Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 62 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les limites des solutions dématérialisées côté performance

Message » 03 Mai 2011 14:35

C'est de toutes façons impossible de parler avec vous, puisque vous n'entendez jamais rien, puisque vous récusez systématiquement tout argument basé sur l'expérience d'écoute.
Le fait est qu'il ne suffit pas de brancher un ordinateur sur un DAC avec la première liaison numérique venue pour avoir un résultat équivalent à un bon lecteur CD, qui je le répète est optimisé depuis des années et des années et arrive aujourd'hui à un bon niveau de maturité (voir le dernier sorti chez Accuphase, qui réussit à réunir des qualités d'une façon qui n'était pas atteinte dans les générations précédentes). Tous les audiophiles qui ont des oreilles et qui s'en servent, et qui des ont des lecteurs de bon niveau, le savent bien : la dématérialisation, ce n'est pas gagné. Il n'y a qu'à voir la confusion qui règne dans les interfaces USB-SPDIF, les players, le mac mini db system (d'où vient l'amélioration : du SSD ? de l'alim ? d'autre chose ?)...tout ça est en pleine ébullition et il est très difficile de conseiller une solution clé en main en dématérialisation, alors qu'on peut le faire pour un lecteur CD.

De toutes façon...excuse moi mais quand je sais que tu déclares qu'une borne airport en analogique est indiscernable d'un lecteur CD HDG...je me dis qu'il y a un gros gros problème, un fossé énorme et impossible à combler. On ne pourra jamais s'entendre. Comme dit grandX, il y a des gens qui sont sensibles à certaines choses...et pas d'autres, c'est tout, c'est comme ça et on n'avancera jamais.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 03 Mai 2011 14:54

raouf écrit : C'est de toutes façons impossible de parler avec vous, puisque vous n'entendez jamais rien, puisque vous récusez systématiquement tout argument basé sur l'expérience d'écoute.


Ou as tu vu ça ? Je ne récuse en rien les arguments fondés sur l'expérience d'écoute. Je ne fais que cela écouter...


Le fait est qu'il ne suffit pas de brancher un ordinateur sur un DAC avec la première liaison numérique venue pour avoir un résultat équivalent à un bon lecteur CD, qui je le répète est optimisé depuis des années et des années et arrive aujourd'hui à un bon niveau de maturité (voir le dernier sorti chez Accuphase, qui réussit à réunir des qualités d'une façon qui n'était pas atteinte dans les générations précédentes).



Mais tu racontes autre chose là que la sottise que tu balançais tout à l'heure et que j'ai corrigée. Encore que...

Cependant, ton degré de compréhension de ces choses est décidément si faible que tu commences ta phrase par une nouvelle sottise :qui a dit qu'il suffisait de brancher un ordinateur sur un DAC pour avoir l'équivalent d'un bon lecteur CD. Evidemment, si tu en es là... :o :wtf:

Tous les audiophiles qui ont des oreilles et qui s'en servent, et qui des ont des lecteurs de bon niveau, le savent bien : la dématérialisation, ce n'est pas gagné. Il n'y a qu'à voir la confusion qui règne dans les interfaces USB-SPDIF, les players, le mac mini db system (d'où vient l'amélioration : du SSD ? de l'alim ? d'autre chose ?)...tout ça est en pleine ébullition et il est très difficile de conseiller une solution clé en main en dématérialisation, alors qu'on peut le faire pour un lecteur CD.


Et tu aurais donc des oreilles, toi, que d'autres n'ont pas. Tu aurais donc un lecteur de bon niveau, que les autres n'ont pas. Et tu affirmes donc que tu ceux qui ne partagent pas ton opinion n'ont pas d'oreilles, par de lecteurs de bon niveau pour comparer, pas de bonne chaine non plus j'imagine ? Et qu'ils savent que la dématérialisation n'est pas au point ? Instruits-toi ? Va demander à ceux qui savent : Lansing, Mulciber et d'autres encore sur HCFR ou ailleurs !


