Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

AOP burson vs audio-gd moon

Message » 06 Sep 2009 15:10

salut à tous!

je viens de changer mon AOP burson 1ere generation par un moon de chez Aufio-gd dans ma jolida MV:

Houaouh, la claque !!!!


J'ai préféré de loin l'audio gd, avec une écoute plus ciselée, et un meilleur impact dans le grave.

Et vous ?
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 06 Sep 2009 20:27

Je préférais déjà les Zenitudes aux Bursons.Je ne connais pas l'Audio gd.Il va falloir que je m'en procure! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 06 Sep 2009 20:53

Hey les gars ... avant de nous parler du changement des AOps il aurait été intéressant de savoir ce que ces AOPs faisaient .... et comment il le faisaient 8-) (quelle était l'implémentation)
Buffer/gain / .... et quelle alimentation/régul ils avaient.

Autrement le commentaire serait équivalent a ... J'ai testé une voiture x ... elle est vachement mieux que la y .... Oui mais pourquoi faire ... du rallye ? de la F1 ? du stock car ?
vous voyez ce que je veux dire.

A+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Sep 2009 23:30

C'est vrai.
Ceci dit, la Ferrai de mon voisin est vachement mieux que ma Scénic :evil:
P.S. OK c'est pas la peine de me répondre que pour coller les lits pliants, les valoches, poussettes, matos de rando et tout le bazar, ma Scénic n'est pas déconnante non plus :mdr:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2009 23:39

alors oui, quelques precisions:

AOP en étage de gain avec sa propre alim en 15 volt.

pour ce qui est des photos, vous pouvez voir le montage sur ce topic:

viewtopic.php?f=1057&t=29861204&start=1680

a+
Dernière édition par bacbacou le 08 Sep 2009 19:41, édité 1 fois.
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 07 Sep 2009 9:52

Ok Merci

Moi aussi ma scénic est vachement bien pour transporter plein de trucs .... mais je préfère l'audi du voisin 8-)
Merci pour les précisions, cela permettra de mieux comprendre le cas d'utilisation.
Pour revenir sur les AOP intégrés ou autres, certains diront que le Lm4562 est excellent ..;ce qui est certainement le cas, masi en buffer ou avec un faible gain il est pas terrible.

note: je n'arrive pas a ouvrir le lien.
a+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2009 23:03

bacbacou a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/posting.php?mode=reply&f=1057&t=29920477a+

Ton lien pointe vers le vide intersidéral.

En voilà un qui pointe vers la bestiole:
http://www.audio-gd.com/enweb/pro/diy/OPA.htm
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 08 Sep 2009 19:41

j'ai modifié le lien :oops:
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 17 Oct 2009 14:08

bacbacou a écrit:salut à tous!

je viens de changer mon AOP burson 1ere generation par un moon de chez Aufio-gd dans ma jolida MV:

Houaouh, la claque !!!!


J'ai préféré de loin l'audio gd, avec une écoute plus ciselée, et un meilleur impact dans le grave.

Et vous ?


Sauf qu'il y a déjà à la base un problème non négligeable.
Les Burson sont conçus et étudiés pour fonctionner avec 3 tensions "préférentielles" ( données constructeur ) : soit 12 ,15 et 18 v.

Avec évidemment l'idée que cela recouvre les cas les plus courants.

Mais le fonctionnement de ces trois tensions donne des résultats vraiment différents en qualités. Pour faire simple et après, essais in situ, c'est la tension 15 v qui l'emporte et haut la main. On a l'impression d'ailleurs pour chaque tension, d'avoir un AOP différent, il est vrai sur un ampli de course où les différences "sautent" aux oreilles. A noter en plus que dans la plupart des cas, les constructeurs de CD, utilisent des tension des 12v, qui est avec les Burson, celle qui donne les moins bon résultats d'écoute.

Mais le problème ne s'arrête pas là. Car suivant l'alimentation elle même, on peut arriver à des résultats surlecuitants, ou décevants.

Le strict échange d'un AOP par un autre, suivant l'engin sur lequel il est fait est donc un peu une loterie. D'autant plus que les Burson consomme plus qu'un AOP standard.

