Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, marc69, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88 et 948 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nicodep : salle dédiée de 44m² dans les combles

Message » 29 Fév 2012 19:20

Hello,

Cela fait des années que je lis des récits de salles dédiées dans cet excellent forum, je peux enfin réaliser mon projet suite à l’emménagement dans une nouvelle maison, qui offre un local que je peux transformer en salle dédiée … chouette !

La pièce est sous les combles, mesures brutes sans isolant : 8.30m de long par 6.40 de largeur avec une hauteur sous faitage de 3.20m = soit 53m² au départ
A 1.80m de haut et avec l’isolation, il doit rester 8m x 5.50m = 44m²

L’éclairage est assuré par deux fenêtres, une à l’arrière au milieu et une petite sur chien assis sur le coté gauche.

L’idée est de garder en visuel un maximum de la charpente qui à 200 ans, je n’ai pas de contrainte de bruit par la toiture car les voisins sont loin, par contre il faut impérativement que j’isole phoniquement le sol (plancher bois) car il y a notre chambre en dessous … et madame ne va pas apprécier les boumboums de mes séances ciné !!

Image

Image

Image

Image

Concernant l’écran, il sera sur le mur où on voit la porte d’entrée (pas très haute !!), transsonore car avancé pour laisser le recul aux enceintes et sub derrières.

La toile devrait faire maximum 3.20m de base, pour passer juste entre la charpente
Le VP pourra être fixé sur la poutre du milieu où on voit le néon, soit à 4.50m de l’écran … sous réserve que je trouve un VP qui réponde à ces critères ?!

Pour le matériel, je compte réutiliser une partie de mon ancienne install, soit :
Enceintes Frontales : 2x BC Acoustique ACT 2.5
Enceinte frontale : 1x BC Acoustique ACT C2
Enceintes Surround back : 2x BC Acoustique ACT B1
… et je viens de trouver d’occa 2x surround BC Acoustique ACT D1
Il me reste également un ampli de puissance MCintosh MC207, parfait pour alimenter les 7 HP

Reste à acheter le VP, le préampli et le Sub (Velodyne DD dans tous les cas !)
Je compte bien sur vos conseils avisés pour m’aiguiller sur le choix du VP (Sony, JVC …. ?) car je n’ai pas d’expérience en projection et pour le préampli (Onkyo, Rotel, … ?)


Phase1 :
- Traitement bois de la charpente (pas facile j’ai fait ça un we où il faisait -5° …. Le liquide se gélifiait toutes les 10mn dans le pulvérisateur !)
- Passage des câbles RJ45 pour communiquer avec le reste de la maison (baie info au sous sol avec un Nas et switch qui alimente les autres pièces)
- Passage de lignes électriques pour le rack matériel et les éclairages
- Passage des câbles HP (Tara Labs Prism que j’avais en stock)
- Installation de volets roulants électrique sur les 2 fenêtres
- Installation d’une VMC pour la salle de bain en dessous et la salle ciné
- Installation de 2 radiateurs Acova noirs mats reliés au chauffage central
- Début isolation avec laine de verre entre les chevrons
- Puis pose d’un isolant mince composé de 7 feuillards différents

Image

Image

Image

Image

Image

Emplacement du futur rack technique

Image

Phase2 :
- Pose du placo sur les rampants …. En cours

Image

....

;)
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Fév 2012 21:29

Bon courage, mais c'est déjà bien avancé ce que tu nous présentes !
Un truc qui ne va pas ! :evil:



Ta salle va être plus grande que la mienne ! :mdr:

Tu mets l'écran devant la fenêtre ?

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Fév 2012 22:34

Hello Rodolphe ;)

Yes un chouia plus grande .... Mais certainement pas de la qualité de ta salle !
J en suis à la page 80 de ton post et je suis émerveillé de la qualité de ton travail :ohmg:

Et l écran vient sur le mur où il y a la porte

;)
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Mar 2012 0:22

Merci. ;)
Ok, on rentre à côté de l'écran donc. Ça peut être pas mal aussi... même si du coup, ça limite la taille de l'écran.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Mar 2012 9:39

bienvenu

et encore une nouvelle salle qui promet :o
BC + mcintosh ça va il y a pire :mdr:
3.2 ça va tu devrait trouver ton bonheur entre jvc x30 pana 5000 epson 9000 sony 30 et bien d'autre

r2lorme a écrit:Bon courage, mais c'est déjà bien avancé ce que tu nous présentes !
Un truc qui ne va pas ! :evil:



Ta salle va être plus grande que la mienne ! :mdr:

Tu mets l'écran devant la fenêtre ?