Tu confonds encore ton niveau d'incompréhension et tes propres questionnements avec les réponses qui ont été trouvées depuis longtemps dans ces domaines. Il n'y a aucune confusion, sauf chez ceux qui entretiennent la confusion pour des raisons diverses et souvent bien divergentes...

De toutes façon...excuse moi mais quand je sais que tu déclares qu'une borne airport en analogique est indiscernable d'un lecteur CD HDG...je me dis qu'il y a un gros gros problème, un fossé énorme et impossible à combler. On ne pourra jamais s'entendre. Comme dit grandX, il y a des gens qui sont sensibles à certaines choses...et pas d'autres, c'est tout, c'est comme ça et on n'avancera jamais.
[/quote]

Economise ton mépris et ta fatuité !

Outre le fait que tu rapporte mal deux expériences que j'ai pu faire avec deux lecteurs HDG (un Sony et un Proceed, divers lecteurs MDG (Cayin, Marantz, Pioneer), moi comme bien d'autres forumeurs et audiophiles dans le monde entier, je t'invite à le faire en alignant les niveaux. Je sais, c'est pas facile à faire et le résultat est troublant.
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Mai 2011 14:55

raouf a écrit:C'est de toutes façons impossible de parler avec vous, puisque vous n'entendez jamais rien, puisque vous récusez systématiquement tout argument basé sur l'expérience d'écoute.
Le fait est qu'il ne suffit pas de brancher un ordinateur sur un DAC avec la première liaison numérique venue pour avoir un résultat équivalent à un bon lecteur CD, qui je le répète est optimisé depuis des années et des années et arrive aujourd'hui à un bon niveau de maturité (voir le dernier sorti chez Accuphase, qui réussit à réunir des qualités d'une façon qui n'était pas atteinte dans les générations précédentes). Tous les audiophiles qui ont des oreilles et qui s'en servent, et qui des ont des lecteurs de bon niveau, le savent bien : la dématérialisation, ce n'est pas gagné. Il n'y a qu'à voir la confusion qui règne dans les interfaces USB-SPDIF, les players, le mac mini db system (d'où vient l'amélioration : du SSD ? de l'alim ? d'autre chose ?)...tout ça est en pleine ébullition et il est très difficile de conseiller une solution clé en main en dématérialisation, alors qu'on peut le faire pour un lecteur CD.

De toutes façon...excuse moi mais quand je sais que tu déclares qu'une borne airport en analogique est indiscernable d'un lecteur CD HDG...je me dis qu'il y a un gros gros problème, un fossé énorme et impossible à combler. On ne pourra jamais s'entendre. Comme dit grandX, il y a des gens qui sont sensibles à certaines choses...et pas d'autres, c'est tout, c'est comme ça et on n'avancera jamais.


il y a un point où le lecteur Cd (même d'entrée de gamme) l'emporte : déballé du carton, ça marche dessuite même si le dolorisme audiophile réclame rodage, pointe, support et cable.

Le point dure de la dématérialisation est au niveau soft : player à configuer, drivers plus ou moins stable. Il est trés facile de contourner le pb en restant dans les players de base et dans les marques de CS qui developpent des drivers stables. Même si la aussi le dolorisme audiophile sevit aussi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Mai 2011 15:01

>au "modérateur" : Mais oui, je ne dis que des sottises, mais oui, mon degré de compréhension est faible, mais oui, je suis fat et méprisant alors que c'est toi qui m'insultes. Où t'arrêteras-tu ? Je ne veux plus avoir le moindre échange avec toi. Discussion close. Définitivement.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 03 Mai 2011 15:17

Mon témoignage:3615 my life inside :oops:

J'ai commencé à dématérialiser dans les années 96-98 à l'époque ou on d'échangeait des MP3 entre djeuns. J'étais audiophile "pur et dur" à l'époque. Je pensais qu'un CD gravé ne pourrait jamais sonner comme un CD du commerce et pourtant il a fallu se rendre à l'évidence. Soit il y avait des clics, soit s'était parfait. En aucun cas, je n'ai remarqué de différence de type scène sonore, aération...entre un CD correctement gravé et un du commerce.
Comme les disques durs de l'époque n'étaient pas plus gros que quelques Go, j'ai continué avec la solution CD et pris quelques distances avec l'audiophilie qui avait perdu pas mal de crédibilité avec cette histoire de CD gravés.

