Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

AOP burson vs audio-gd moon

Message » 09 Mai 2012 21:35

FREDYLOSOPHE a écrit:
A mon avis, cela viens justement du découplage, le fait de relier le v+ est le v- a l allumage crée un micro cour-circuit qui déconnecte la voie de droite ou de gauche
cela vous obliger de rallumer plusieurs fois pour avoir les 2 voies , cest comme quand tu met la tension a une batterie auto si tu ne serre pas bien fort la bague cela créé des micro court circuit et certaine fonction de la voiture ne fonctionne pas bien en interne c est pareil pour les aops !

enlève cette connections , moi même je le ferait pas !


Fred, j'ai déjà eu ces problèmes . Le petit condo qui crée un micro courcircuit qui déconnecte :lol:
Burson conseillait de le mettre , ça règle le pb d'oscillation stridente .
Ta comparaison avec la voiture me parait hazardeuse pour le moins.
L'environnement du Burson , piste , schéma etc.. doit jouer . Pour avoir observé le problème au scope , c'était la conversion I/U qui d'un coup à chaud décrochait puis revenait . Mais rien à voir avec le condo entre V+ et V- .
A chaud le Burson dans son environnement doit perturber cette conversion , mais je peux me tromper . :thks:
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 09 Mai 2012 21:38

mounchou a écrit:SAlut Fredylosophe,

OUi c'est absolument ça , j'avais les zenitude et maintenant les Burson

Question : Après avoir mis un condos de 100nf entre le V+et le V- plus de bruit! A tu remplacer les autre aops ? pas de câble de masse ? pas de rallonge ?

Reponse : j'ai rien mis comme rallonge ou autre accessoire , j'ai juste introduit les Burson c'est tout

Oui je voudrais bien la retirer mais je vais à nouveau retrouver ce petit bruit qui gache absolument tout par rapport à maintenant où j'ai gouté toute la journée à une superbe image etc ...bref, je retrouve la qualité sonore même voir mieux qu'avec feu les zenitude. Je voudrais bien trouver une solution pour de bon.



Tu as combien de Burson dans ton lecteur , et , à quoi servent ils , schéma ?
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 09 Mai 2012 21:47

j'ai juste une paire de double that'a all et ils servent aus sorties RCA

si tu as un adresse mail je t'envoie une photo pour y voir plus claire
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:23

J'ai jeté un coup d'oeil à tes photos . C'est toujours la même voie qui disparait ? Les fils de la lampe ne passent ils pas trop près d'un des Bursons V2 ? Les zénitudes correspondent aux V1 je crois , peut être un peu moins sensibles à un rayonnement quelconque .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:27

OUi curieusement c'est celle de droite , je vais essayé de déplacer les fils demain et voir si cele joue et te tiens au courant

Merci pour l'info
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline

Message » 12 Mai 2012 12:51

Du mieux ?
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 12 Mai 2012 17:11

Salut gong

je voulais dire plus haut a titre exemple que mauvaise connexion peu engendré de problème , micro-coupure ou autre cela a était le cas sur la mienne , plus Abs par ex rien a voir avec le hifi

je me suis aperçus que les support peuvent parfois causer des micro coupures , avec de la distorsion , ou bruit , souffle , mais aussi un peu de oxydation peu poser problème, sans compter le câblage qui fait antenne , électromagnétisme environnant !

Il faut blinder les câble et le disposer ailleurs cela peu être concluant !

