wuwei a écrit:haskil a écrit:
ou LeCleach : ces pavillons sont très bien, mais si prends une 2' ils vont être énormes (pas grave, je les trouve splendide en blanc) et devenir très très très directif dans l'aigu : et là... écouter ligoter sur un fauteuil : non merci ! Et ajouter un tweeter par la suite n'est pas indiqué car de par la forme même des pavillons circulaires et leur taille quand ils descendent pas... ils sont trop éloignés latéralement l'un de l'autre (d'ou en partie les horreurs Avant Garde) : problème qui ne se pose pas avec un pavillon TAD ou dans le genre car il est plat !
Probablement.. mais il me semble avoir vu et lu quelques liens sur le fait que ces pavillons relevaient plus de "formules empiriques" à la "sauce métaphysique" que de la rigueur mathématique et scientifique des lois de l'acoustique.
Mais qui peut raconter des co.nneries pareilles !
En revanche, il a un ou deux détracteurs français qui se distinguent souvent sur les forums (pas sur HCFR). Dont l'un par sa suffisance et le dangereux mélange de savoir, de gouroutisation et d'obscurantisme mêlés dont il parsème son itinéraire d'audiophile... Il est même ivre de sa suffisance !
Le Cleach, est au contraire on ne peut plus sérieux et ses profils et filtres validés par le calcul inclus dorénavant dans des feuilles de excel facilement vérifiables. Et ses profils de pavillon sont fabriqués dans de nombreux pays dans le monde (et sans qu'il demande d'argent !) : et jusqu'en Australie ! Des forums américains lui tressent des lauriers : à un français, chez Altec, JBL, KLipsh ! Les mesures ont validé la supériorité des profils Le Cleach dans quelques cas de figure très intéressant mais ils ont comme tous les pavillons, comme toutes les solutions, des limites. Quant à ses filtres ! Idem.
Donc retire toi vite de la tête ses trucs : tu dois confondre. Penser tout haut sur un forum c'est risqué : on risque de faire naître des mal entendus...
Pour le reste.. tu peux contacter les personnes qui ont construit et qui utilisent vraiment d'autres pavillons, et possèdent les soft pour les calculer, Ils ont l'expérience. Ceux que j'ai écouté semblaient fonctionner à merveilles à mes oreilles..
Le problème n'est pas là : des formules d'expansion, on en trouve et des pavillons de profils différents j'en ai entendu quelques uns depuis 40 ans, et des gens qui en utilisent et même en fabriquent j'en connais !
Mon problème est moins ça que me décider à choisir une des excellentes solutions que j'ai listées, et il y en a d'autres, toutes aussi bonnes les unes que les autres, mais présentant des compromis différents, liées à des utilisations/écoutes différentes ! et a des mises de fond bien différentes :
1) Se lancer dans un clone de TAD avec 4001 : c'est 7 000 euros de chambres (ou 3 300 si 1 pouce avec réducteur), 1 500 euros de pavillon, 8 00 euros de caisses, 2 000 euros de HP membrane, 1 000 euros de filtres passifs (voire plus)... Résultat garanti ! Mais bon... chéro...
2) Se lancer dans une approche TAD : c'est 1500 euros de pavillons, 800 euros de caisses, 1000 euros de HP membrane, de 800 à 3000 euros de chambres selon que l'on prend Beyma, radian, JBL 2450 ou TAD 2001)... et le filtrage actif... Résultat garanti ! Mais bon...
Se lancer dans une Lecleach : c'est 600 euros de pavillon, c'est 800 euros de caisses, 1000 euros de HP membrane, de 800 à 3000 euros de chambres selon que l'on prend Beyma, radian, JBL 2450 ou TAD 2001)... et le filtrage actif... Résultat garanti... moins cher. Esthétique... Mais bon...
Pour des résultats qualitativement comparables, une utilisation légèrement différente... et donc, comme on le voit, une mise de fond on ne peut plus dissemblable

quand on le lisait et le lit.