Vers 2004, je me lance à la recherche d'un nouveau lecteur de CD et je tombe sur ce forum. Je vise un produit à moins de 1000 euros, j'en écoute 3 qui sonnent tous pareil sauf l'Advance Acoustic qui sonne plus chaud avec son étage de sortie à lampe. J'ai dit plus chaud, pas mieux!
Je suis aussi intrigué par la partie informatique du forum ou des gars comme E.Piat, Lansing...obtiennent de bons résultats avec des PC. Gbo si je me souviens bien donne des explications limpides sur l'audio numérique, les posts de Pio 2001 sont aussi d'une grande aide pour y voir plus clair...Comme la capacité des disques durs n'est plus un problème, je me lance et j'obtiens rapidement de très bons résultats avec une ergonomie enviable et la possibilité de faire autre chose avec le PC. Le PC est assez basique mais silencieux et la carte son une EMU 1212 à 150 euros quand même! Je dois avouer une déception cependant. J'attendais beaucoup du PC pour faire de la correction acoustique et j'ai mis du temps à comprendre qu'il n'était pas possible de faire quelque chose de bon à partir d'une correction électronique. Le PC est aussi un très bon outil pour faire quelques mesures, identifier quelques problèmes et surtout pour s'apercevoir de leur ampleur. (C'est assez décourageant au passage!!)

Il y a quelques semaines, j'ai acheté un DAC BMC2 et j'ai connecté mon lecteur Blu-Ray et mon PC dessus. J'utilise soit l'un soit l'autre selon l'humeur et la praticité du moment en me disant que le lecteur consomme moins d'énergie que le PC...Rien à voir avec une qualité supérieure de l'une ou de l'autre des solutions. Il arrive aussi que j'ai envie d'écouter tel ou tel morceau et pas envie d'allumer le PC pour ça. Je me pointe devant mon stock de CD, si je ne trouve pas le bon et au bout de 5 minutes, je vais allumer le PC c'est plus simple :wink:

Pour les semaines avenir, je vais tenter d'intégrer un caisson de grave en utilisant le PC pour faire du filtrage actif numérique. Aucun lecteur CD ne me le permettrait et ca ne me coutera pas un centime. Il faut juste s'investir un peu pour comprendre comment faire. Sur ce forum, il y a plein de posts la dessus et les meilleurs datent de ............2003! Ceux sur l'utilisation du PC comme source sont de la même époque. Donc quand j'entends dire que la dématérialisation n'en est qu'à ses débuts, je me permet de rigoler doucement sans fâcher personne. 8)
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Mai 2011 15:37

raouf a écrit:>au "modérateur" : Mais oui, je ne dis que des sottises, mais oui, mon degré de compréhension est faible, mais oui, je suis fat et méprisant alors que c'est toi qui m'insultes. Où t'arrêteras-tu ? Je ne veux plus avoir le moindre échange avec toi. Discussion close. Définitivement.


Je n'insulte personne : mais toi tu te permets de rabrouer un forumeur en lui disant qu'il radote alors même que tu dis des bêtises dans la phrase suivante, que toi même tu radotes sans jamais étudier et remettre en cause ton postulat de départ, et tu viens par la dessus m'écrire que de toute façon je suis sourd, voire pire, en t'abritant derrière un propos de GrandX ? :o :evil:

Dis nous plutôt dans quel domaine la lecture CD aurait elle fait des progrès depuis 30 ans qui seraient ignorés d'une dématérialisation qui serait donc adolescente. C'est ça qui intéresse.

