD avec des systèmes à la capacité limitée voir douteuse. Ils parlent d'émotion et vont venir t'expliquer que tu ne respecte pas la musique si tu ne l'écoute pas religieusement. Leur système n'est-il pas souvent le pire affront que l'on puisse faire aux interprètes et ingénieurs du son ? Ceux-là même sont aussi trés prompt à critiquer l'ingé son ... parce que l'enregistrement n'est pas bon ! :mdr: En fait, l'ingé son serait certainement surpris :o d'entendre le résultat produit sur certains (et même beaucoup) systèmes audiophiles ...

Barbak, écoute la musique comme bon te semble et fait toi plaisir. Perso, j'écoute aussi la musique et je vaque à mes occupations et même de la pièce d'à côté, la restitution est crédible. Quand tout est là, il n'y a pas besoin de rituel ou de concentration pour avoir la sensation de réalité. Si le système est bon, ça marche tout de suite. On est pris par le réalisme sans besoin d'écouter avec attention pour trouver l'étagement des plans sonores, la micro-dynamique ... Et, c'est la musique qui nous attire vers elle !

Parfois aussi, je m'assois pour me relaxer et ne plus écouter que la musique !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Avr 2011 11:11

Un mâle ne peut pas faire plusieurs choses à la fois. :( la hifi est une passion de mec. :-? les filles ce fil est pour vous ! :mdr:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Avr 2011 11:47

je plussois absolument tout ce qu'a dit FDRT. l'important c'est d'etre en accord avec soi meme. et ne pas forcemment prendre a la lettre certains integriste qui te martellerons le cerveau a te dire " ben la musique, c'est OBLIGATOIREMENT comme ça qu'il faut l'ecouter".

pour le moment, j'attends mon nouvel ampli ( cambridge audio azur 740 A ), et je peux te dire qu' etant musicien ( batterie depuis l'age de 12 ans, guitare depuis l'age de 17 ans ) et ce depuis plus de 20 ans, la musique que j'ecoute, ben parfois ce sera bien assis ds mon fauteuil et face aux enceintes, les yeux fermés, et parfois ce sera en pianotant sur mon pc, ou bien en repassant....bref la musique s'ecoute comme on veut
Dernière édition par bretzellikid le 17 Avr 2011 13:56, édité 1 fois.
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message