Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Birdy1062, cholley, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, griosu, JordanB, sirius57, XavierP56, Yves From Genève, ZEPHYR92 et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR d'écoute des ROSITA et Zardoz de DB systems

Message » 22 Mar 2012 17:20

Philippe Muller a écrit:
jeffas66 a écrit:Entre un CD "boite" (je précise maintenant, puisque mes propos ont volontairement été mal compris à l'origine) dont la plage dynamique a été rabotée à 6dB (au hasard, mais ça arrive souvent hélas) et un fichier AAC tiré de la même bande master qui aurait tout à fait hypothétiquement, disons, une dynamique de 20dB (au hasard aussi)...

Lequel est le plus proche de la réalité ? (sur ce critère de la dynamique au moins, mais on peut en trouver d'autres)


Vu sous cet angle... mais vous n'auriez pas du comparer CD et AAC qui n'y sont pour rien mais dynamique écrasée contre dynamique plus naturelle.
Car quel que soit le support, la dynamique plus naturelle est plus fidèle.


+ 1 avec Philippe

Outre que tes propos jeffas66 n'ont pas été volontairement été mal compris à l'origine, mais que tu es entré en fanfare en reprochant à la discussion en cours des choses qu'on ne devait pas lui reprocher, ce que tu décris est cette fois-ci au coeur du problème :

Normalement, je dis bien normalement, mais depuis le CD les mots masters et masterisation ont perdu de leur sens habituel au "profit" d'une confusion : le master est ce que l'on envoie à l'usine de pressage pour faire le glass master qui sert à presser le CD. On ne fait pas subir de compression ultérieure à ce master qui est déjà compressé si c'est le désir du producteur ou des artistes. On pourrait aussi dire que le multimicro/multipistes utilisé en variété et rock de nos jours passe pas mal dès l'enregistrement par une compression non négligeable !!! qui quoi qu'on fasse sera toujours là...

En revanche, on peut avoir une bande originelle (du temps de l'analolique on l'appelait bande mère : car les copies la dégradant il fallait revenir vers elle par souci de fidélité... ce qui n'était pas toujours fait), celle qui est précieusement conservée par la maison de disques. On en tire un master que l'on compresse en dynamique pour les besoins de la production du CD.

Donc dans ton cas de figure : tu comparerais un CD compressé à mort dynamiquement, avec un fichier beaucoup moins compressé issus tous les deux du même fichier originel non compressé ultérieurement. Incontestablement, le fichier serait meilleur à l'écoute... même s'il était en MP3 à 320 et donc aussi en AAC 256... car le caractère compression avec pertes, comme le passage du 24/96 au 16/44.1 serait nettement moins important dans le résultat que la compression de dynamique...

Je dis que c'est le coeur du problème car justement la confusion est justement là...

Un excellent fichier en 24/96 donnera de meilleurs résultats en 16/44.1 et en AAC 256 que le même fichier compressé à mort dans les mêmes formats...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mar 2012 11:08

haskil a écrit:
Un excellent fichier en 24/96 donnera de meilleurs résultats en 16/44.1 et en AAC 256 que le même fichier compressé à mort dans les mêmes formats...



C'est rare quand on est d'accord... :o
Effectivement la qualité du master semble primer sur tout le reste a condition que le format final ne soit pas trop dégradant.

Je savais que l'AAC+, lorsque tiré d'un CD, est beaucoup moins bon que le CD. Mais, Pour une raison que j'ignore mais que je subodore L'AAC+ lorsque tiré directement d'un bon Master est excellent sans pour autant être sur qu'il soit meilleur qu'un CD (résultats de mes différents essais).