Rodolphe


oui mais pas son écran :hehe:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 05 Mar 2012 17:35

En fait je suis limité en largeur d'écran par les poutres horizontales, donc la porte ne devrait pas géner

Image

;)
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Mar 2012 11:08

3.20 de base ça va tu n'est pas trop limité non plus :mdr:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 06 Mar 2012 20:59

C'est un peu juste je dis moi... :hehe:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:06

Hello,

Décidement ça n'avance pas très vite !!
Le plaquiste est enfin revenu, le placo est quasi posé

Entre temps, j'ai trouvé un p'tit sub d'occasion qui ira parfaitement dans cette salle : Velodyne DD15
Restera à me décider pour un pré-ampli et un projo bien sur ...

Vue coté écran, je laisse la laine en absobsion, elle sera recouverte d'un voile

Image

Vue arrière coté électroniques, meuble armoire ou meuble horizontal ? je ne sais pas encore ...

Image

Vue à peu près où seront les canapés, le projo sera fixé sur la poutre juste au dessus

Image

Je cherche une thibaude pour filtrer au max le sol et les cotés ... car la chambre est juste en dessous !
J'ai trouvé ce produit qui semble bien adapté avec -30db annoncés ... quelqu'un connait le produit CounterFlamme de chez UDIREV ?

Image

La suite au retour des vacances ....

;)
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Juil 2012 19:24

Bon, ça avance un peu au moins... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Juil 2012 23:47

Que de placo. :(

Tu as rien prevu pour le traitement acoustique? C'est dommage quand on part d'une piece presque vide.

La photo dite "position canapé" me semble loin de l’écran, quelle distance écran-siège?

Car si la poutre est à 4m50 de l’écran et ton ecran de 1m80 de haut, les sièges devraient être:
Mini 3m60
Moyen 4m.50
Maxi: 5m60

Quelle est la hauteur sol-poutre et sol-pignon?
undertaker88
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 02 Aoû 2012 18:04

@undertaker88 : Oui en effet beaucoup de placo mais ce n'est que la première couche pour isoler les poutres !
J'attends que les enduits soient terminés pour positionner les HP et faire un premier test acoustique, il sera necessaire de placer des panneaux absorbants sur les rampants du tiers avant et les cotés.

Le canapé devrait être quasiment sous la poutre, soit à 4m50-4m80 de l'écran
La poutre visible doit être à 2m05 de hauteur ... je passe tout juste dessous ! et le faitage à 3m

;)
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 16:41

En tout cas tres jolie piece avec de jolies dimensions. On a hate de la suite!
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 21:49

nicodep a écrit:Je cherche une thibaude pour filtrer au max le sol et les cotés ... car la chambre est juste en dessous !
J'ai trouvé ce produit qui semble bien adapté avec -30db annoncés ... quelqu'un connait le produit CounterFlamme de chez UDIREV ?


Salut :wink: magnifique charpente :ohmg:

Pour l isolation....

Tu sembles ne pas avoir suivi les cours de JPL :ane:


Oublie les perf annoncées....et gagne de l argent en ne dépassant pas inutilement dans des "isolants"


L'isolation acoustique... C est tout ou rien... Et dans les combles....c est quasi mission impossible....

il ne faut pas promettre a ta wafette de dormir pendant une séance.... .


Au mieux tu vas atténuer les hautes fréquences....en revanche pour les basses...c'est mort.... :zen:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 23:11

Merci Lolo pour tes commentaires, j'avais lu ton install avec interet et surtout tes conclusions ;)

... je ne cherche pas à isoler totalement ma salle en créant une boite autonome (trop de frias pour un résultat peut être efficace), juste trouver un juste compromis entre -pas d'isolation du tout- et -isolation minimum du sol-
C'est pour cela que l'idée thibaude + moquette avec isolant me séduisait ... mais en effet ne je maitrisse pas les fréquences qui seront atténuées

Mais peut être y a t-il d'autres pistes ?

;)
nicodep
 
Messages: 289
Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées