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► Les tests Blu-ray 2D/3D

Message » 31 Mai 2012 11:31

Underworld awakening 3D & 2D(US)
ImageImage

Configuration---> Panasonic PT5000 + Oppo 93 + Écran de 2.40m
Genre-----------> Action
Durée-----------> 1h28
Zone------------> A (toutes régions)
Editeur---------> Sony
Langues--------> Anglais DTS-HD MA 7.1, Français (québecois) DTS-HD MA 5.1
Sous-titres-----> Français, Anglais, Espagnol

Images 3D------>Image
Images 2D------>Image
Son------------->Image
Scénario------->Image
Plaisir Ciné--->Image

Effets 3D IN--->Image
Effets 3D OUT->Image
Parallaxe------>Image

Explications de la légende 3D
Les effets 3D IN sont les effets de profondeur de la 3D. Plus la note est haute, plus les effets sont nombreux avec une impression de "point de fuite" (d'infini) à l'horizon.
Les effets 3D Out sont tous les effets qui sortent de l'écran. Plus la note est haute, plus les effets sont nombreux et plus ils sortent de l'écran. Je mets la note maximale quand on a eu au moins 3 fois cet effet avec la sensation de pouvoir toucher un objet ou l'impression que quelque chose arrive vers le spectateur.
Le parallaxe regroupe la gestion de la 3D dans son ensemble. Plus la note est haute et moins il y a d'effets de "ghosting" (dédoublement de l'image).


Réalisé par Björn Stein et Måns Mårlind

Résumé:
Les humains ont enfin trouvé un but commun: supprimer les Lycans et les Vampires de la surface de la Terre. Selene (Kate Beckinsale) et Michael (Scott Speedman) sont pris dans la tourmente. Une explosion sous-marine les sépare. Quelques années après, on retrouve Selene seule et cryogénisée. Des scientifiques mènent des expériences sur son espèce jusqu'au jour où "Sujet n°2" la sort de son comas profond...

Le Film:
L'intrigue peut tenir sur un papier à cigarette tant elle est simplette et dépourvue d'astuces scénaristiques.
Mais on a vu pire et ce petit blockbuster hollywoodien a d'autres prétentions, il veut vous divertir.
Et là je dis "mission accomplie". La réalisation est très "cut". On est dans l'enchainement de plans style bande-dessinée sans mouvement de caméras. C'est moins cher au niveau des effets spéciaux et on ne voit pas assez l'action dans son ensemble, c'est assez frustrant...Le jeux des acteurs est d'un très bon niveau. Stephen Rea, Michael Ealy, Charles Dance sortent clairement du lot. Avec "awakening", la franchise garde tout son mordant pour un probable n°5...

Le Blu-Ray:
En 3D, le film ressort d'une fort belle façon. L'image a un beau piqué. Les détails ne manquent pas.
L'action est mise en valeur par une bonne fluidité des images. J'ai noté une petite dérive vers le bleu au lieu d'avoir un noir profond (Peut-être est-ce ma calibration en 3D qui en est à l'origine?). Les jaillissements sont rares mais la perspective est généreuse quand on se trouve en haut des buildings. Les plans superposés de l'image forment une 3D avec un beau volume sans effet d'aplat. La luminosité derrière les lunettes est correcte. C'est dommage que les jaillissements soient aussi peu nombreux.
En 2D, j'ai été encore plus emballé par le rendu de l'image. Les noirs sont profonds. Le contraste est superbe.
Les textures sont bien présentes et ne souffrent pas de l'univers sombre du film. Le visionnage est plus agréable.
J'aurai aimé une image encore plus ciselée personnellement.
La piste audio anglaise est détonante en terme de dynamisme. Il faut vraiment l'écouter dans les conditions THX, c'est à dire à -30dB sinon gare aux tympans. La spatialisation est efficace dans les scènes d'action. Les voix sont portées vers l'avant et contribuent à nous plonger dans l'ambiance même pendant les temps morts. Le caisson des graves sera mis à rude épreuve au niveau des infras.