Maintenant la version V2 de burson je la connait pas , ni jamais écouter , jai vu qu il a installer des câbles en argent a souder sur la carte d'origine

J'ai aucun de ces problèmes avec le heart , le moon , le sun , le burson V1 :o

Est il intéressant de changer l alimentation , alors que les autres Aop sont tout aussi excellent en 15v a voir ou a écouter :wink:

normalement avec 15v tout les AOP fonctionne parfaitement :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 12 Mai 2012 18:19

salut Fred , chez moi 2 Burson V1 et 2 Moon tous en version double Aop fonctionnent parfaitement sous 12,1volts .
Par contre l'alim est capable de fournir du courant . Il y a quand l'air d'y avoir du monde du coté de l'alim de la platine de mounchou . Pour moi son problème vient d'autre part , support, cablage , longueur de piste qui pertube le fonctionnement du Burson ,si il inverse les 2 aop se sera la même voie qui se coupera , à vérifier au fait ?
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 13 Mai 2012 15:09

Bonjour Fred et Gung,

Bizarement je viens de rallumer ma source à deux reprises et les voix fonctionnent avec sans problème !!!????

C'est à ne rien n'y conprendre , est ce les connexions ou autres , bref, en tous cas ça marche
Je reste quand même sur l'idée de projet de changer éventuellement les régulateurs dans le futur car je pourrais gagner en ayant 18 volts dix it notre maître à tous F. Ibres

Je croise les doigts , encore Merci à vous !
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline

Message » 13 Mai 2012 17:17

Salut Mounchou ?gung

Apparemment tu un problème de connexion , nettoie les pins avec de la laine d'acier pour voir , il est possible aussi que ton Aop burson a un problème ?

tu n 'a pas de court- circuit avec cette aop ou monté a l envers ?

Possible que ce soit le support a t'il était bien souder , qui la fait ? fait un teste de continuité platine éteinte, en cas refait les soudures !

Avec un autre Aop cela ne le fait pas , donc c est bien le burson , il faut tout voir !

Pour Gong les Aop Burson commence a fonctionner de manière magistrale avec 15 v , j' etait comme toi avant en 12 v le fait d 'avoir monté en 15v transfo + alim symétrique la platine a fait un bon spectaculaire :o , en netteté , est dynamique même avec un aop classique genre 2134 !!

avec 12 v cela fonctionne mais pas parfaitement , je te conseille de tester et tu va pas croire tes oreilles :wink:

il est toit a fait possible qu' avec 18v il fonctionne encore mieux , mais attention au autres composants au alentour ,si ceci sont en 16v voire moins tu risque de les griller
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 20 Mai 2012 16:11

Bonjour,

De retour après quelques jours sans musique ,

j'ai à nouveau allumé ma source et aucun problème , j'ai vraiment un son ouvert , précis, aéré, juste, car les différences sur les enregistrements s'entendent très bien.Je vais me "contenter" de cette qualité car je suis très satisfait du résultat.

Je rejoind F. Ibres pour dire que le Burson V2 vat plus loin que le Zenitude qui à mon goût est un peu flateur donc moins réaliste.Ce qui est évident c'est le retour vers les autres aop plus petit qui donnent l'impression d'écouter la musique par un trou de serrure.Bref, un gap à faire évidemment !!

Le passage en 18 volts attendra ...

@+
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline

Message » 20 Mai 2012 17:07

salut Mounchou

Tu fait comme tu veux , mais il marche plus tes zénitude , tu les a griller ? A mon avis c es plus un problème aop , que ton alimentation !

tu a changer celui qui est devant le 2604 par un aop autre celui fait bouchon !

pas forcement tu a le lm4562, fait aussi bien qu un aop discret même si celui est meilleur :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 21 Mai 2012 16:49

Bonjour Fredy,

Tout à fait d'accord, c'est pourqoi je préfère en rester là car ça marche vraiment très bien, à l'instant où je te parle je me régale avec Polo Fresu et Omar sosa qui est un très bel album ( Alma)et en plus, une belle prise de son.

c'est même mieux qu'avant je trouve. et tu sais ce que l'on dit " Le mieux est l'enemi du bien" :wink:

Le 2604 qui est soudé devant est réservé pour les sorties XLR que je n'utilise pas , à l'occason je les testerai

Merci encore
mounchou
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Fév 2006 19:57
  • offline

Problème résolu !!!