Bref, fais des essais et des écoutes circonstanciées, va poser des questions à Lansing, à Emmanuel Piat, à Mulciber et à ceux que j'oublie qui, tout aussi audiophiles que toi, depuis longtemps, longtemps ont fait le travail nécessaire...

Et n'oublie pas que la vie de 100 % des CD du commerce passe par l'étape dématérialisation... et avec des logiciels et des configurations que l'on retrouve chez des amateurs !

Que les revues distillent et distillent toujours et encore les mêmes sornettes faute d'avoir mis un pied dans la dématérialisation suffisamment tôt, est une chose qui s'explique : les marques de hifi traditionnelle ne s'y intéressaient pas... Mais de voir maintenant qu'elles foncent toutes tête baissée devrait au minium te rendre moins certain du fait que la dématérialisation est adolescente et donc pas au point.
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Mai 2011 16:11

haskil a écrit:
silvermica a écrit:Maintenant qu'il est acquis qu'il n'y a pas de différence entre pc et mac, existe t'il une carte son
qui serait a même de remplacer le DAC externe avec la même qualité (voir mieux) ?
vu le nb de produit sur le marché difficile de s'y retrouver


Non, ne pas croire surtout que c'est un fait acquis dans le domaine qui nous occupe... :wink:

Cela dépend du logiciel de lecture utilisé...


Je me requote parce que c'est important :

Certains logiciels très répandus ne permettent pas d'avoir une lecture bit perfect avec tous les systèmes d'exploitation. Donc si l'on veut se lancer dans la dématérialisation, il faut se poser les bonnes questions avant :

Itunes avec un PC Windows : attention à l'exception de la borne AE, le résultat ne sera pas bit perfect, car il n'y a pas de moyens de bypasser la couche logicielle WIndows (c'est plus ou moins "grave" selon l'usage que l'on a de son ordinateur).

Itunes avec un MA : aucn problème en revanche : par la sortie Spdif, USB, Fire wire, on aura du bit perfect si le réglage du core audio est correct.

Le core audio du Mac a certains avantages avec les logiciels de l'univers Apple.



Windows Seven a fait des progrès par rapport à XP, mais il faut un logiciel de lecture qui permette d'installer des pilotes Wasapi ou Asio pour être certain que la couche logicielle de WIndows ne va pas foutre le boxon... exemple : foobar, Jriver, etc.


Et puis il y a d'autres solutions genre Logitech qui permettent le bit perfect et s'affranchissent pour la lecture d'un ordinateur allumé : un NAS suffit...

Résultats admirables si tout ceci est correctement paramétré : il n'y a aucun mystère qui se cache derrière tout ça. Aucun.

PS. Je viens de voir que tu as une configuration PC qui répond aux bonnes questions.
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Mai 2011 16:24

Combien d'utilisateurs d"Asio ou Wasapi ont des micro coupures, craquements et autre gruntch ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Mai 2011 16:30

frgirard a écrit:Combien d'utilisateurs d"Asio ou Wasapi ont des micro coupures, craquements et autre gruntch ?

Francois :wink:



Aucunes coupures ou craquements pour ma part et pour le moment avec Foobar + Asio + Waveterminal + Tact 2.2 X (sous Seven)

(ça m'est arrivé, les micro coupures, en wifi de façon exceptionnelle avec Itunes + Air Tunes + Borne AE + Tact 2.2X (sous XP, Vista et Seven).

Et aucune différence de qualité sonore entre ces deux solutions que j'utilise conjointement pour ne pas mourir idiot).
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Mai 2011 16:38

haskil a écrit:
frgirard a écrit:Combien d'utilisateurs d"Asio ou Wasapi ont des micro coupures, craquements et autre gruntch ?

Francois :wink:



Aucunes coupures ou craquements pour ma part et pour le moment avec Foobar + Asio + Waveterminal + Tact 2.2 X (sous Seven)

(ça m'est arrivé, les micro coupures, en wifi de façon exceptionnelle avec Itunes + Air Tunes + Borne AE + Tact 2.2X (sous XP, Vista et Seven).