Avis ultime: Une 3D efficace, un plaisir plus grand en 2D
kepassa
 
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Message par Google » 31 Mai 2012 11:31

 
 
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Message » 31 Mai 2012 13:01

GandalfLux a écrit:
greg-replicas a écrit:Image

20/20 pour ce reportage !! rien a dire sur la qualié 3D ! c parfait u n top demo



Un TOP demo qui en sera pas référencé dommage :(


Je viens de le commander :wink:
BanditFrane
 
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Message » 03 Juin 2012 8:26

BanditFrane a écrit:
GandalfLux a écrit:
greg-replicas a écrit:Image

20/20 pour ce reportage !! rien a dire sur la qualié 3D ! c parfait u n top demo



Un TOP demo qui en sera pas référencé dommage :(


Je viens de le commander :wink:



tu sera pas decu ! le seul gros defaux c que que c trop court 45 min ! les reportage devrais duree minimum 3 h car on decroche plus quand o n vois la qualité 3D a coté d'un film
greg-replicas
 
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Message » 03 Juin 2012 9:59

greg-replicas a écrit:
BanditFrane a écrit:
GandalfLux a écrit:
greg-replicas a écrit:Image

20/20 pour ce reportage !! rien a dire sur la qualié 3D ! c parfait u n top demo



Un TOP demo qui en sera pas référencé dommage :(


Je viens de le commander :wink:



tu sera pas decu ! le seul gros defaux c que que c trop court 45 min ! les reportage devrais duree minimum 3 h car on decroche plus quand o n vois la qualité 3D a coté d'un film


Il est en cours d'expé depuis les USA d'apèrs le dernier mail reçu d'Axel
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Test coffret Batman 2/2 : The Dark Knight VO

Message » 03 Juin 2012 22:53

Rappel de l'échelle de notation principale : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D

Test en VO

HD1 + CII + BD85 sur 2m03 de base

The Dark Knight (WB 2011) : IMAX A / Non IMAX B (VC1) Format 2.40:1 et scènes IMAX 1.78:1 Si les scènes IMAX sont de bonne facture, l'image le reste du temps n'est pas complètement homogène : il semble qu'elle soit plus ou moins "boostée" pas une accentuation des contours et du DNR qui parfois lui donne un aspect manquant de naturel. Sinon la compression est quasi invisible et les noirs d'un très bon niveau la plupart du temps (très légèrement bruités à de rares occasions). (nouveau test): Une remasterisation sans artifices serait la bienvenue...
viewtopic.php?f=1349&t=29899079

ImageImage

-Piqué/ Précision : variable
-Définition : variable
-Niveau des noirs : très bon la plupart du temps
-Colorimétrie : ras
-Grain : quasi nul
-Compression : quasi invisible mais pas parfaite (quelques tremblements de lignes)
-DNR/EE : DNR et EE sont malheureusement au rendez-vous des scènes non-IMAX.
-Banding : 0
-Homogénéité : moyenne


Genre: Comics
Durée: 153 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais Dolby True HD 5.1, français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

viewtopic.php?p=177111500#p177111500

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Test Underworld Awakening (version US en VFQ)

Message » 03 Juin 2012 23:09

Test en VFQ sans accent

HD1 + ISCANDUO + LX91

:o Underworld Awakening** (US-ALL-VFQ) : (Sony 2012) A+ (MPEG4/AVC) Format 2.40:1 Une très belle image, avec des noirs abyssaux et une belle profondeur de champs. La définition est également au rendez-vous : Seule la compression est très rarement mise en défaut par un banding la plupart du temps à la limite du visible (notamment dans les très rares scènes aquatiques) au chapitres 2 et 3, sans quoi la note était un A++.
viewtopic.php?p=176983281#p176983281
viewtopic.php?p=173736611#p173736611

Image

Genre: Fantastique
Durée: 89 minutes
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 7.1 et français québécois (sans accent) DTS HD MA 5.1
Sous-titres: anglais, anglais SDH, français et espagnol
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

viewtopic.php?p=176811720#p176811720

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Message » 04 Juin 2012 14:09

ImageUnderworld: Awakening (Underworld: Nouvelle Ère) de Måns Mårlind et Björn Stein:

Blu-ray Disc Région A, B et C Canadien.
Éditeur: Sony Pictures Home Entertainment.


- Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et Français (VFQ) DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Anglais, Français et Espagnol.


Critique support: BBBBB
-Image: Le piqué cisèle chaque millimètre de l’écran, la profondeur de champ est impressionnante (malgré l'aspect sombre du film), les noirs sont abyssaux, les contrastes sont superbes, la palette colorimétrique saturée de bleus gris est magnifique et la compression est invisible. Un transfert HD irréprochable.
-Audio: Des pistes sonores très musclées dont le dynamisme, la puissance, la spatialisation et les basses (les infras sont redoutables) décoiffent durablement.


Qualité de la 3D: ImageImageImageImageImage
Une 3D native captée à l'aide des nouvelles caméras Red Epic qui s'avère superbe. Le piqué, les contrastes et les couleurs de la version 2D sont conservés et la luminosité est excellente du début à la fin. Le relief est naturel tout du long et les éléments du cadre sont très bien découpés (l'héroïne en tête), la profondeur de champ est épatante et ne s'écrase jamais malgré l'abondance de scènes sombres, les éléments du décor au premier plan débordent très souvent du cadre (merci à la mise en scène étudiée pour la 3D) comme les canons des divers armes à feu (mais aussi quelques bulles d'eau et particules de poussière), certaines scènes multiplient les couches à l'écran (la machine de stase cryogénique) comme de la fumée, de la buée ou de la glace pour un rendu diablement immersif, les effets de projections sont peu nombreux mais efficaces (des armes de lancer) et la diaphonie est totalement inexistante. Un des meilleurs transferts 3D du marché.

Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-underworld-awakening-106365715.html

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Message » 04 Juin 2012 15:23

ImageKing Kong de Peter Jackson:

Blu-ray Disc Région B Allemand.
Éditeur: Universal Pictures.


- Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Italien, Espagnol et Japonais DTS 5.1.
- Sous-titres: Français, Japonais, Italien, Allemand, Espagnol, Néerlandais, Danois, Finlandais, Grec, Coréen, Norvégien, Portugais, Suédois et Chinois. Anglais pour malentendants.


Critique support: BBBBB
Le Blu-ray Disc propose sur le même disque la version cinéma (187') et la version longue (200') qui propose trois séquences inédites (dont une attaque de tricératops et une séquence de massacre en radeau) et cinq rallongées.
-Image: Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce transfert HD qui délivre une définition d'une belle netteté, un piqué d'une précision redoutable, une profondeur de champ incroyable qui met en valeur les paysages fantastiques de Skull Island, des contrastes fabuleux et une palette colorimétrique raffinée entre les couleurs grises de la ville de New-York et les couleurs primaires explosives de l'île mystérieuse.
-Audio: Des pistes sonores immersives et dynamiques où les voies surround s'en donnent à cœur joie (les ambiances de la jungle new-yorkaise et de la vraie jungle) comme le canal LFE (les hurlements de King Kong, les pas lourds des reptiles, les moteurs du SS Venturer).


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-king-kong-106371136.html

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Message » 04 Juin 2012 16:03

ImageLe Pacte (Seeking Justice) de Roger Donaldson:

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: M6 Vidéo.


- Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Français.


