Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brownzen, HoberM, jean38, leontom, MUS1156, Ummagumma81 et 34 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 31 Déc 2011 20:17

Oula, tu t'y est pris comment?...180db, la y'a un soucis effectivement.

Si tu as un iPhone tu peux installer l'application RTA , le sonomètre te donnera déjà un volume plus réaliste à comparer à celui que te donne rew avec ton micro.

Et Bonne année à tous.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Jan 2012 12:27

Il y a un autre truc qui cloche surtout....pourquoi la carte ne donne rien en dessous de 400hz, hormis du bruit.
Effectivement il doit y avoir un souci.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Jan 2012 12:58

Oui c'est bien le problème, ca comporte bizarrement sous 400hz (180db c'est l' échelle)
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 02 Jan 2012 23:44

J'ai reçu mon DSP1124p, une fois la bête prise en main, ça va mieux, ça devient presque aussi simple que les DEQ2496 et DCX2496, le fait qu'il n'y ait pas d'écran de contrôle est embêtant, mais bon il est aussi moins cher et travaille bien. Le logiciel REW est vraiment bien, il calcul tout à notre place.

Par contre, je n'ai toujours pas réussi à trouver pourquoi, maintenant, lorsque je lance des mesures avec REW, les courbes montent à 115db au lieu de 85db avant, il y a sûrement un réglage ou un paramètre qui a changé, mais je ne sais pas où. Refaire une calibration de la carte son ne change rien.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 0:04

Tu as recalibré le micro?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2012 8:38

baratoustra a écrit:Tu as recalibré le micro?

Non, pourquoi et comment faire ? C'est toujours le même, celui de mon sms-1.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 13:26

Je parle du niveau du micro.

Tu clique sur le sonomètre, bouton calibration( tu as le choix large bande et caisson à part, intéressant de régler les 2 )...et le sonomètre t'affiche le niveau sonore. Tu entres le niveau lu dans la case qui est apparu pour la calibration.

Tu peux vérifié avec un sonomètre externe.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2012 15:36

Lukyfish a écrit:
baratoustra a écrit:Tu as recalibré le micro?

Non, pourquoi et comment faire ? C'est toujours le même, celui de mon sms-1.

pourquoi :
"La calibration doit normalement être faite une seule fois, REW enregistre toute la calibration pour les mesures suivantes; mais si vous changez la carte son ou la valeur des paramètres de la carte son (volume, gain …), il faut refaire la calibration." - page 28 du Help

comment:

Check Levels – Vérification des Niveaux
Ajuster les "Niveaux" signifie générer un bruit rose et ajuster le volume de l'ampli (ou préampli) et/ou le niveau de l'output, de tel sorte qu'au point de mesure (à la hauteur des oreilles une fois assis dans votre siège préféré) votre "SPL meter" montre 75dB. Il faut alors ajuster le niveau de l'input de la carte son afin d'obtenir un niveau du signal élevé.

Check Levels Procedure
Ouvrir "Preferences/Soundcard" choisir si vous souhaitez ajuster les niveaux avec le sub ou sans en sélectionnant dans la petite boite en bas du panneau "Levels". Cette option permet à REW de choisir entre un signal de calibration de type Subwoofer ou Enceintes. Si vous avez connecté l'output de la carte son directement au subwoofer ou à un Equaliseur qui lui est connecté directement aux Sub alors choisir " Use Subwoofer to Check/Set Levels", si l'output est connecté à un ampli AV vous pouvez choisir entre subwoofer (Subwoofer) ou enceintes principales (Main Speakers).
Appuyer sur le bouton " Check Levels..." et suivre les instructions affichées.
Le signal test par défaut doit être de -12 dBFS. Si vous êtes connecté à un ampli AV, commencer avec un faible volume puis augmenter jusqu'à lire 75dB. Le niveau exact n'est pas utile. Si vous êtes connecté sur un EQ comme BFD, utiliser le "Sweep Level". Dans tous les cas: ne plus toucher aux niveaux "sweep Level" pour les mesures suivantes sauf si vous changer un élément de la chaine.
Notes : Noter quelque part la valeur du volume sur l'ampliAV afin de ne pas refaire le test à chaque fois.

Notes sur les contrôles du volume de la carte son
Le contrôle du volume des sorties n'a aucun effet sur le niveau reel de la sortie de la carte son mais affecte la sortie "headphone" ("casque") du PC, si vous utilisez une autre sortie que celle du casque vous devez d'abord mettre le volume des enceintes du PC sur "mute".
Ce qui suit est utile si l'output device et l'ouput ont été sélectionnés à une autre valeur que "default device" dans REW et que la case "Control output mixer/volume" est cochée.
- REW positionne le volume de la carte son à son maximum ("FullScale") et le volume de l'output à 50%. A la sortie du programme REW, REW repositionne les niveaux d'avant le lancement de REW.
- Les valeurs des contrôles de REW vont de 0 à 1, mais les gains d'une carte son sont généralement logarithmique. Si vous utilisez REW pour contrôler le volume du son avec les flèches du "spinner" (le spinner est composé de 2 boutons, un qui monte et un qui descend), les valeurs sont de 0.5dB par pas, mais comme la carte n'a pas féorcément ce niveau de précision, il se peut qu'il n'y ait aucun effet, jusqu'au prochain pas de la carte son.
- Les changements du volume en dehors de REW (avec le mixer Windows par exemple) sont automatiquement détectés et reflétés dans les paramètres de REW
- REW "mute" automatiquement toutes les sources possibles du mixer sauf "Wave" pour réduire le bruit des autres sources. Particulièrement l'input utilisé par l'afficheur SPL (normalement "line In"), sinon il y a une boucle. Les paramètres de Mute sont automatiquement remis à leurs anciennes valeurs à la sortie de REW.
Voici un exemple de paramètres corrects sous Windows Mixer, Wave n'est pas "mute", Wave volume est à 100%, Output à 50%


Trouble-Shooting Setting Input Volume – Problème de parameters du Volume
- Certaines carte son ne permettent pas de gérer le volume de l'input (en USB par exemple). Tant que le signal RMS est entre -30 et -12dB quand le signal de calibration speakers/subwoofer est lu, tout devrait bien se passer. Si le signal descend en dessous de -30dB, essayez d'augmenter le niveau mais attention à ne pas déborder l'affichage en SPL. Si le niveau est eu dessus de -12dB, diminuez.
- Certaines carte son ne permettent pas un accès par programmation, ainsi REW ne pourra pas gérer le volume. Dans ce cas, utilisez le mixer de l'OS manuellement pour trouver les bonnes valeurs.
- Rew ne peut parfois pas sélectionner l'input (par exemple Audigy 2 sélectionne "Line In" en sélectionnant "Analog Mix" de la table du mixer Creative Surround). Si vous ne parvenez pas à sélectionner le bon "input" avec REW : laissez l'input device à "default device" et utilisez le mixer de Windows.
- Pour les MAC … utiliser l' "audio setup utility" …
- Pour la Creative Soundblaster Live – 24 bits USB sous XP : voir la doc REW …
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:58

J'ai installé la dernière version 5.01 et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai finalement laissé branché le DEQ2496 qui travaille bien sur mes caissons.
J'ai donc revendu mon Sms-1, il me reste le DSP1124p et le DCX2496 à vendre.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Fév 2012 17:50

pas evident tout sa.. :roll:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 11 Fév 2012 18:10

C'est vrai que la prise en main n'est pas évidente du tout, une fois un certain nombre de choses comprises, ça va mieux.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 12:09

faut du temps, de la persévérence, un brin de folie, un peu de chance et ... la récompense est maigrichonne mais c'est de ces petites victoires que la passion se nourit :thks: :zen: (et elle est vorace !!)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2012 16:54

bien dit :wink: ... je me pose la question pour mesurer ma pièce et peut être corriger le sub,mais je ne sais pas quoi prendre... micro +deq ou ce logiciel +micro et alim...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 14 Fév 2012 0:58

Ce logiciel ne corrige rien...mais il permet de bien mesuré t'on instal et d'optimiser le placement.

La correction qu'il propose( manuel également) peut par contre être transférée vers un egaliseur compatible via connexion rs232 ou en copiant le fichier de calibration sur clé usb( encore faut il que l'egaliseur accepte ensuite le format)

Mais tu as un htpc, tu peux utiliser un egaliseur héberger par foobar pour copier les corrections de REW dans l'egaliseur.

Tu devrais t'intéresser à ce sujet:
viewtopic.php?f=1291&t=29926964
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2012 13:54

Lukyfish a écrit:C'est vrai que la prise en main n'est pas évidente du tout, une fois un certain nombre de choses comprises, ça va mieux.


Tu n'aurais pas quelqu'un pas loin de chez toi qui pourrais te passer un Antimode 8033 pour tester sa correction automatique?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message