Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 24 Sep 2011 22:38

Oops... je peux l'écouter... çà pourrait bien être pour demain.
Entendu l'extrait sur le site. Pas mal.
Merci de l'info.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Sep 2011 23:26

L'extrait du site n'est pas celui que je préfère ..mais bon ...en tout cas si tu l'écoute dis mois sincèrement ce que tu en pense ...pour en revenir a se site ..souvent les albums indépendants ont de très bonne prise de son ..je ne comprend pas bien pourquoi ? il y a certainement une raison ?si on peut m'expliquer ..merci d'avance
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Sep 2011 18:57

fredoamigo a écrit:bonsoir a tous ..
assurément une des meilleures prise de son de ma cdthèque (si non la meilleure ! ) une dynamique impressionnante ..spatialisation époustouflante , timbres ahurissants , transparence incroyable ...il mérite amplement la note maximale de 5.0 ...si quel-qu un d'autre que moi le connais l, la déjà écouté qu il donne sont avis ..merci

Angus Stone & Julia Stone : Down The Way

http://musique-indie.blogspot.com/2010/ ... -2010.html


Image

Pop
STONE, Angus & Julia
Down The Way
DISCOGRAPH
2010

C''est un peu surprenant pour un enregistrement de variétés d'avoir une telle aération et surtout un équilibre tonal entre tous les registres sonores. Pas de graves "accentués" pour les équipements portables, et pourtant, ils ont un bon niveau.
Seul reproche quasiment normal pour des enregistrements de studio: tous les instruments et les voix sont au premier plan (la spatialisation en largeur est correcte). Pas de réelle profondeur de l'orchestre, mais tel est la loi du mastering actuel. On est en même temps près de la voix chantée et en même temps l'oreille collée à la guitare.
C'est un CD d'excellente facture question timbres, on reconnaît bien les progrès réalisés des dernières années pour la captation numérique du son. La batterie pourrait être un peu plus subtile dans les aigus.

Pour moi, on passe la barre des CD qui sont agréables à écouter (> 4,7), c'est la spatialisation qui empêche de le comparer au top de la liste. Mais pour autant, en variétés, je n'en connais pas bien de meilleurs non plus.

4,73

Enregistré à New York, mais Made In France apparemment.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Sep 2011 19:19

jbpfrance a écrit:Image

Hubert Sumlin
About Them Shoes

Apparemment, celui-là aussi, je m'en vais le tester.


Jazz, Blues
SUMLIN Hubert
About Them Shoes
SUMLIN Hubert
TONE COOL
2005

Celui-là, c'est bien l'exemple inverse du précédent:
- aération, timbres limités et typiques de CD des années (que j'espère) révolues, dynamique un peu faible.
- spatialisation 3D bien plus naturelle que le précédent.

Comme je tiens plus particulièrement aux timbres, sa note sera donc plus basse. Le son est pourtant très correct et bien adapté à l'ambiance voulue pour ce genre de blues.
Cà me rappelle étrangement le "Ride With The King" d'Eric Clapton. Et pour cause, on retrouve ERIC sur ce CD (notamment le premier morceau).

Hubert SUMLIN a participé à des sessions de Howlin' Wolf et Jimi Hendrix... On sent bien le liant...

4,50 (même note que le "Ride With The King")
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Sep 2011 13:09

Image

bonjour , puisque on célèbre les 20 ans de la mort de miles , le miles & quincy live at montreux ..reste pour moi un des meilleurs live de miles que je possède (j'en ais une bonne quarantaines lives & studio ) .outre la valeur affective (dernier enregistrement de miles ) 2 mois avant sa mort )que j'ai pour ce cd , la qualités d'enregistrement est exceptionnelle a bien des niveaux ... on peux percevoir distinctement la grandeur de la salle , les applaudissements son d'un réalisme saisissent ..peut être la batterie un poil en avant ? si non rien à dire ...a vous de juger ..mais beaucoup le connaissent déjà !
Dernière édition par fredoamigo le 28 Sep 2011 14:27, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Sep 2011 14:26

Bonjour Jpbfrance,

et puisqu' on est dans le blues sais tu si des rééditions de Mississippi John Hurt ("to day" par exemple) auraient été faites.

dans un autre régistre j' ai beaucoup apprécié "Let them talk" HUgh Laurie.
En bluesman, il a tout ce qu' il faut et la prise de son excellente.
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 28 Sep 2011 18:31

Bon, Jpb,

depuis tout à l' heure j' ai cherché et… il y en a 2 nouveaux "remastérisés" :wink:

je vais tâcher de les pré-écouter car je me méfie de ces opérations qui peuvent être néfastes.

