Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 15 Aoû 2011 0:32

wuwei a écrit:
haskil a écrit:

ou LeCleach : ces pavillons sont très bien, mais si prends une 2' ils vont être énormes (pas grave, je les trouve splendide en blanc) et devenir très très très directif dans l'aigu : et là... écouter ligoter sur un fauteuil : non merci ! Et ajouter un tweeter par la suite n'est pas indiqué car de par la forme même des pavillons circulaires et leur taille quand ils descendent pas... ils sont trop éloignés latéralement l'un de l'autre (d'ou en partie les horreurs Avant Garde) : problème qui ne se pose pas avec un pavillon TAD ou dans le genre car il est plat !

Probablement.. mais il me semble avoir vu et lu quelques liens sur le fait que ces pavillons relevaient plus de "formules empiriques" à la "sauce métaphysique" que de la rigueur mathématique et scientifique des lois de l'acoustique.

Mais qui peut raconter des co.nneries pareilles ! :o Certainement pas ! Les pavillons Le Cleach ne doivent rien à l'empirisme, rien à la sauce métaphysique, tout comme ses méthodes de calculs de filtres, d'ailleurs : bien au contraire !

En revanche, il a un ou deux détracteurs français qui se distinguent souvent sur les forums (pas sur HCFR). Dont l'un par sa suffisance et le dangereux mélange de savoir, de gouroutisation et d'obscurantisme mêlés dont il parsème son itinéraire d'audiophile... Il est même ivre de sa suffisance !

Le Cleach, est au contraire on ne peut plus sérieux et ses profils et filtres validés par le calcul inclus dorénavant dans des feuilles de excel facilement vérifiables. Et ses profils de pavillon sont fabriqués dans de nombreux pays dans le monde (et sans qu'il demande d'argent !) : et jusqu'en Australie ! Des forums américains lui tressent des lauriers : à un français, chez Altec, JBL, KLipsh ! Les mesures ont validé la supériorité des profils Le Cleach dans quelques cas de figure très intéressant mais ils ont comme tous les pavillons, comme toutes les solutions, des limites. Quant à ses filtres ! Idem.

Donc retire toi vite de la tête ses trucs : tu dois confondre. Penser tout haut sur un forum c'est risqué : on risque de faire naître des mal entendus... :-?

Pour le reste.. tu peux contacter les personnes qui ont construit et qui utilisent vraiment d'autres pavillons, et possèdent les soft pour les calculer, Ils ont l'expérience. Ceux que j'ai écouté semblaient fonctionner à merveilles à mes oreilles..
:wink:

Le problème n'est pas là : des formules d'expansion, on en trouve et des pavillons de profils différents j'en ai entendu quelques uns depuis 40 ans, et des gens qui en utilisent et même en fabriquent j'en connais !

Mon problème est moins ça que me décider à choisir une des excellentes solutions que j'ai listées, et il y en a d'autres, toutes aussi bonnes les unes que les autres, mais présentant des compromis différents, liées à des utilisations/écoutes différentes ! et a des mises de fond bien différentes :

1) Se lancer dans un clone de TAD avec 4001 : c'est 7 000 euros de chambres (ou 3 300 si 1 pouce avec réducteur), 1 500 euros de pavillon, 8 00 euros de caisses, 2 000 euros de HP membrane, 1 000 euros de filtres passifs (voire plus)... Résultat garanti ! Mais bon... chéro...

2) Se lancer dans une approche TAD : c'est 1500 euros de pavillons, 800 euros de caisses, 1000 euros de HP membrane, de 800 à 3000 euros de chambres selon que l'on prend Beyma, radian, JBL 2450 ou TAD 2001)... et le filtrage actif... Résultat garanti ! Mais bon...

Se lancer dans une Lecleach : c'est 600 euros de pavillon, c'est 800 euros de caisses, 1000 euros de HP membrane, de 800 à 3000 euros de chambres selon que l'on prend Beyma, radian, JBL 2450 ou TAD 2001)... et le filtrage actif... Résultat garanti... moins cher. Esthétique... Mais bon...