Message » 09 Juin 2012 15:17

g0ng a écrit:
FREDYLOSOPHE a écrit:
A mon avis, cela viens justement du découplage, le fait de relier le v+ est le v- a l allumage crée un micro cour-circuit qui déconnecte la voie de droite ou de gauche
cela vous obliger de rallumer plusieurs fois pour avoir les 2 voies , cest comme quand tu met la tension a une batterie auto si tu ne serre pas bien fort la bague cela créé des micro court circuit et certaine fonction de la voiture ne fonctionne pas bien en interne c est pareil pour les aops !

enlève cette connections , moi même je le ferait pas !


Fred, j'ai déjà eu ces problèmes . Le petit condo qui crée un micro courcircuit qui déconnecte :lol:
Burson conseillait de le mettre , ça règle le pb d'oscillation stridente .
Ta comparaison avec la voiture me parait hazardeuse pour le moins.
L'environnement du Burson , piste , schéma etc.. doit jouer . Pour avoir observé le problème au scope , c'était la conversion I/U qui d'un coup à chaud décrochait puis revenait . Mais rien à voir avec le condo entre V+ et V- .
A chaud le Burson dans son environnement doit perturber cette conversion , mais je peux me tromper . :thks:


Salut les gars,
J'ai un peu suivi le cours des discussions et ai pas mal cogité, sur différents points : à la fois sur l'amélioration des performances du Burson V2 et de cette satané panne.

Pour les performances, pour ceux qui ont suivi, j'avais d'abord remplacé les 8 x 1000 uF d'origine de découplage des Burson (2 doubles dans ma platine) par des Silmic II de même valeur.
Plus de suavité... jusqu'à ce qu'un auditeur extérieur à la bonne oreille m'annonce que le son était "mou" et pas trop dynamique alors que je croyais que c'était bien (comme quoi, il ne faut jamais rester sur des certitudes sans avoir eu des avis extérieurs).
J'ai alors boosté le tout par les 2200 uF 105°C dont j'avais parlé avec de nettes améliorations en termes de dynamique, jusqu'à ce que je lise sur Elektor que F. Ibre avait réussi à découpler jusqu'à 10000 uF ses AOP sans problème (si mes souvenirs sont bons).
Qu'à cela ne tienne, je passe commande de condos ayant le plus de courant d'ondulation (le fameux ripple current) tenant dans une taille raisonnable.

Finalement, il n'y a pas beaucoup de choix abordable ! Je me suis fixé sur des modèles de Hong Kong "Samxon" série GT en 3900 uF pas trop cher.
Au rallumage, mazette, j'avais gagné en tenue des graves et en profondeur (un bon 25% en gain) avec une meilleure perception des détails (=plus de silence je pense)!!! Les basses sont devenues vraiment plus articulées et tenues, avec plus de profondeur, d'impact et dynamique !

Je vous conseille vraiment de travailler cette partie alimentation ET découplage des AOP pour tirer le meilleur des Burson ! :grad: Dans mon cas, chaque changement s'est avéré payant.
Le Burson V2 se prête encore mieux après cela au style de musique classique je le répète, dans le sens où tout est vraiment bien timbré et que cela reste vraiment très neutre. Il y a de la dynamique et les aigus filent je trouve, vraiment haut. C'est parfait. A tel point que cela en devient intraitable avec les enregistrements de pop qui ont été gonflé au mixage... qu'on se le dise. En revanche, sur les bons enregistrements, y'a pas de lézard, je me délecte :love: (flûte, violons en particulier) .

Ah oui, il fallait aussi que je raconte que j'ai enfin traité et résolu ma panne.