Ce qui m' intéresse le plus chez Hurt , c' est ses dernières années (63/66), concerts etc. Hurt a été rare mais quelle merveille.
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 28 Sep 2011 20:43

Image

jpb, il te faut écouter ce disque de blues !

Il est exceptionnel, tant artistiquement qu'en technique ... Un chef d'oeuvre ! :ohmg:

Je serai curieux que tu en fasses une notation sur écoute.

Dynamique, stéréo de folie, une prise de son studio live miam .... chapeau bas pour un si vieil enregistrement !

Peter Green y chante dans ton salon littéralement :o
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 28 Sep 2011 23:11

FREDO83 a écrit:Image

jpb, il te faut écouter ce disque de blues !

Il est exceptionnel, tant artistiquement qu'en technique ... Un chef d'oeuvre ! :ohmg:

Je serai curieux que tu en fasses une notation sur écoute.

Dynamique, stéréo de folie, une prise de son studio live miam .... chapeau bas pour un si vieil enregistrement !

Peter Green y chante dans ton salon littéralement :o


Commandé !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Sep 2011 23:17

fredoamigo a écrit:Image


bonjour , puisque on célèbre les 20 ans de la mort de miles , le miles & quincy live at montreux ..reste pour moi un des meilleurs live de miles que je possède (j'en ais une bonne quarantaines lives & studio ) .outre la valeur affective (dernier enregistrement de miles ) 2 mois avant sa mort )que j'ai pour ce cd , la qualités d'enregistrement est exceptionnelle a bien des niveaux ... on peux percevoir distinctement la grandeur de la salle , les applaudissements son d'un réalisme saisissent ..peut être la batterie un poil en avant ? si non rien à dire ...a vous de juger ..mais beaucoup le connaissent déjà !


Je ne me souviens plus si je l'ai écouté, mais je vais le faire !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Sep 2011 11:13

FREDO83 a écrit:Image

jpb, il te faut écouter ce disque de blues !

Il est exceptionnel, tant artistiquement qu'en technique ... Un chef d'oeuvre ! :ohmg:

Je serai curieux que tu en fasses une notation sur écoute.

Dynamique, stéréo de folie, une prise de son studio live miam .... chapeau bas pour un si vieil enregistrement !

Peter Green y chante dans ton salon littéralement :o


De façon générale, c'est très, très bien enregistré Fleetwood Mac. La période "pop" aussi (j'utilise régulièrement "Gypsis" notamment comme morceau point de repère)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Oct 2011 16:03

Gil Scott-Heron : I'M New Here
Image

bonjour ..jbp je ne sait pas si tu as écouté celui là ...je m en suis servi en test pour évalué la tenue du registre grave avant d'acheter mes 1009(je recommande très fortement le titre" New York Is Killing Me") .. je ne sait pas s il est aussi bon que l’excellent ben sidran que j'ai connu grâce au meer , mais tu devrais y prêter une oreille attentive ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Oct 2011 21:41

Je vais l'avoir vers le 25 octobre. Cà m'intéresse un max.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Oct 2011 11:38

Messieurs Dames les audiophiles, trêve d'ambliance feutrée d'orchestre de chambre, trêve de timbres délicieusement fruités, de cordes délicatement pincées, et de boiseries précieuses. Place aux gros riffs et aux voix d'outre tombe.
Malgré ma prédilection pour la musique acoustique, j'ai toujours eut un faible pour le heavy metal. Les deux sont d'ailleurs compatible puisqu'on trouve quelques enregistrement comme le MTV unplugged de Korn ou d'autres, ce qui permet d'écouter ce genre de musique peu délicat avec des qualités de timbres et d'acoustique qui nous sont chères.
En revanche, les albums studio sont habituellement dénués de tout intérêt audiophile, tant la dynamique y est tassée, et l'image stéréo et les timbres inexistants. C'est avec ces aprioris que j'ai abordé la discographie de Metallica au format SHM, augurant un mieux mais surement pas un miracle. Et finalement quel pied de découvrir, non pas le meilleur enregistrement de l'année, mais une version extrêmement agréable, magnifiée par une qualité de son inattendue, d'une musique qui a fait vibrer mon adolescence.
J'ai choisi Reload car c'est mon préféré.