Pour des résultats qualitativement comparables, une utilisation légèrement différente... et donc, comme on le voit, une mise de fond on ne peut plus dissemblable

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Aoû 2011 1:33

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec les propos de Haskil en ce qui concerne JMLC on pourra aussi ajouter J-C.B pour son dévouement sur les enceintes asservies (tient d'ailleurs Haskil, l'asservissement sur des enceintes types TAD ??? ça te botte pas ?)

haskil a écrit:2) Se lancer dans une approche TAD : c'est 1500 euros de pavillons, 800 euros de caisses, 1000 euros de HP membrane, de 800 à 3000 euros de chambres selon que l'on prend Beyma, radian, JBL 2450 ou TAD 2001)... et le filtrage actif... Résultat garanti ! Mais bon...

J'y arrive pour moins cher :wink: .

1350€ les pavillons, pour les caisses 800€ me paraissent excessif (bois+vis+colle+connecteurs ...) comment arrives-tu à cela ?Je dirai 300€ grand maxi (avec petite finition), 700€ de HP, 1000€ les compressions (d'ailleurs n'oublie pas la JBL 2446, roland me les recommande dans cette gamme de prix, pourquoi il faudrait demander :wink: ).

Bonne soirée :thks:
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 15 Aoû 2011 5:55

Bonjour

J'ai entendu une enceinte à Taiwan qui peut t'intéresser. Je ne suis pas sûr qu'elle soit importée. Elle ressemble beaucoup à un modèle TAD. C'est la Usher D2. Usher est un fabricant audiophile très réputé là-bas (ainsi qu'aux USA).
Je l'ai écouté il y a 3 ans dans leur auditorium à Taipei et le résultat était très réussi. Présence, aisance... les instruments étaient là en vraie grandeur et naturel. Bon, elle coûte quand même $28000.
http://www.soundscapeav.com/Usher/Horn.htm
Je viens de voir en cherchant le lien qu'ils ont depuis sorti la D3 avec des tweeters en plus.
http://www.usheraudio.com/Loudspeaker_D3.html

Il y a même un thread sur un forum pour en faire un clone:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=927573

Perso, j'aurai mis les évents dans l'autre sens pour rapprocher les boomer du pavillon... Mais bon, ce produit peut te donner des idées.
Bonne journée
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 15 Aoû 2011 9:34

haskil a écrit:Mais qui peut raconter des co.nneries pareilles ! :o Certainement pas ! Les pavillons Le Cleach ne doivent rien à l'empirisme, rien à la sauce métaphysique, tout comme ses méthodes de calculs de filtres, d'ailleurs : bien au contraire !

En revanche, il a un ou deux détracteurs français qui se distinguent souvent sur les forums (pas sur HCFR). Dont l'un par sa suffisance et le dangereux mélange de savoir, de gouroutisation et d'obscurantisme mêlés dont il parsème son itinéraire d'audiophile... Il est même ivre de sa suffisance !

Le Cleach, est au contraire on ne peut plus sérieux et ses profils et filtres validés par le calcul inclus dorénavant dans des feuilles de excel facilement vérifiables. Et ses profils de pavillon sont fabriqués dans de nombreux pays dans le monde (et sans qu'il demande d'argent !) : et jusqu'en Australie ! Des forums américains lui tressent des lauriers : à un français, chez Altec, JBL, KLipsh ! Les mesures ont validé la supériorité des profils Le Cleach dans quelques cas de figure très intéressant mais ils ont comme tous les pavillons, comme toutes les solutions, des limites. Quant à ses filtres ! Idem.

Donc retire toi vite de la tête ses trucs : tu dois confondre. Penser tout haut sur un forum c'est risqué : on risque de faire naître des mal entendus... :-?