Et aucune différence de qualité sonore entre ces deux solutions que j'utilise conjointement pour ne pas mourir idiot).


une pour chaque oreille :grr:

Ps: c'est pour essayer un nouveau smiley.

Pour radoter, un peu plus : pas de dématérialisation sans avoir penser la sauvegarde des donnés avant.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Mai 2011 17:42

Ce que font les studios lors que l'enregistrement/relecture est tout de même assez différent. Ils utilisent, en général, un PC/Mac tour avec une carte son PCI/PCI-e (style RME ou LYNX) qui ressort un flux digital AES vers un DAC (le plus souvent une marque du style APOGEE / LAVRY / MYTEK / PRISMSOUND / WEISS / dCS). L'ensemble est reclocké par une horloge de précision (APOGEE / ANTELOPE / MUTEC).
Editeur de sons professionnel avec moteur audio sous 32 ou 64 bits (CUBASE / SAMPLITUDE / PROTOOLS).

Si vous acceptez de mettre tout ce matos dans votre salon, je suis convaincu qu'aucun lecteur de CD du commerce ne tient la distance.

Dans mon cas, j'ouvre le tiroir du lecteur, y glisse un CD et profite du morceau qui joue en toute simplicité. Ce n'est vraiment pas le cas de la solution 'ultime' évoquée ci-dessus.

L'Apple AE en analogique..., j'ai testé sur un système H.R. ALTEC Vintage. 10min puis on est repassé à un lecteur de CD SONY vieux de 15 ans (le 777ES) qui lui a mis une grande baffe. Désolé de vous le dire et je n'étais pas seul ce jour là. :hehe:
Dernière édition par laurenta le 03 Mai 2011 19:09, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • online

Message » 03 Mai 2011 17:50

http://www.thomann.de/fr/enregistreurs_portables.html

Avec des micros qui vont bien, ça peut aller tres loin pour pas chere

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Mai 2011 17:56

laurenta écrit Ce que font les studios lors que l'enregistrement/relecture est tout de même assez différent. Ils utilisent, en général, un PC/Mac tour avec une carte son PCI/PCI-e (style RME ou LYNX) qui ressort un flux digital AES vers un DAC (le plus souvent une marque du style APOGEE / LAVRY / MYTEK / PRISMSOUND / WEISS / dCS). L'ensemble est reclocké par une horloge de précision (APOGEE / ANTELOPE / MUTEC).
Editeur de sons professionnel avec moteur audio sous 32 ou 64 bits (CUBASE / SAMPLITUDE / PROTOOLS).

Si vous acceptez de mettre tout ce matos dans votre salon, je suis convaincu qu'aucun lecteur de CD du commerce ne tient la distance.


C'est bien ce que j'ai écrit : "la vie de 100 % des CD du commerce passe par l'étape dématérialisation... et avec des logiciels et des configurations que l'on retrouve chez des amateurs !". Mais autant te dire qu'en studio ce n'est pas toujours, et même pas souvent, le luxe que tu décris là !

Par parenthèse Foobar, Itunes et bien d'autres players amateurs pour le coup ont un moteur audio sous 32 ou 64 bits...

Et c'est toi qui dit "'aucun lecteur de CD du commerce ne tient la distance " et comme tu le sais, tout ceci est loin d'être mystérieux ou d'être une technique adolescente.

Dans mon cas, j'ouvre le tiroir du lecteur, y glisse un CD et profite du morceau qui joue en toute simplicité. Ce n'est vraiment pas le cas de la solution 'ultime' évoquée ci-dessus.


Le bénéfice d'une horloge externe ne se fait sentir que si l'on a besoin de chainer de nombreux appareils numériques dans un studio. SInon, on s'en passe.

