tenia54 a écrit:Bref, un gros ratage de la part de la Warner. Absence des artworks originaux (alors que Kubrick était limite obsédé avec ça), absence de HD sur les trailers, rien sur Boxes, les docs de Vivian Kubrick qu'on attend toujours. A la place, on a les mêmes bonus interchangeables tous les 2 ans.
Les visuels sont des visuels alternatifs qui étaient utilisés pour la promo des films à leur sortie.
Vivian Kubrick a coupé presque tout contact avec la famille depuis le tournage d'Eyes Wide Shut. Le doc sur Full Metal Jacket n'a jamais dépassé l'étape des rushes. On en voit quelques minutes dans l'expo à la Cinémathèque mais ça devrait être tout.
Un super nouveau doc' sur 2001 ?
Ah bah nan.
Doug Turnbull, le chef des effets spéciaux sur 2001 voulait faire un documentaire mais la Warner l'a envoyé balader. C'est lui qui avait mentionné que les scènes supprimées après la première avaient été préservées et qu'elles étaient en parfait état.
Pour le coup, c'est une question de respect des contrats. Kubrick était très concerné par l'utilisation des scènes supprimées et avait prévu une clause à cet effet (il avait aussi rajouté des clauses dans les années 80 interdisant l'incrustation de personnages de ses films via des effets numériques, alors même que cette technologie avait tout juste été mentionnée pour des pubs).
Les bonus doivent à mon avis être approuvés par les héritiers et ils ne sont pas pressés de montrer trop d'images inédites (c'est flagrant à l'expo).
Au lieu de tout ça, on va récupérer un super coffret dans lequel les disques vont se balader, un artbook de 40 pages dont 36 de photos, mais la possibilité à la Warner de relancer les films avec des digibooks au prix fort. Sachant qu'il ne faut pas se leurrer, seul 2001 va subir un nouveau traitement parmi ce qui était déjà dispo (et encore), alors qu'il est, de manière simpliste, le seul à ne clairement pas en avoir besoin.
Le catalogue Kubrick est un catalogue qui ne connaît plus d'actualité liée à l'activité du réalisateur. Donc, au bout d'un certain temps, les ventes s'essoufflent. Il s'agit d'un point de vue marketing de créer l'événement et de relancer les ventes. Le digibook ou le coffret font partie de cette stratégie. Ils contribuent aussi à faire vendre les autres films, par ricochet. Ce qui compte, c'est qu'il y ait des "opés" Kubrick dans les magasins ou des articles dans les revues et les sites web.
On pourrait dire que certaines éditions Blu-ray pourraient être améliorées au point de vue du transfert mais il n'y a pas de vrai "ratage" dans le catalogue en dehors de Spartacus. C'est déjà en Full HD 24p, c'est en 5.1 lossless, donc à moins d'un changement énorme dans la qualité visuelle, de nouveaux transferts ne créeraient pas l'événement. Et ça coûte du blé.
Et en fait, les plus gros succès dans le catalogue seraient Orange mécanique et Shining.
En fait, ne manque que des fourreaux lenticulaires et des cartes postales, quoi. :mrgreen
Ça reste assez proche de ce que Warner avait fait pour l'anniversaire des Affranchis : un digibook avec en deuxième disque un documentaire sur les films de gangsters (déjà sorti dans un coffret). Là, ils ont pressé de nouveaux Blu-ray pour l'occasion mais ils n'ont pas touché à l'essentiel.
Et d'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait un seul exemple de Blu-ray Warner qui ait été réédité après un premier transfert, en dehors peut-être des trucs comme 300 ou Je suis une légende où ils avaient rajouté un mode PiP et fait éventuellement quelques petites retouches.