Salut Haskil

http://jipihorn.wordpress.com/category/geddes/
Le mieux c'est encore de lui passer un coup de bigo..
Tu peux aller faire aussi un tour sur le forum Audax que tu n'a pas l'air de connaitre.. :wink:

Pour le reste.. tu peux contacter les personnes qui ont construit et qui utilisent vraiment d'autres pavillons, et possèdent les soft pour les calculer, Ils ont l'expérience. Ceux que j'ai écouté semblaient fonctionner à merveilles à mes oreilles..

haskil a écrit:Le problème n'est pas là : des formules d'expansion, on en trouve et des pavillons de profils différents j'en ai entendu quelques uns depuis 40 ans, et des gens qui en utilisent et même en fabriquent j'en connais !

Mon problème est moins ça que me décider à choisir une des excellentes solutions que j'ai listées, et il y en a d'autres, toutes aussi bonnes les unes que les autres, mais présentant des compromis différents, liées à des utilisations/écoutes différentes ! et a des mises de fond bien différentes :

1) Se lancer dans un clone de TAD avec 4001 : c'est 7 000 euros de chambres (ou 3 300 si 1 pouce avec réducteur), 1 500 euros de pavillon, 8 00 euros de caisses, 2 000 euros de HP membrane, 1 000 euros de filtres passifs (voire plus)... Résultat garanti ! Mais bon... chéro...

2) Se lancer dans une approche TAD : c'est 1500 euros de pavillons, 800 euros de caisses, 1000 euros de HP membrane, de 800 à 3000 euros de chambres selon que l'on prend Beyma, radian, JBL 2450 ou TAD 2001)... et le filtrage actif... Résultat garanti ! Mais bon...

Se lancer dans une Lecleach : c'est 600 euros de pavillon, c'est 800 euros de caisses, 1000 euros de HP membrane, de 800 à 3000 euros de chambres selon que l'on prend Beyma, radian, JBL 2450 ou TAD 2001)... et le filtrage actif... Résultat garanti... moins cher. Esthétique... Mais bon...

Pour des résultats qualitativement comparables, une utilisation légèrement différente... et donc, comme on le voit, une mise de fond on ne peut plus dissemblable

je peux de filer les bonnes adresses.. pour calculer tes pav
@+
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 15 Aoû 2011 9:42

Haskil, j'ai utilisé le pavillon JMLC avec une fc acoustique de 500Hz, et utilisé en filtrage actif à 1,2kHz. Ca fait un pavillon d'un peu plus de 30cm de diamétre. Tout ceux qui l'on écouté chez moi l'on trouvé directif.
Sachant que si tu veux un pavillon avec fc acoustique plus basse, il sera encore plus directif.

Les pavillons radiaux sont aussi directif mais en V seulement ce qui est beaucoup moins contraignant. Celui que je vais utilisé sera placé à 1,6m de haut avec inclinaison à -10° en V. Ca va me permettre d'écouter autant debout en soirée dans tout le salon qu'assis confortablement dans le canapé en ayant aucune variations sur la courbe de réponse.

Pour le moteur, je ne pense pas que la tad2001 soit adaptée à une coupure plus basse que 1kHz. Et surtout, l'adaptateur 1pouce -> 2 pouces sur un TH4001, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Mieux vaut prendre un pavillon adapté.
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=9

Sinon, il y a ici des plans de pavillon radiaux très proche du TH4001 et d'autres adaptés à des moteurs 1 pouce. Plus quelques photos de la fabrication.
Le A-290FL sans secteurs de gorge me plait bien. Il n'y a que la partie adaptation rond carré qui me fait un peu peur.
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn ... akers.html

Pour le TD4001, c'est sûr, c'est le top mais vraiment trop cher. La JBL2446 ou la JBL2450 équivalente m'a été conseillé également. Voici un post intéressant à parcourir, pour Eric (bien connu sur d'autres forums), il est quasi impossible après EQ de faire la différence avec la compression TAD.
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=67

Reste la beyma cp850nd et la radian 950pb, que vallent t'elles par rapport aux JBL ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 15 Aoû 2011 9:48

wuwei écrit
http://jipihorn.wordpress.com/category/geddes/
Le mieux c'est encore de lui passer un coup de bigo..
Tu peux aller faire aussi un tour sur le forum Audax que tu n'a pas l'air de connaitre.. :wink:

Bien sur que je connais le forum Audax ! :lol: :lol: et parfois hélas :evil: :-? :hehe: quand on le lisait et le lit.

Et aussi les pavillons à profil de Geddes dont j'ai appris l'existence à un prétendu connaisseur des ces choses là... sur un autre forum qu'HCFR en lui envoyant quelques liens et le contact de ce canadien... il y a quelques années déjà... Qu'en a-t-il fait ? Je n'avais aucun mérite : mon frère en utilise sur les produits Adamson depuis un certain temps déjà ! Geddes qui a été très très critiqué lui aussi en son temps...

Et evidemment, je connais aussi très bien le site d'un des frère Prévot depuis des années et son Blog avec ! Et me rappelle les déferlements contre son caisson raptor...

Les chapelles dont je parlais : les voici...

je peux de filer les bonnes adresses.. pour calculer tes pav

Merci Wuwei : toutes les formules d'expansion sont disponibles et mon problème est ailleurs : me décider... Mais je crois que ça vient !

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Aoû 2011 10:22

JIM Haskil, j'ai utilisé le pavillon JMLC avec une fc acoustique de 500Hz, et utilisé en filtrage actif à 1,2kHz. Ca fait un pavillon d'un peu plus de 30cm de diamétre. Tout ceux qui l'on écouté chez moi l'on trouvé directif.
Sachant que si tu veux un pavillon avec fc acoustique plus basse, il sera encore plus directif.

Bonjour, Jim !

Et oui ! C'est ça (bien que tu trouveras des gars sur certains forums pour te dire que "mais oui mais non" ) et cette directivité dans l'aigu sera cruciale...

Les pavillons radiaux sont aussi directif mais en V seulement ce qui est beaucoup moins contraignant. Celui que je vais utilisé sera placé à 1,6m de haut avec inclinaison à -10° en V. Ca va me permettre d'écouter autant debout en soirée dans tout le salon qu'assis confortablement dans le canapé en ayant aucune variations sur la courbe de réponse.

Toi, tu es dans la vraie vie, dans la réalité... ça fait du bien !

Pour le moteur, je ne pense pas que la tad2001 soit adaptée à une coupure plus basse que 1kHz. Et surtout, l'adaptateur 1pouce -> 2 pouces sur un TH4001, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Mieux vaut prendre un pavillon adapté.
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=9

La TAD 2001 est adaptée à une coupure plus basse que 1 Khz : cette 1 Pouce descend plus bas que des 1,5 et 2 pouces ! Mais le problème de l'adaptateur est sujet à discussion sans fins : mais personnellement je ne préfèrereais pas.

Sinon, il y a ici des plans de pavillon radiaux très proche du TH4001 et d'autres adaptés à des moteurs 1 pouce. Plus quelques photos de la fabrication.

J'ai des dizaines de liens ! Et un excellent menuisier ébéniste comme ami !

Le A-290FL sans secteurs de gorge me plait bien. Il n'y a que la partie adaptation rond carré qui me fait un peu peur.

http://www.geocities.jp/arai401204/Horn ... akers.html

Elle doit être parfaite cette pièce ! Tu as raison d'avoir peur !

Pour le TD4001, c'est sûr, c'est le top mais vraiment trop cher. La JBL2446 ou la JBL2450 équivalente m'a été conseillé également. Voici un post intéressant à parcourir, pour Eric (bien connu sur d'autres forums), il est quasi impossible après EQ de faire la différence avec la compression TAD.
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=67

Bien sur que c'est vraiment trop cher TAD : il ne faut pas cracher dessus, car il donne des résultats exceptionnels, mais il est trop cher et un trop cher pas forcément justifié : il pourrait être moins cher et être aussi bon ! Mais bon, les distributeurs...

Ce qui est couillon, c'est que je suis allé au Japon plusieurs fois et n'ai jamais pensé en rapporter ! Mon frère itou... et lui est dans le son, en plus ! Et en acheter une d'occasion à quelqu'un qu'on ne connait pas, sans garantie : c'est courir le risque de devoir faire remagnétiser et de devoir changer la membrane : et là... ben c'est le prix d'une compression chez la concurrence... Sinon, j'en connais à vendre d'occasion pas cher... Mais bon... ils sont annoncés en bon état... mais pas échangeables... Et je peux avoir un filtre d'origine.

Les mesures sur le site Fd-Audio sont très instructives.

Reste la beyma cp850nd et la radian 950pb, que valent-t'elles par rapport aux JBL ?

Je n'en sais strictement rien ! La qualité d'usinage nécessaire pour obtenir des bonnes chambres n'est pas du tout insurmontable : elle est même assez standard dans l'usinage de précision... La fabrication des membranes en béryllium l'est déjà plus... mais là encore : la bataille au sujet des matériaux de membrane... a des limites... Et je ne sache pas que Radian, par exemple, soit manchot de ce point de vue... puisqu'il me semble qu'il fabrique pour d'autres...

Alfachris m'a dit hier au téléphone qu' Eric avec qui il était justement à ce moment là (que j'ai lu ailleurs, bien sur, mais ne connais pas) allait essayer la Radian...

J'aimerais aussi que quelqu'un de sérieux essaie la BMS 4592 car j'ai lu, tout et son contraire, à son sujet : descente en flammes terrible de Roland (TXRD)... mais des dizaines d'adeptes du pavillon en utilisent ailleurs qu'en France et jusqu'aux Etats-Unis dans des chaînes qui visiblement sont étudiées et soignées... (et dans un pays où le marché est bien plus vaste qu'ici et l'approvisionnement autrement plus simple) sans pour autant provoquer ces passions françaises qui me semblent... comme souvent bien excessives... et alimentées par un esprit de chapelle et des égos surdimensionnés qui nous brouillent l'écoute...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Aoû 2011 12:25

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Entièrement d'accord avec les propos de Haskil en ce qui concerne JMLC on pourra aussi ajouter J-C.B pour son dévouement sur les enceintes asservies (tient d'ailleurs Haskil, l'asservissement sur des enceintes types TAD ??? ça te botte pas ?)

haskil a écrit:2) Se lancer dans une approche TAD : c'est 1500 euros de pavillons, 800 euros de caisses, 1000 euros de HP membrane, de 800 à 3000 euros de chambres selon que l'on prend Beyma, radian, JBL 2450 ou TAD 2001)... et le filtrage actif... Résultat garanti ! Mais bon...

J'y arrive pour moins cher :wink: .

1350€ les pavillons, pour les caisses 800€ me paraissent excessif (bois+vis+colle+connecteurs ...) comment arrives-tu à cela ?Je dirai 300€ grand maxi (avec petite finition), 700€ de HP, 1000€ les compressions (d'ailleurs n'oublie pas la JBL 2446, roland me les recommande dans cette gamme de prix, pourquoi il faudrait demander :wink: ).

Bonne soirée :thks:

Bonjour Cobrasse !

Les chiffres que j'ai donnés étaient indicatifs : regarde la marge que j'ai laissées pour les compressions : de 800 à 3 000 euros... en fonction des modèles et marques... Tu peux gratter 300 euros pour les 38 cms... oui, mais bon...

Pour la caisse : si tu veux une découpe parfaite des panneaux, un usinage parfait de la façade, si tu veux un placage de qualité avec une finition à la hauteur de l'investissement, ou si tu veux les faire dans un contreplaqué de hêtre de premier choix, ou de bouleau nordique de premier choix, propres à être vernis (après teinture ou pas) après un égrenage fin et une passage de fondurs pour boucher les pores : tu prends tes 300 euros "grands maxi" et tu les multiplies par un bon trois... pour deux caissons de type onken ou assimilés...