L'Apple AE en analogique..., j'ai testé sur un système H.R. ALTEC Vintage. 10min puis on est repassé à un lecteur de CD SONY vieux de 15 ans (le 777ES) qui lui a mis une grande baffe. Désolé de vous e dire et je n'étais pas seul ce jour là. :hehe:


Mois non plus, comme je l'avais relaté en son temps... :hehe: j'étais en compagnien notamment, d'un professionnel de la production de studio... qui chez lui a un un système HR Multiamplifié, filtré activement, parfaitement réglé ! Sur lequel elle fut écoutée en comparaison d'un proceed.

Et il sait, lui, qu'il faut aligner les niveaux et que le 1,5 volts de la borne AE ont du mal à lutter en comparaison avec les 2,1 volts d'une Sony (je sais j'ai un HDG de la marque) ou la sortie du Proceed...

Aligner les niveaux, c'est la première vérification que fait un professionnel du son ! Pas par hasard. Ce soir, je serais en studio : je reposerais la question au technicien.
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Mai 2011 18:37

haskil a écrit:Aucunes coupures ou craquements pour ma part et pour le moment avec Foobar + Asio + Waveterminal + Tact 2.2 X (sous Seven)

(ça m'est arrivé, les micro coupures, en wifi de façon exceptionnelle avec Itunes + Air Tunes + Borne AE + Tact 2.2X (sous XP, Vista et Seven).


Après tu attaque avec quoi comme ampli, enceinte ? (rien a voir avec le post juste la curiosité du passionné)
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Mai 2011 18:42

Bonjour,

Ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum. Depuis des mois, j'écoutais de la musique sans me poser de question sur mon matériel.

J'adore ce genre de sujet. On n'y apprend généralement rien, mais on est quasiment sûr de passer un bon moment de franche rigolade en le lisant... entre trolls et convictions religieuses des audiophiles. Dernièrement, j'ai lu sur un blog un comparatif intéressant de lecteurs logiciels. L'auteur parlait bien des lecteurs, et pas de leurs plugins Asio, Kernel Streaming ou WASAPI. Et il trouvait certains lecteurs plus chaleureux, ouverts, définis... que d'autres. Eh oui, pour l'audiophile, il y a des bits chaleureux, des bits ouverts... J'ai trouvé aussi quelques audiophiles - encore rares, il faut l'avouer - qui s'interrogent sur les modèles de disques durs qui "sonnent" le mieux.

La dématérialisation soulève quelques problèmes réels de mise en œuvre : qualité des entrées USB des DACs ou des interfaces SPDIF des cartes son, contournement du mélangeur audio de l'OS, qualité des pilotes des cartes ou interfaces... et quelques autres que j'ai peut-être oubliés. Problèmes qui sont tous résolus ou en voie de résolution. Mais le plus gros problème, qui est loin d'être résolu, lui, c'est la frustration de l'audiophile ! Comment pourrait-il admettre après des années d'optimisation et de montée en gamme de son matériel de lecture, de quête de la perfection auditive, qu'un froid et banal ordinateur à quatre sous puisse soudain l'emporter ? Inadmissible !

Je fais confiance à l'audiophile pour trouver la parade. Comme il y a généralement bien longtemps qu'il n'écoute plus la musique vivante - si tant est qu'il ait jamais été l'écouter en concert ou dans la rue -, sa référence auditive est essentiellement affaire de goût personnel et il fera toujours la fortune des fabricants de matériel HDG qui savent flatter son ego. Et puis sa vraie passion étant la quête de nouvelles solutions, gageons qu'il adoptera la dématérialisation sans regret le jour où une pléthore de fabricants et d'éditeurs de logiciels lui proposeront des outils purement audiophiles et évidemment bien supérieurs aux solutions adoptées par le grand public. Là, enfin, il retrouvera les plaisirs de la quête du logiciel ou de l'interface ultimes.

Malgré mon ironie, je ne jetterai pas la pierre sur ce malheureux audiophile. Je suis passé par là et il m'arrive d'y retomber lors d'un changement majeur de technologie (SACD, dématérialisation...).

A+
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD