Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Les noirs flottants (black floating)

Message » 30 Mai 2011 12:52

Hill-Valley a écrit:
WAWAN a écrit:Alors ça, si tu es sûr de tes propos et de tes tests, c'est quelque chose de très intéressant effectivement.

Hier soir j'ai fait le test avec le mkv en 1080p de "Dark City" et le BR.

MEME CONSTAT ! Floating black sur le mkv et rien sur le BR ! :o

Très étrange... :hein:

D'autant plus étrange pour moi que le BR de Dark City est une vraie usine à FB chez moi....
Quelle est ta source? (ps3 pour moi...)

A noter au passage que je me suis fait échanger mon 42V20, et que le second présente strictement le même comportement.
Perso, j'ai donc vraiment du mal à croire que tous les écrans ne soient pas égaux sur le sujet, du moins pour une même dimension....
cepseudoexistedeja

Inscription Forum: 03 Jan 2004 1:12

Message » 31 Mai 2011 13:53

cepseudoexistedeja a écrit:
Hill-Valley a écrit:
WAWAN a écrit:Alors ça, si tu es sûr de tes propos et de tes tests, c'est quelque chose de très intéressant effectivement.

Hier soir j'ai fait le test avec le mkv en 1080p de "Dark City" et le BR.

MEME CONSTAT ! Floating black sur le mkv et rien sur le BR ! :o

Très étrange... :hein:

D'autant plus étrange pour moi que le BR de Dark City est une vraie usine à FB chez moi....
Quelle est ta source? (ps3 pour moi...)

A noter au passage que je me suis fait échanger mon 42V20, et que le second présente strictement le même comportement.
Perso, j'ai donc vraiment du mal à croire que tous les écrans ne soient pas égaux sur le sujet, du moins pour une même dimension....

Mon BR est un Onkyo BD-SP808, et il passe via mon ampli TX-SR805.
C'est vrai que c'est étrange... J'ai un ami qui a un VT20, il faudra que je teste chez lui...
Hill-Valley

Inscription Forum: 07 Fév 2009 10:23

Message » 24 Aoû 2011 14:35

Je remonte le sujet, je n'ai pas suivi depuis quelques mois les forums US et UK sur le sujet, mais j'ai eu l'occasion pendant les vacances de faire des séances ciné et tests sur S20.

Tous les modes ( Normal, Cinéma, Vrai cinéma, Jeux) sont concernés et quelque soit la source (Bluray, TNT, box ADSL), j'ai même pu tester avec mon décodeur TNT externe 8891.

J'ai fait le test de la lampe de poche qui a déjà été présenté ici il y a quelques temps :
- Environnement de visionnage obscure ou même avec petite lumière d'ambiance (barrette de LED IKEA).
- Scènes de film sombres. Sur des séries c'est facile, ce n'est pas ce qui manque les scènes sombres (Band of Brothers, Fringe...), en prévoir une plus lumineuse que l'autre.
- Le réglage System "Economie d'énergie" ne semble agir sur rien du tout.
- Le réglage "eco" pour chaque mode d'image n'a un impact que pour ajuster le contraste quand la pièce est très lumineuse. Pour validé le test il est mis sur "Arrêt".

Sur transition scène sombre à très sombre : avec un retard de près d'une seconde, le niveau du noir affiché passe de moyen (comme un LCD) à bon.
Sur transition scène très sombre à sombre : c'est le phénomène inverse, toujours avec ce délai proche de la seconde. C'est à mon avis ce qui rend le problème encore plus visible car la transition d'image étant déjà faite, le changement de luminosité en devient bien perceptible puisque seul élément changeant de la scène.

Maintenant la même séquence avec une lampe de poche pointée sur le capteur de luminosité (qui théoriquement est bien désactivé par les menus) : le verdict est sans appel, le niveau de noir passe à la valeur très moyenne, mais de façon permanente.
Donc dans ce cas plus de noir qui varie en permanence au gré des scènes, mais au prix d'un niveau de noir plutôt mauvais pour un plasma d'autant plus par rapport au niveaux atteignables visiblement grâce à cette magnifique fonctionnalité de noir flottant.

Bien entendu dans une pièce avec une lumière d'ambiance suffisant forte ou encore plus en plein jour, il est impossible de remarquer le problème puisque la dalle se met dans sont niveau de noir médiocre et par conséquent désactive le flottant.

MC
mc-the-best

Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23

Message » 24 Aoû 2011 14:51

J'ose pas imaginer le rendu sur un 65 pouces acheté le prix d'un rein...
C'est vraiment du n'importe quoi cette gestion dynamique du niveau de noir sur un plasma!
blacktob

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 20:11

Message » 24 Aoû 2011 20:20

j'ai le V20 et effectivement c'est un comble ; j'ai pas suivit le sujet des models 2011 ; alors ça donne quoi :wtf:
benTSH

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59

Message » 24 Aoû 2011 22:04

Ce problème est juste honteux... surtout que ca s'apparente a un Bug de la part de PANA et non une défaillance de la technologie !
Kojiro

Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10

Message » 29 Aoû 2011 7:10

starworld a écrit:Ce problème est juste honteux... surtout que ca s'apparente a un Bug de la part de PANA et non une défaillance de la technologie !

