» 24 Aoû 2011 14:35
Je remonte le sujet, je n'ai pas suivi depuis quelques mois les forums US et UK sur le sujet, mais j'ai eu l'occasion pendant les vacances de faire des séances ciné et tests sur S20.
Tous les modes ( Normal, Cinéma, Vrai cinéma, Jeux) sont concernés et quelque soit la source (Bluray, TNT, box ADSL), j'ai même pu tester avec mon décodeur TNT externe 8891.
J'ai fait le test de la lampe de poche qui a déjà été présenté ici il y a quelques temps :
- Environnement de visionnage obscure ou même avec petite lumière d'ambiance (barrette de LED IKEA).
- Scènes de film sombres. Sur des séries c'est facile, ce n'est pas ce qui manque les scènes sombres (Band of Brothers, Fringe...), en prévoir une plus lumineuse que l'autre.
- Le réglage System "Economie d'énergie" ne semble agir sur rien du tout.
- Le réglage "eco" pour chaque mode d'image n'a un impact que pour ajuster le contraste quand la pièce est très lumineuse. Pour validé le test il est mis sur "Arrêt".
Sur transition scène sombre à très sombre : avec un retard de près d'une seconde, le niveau du noir affiché passe de moyen (comme un LCD) à bon.
Sur transition scène très sombre à sombre : c'est le phénomène inverse, toujours avec ce délai proche de la seconde. C'est à mon avis ce qui rend le problème encore plus visible car la transition d'image étant déjà faite, le changement de luminosité en devient bien perceptible puisque seul élément changeant de la scène.
Maintenant la même séquence avec une lampe de poche pointée sur le capteur de luminosité (qui théoriquement est bien désactivé par les menus) : le verdict est sans appel, le niveau de noir passe à la valeur très moyenne, mais de façon permanente.
Donc dans ce cas plus de noir qui varie en permanence au gré des scènes, mais au prix d'un niveau de noir plutôt mauvais pour un plasma d'autant plus par rapport au niveaux atteignables visiblement grâce à cette magnifique fonctionnalité de noir flottant.
Bien entendu dans une pièce avec une lumière d'ambiance suffisant forte ou encore plus en plein jour, il est impossible de remarquer le problème puisque la dalle se met dans sont niveau de noir médiocre et par conséquent désactive le flottant.
MC