Seule chose qu'on ne peut ignorer car systématiquement constaté à l'écoute, pour avoir désormais racheté nombre d’œuvres "Masterisé pour iTunes" car notamment dans le domaine classique, beaucoup de rééditions sont des versions de référence, que j'ai aussi en CD et qui, indéniablement, sont meilleures en "Masterisé pour iTunes"

Cela conforterait l'idée que la qualité du master est primordiale. En espérant, pour ceux qui choisiront un autre chemin, que ces nouveaux master seront réédités en CD ou mis a disposition sur des fichiers HD.

Il semble que beaucoup de portails comme Qobuz poussent très fort pour lutter contre l’hégémonie "Apple" mais compte tenu du poids des "Masterisé pour iTunes" ils soient eux aussi contraint de l'adopter.

à l'heure actuelle tout reste possible.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 23 Mar 2012 13:32

Dan Bellity a écrit:
Seule chose qu'on ne peut ignorer car systématiquement constaté à l'écoute, pour avoir désormais racheté nombre d’œuvres "Masterisé pour iTunes" car notamment dans le domaine classique, beaucoup de rééditions sont des versions de référence, que j'ai aussi en CD et qui sont indéniablement sont meilleures en "Masterisé pour iTunes"

Cela conforterait l'idée que la qualité du master est primordiale. En espérant, pour ceux qui choisiront un autre chemin, que ces nouveaux master seront réédités en CD ou mis a disposition sur des fichiers HD.

Il semble que beaucoup de portails comme Qobuz poussent très fort pour lutter contre l’hégémonie "Apple" mais compte tenu du poids des "Masterisé pour iTunes" ils soient eux aussi contraint de l'adopter.

à l'heure actuelle tout reste possible.

Dan



Meilleur non!!!!! différent: sans doute. Contrairement à moi, Dan aime jouer sur les mots.

Je pense que l'inverse doit exister également, il n'y a pas de raisons ou alors, c'est qu'ils prennent des enregistrements qui sont vraiment pourris dans leur édition standard. Masterisés pour Qobuz serait pourrait-être encore meilleur? il n'est pas interdit d'y songer. Ce que je ne comprends pas, c'est que d'un côté, on nous explique que ce mastering consiste à compenser ce que l'AAC détruirait alors que le master CD ne détruit rien. Et de fil en aiguille, nous découvrons qu'il s'agit d'un son spécial pour Apple et là, j'aime beaucoup moins la démarche.

Serait-il possible de m'indiquer quelques références en musique classique parce que le rock et la pop permettent tous les trafics. Je pourrais comparer les choses de façon plus aisées pour moi.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Mar 2012 16:41

Philippe Muller a écrit:
Serait-il possible de m'indiquer quelques références en musique classique parce que le rock et la pop permettent tous les trafics. Je pourrais comparer les choses de façon plus aisées pour moi.

Beaucoup de titre classiques viennent probablement de masters analogiques car les interprétations sont anciennes (très pour certaines).
Sinon ce qu'ils ont fait avec les rhapsodies Hongroises par Cziffra ou la 5eme de Malher par Tennstedt ou encore les Nocturnes de Chopin par Samson François. J'ai le CD en version premiers master qui est particulièrement inécoutable et là pour le coup c'est bien, enfin les 4 saisons par Loveday (pas obligé d'acheter tout le disque, si tu devais choisir une seule piste sur ce dernier "disque" prends la 12.

ayant acheté les CD équivalents de chacuns, alors que le CD balbutiait, c'était pas dur de faire mieux mais ces nouveaux masters redonnent accès à des interprétations anciennes et du même coup une nouvelle jeunesse.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 23 Mar 2012 17:02

Dan Bellity a écrit:
haskil a écrit:
Un excellent fichier en 24/96 donnera de meilleurs résultats en 16/44.1 et en AAC 256 que le même fichier compressé à mort dans les mêmes formats...

C'est rare quand on est d'accord... :o
Effectivement la qualité du master semble primer sur tout le reste a condition que le format final ne soit pas trop dégradant.
Dan


Je voudrais pas dire, mais c'est ce que je répète depuis le début tout comme Philippe !
:o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message