Pour commencer, voici ma notation de la version standard:
Image
Timbres: (-0.3)
Dynamique (-0.4)
Equilibre: (-0.3)
Image: (-0.4)
Définition: (-0.3)

Les timbres sont pauvres et les voix confuses. L'image est plate, sans relief, il est impossible de visualiser la disposition des artistes. La batterie est extrêmement sèche, sans tenue des notes. La basse n'existe que pendant les solos, mais elle disparait dès que les autres instruments jouent. La guitare électrique est monochrome, sans variation du timbre. Il y a une impression de rythme accéléré à cause de la monotonie, de la compression et du mélange des sons. 3.3


Metallica - Reload - SHMCD

Image

Timbres: (-0.2) Il y a encore un manque de détails mais il y a un gros gain sur la batterie qui donne des impacts beaucoup plus réalistes, avec du corps, du grave et une résonance cohérente.
Image: (-0.1) Cette fois c'est structuré, la voix est placée en largeur et profondeur. La batterie est assez large, mais c'est un défaut que l'on retrouve sur beaucoup de bons disques jazz. Il y a beaucoup d'aération pour un disque de métal. La basse est très détourée, c'est même surprenant tant le grave est localisé (au centre à gauche), et les notes très maitrisées en attaque et en extinction.
Dynamique: (-0.15) Une énorme amélioration, avec une dynamique certes contenue mais dans un large intervalle de puissance, et très articulée dans cet intervalle.
Equilibre: (-0.1) Un rendu encore très rock, avec les cymbales en avant ainsi que le bas médium / grave. Il manque un peu de l'extrême aigu.
Définition: (-0.05) La voix semble naturelle et non digitalisée comme sur l'album standard, voilà encore une chose surprenante. Il y a encore une petite résonance sur le bas médium. Il y a un énorme gain de lisibilité, ce qui met en valeur la musique qui n'apparait plus comme un brouhaha mais plus comme une composition artistique. On entend par exemple chaque réplique de l'écho de la guitare sur l'intro de Devil's Dance.

4.4

Une note pas très impressionnante mais très élevée pour ce genre de musique.
C'est par exemple bien meilleur que Back in Black d'AC/DC qui n'a aucune profondeur d'image stéreo, aucune tenue des notes, pas de grave, etc..., bien meilleur que les remasterisations de Deep Purple ou des Gun's and Roses.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Oct 2011 17:08

Maxime Saury - Michel Crichton - Live in Passavant 2005

Image

Image: Le piano est situé en arrière de profile, la clarinette est devant à droite. Le tout premier plan n'est pas occupé par les artistes, laissant une distance confortable avec l'auditeur, pour apprécier la restitution. L'acoustique, parfaite, fait ressentir ses dimensions mais sans engendrer de résonances qui pourraient se mêler à celles du piano. On profite donc de toute la richesse de ce dernier, qui distille son jeu avec précision, tout en rayonnant impérialement. Le fait de capter à la fois les notes précises et les résonances du corps du piano aussi aisément donne un réalisme très élevé à cet enregistrement. La clarinette est placée avec une énorme précision.
Timbres: Là aussi, l'équilibre entre le souffle et le son boisé de la clarinette, entre les marteaux, les cordes, le coffre du piano, ce compromis parfait entre un enregistrement analytique et la restitution de l'ambiance de la scène est vraiment réussi.
Définition: Les deux instruments sont très détaillés, chacun digne d'un enregistrement exclusif. Les applaudissements impressionnent (paumes, claquements, exultations, ...).
Dynamique: Le niveau est très bas, on monte le son pour avoir un niveau moyen cohérent, les fortes sont alors impressionnant mais sans aucune dureté, on se retrouve avec une dynamique parfaite.
Equilibre: La clarinette file dans les aigus les plus hauts, toujours avec de beaux timbres. Le piano descend dans le grave avec toujours beaucoup d'articulation.

5.0
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message