Pour une découpe parfaitement d'équerre et sans aucun éclat : Il faut en passer par un menuisier (ou être déjà équipé sérieusement en machines et outils : si tu n'as pas le matériel et de qualité : regarde combien ça coûte...). Les découpes dans les grandes surfaces sont très rarement d'équerre et sur de grandes longueurs ça se voit :lol: ...

Restera à faire le montage des panneaux découpés et usinés par le menuisier, et les finitions : et ça coûte les finitions... et vu la surface déployée des panneaux si tu veux une très belle finition, et pourquoi ne pas le vouloir quand on se lance dans un tel projet, les produits ne sont pas donnés... et si tu dois investir dans une station de peinture/vernissage... tu augmentes encore le coût.

Le DIY permet, certes, d'économiser, mais pas là où on le pense ! Il permet en fait, pour une somme donnée, d'avoir un produit de meilleure qualité que celui que l'on aurait pu acheter tout fait dans le commerce... Mais pour faire ce produit, il ne faut faire aucune économie qui ne le rendrait pas comparable à tout point de vue à un produit fini du marché... de la gamme que l'on vise et que l'on ne pourrait pas se payer pour la somme en question...

Parce que sinon : allez Casto, bois compressé vert qualité pièces d'eau, un coup de peintre noire mate et c'est bon... Mais non...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Aoû 2011 12:51

haskil a écrit:Parce que sinon : allez Casto, bois compressé vert qualité pièces d'eau, un coup de peintre noire mate et c'est bon... Mais non...

On peut le voir comme ça mais c'est pas un placage en acajou qui va rendre le son meilleur.
La caisse que j'ai fais et qui ira avec le th4001 est en véritable aglo avec vis apparente. :mdr:
J'ai mis une couche de 15mm de laine de roche rocksol recouverte de tissus noir pour la face avant pour gagner le maximum de surface absorbante.
Madame n'a pas envi de voir des panneaux en tissus un peu partout.
Le tout est complétement dissimulé dans un mur absorbant et donc, 100% waf compatible. Enceintes latérales à l'extérieur de l'écran transonorre derrière un tissus acoustiquement transparent.

C'est dommage de prendre du matos genre TAD et de poser ça à quelques centimètres des murs dans un salon non traité. :wtf:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 15 Aoû 2011 13:04

JIm écrit : On peut le voir comme ça mais c'est pas un placage en acajou qui va rendre le son meilleur.

Je n'ai en aucun cas dit que le son serait meilleur... :wink:

Mais je ne vois pas pourquoi je serais obligé de passer ma vie devant des trucs moches et mal finis... et éventuellement invendables d'occasion s'il fallait un jour s'en séparer...

Il y a quantité d'exemples de DIY admirablement finis sur ce forum pour que l'on ait envie de faire des enceintes qui sonnent bien et qui soient remarquables de finitions.

Le tout est complétement dissimulé dans un mur absorbant et donc, 100% waf compatible. Enceintes latérales à l'extérieur de l'écran transonorre derrière un tissus acoustiquement transparent.

Et c'est là que tu peux faire ainsi !

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Aoû 2011 13:21

1000€ pour un filtre passif?
100€ pièce et je me sens déjà dangereusement proche de l'idiophilie en général :ko:

Sinon on peux aussi apprendre à ajuster ses planches si le castor merlin ne convient pas...
Faire du diy sans outil et en déléguant tout ca n'est plus du DIY :oldy:
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 15 Aoû 2011 13:27

~Sypher~ a écrit:1000€ pour un filtre passif?
100€ pièce et je me sens déjà dangereusement proche de l'idiophilie en général :ko:

Sinon on peux aussi apprendre à ajuster ses planches si le castor merlin ne convient pas...
Faire du diy sans outil et en déléguant tout ca n'est plus du DIY :oldy:

Tu as de quoi débiter des feuilles de contreplaqué ou de MDF d'équerre chez toi ? Une grande scie circulaire sur marbre parfaitement horizontale par exemple ? Ou tu les fais débiter ? Le MDF on peut rattraper, si l'on opte pour un contreplaqué premier choix, bon à vernir, là on ne peut plus... Il faut que les coupes soient parfaites sans trace de brûlure de lame...

Déléguer la découpe des panneaux ne serait plus du DIY ? Allons, allons : je ne fabrique pas les parpaings de l'extension de maison que je fais, ni ne vais abattre les sapins en forêt pour les débiter en bastaings, fermes, etc.. Mais je rabote, oui, mais qualité charpente, pas qualité ébénisterie...

Tu connais le prix du filtre passif originel TAD ? C'est de lui dont je parle.

Le prix que je donnais est le prix que j'ai trouvé pour la paire originelle neuve...

Si tu nous trouves les schémas avec les valeurs précises des composants employés : notamment des très nombreuses selfs sur ferrite utilisées dans l'original dont il serait hors de question de toucher à la résistance série voulue par TAD : alors ça coûtera moins, mais plus de 100 euros vu la complexité du filtre et le nombre de selfs employées.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Aoû 2011 13:39

Je ne savais pas que TAD vendait ses filtres.
Ok, dans ce cas c'est le prix de la conception pas des composants.

Pour les découpes: scie à panneaux chez castobrico et ajustement chez moi à la défonceuse. (un vrai couteau suisse cet outil)
Vu les prix que tu indiquais j'avais compris que tu déléguais tout jusqu'à la finition. Sinon je ne comprends pas d'aussi gros chiffres.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 15 Aoû 2011 13:45

Sypher écrit Je ne savais pas que TAD vendait ses filtres.
Ok, dans ce cas c'est le prix de la conception pas des composants.

Ils les ont vendus : plus cher que ça. Maintenant, ile ne vendent plus rien ! Mais on en voit parfois passer chez certains commerçants ! Comme je le disais, les schémas ne sont pas faciles à trouver sur le net... et ceux qui les ont les gardent... voire les vendent :o

Pour les découpes: scie à panneaux chez castobrico et ajustement chez moi à la défonceuse. (un vrai couteau suisse cet outil)
Vu les prix que tu indiquais j'avais compris que tu déléguais tout jusqu'à la finition. Sinon je ne comprends pas d'aussi gros chiffres.

Si tu enduis et peint : ça marche.

Si tu veux utiliser un très beau contreplaqué premier choix de hêtre ou de bouleau en fortes épaisseurs pour le vernir : tu le trouves pas chez castobricoleroy... et il doit être usiné avec soin et avec des outils de grande qualité montés sur des appareils fiables... Et le montage sera fait alors en languettes et sur cadre intérieur rapporté

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Aoû 2011 13:53

Bonjour,

Haskil je suis d'accord avec toi sur le terme DIY qui rime plus souvent avec sur mesure, que low cost ... Néanmoins le DIY s'il est bien réalisé a de grandes chances d'offrir un résultat bien meilleur que le coût d'achat dans une enseigne ... Nous somme entièrement d'accord !

Pour la découpe du bois aussi, il est impératif de faire corriger ses planches chez un menuisier pour obtenir les côtes exactes et les angles droits adéquats (en général on s'en tire pour une cinquantaine d'€) ! Après on peut parfaitement faire l'assemblage soit même avec un peu de matériel portatif (défonceuse, perceuse, serre-joints, tournevis/viseuse ....) sans avoir justement à payer chère les caisses, c'est ici qu'on fait de l'économie, même pas mal de bons bricoleurs arrivent à faire des finition très propres à moindre coût, pas besoin de mettre 1000€ :wink: .

J'ajouterai que en DIY généralement on s'arrange pour connaître des personne pour nous aider dans notre tâche(amis, famille, contact ...), c'est sûr que d'aller voir des professionnels risquent de faire grimper haut la facture !

Comme dit Sypher, le DIY signifie Do It Yourself ... Donc si tu soustraite le gros de la réalisation, il ne reste plus grand chose du Yourself :mdr: .

Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message