Critique support: BBBBB
-Image: La définition, le piqué, la profondeur de champ, la colorimétrie et les noirs s'inscrivent dans la bonne moyenne du support, mais les contrastes sont moyens surtout lors des scènes en basse lumière qui laissent aussi apparaître du fourmillement.
-Audio: Le volume des deux pistes sonores est excessivement bas (ne pas hésiter à augmenter son ampli d'au moins 15dB par rapport à nos habitudes) et le mixage n'est ni vraiment pêchu ni immersif (des surrounds très peu sollicités), mais les dialogues ont du mordant, les impacts des quelques coups de feux ont de la présence et la Bande Originale est bien aérée sur l'ensemble des canaux.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-le-pacte-106375309.html

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Message » 04 Juin 2012 16:13

Topic à jour. :wink:

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Message » 06 Juin 2012 1:22

The Unjust (FR)

Image


Configuration-----> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre-------------> Policier, Thriller
Durée-------------> 1h59
Zone--------------> Toutes régions
Editeur-----------> Elephant Films
Langues----------> Coréen DTS 5.1, Français DTS 5.1
Sous-titres-------> Français
Encodage---------> AVC
Fréquence 24p---> 23.976 (la norme)
Images----------->Image
Son--------------->Image
Scénario--------->Image
Plaisir Ciné------>Image


Image

Réalisé par Ryoo Seung-wan

Résumé: Un coupable à tout prix
Un tueur en série sévit à Séoul. De jeunes étudiantes coréennes sont kidnappées et retrouvées mortes.
L'opinion publique est choquée. Les médias dénoncent l'inefficacité des services de police et poussent le pouvoir à agir dans l'urgence. Un commissaire de quartier confie une mission spéciale à un officier de sa brigade, le capitaine Cho.
Il lui demande de trouver à tout prix le responsable de ces meurtres, même si c'est un innocent.
Il lui promet en échange une promotion dans la "maison bleue", la catégorie des officiers supérieurs.
Une guerre larvée entre Cho et le procureur Joo va entraver ce processus. La corruption sera le vecteur de cette lutte.

Le film: La Corée su Sud, temple du polar
Je ne suis pas un spécialiste du cinéma coréen. J'ai vu une petite douzaine de films en BD et quelques titres supplémentaires en DVD, encore inédits sur le support HD. Je ne vois donc que le "meilleur". Mais je pense malgré tout qu'il surclasse le reste du cinéma mondial dans le domaine du polar. "The unjust" en est le plus parfait exemple.
Les qualités de mise en scène, de scénario et de jeux d'acteurs sont manifestes. J'ai éprouvé un plaisir infini en suivant cette histoire. Quelle invention ! Il y a ni temps mort, ni scène baclée alors que le film dure 2 heures.
Le réalisateur, Ryoo Seung-wan, ose s'attaquer au sujet de la corruption avec une rare intelligence. Il évite le piège du populisme et ne sombre pas non plus dans le moralisme. Brillant. Je le recommande vivement à tout amateur de polars ou de bons films en règle générale.

Le BD: Superbe image, audio en DTS (Grrr)
L'image HD possède une splendide définition. On peut voir les pores de la peau des acteurs quand ils sont filmés en gros plan. Mais l'encodage présente un petit défaut. J'ai observé une légère instabilité en arrière-plan. Cela concerne les objets de très petite taille. Il faut arrêter de suivre l'action pour pouvoir le remarquer. Le contraste m'a paru un poil trop fort. Cependant, je n'ai pas vu de blancs brûlés. Les couleurs sont justes, les noirs sont profonds. La copie est propre et très nette sur toute la longueur du film.
La piste audio coréenne en DTS 5.1 fait bonne figure. Mais il s'agit d'un Blu-Ray. Je crois qu'on est en droit d'attendre un son HD aussi. Ce n'est pas une catastrophe, mais c'est quand même moins dynamique et moins précis qu'une piste DTS-HD MA.