Bref tant mieux si les audio-gd moon, semblent donner satisfaction, dans un échange particulier, mais il est vraiment hasardeux de généraliser.


Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 19 Oct 2009 15:49

Y'a des AOP Audio GD Earth à vendre sur le forum :mdr:

Ici : viewtopic.php?f=1044&t=29922865
GlouBou
 
Messages: 861
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

HELP,Pb de référence sur AOP Zénitude à changer

Message » 01 Mar 2012 16:23

Bonjour à tous,

Suite à une maladresse de ma part , je rencontre un petit souci avec mes "double AOP Zénitude" placés sur une source CD CDM10 Melody , le lecteur s'allume mais le son ne sort pas et les AOP chauffent beaucoup.Après les avoir mesurés j'ai constaté une différence , je dois donc les remplacer mais c'est là que les chôses se compliquent ...

N'ayant pas conservé les amplis d'origines , je cherche une personne pouvant m'indiquer lé référence pour le remplacer d'abord par des aop de bas et ensuite un équivalent que propose éventuellement "Burson" s'i y a assurément compatibilité

D'avance MERCI de vos précieux retours !! :wink:
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline

Résolution du problème sur AOP... pas totalement finalisé !

Message » 08 Mar 2012 12:42

Salut Mounchou,
Tiens, il semblerait que je rencontre à peu près le même souci sur la platine… qu’il faudrait que je porte à la sagacité des membres de ce forum pour essayer d’y remédier. :oldy:

J’ai testé les Burson 1ère génération, puis V2 et dernièrement, le Moon (depuis 1 mois).
Tout d’abord, j’insiste sur le fait que ces AOP doivent être bien « alimentés ». Les miens sont en 18V sur ma Droplet (j'ai 2 doubles AOP dévolus à la modulation et un 3ème en comparateur) .
Petite apparté : en conservant les valeurs de 1000 µF des chimiques autour des AOP, le son est retenu et faiblard et manque de dynamique en fait. Je les ai montés à 2200 µF en faible ESR 105°C et c’est devenu vraiment mieux : ça respire et ça revis.

Mon hic (résolu depuis), c’est qu’à l’allumage, sur les Burson V1 et V2, je perdais le son sur une voie. Et avec les Moon, c'était carrément les 2 voies qui ne fonctionnaient plus !

J’avais incriminé une panne au début. J'avais démonté puis remonté les AOP, mais rien n’y faisait :wtf:
Jusqu’à ce que je trouve enfin la solution, un peu embêtante au quotidien, mais qui a tout remis en ordre ! :ohmg:

J’ai remarqué que ma platine refonctionnait toujours après avoir démonté puis remonté les AOP, mais que c’était toujours en éteignant puis en rallumant le lecteur que le problème se produisait.

Et j’ai donc pensé que le problème venait du branchement avec le secteur ! :grad:
En débranchant le cordon secteur 3 secondes puis en le rebranchant, tout fonctionne à merveille !
Si je laisse le cordon branché et que j’éteins puis je rallume, le problème se reproduit. :grr:

Depuis, j’ai branché une barrette avec un interrupteur pour m’éviter la manipulation sur le cordon et tout est revenu dans l’ordre.

D’où peut venir le problème pensez-vous ? D’une saturation de l'AOP par exemple ??? En tout cas, je m'interroge toujours. Merci pour vos réponse.
En tout cas, essaye ceci pour voir Mounchou.

PS : Pour ce qui est de la qualité des AOP, je trouve que c’est une question de goût et de musiques écoutées au final. Les 3 sont clairement au dessous du lot mais nécessitent une bonne alimentation pour fonctionner, quitte à revoir certaines valeurs de chimiques autour comme évoqué.
Une fois cette étape franchie, ma préférence pour la musique classique va pour le V2 : droiture, dynamique et qualité des timbres aigus de vraiment meilleure qualité (filé qui monte plus haut et plus droit surtout), le médium est vraiment neutre et bien timbré, ce qui est une nécessité pour ce style et le bas est propre et bien tenu, cela ne déborde pas… mais ce bas manque un peu à mon avis pour la pop (lire, il n'est pas assez prononcé, présent).

Pour ce dernier genre, je conseillerais plutôt les Burson V1 ou Moon… Mais attention, ce dernier ne convient pas du tout pour le classique car on sent que les timbres ne sont plus trop réalistes et qu’il y a un manque évident de filé sur l’aigu… et que les basses ne sont plus trop « véridiques » dans le sens « naturel » : elles sont gonflées. C’est clair qu’il a une coloration, mais cette coloration peut vraiment plaire pour de la pop/rock quand les enregistrements sont saturés !
Je dirais que le Moon donne un côté rond et cosy à la musique, comme on l’entend en salle de concert sur musique amplifiée en concert rock : confortable, ample et prenant au niveau du groove.
Ce n’est que mon avis attention !
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2012 8:34

bonjour à tous,

Jean, tu as tout à fait raison ! :D J'ai depuis fait qques progrès en électronique et compris qu'un AOP, c'est avant tout une ALIMENTATION :oldy: . c'est elle qui défini les performances et la qualité !!!

L'aOP, lui, n'est qu'un robinet, qui ouvre ou ferme ... quand on a compris ça; on comprends pourquoi tout le monde dit tout et son contraire sur les AOP...

Donc oui, pour "entendre" un burson ou autre, il faut 15V au compteur et au moins 1000uf par rail en faible ESR... et une fois qu'on à cela, on remarque que les différences sont bien moindres entre moon earth et autres bursons, qui par contre sont nettement au dessus des autres AOP interegrés.

Avec une alim d'origine souvent rachitique, un 4562 marchera certainement aussi bien qu'un burson...ou autre...c'est l'AOP qui concomme le moins qui sera souvent le meilleur...

Kienos, j'ai eu le même problème que toi, sur le fait de ne rien avoir à l'allumage à froid.
après avoir changé les sockets, vérifié les circuits, j'ai tout simplement changé l'AOP...et tout est rentré dans l'ordre :o j'ai l'impression que lorsqu'ils sont morts, ces AOP discrets ne lâchent pas franchement mais dysfonctionnent au démarrage de manière aléatoire...a voir...

Bien à vous,

Richard
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 22 Avr 2012 19:23

salut Mouchou

Tu ma pas répondu ? ton problème concerne les Aops tu es sur de cela , d 'abord avant de changer quoi que ce soit , il faut avoir toujours de coté des Aops genre 2134 ou autres , pour tester en cas d Aop défectueux , suite au changement aop ta platine fonctionne parfaitement , c est bien aop !

Tu a une melody cmd10 , j aurait aimés écouter cette platine , tu la acheter ou ?

Quelqu’un a d autres Zénitude ?
Dernière édition par FREDYLOSOPHE le 02 Mai 2014 17:46, édité 2 fois.
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 24 Avr 2012 0:18

Re bonjour Fredylosophe,

Même si nous sommes rentrès en contact depuis peu , je viens tout juste de lire les diverses réponses et en particulier la tienne alors désolé pour mon silence car je n'ai jamais reçu ton retour.

Finalement j'a porté ma source chez un réparateur qui après avoir allumé, a tout de suite vu que le convertisseur avait pris "un coup dans l'aile" et surement les Aop aussi.
Bref, après avoir trouvé le même convertiseur à hong kong nous avons fait repartir la petite mais avec des 2406 bien sûr rien à voir avec la qualité de timbres d'auparavant.
Aujourd'hui ma source est équipée de "Burson" et ça s'ouvre de plus en plus tous les jours et c'est très bon voir mieux qu'avec les "Zenitude" qui avaient tendance à mon goût d'enjoliver un peu le message alors que le "Burson" donne plus de réalité dans le message initial plus réaliste.Et pour répondre à ta question , (Tu l'as eu où ?)
j'ai eu la chance de tomber dessus dans un magasin proche de chez moi.

Question, y a t il un moyen simple de mesurer le voltage afin de savoir si je suis dans la bonne fourchette ?

Merci pour tes réponses

@+
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message