Je voulais me laisser de nombreuses extinctions / rallumage avec la platine toujours branchée sur le secteur pour en avoir le coeur net avant de poster et ne pas vous induire en erreur.
J'ai bien suivi toutes les discussions à propos de ces micro-court circuit et je me suis dis que je devais en avoir un quelque part.
Après avoir cherché partout sur les branchements des AOP, j'ai découvert qu'une des soudures d'un condos de découplage qui partait vers une des lampes était mal faite (parce que la soudure n'avait pas voulu bien prendre sur la piste côté face, d'où peut être court circuit à l'allumage.). J'ai donc fait un strap pour relier ce côté du condo à la soudure côté pile)... et roulements de tambour, au rallumage, tout s'est mis à fonctionner impeccablement bien à nouveau, comme au premier jour !!! Voilà. :zzzz:

Je dis cela,mais cela peut être cela comme un bon réajustement des AOP dans leurs socles, je ne sais pas, mais le fait est que maintenant, tout refonctionne, c'est l'essentiel. :ko:

J'avais bien le cas pour Mounchou, où la platine voulait bien refonctionner quelquefois sans que je coupe du secteur, mais la dynamique était toujours atteinte et je ne me suis jamais satisfait de cela -> d'où branchements et débranchements successifs (pénibles :grr: ) de la prise secteur. Il faut vraiment trouver où ce passe ces micros court-circuit. Peut être socle mal adapté avec du jeu ?

A+ et merci encore de vos analyses et conseils, et travaillez bien vos alimentations et découplages, cela en vaut vraiment le coup !!! 8)

PS : dans mon cas, V+ et V- étaient déjà découplés par du 0.1 uF, donc cela ne vient pas de là. Si cela peut servir.
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2012 21:02

salut kienos

Hélas tous cela je connait , quelque soit aop l ALIMENTATION EST LA PLUS IMPORTANTE !! même si celle d origine semble plus que correct ! le problème dans les platine c'est la place , et le cout de fabrication :mdr: il faudrait un transfos par chaque régulateur qui alimente le dac est les AOP c est pour cela qu'une alimentation externe est plus préférable ou changement régulateur , Mais aussi condensateur ultra low factor !

Alors certes ils améliore les graves, mais pas seulement , les diodes plus rapide ou shocty sont tout aussi importante , le mieux est d avoir une alim symétrique V+ V- dont tu peux amélioré par la suite !

Augmenté les condos de 1000uf par des 2000uf voir 4700uf et bien mais peux efficace que d installer un condos de 50000uf ou 100000 uf voir 200000uF houlala certains vont dire malheur c est pas possible d installer ça dans une platine ? C est vrai mais pas en boitier externe :mdr:

Donc en gros augmenté de 30 % les capacités ne fait qu'une légère amélioration ?? Tout dépend de la nature du condensateur sa résistance interne et son Q factor ??

Concernant les Elna cerafine est silmic II aujourd’hui sont les condensateur les plus musicaux que je connaissent il sont très proche des meilleurs Mkp ou plutôt papier huile et parfois les remplacer par un Mkp apporte pas grand chose hormis en sortie du dac

c est condensateurs sont fabuleux , mais Blackgate aussi , pourtant âpres test ce sont pas eux qui ont les meilleures spécificité ! De + si tu les a pas roder 200h au moins ,au début tu les trouve mou normal , la plupart ne comprennent pas que le rodage est hyper important :roll:

Si tu a des 47 uf ou 100uf installe des Elna silmic 220 uf voir 330uf fait moi confiance, le condos seul parfois n est pas tout, il peux se découplé par un silver mica ou tantale, oublier les styroflex grosse daube !!

de toute façons vous trouverais aucun condensateur parfait , c'est pas la peine de vous prendre la tète , c'est plutôt suivant ces gouts

Quand au contact des support aop , je comprend que Burson et fabriquer avec des câbles argent ou cuivre a souder pour éviter c est micro coupures dont le socket s’oxyde a force de tester certains je vous le conseille en plaqué or total

De plus il est possible qu une soudure au socket soit mal faite ou une pastille décoller ou partiellement coupé fasse court circuit , c est difficile a trouvé il faut tout tester , et comme les infos ne sont pas toujours les plus précise on navigue a l aveugle :wink:

PS On le dit jamais assez la hifi ,c est de la cuisine :zen: la platine parfaite ou ampli n existe pas mais ont peu les amélioré a sa sauce
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message