Avis ultime: Un classique du polar à posséder
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Message » 06 Juin 2012 1:23

The apartment (La garçonnière)(US)

Image

Configuration---> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre-----------> Comédie
Durée-----------> 2h05
Zone------------> A & B
Editeur---------> Fox-MGM
Langues--------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DD 1.0, Espagnol DD 1.0
Sous-titres-----> Français, Anglais, Espagnol
Images--------->Image
Son------------->Image
Scénario------->Image
Plaisir Ciné---->Image

Image

Réalisé par Billy Wilder

Résumé:
CC Baxter (Jack Lemmon) est un expert en assurances-vie d'une grosse boîte de Manhattan.
Il quitte rarement son travail avant 6h. Ses supérieurs ne tarissent pas d'éloges sur lui mais pour une autre raison. L'employé modèle prête son appartement pour des escapades extra-conjugales. En échange, ces messieurs de la direction lui promettent une promotion imminente. Un jour, le big boss (Fre MacMurray) a vent de ce petit business et veut s'arroger le droit de disposer de cette garçonnière comme bon lui semble.

Le film: Un classique signé Wilder
Je l'ai découvert pour la première fois sur Arte en VF dans les années 90. J'avais aimé l'histoire, moins les dialogues qui avaient pas mal vieilli. Et puis grâce au DVD, j'ai enfin pu le (re)voir en VO et ce n'était plus la même chose.
J'ai découvert l'incroyable tempo de ce film. Jack Lemmon est génial en "Mr. Nobody". À mon humble avis, c'est son plus beau rôle au cinéma. Shirley MacLaine est d'une classe folle et d'un charme irrésistible. Jack Kruschen marque les esprits grâce à son personnage de doc. Humain et philosophe: un vrai "mensch" quoi!
2 petites anecdotes:
-la scène où Lemmon se prépare un Martini dry avec une olive est un petit clin d'œil de Wilder à sa femme qui aimait beaucoup ce cocktail. Tout comme le réalisateur.
-Lors du tournage, MacLaine demandait souvent à Wilder si ce film allait plaire. Ce n'était pas une grosse production hollywoodien et l'histoire était trop intime selon elle.

Le BD: Pas à la hauteur du film
Ce titre MGM ressorti par la Fox est un événement pour les amoureux du film. Pour l'instant c'est la seconde réalisation de Wilder dispo en HD (après "Some like it hot", Certains l'aiment chaud). Une fois de plus, la Fox fait le minimum du minimum. Sauf pour le prix de la galette. Je ne crois pas que cette politique éditoriale soit gagnante sur du long terme. Mon principal reproche concerne la netteté de l'image. C'est rarement précis et détaillé.
Les plans présentent un léger flou qui interdit toute exploration contemplative de la très belle mise en scène de Wilder. Le contraste est bon, sans plus. D'habitude le 1080@24p surclasse le 1080i50 d'une chaine HD de la TNT.
Ce Blu-Ray est supérieur au 1080i mais de peu. La copie est sujette à un fourmillement persistant qui s'apparente plus à du bruit vidéo qu'au grain d'une pellicule cinématographique.
La piste audio anglais DTS-HD MA 5.1 est en 5.1 que dans l'intitulé. Quelle drôle d'idée de réaliser un 5.1 dans lequel les enceintes arrières sont le plus souvent silencieuses. Pour le .1, à savoir le caisson, quel est son apport dans une comédie de 1960? Un meilleur "pop" quand le bouchon de champagne saute?


Avis ultime: Une HD peu convaincante
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Message » 06 Juin 2012 1:26

Red Tails(US)

Image

Configuration---> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre-----------> Action, Guerre
Durée-----------> 2h05
Zone------------> A Uniquement
Editeur---------> Fox
Langues--------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Français (Canada) DD 5.1, Espagnol DD 5.1
Sous-titres-----> Anglais pour sourds et malentendants, Espagnol
Images--------->Image
Son------------->Image
Scénario------->Image
Plaisir Ciné---->Image

Réalisé par Anthony Hemingway

Résumé: De vraies têtes brûlées
Ils appartiennent à la première formation de pilotes noirs américains de l'Air force. Mais qui sont-ils?
Ce sont les "Red Tails"! (c'est le titre du film...) De véritables têtes brûlées dont le but commun est d'abattre le maximum de pilotes nazis. Mais être noir en 1940, c'est connaitre la ségrégation, les brimades et l'humiliation au quotidien.
Easy, Lightning, Deke, Junior et le reste de la compagnie doivent se battre contre le fascisme et le racisme.
Mission impossible vous avez dit?

Le film: De bonnes intentions pour un résultat décevant
C'était au départ un projet alléchant. On avait la force de frappe d'ILM pour les effets spéciaux, le réalisateur de "The wire" (Sur écoute) et un casting de jeunes acteurs qu'on imagine très motivés pour un film de cette envergure.
Et ben tout ça fait pschiiit et j'en suis le premier déçu. Je pense que le tandem producteur-réalisateur a été tiraillé entre l'approche "Band of Brothers", des faits historiques fidèlement retranscris avec de l'action crédible, et celle d'un film d'action décomplexé genre "popcorn movie" qui s'affranchit de cette contrainte pour privilégier avant tout le plaisir du spectateur.
Tourné en République Tchèque pour limiter les coûts de production, "Red Tails" démarre sur les chapeaux de roue avec une pré-séquence à la James Bond. Les combats aériens sont fantastiques. Les avions font des piqués vers le spectateur par rafales de trois, le bruit des moteurs pétarade comme dans la séquence des pods de SW I. On a l'impression d'avoir un escadron dans le salon. C'est très jouissif. Les dialogues et l'intrigue sont sans surprise et d'un niveau assez moyen.
Il y a peu d'introspection de la part des personnages. On s'identifie insuffisamment à leur lutte, à leur histoire.
J'ai senti qu'on avait coupé ici et là des scènes de dialogues. Malheureusement il n'y aucune scène supplémentaire sur le Blu-Ray pour en être certain.

Les bonus:
"Double victory": c'est un très bon documentaire dans lequel témoignent les vrais "Red Tails". On a droit à de vraies images d'archives des combats des pilotes, j'en ai encore le frisson. À l'évocation des brimades qu'ils ont subies de la part des autres pilotes blancs, certains d'entre eux essaient de contenir leurs larmes. Presque 60 ans après, ils ne comprennent toujours pas le manque de reconnaissance et l'absence de confraternité dans leur camp. Moi non plus d'ailleurs. (en HD)
Interviews de Lucas, Hemingway, des acteurs et Blanchard (compositeur de la musique): ce sont 4 clips de 5 min en moyenne, de la promo pour le film. (en HD)
Movie Magic: petit reportage de moins de 10min sur les effets spéciaux avec le fameux avant/après. (en HD)

Image

Le BD: Une certification THX, hum...
Avant de certifier un film du beau label THX, le labo THX vérifie le DVD ou le Blu-Ray. Il examine le film image par image en s'assurant qu'il respecte les normes. Si c'est un vieux film, alors il veille à ce que le transfert numérique soit réalisé à partir du meilleur matériel disponible à ce jour.

Et là, je dis que Sieur Lucas se moque un peu de nous. Quand je vois le résultat en projection sur un écran de 2.4 de base, je suis très sceptique mais alors très très sceptique. L'utilisation de reflex Canon 5D et 7D pour filmer les pilotes dans leur cockpit est pour le moins fâcheuse. Les images sont sensiblement en retrait au niveau de la définition par rapport au reste du film. Et comme on est souvent dans le cockpit, ce n'est pas un défaut en mode mineur.
Pour la photographie, le réalisme l'emporte sur le confort visuel. Le contraste est moyen dans les scènes peu éclairées à cause du contexte (abris militaires ou prisons).
Les couleurs sont conformes, pas d'extravagance style Marvel. Une bonne fluidité des images soutient l'action dans les airs avec constance. L'intégration des effets spéciaux est tout à fait remarquable. ILM n'est pas le seul responsable, une maison de prod tchèque y a contribué pour 1/3. Pour un film si récent, Lucasfilm et la Fox font le minimum.
Pas de quoi crier au scandale certes. Ma note de "3b" est sévère car "qui aime bien châtie bien", non mais...

