Oh non, je ne demande pas de travail de ta part... c'est parce que je pensais que tu avais identifié l'appareil pour caractériser l'ampli...
C'est vrai que le seuil est bas. Aujourd'hui, on peut y arriver avec une bonne carte PC, mais les appareils de mesures abordables n'atteignent pas cette perf.
Quid des appareils de l'époque donc.
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Pourquoi pas de materiel russe ?
- Nexus.6
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Nexus.6 a écrit:Oh non, je ne demande pas de travail de ta part... c'est parce que je pensais que tu avais identifié l'appareil pour caractériser l'ampli...
C'est vrai que le seuil est bas. Aujourd'hui, on peut y arriver avec une bonne carte PC, mais les appareils de mesures abordables n'atteignent pas cette perf.
Quid des appareils de l'époque donc.
Les distorsiomètres soviétiques que j'ai pu trouver jusqu'à présent sont spécifiés pour avoir les résolutions minimales suivantes :
- S6-8 (le premier distorsiomètre soviétique automatique selon un forumeur russe) : 0,03% dans la bande 200 Hz à 20 kHz, 0,1% de 20 Hz à 200 Hz et de 20 kHz à 100 kHz, 1% de 100 kHz à 200 kHz
- S6-11 (celui-là date du milieu des années 80 : j'ai vu des tampons anno-datés de contrôle qualité de cette période sur la façade d'un de ces appareils) : 0,03% de 20 Hz à 19,9 kHz, 0,1% de 19,9 à 199,9 kHz
Les appareils suivant sont peut-être postérieurs à 1991 :
- S6-12 : 0,01% de 10 Hz à 199,9 Hz en asymétrique et 0,1% en symétrique
- SK6-10 (ou S6-10 ?) : 0,03% de 20 Hz à 20 kHz, 0,1% de 20 kHz à 200 kHz, et 0,3% sur des fréquences fixes de 0,6 Mhz et 1 Mhz
- SK6-13 : 0,003% de 10 Hz à 120 kHz
A noter que ces noms (S4, S6, etc.) correspondent tout simplement à la nomenclature selon lequel l'organisme de certification soviétique classait les différents types d'appareils de mesure. Une méthode simple, efficace et claire.
- Scytales
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Donc avec ces appareils, on ne pouvait pas mesurer la distorsion produite par l'amplificateur. Peut être d'autres... acheté à l'ouest?
Sinon, j'ai lu sur un circuit de magnificateur de distorsion. Avec un circuit extérieur, on peut augmenter le niveau des signaux saufs celui du signal fondamental ce qui permet de mesurer sous la capacité d'un appareil.
http://www.cordellaudio.com/instrumenta ... fier.shtml
Ca se fait en DIY.
Sinon, j'ai lu sur un circuit de magnificateur de distorsion. Avec un circuit extérieur, on peut augmenter le niveau des signaux saufs celui du signal fondamental ce qui permet de mesurer sous la capacité d'un appareil.
http://www.cordellaudio.com/instrumenta ... fier.shtml
Ca se fait en DIY.
- Nexus.6
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- Localisation: Toulouse
Les deux solutions sont possibles.
Il y en a peut-être une autre : si je calcule bien, 0,0008% correspond à une dynamique d'environ 102 dB relativement à la fondamentale. Une visualisation à l'analyseur de spectre permettrait de mesurer le niveau relatif des harmoniques puis de calculer le taux de distorsion. Mais il faut un analyseur ayant une dynamique de 100 dB !
Il y en a peut-être une autre : si je calcule bien, 0,0008% correspond à une dynamique d'environ 102 dB relativement à la fondamentale. Une visualisation à l'analyseur de spectre permettrait de mesurer le niveau relatif des harmoniques puis de calculer le taux de distorsion. Mais il faut un analyseur ayant une dynamique de 100 dB !
- Scytales
- Contributeur HCFR
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Mayak/Amfiton 300UM-108S
Un petit nouveau pour la route : l'amplificateur de puissance stéréophonique Mayak 300UM-108S (2x150 W/ 8 ohms).
C'est le seul amplificateur de puissance soviétique (ou post-soviétique, car on ne voit plus de prix affiché en face arrière, comme du temps de l'économie planifiée ?) récent à vu-mètre que j'ai trouvé. Ces Vu-mètres ne sont pas à aiguilles, mais à LED. L'effet n'est pas vilain.
Le même appareil a également été distribué sous la "marque" Amfiton, en finition façade aluminium et coffret bois, mais il est moins joli.
A l'arrière :
Vu de dessus :
A l'intérieur (l'appareil pèse 28 kg) :
Et pour finir, les schémas : dédicacés à Nexus6, car on retrouve le détail (la symétrisation du signal au second étage par deux amplificateurs différentiels à partir du même courant) qu'il a mis en lumière plus haut à propos de l'amplificateur de puissance Radiotekhnika UM-7011. C'est peut-être bien une typicité de l'électronique russe en fin de compte ?
C'est le seul amplificateur de puissance soviétique (ou post-soviétique, car on ne voit plus de prix affiché en face arrière, comme du temps de l'économie planifiée ?) récent à vu-mètre que j'ai trouvé. Ces Vu-mètres ne sont pas à aiguilles, mais à LED. L'effet n'est pas vilain.
Le même appareil a également été distribué sous la "marque" Amfiton, en finition façade aluminium et coffret bois, mais il est moins joli.
A l'arrière :
Vu de dessus :
A l'intérieur (l'appareil pèse 28 kg) :
Et pour finir, les schémas : dédicacés à Nexus6, car on retrouve le détail (la symétrisation du signal au second étage par deux amplificateurs différentiels à partir du même courant) qu'il a mis en lumière plus haut à propos de l'amplificateur de puissance Radiotekhnika UM-7011. C'est peut-être bien une typicité de l'électronique russe en fin de compte ?
- Scytales
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Le Mayak 300UM-108S me fait beaucoup penser au Onkyo M-504.
- tututpouet
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Dans le look, malgré les VU-mètres à aiguilles de l'Onkyo ? Parce que techniquement, les deux appareils n'ont rien à voir entre eux.
- Scytales
- Contributeur HCFR
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- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Oui, dans le look.
- tututpouet
- Messages: 4710
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
- Localisation: Paris
Scytales a écrit:Et pour finir, les schémas : dédicacés à Nexus6, car on retrouve le détail (la symétrisation du signal au second étage par deux amplificateurs différentiels à partir du même courant) qu'il a mis en lumière plus haut à propos de l'amplificateur de puissance Radiotekhnika UM-7011. C'est peut-être bien une typicité de l'électronique russe en fin de compte ?
Ou alors, c'est le même tovaritch qui a bossé sur les deux.
Cette fois, c'est une version avec FET en entrée et la suite est un peu plus cascodée pour permettre une meilleure tenue en tension il semble, la tension d'alimentation est plus élevée. La puissance est probablement supérieure?
- Nexus.6
- Messages: 3692
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- Localisation: Toulouse
Le préamplificateur Korvet UP-028 (fin des années 80) :
Beaucoup de possibilités : correcteurs de grave, de médium, d’aigu, balance, deux boucles d'enregistrement et deux monitoring séparées et commutables, mode mono, stéréo, stéréo inversée, etc...
La fabrication est impressionnante ...
...mais pour y comprendre quelque chose.
Tous les contrôles de niveau en façade sont des commutateurs de résistances à plots, y compris le contrôle concentrique de volume et de balance.
La qualité l'air d'être là.
Du côté de l'alimentation :
Je vote pour le préampli le plus cool que j'ai jamais vu !
Beaucoup de possibilités : correcteurs de grave, de médium, d’aigu, balance, deux boucles d'enregistrement et deux monitoring séparées et commutables, mode mono, stéréo, stéréo inversée, etc...
La fabrication est impressionnante ...
...mais pour y comprendre quelque chose.
Tous les contrôles de niveau en façade sont des commutateurs de résistances à plots, y compris le contrôle concentrique de volume et de balance.
La qualité l'air d'être là.
Du côté de l'alimentation :
Je vote pour le préampli le plus cool que j'ai jamais vu !
- Scytales
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Impressionnant le potard
J'aimerai beaucoup voir de mes propres yeux cette production russe / soviétique dont j'ignore tout.
J'aimerai beaucoup voir de mes propres yeux cette production russe / soviétique dont j'ignore tout.
- tututpouet
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- Localisation: Paris
Moi, j'aimerai surtout les écouter !
Par exemple, l'enceinte électrostatique qui s'appelle... "Statik" (nom de code : 25ESÈ-101) :
Par exemple, l'enceinte électrostatique qui s'appelle... "Statik" (nom de code : 25ESÈ-101) :
- Scytales
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