(2010) : A. Netrebko - M. Polenzani - M. Kwiecen - J. del Carlo / Levine / The metropolitan Orchestra & Chorus / DEUTSCHE GRAMMOPHON / 1 BLU-RAY (région 0)
Donizetti : Don Pasquale
Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 (48k) / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / 13 novembre 2010.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Opéra-bouffe écrit en 1843, dont l'action se déroule au début du XIX° siècle. L'accueil fut triomphal très rapidement dans le monde entier. Le casting est assez réduit avec seulement 5 artistes sur scène mais le livret est habilement écrit. Cet opéra est un pur divertissement que je découvre avec cet enregistrement. Netrebko avait déjà triomphé quelques années auparavant dans ce rôle où elle était encore plus belle physiquement (2006). La mise en scène est bien faite avec un maximum d'effets comiques. Quant aux décors, costumes etc... voilà comment j'aime un opéra ! Le trio Netrebko (Norina), Del Carlo (Don Pasquale), Kwiecen (Dr. Malatesta) est parfait, le ténor Polenzani est bon mais manque un peu de charisme et de présence, il est vrai qu'il a le seul rôle pas vraiment comique. Belle direction de James Levine. Je viens de passer une très bonne soirée dans ce temple de l'opéra.
Acoustique 8/8 : Acoustique parfaite, l'orchestre et les voix sont idéalement mises en valeur.
Distance 8/8 : Auditeur parfaitement placé, voix et orchestre dosés parfaitement.
Spatialisation 7,5/8 : L'orchestre est très bien capté dans la fosse, image large et précise. Les voix sont précises sur la scène, ainsi que le choeur (3° acte). Bien.
Tonalité 6/6 : Equilibrée, aucune dureté même sur les plus aigus de Norina. Les basses sont belles et naturelles.
Balance 6/6 : Stéréo et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA 48k. Image orchestrale équilibrée. Fosse et scène sont équilibrées, l'orchestre ne couvre pas les voix même dans les passages forts.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement assez élevé. Ecarts dynamiques assez importants. Les passages les plus chargés passent bien.
Présence, impression générale 8/8 : Une superbe impression, un orchestre, une présence sur scène qui nous ferait presque croire qu'on est dans la salle. Volume à ne pas trop monter car le niveau est assez élevé (vol.35/80)
Note :
4,90Image : L'image est superbe et nette, c'est de la HD de 2010. Les couleurs sont vives, bien saturées, les éclairages impeccables.
La mise en scène est un régal. Les décors et les costumes respectent lieu et temps de l'opéra (ce qui devrait toujours être le cas !) et sont superbement adaptés et magnifiques.
La réalisation est superbe et complète et vous fait vivre cet opéra de l'intérieur. Susan Graham, en coulisses, présente rapidement l'opéra. L'orchestre et le chef sont filmés pendant l'ouverture. La machinerie du Metropolitan et le changement de scène nous sont montrés pendant le 1er entr'acte, les acteurs sont interviewés pendant le changement de décor avant le 3° acte etc... Un régal !
Je ne suis pas un spécialiste mais si vous aimez l'opéra, foncez ! Ce blu-ray est une perle.