En tout cas, pour ma part, je n'ai pas ce problème sur mon 50V10. Tout porte à croire que le problème vient plutôt de la source et non du téléviseur.
Pour info, j'ai un BD Sony S760.
Rocou

Inscription Forum: 28 Jan 2009 17:02

Message » 29 Aoû 2011 9:45

Rocou a écrit:
starworld a écrit:Ce problème est juste honteux... surtout que ca s'apparente a un Bug de la part de PANA et non une défaillance de la technologie !

En tout cas, pour ma part, je n'ai pas ce problème sur mon 50V10. Tout porte à croire que le problème vient plutôt de la source et non du téléviseur.

Non, il ne s'agit pas d'un probblème de source puisque toute soursces confondu le problème est présent. De plus sur un V10 (génération 12 de 2009), tout comme les génération antérieures, les noirs flottant ne sont pas aussi marqués et visibles que sur la génération 13 (S20, G20, V20).
Ca existe depuis au moins la génération 10 (PZ71...), mais de façon tellement légère qu'il faut le chercher pour le voir, donc en condition normale, on ne les voit pas.

Sur les modèles de la génération 13, c'est vraiment flagrant et très dérangeant.
mc-the-best

Message » 29 Aoû 2011 15:20

mc-the-best a écrit:
Rocou a écrit:

Non, il ne s'agit pas d'un probblème de source puisque toute soursces confondu le problème est présent.

Ce n'est pas ce que je lis sur ce fil (et ailleurs). Selon certains, les noirs flottants sont visibles sur une lecture divx et absents sur bluray. Pour d'autre, c'est la PS3 ou le décodeur/démodulateur externe qui semble être la cause.
En outre, il y a un an, c'était les séries 10 (G10 et V10) qui étaient la cible de toutes les critiques. Maintenant tu dis que la série 10 n'a pas ou peu de problème de FB mais que la série 20 en est accablée...

Aussi, je préconise à ceux qui sont atteints de ce mal, d'essayer d'autres sources, on ne sait jamais...
Rocou

Inscription Forum: 28 Jan 2009 17:02

Message » 29 Aoû 2011 15:35

non non c'est bien présent sur les bluray aussi, mais le phénomène dépend quand même des réglages et du programme regardé, il faut des scènes sombres avec des changements de contraste marqués (genre personnages éclairés à la bougie), impossible d'en voir si tu regardes toys story par exemple. c'est ce qui fait que moi sur mon G20 je le remarque de temps en temps, mais ça n'empêche en aucun cas de profiter au max de mon plasma.
laurentdelyon

Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26

Message » 29 Aoû 2011 18:02

Je rejoint ce que dit " mc-the-best " pour les noirs Pana ,
On avait déja des soucis avec les noirs sur du PX80 avec le temps passé , je lui lui avait d'ailleur mis la puce à l'oreille s'il s'en rappel . :hehe:
J'ai revu le PX80 cette aprés midi chez ma fille , j'aime autant pas rajouter de commentaires la dessus ... :evil:
Attendons la Gamme 40 ci le tire est rectifié . :idee:
Urga

Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35

Message » 30 Aoû 2011 9:48

Rocou a écrit:En outre, il y a un an, c'était les séries 10 (G10 et V10) qui étaient la cible de toutes les critiques. Maintenant tu dis que la série 10 n'a pas ou peu de problème de FB mais que la série 20 en est accablée...

Les séries 10 (génération 12) sont touchées par l'augmentation des noirs de façon radicale passé un certain nombre d'heures, il ne s'agit pas des noirs flottants décrits ici (tout du moins pas au niveau de série 20). L'augmentation des noirs bien que calamiteuse, reste plus supportable que les noirs flottant car permanente donc ça peut se laisser oublier.

Le problème est donc différent et je maintiens que c'est toute source confondu. Certaines scènes sombres mal encodées semblent aggraver la situation et ça peut devenir un festival stroboscopique.
mc-the-best

Message » 30 Aoû 2011 10:47

Calamiteux pour une marque qui ce dit avoir des brevets Pio .
Ils ont pas du refiler les bons . :hehe:
Urga

Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35

Message » 30 Aoû 2011 12:11

mc-the-best a écrit:Certaines scènes sombres mal encodées semblent aggraver la situation et ça peut devenir un festival stroboscopique.

faut arrêter de dire n'importe quoi aussi, "festival stroboscopique"? :hein: :hein: comme si c'était carrément éblouissant.... :roll:
laurentdelyon

Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26

Message » 30 Aoû 2011 14:11

Urga a écrit:J'ai revu le PX80 cette aprés midi chez ma fille , j'aime autant pas rajouter de commentaires la dessus ... :evil:
Attendons la Gamme 40 ci le tire est rectifié . :idee:

Non, non... N'en jette plus... Je crois que la coupe est pleine ! :zzzz:
yavaro

Inscription Forum: 07 Avr 2010 9:14

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message