La piste audio anglaise en DTS-HD MA 5.1 est bonne en terme de dynamisme sans atteindre les sommets rêvés.
La certification THX a tendance à brider un peu le volume de sortie de l'ampli et c'est dommage.
La spatialisation des effets est une totale réussite. C'est un spectacle sonore pour les 6 enceintes.
Les dialogues ne sont pas directifs, ils suivent très bien la position des personnages à l'écran.
Un défaut important, en ce qui me concerne: c'est l'utilisation abusive de postsynchronisation (dialogues ajouté en postprod). On dirait un film très mal doublé, étonnant pour une VO. J'estime qu'on doit être dans les 15% de postsynchro. La musique, "williamesque", couvre un peu trop l'action à mon humble avis.
Le caisson réagit efficacement aux explosions. Il tutoie gentiment les infras en faisant trembler tout ce qui se trouve sur son passage, spectateur compris.
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Message » 06 Juin 2012 1:26

Auprès de moi toujours (Never let me go)(FR)

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Configuration---> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre-----------> Anticipation, Science-fiction, Romance, Drame
Durée-----------> 1h44
Zone------------> B
Editeur---------> Fox
Langues--------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
Sous-titres-----> Français
Images--------->Image
Son------------->Image
Scénario------->Image
Plaisir Ciné---->Image

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Réalisé par Mark Romanek

Résumé: "Bienvenue à Hailsham"
En 1952, une grande découverte en médecine change radicalement la destinée humaine. L'espérance de vie atteint très rapidement les 100 ans. Dans le pensionnat de Hailsham (littéralement: faire pleuvoir la honte), les enfants suivent une éducation insolite. Ils vivent en vase clos, déconnectés du reste du monde. Le savoir est transmis sans tenir compte de leur âge. Ils forment un ensemble homogène avec un registre émotionnel stéréotypé. Tommy, Kathy et Ruth sont trois enfants qui se démarquent des autres. Spécialement Kathy. Elle semble perturbée par le fonctionnement de Hailsham. Elle veut lever le voile sur les secrets qu'enferme ce pensionnat...

Le film: L'ombre de Kubrick
Romanek est un fan absolu de Kubrick et il le revendique. On lui doit les clips de Kravitz ("Are you gonna go my way") et bien d'autres. On les reconnait facilement. Ils reprennent souvent les décors de la station orbitale de "2001, l’odyssée de l'espace" filmés par un objectif fisheye.
Pour "Never let me go" (Auprès de moi toujours), on sent que l'ombre de "Barry Lyndon" plane sur le film. L'esthétique des 2 films présentent des similarités: des plans longs, une lumière subtile, des images couleur pastel, des paysages filmés comme de vrais tableaux. C'est un film qui rend le spectateur intelligent. Je ne peux pas vous en dire plus car je risque de vous révéler l'intrigue et de vous gâcher le plaisir...

Le BD: Difficile de faire mieux
Le transfert HD est une totale réussite au niveau de l'image. Le film a un bel aspect cinéma avec un grain que j'affectionne particulièrement. Le contraste est léger comme pour souligner qu'on se situe dans le passé.
La perspective est superbe. Le piqué est poussé à son paroxysme. Il y a des plans qui sont dignes des tableaux du grand maître Constable. Magnifique.
La piste audio anglaise DTS-HD MA 5.1 accompagne discrètement l'univers rétro de "Never let me go". Elle renforce sensiblement le sentiment de malaise qu'on éprouve tout au long du film.

Avis ultime: Du beau et grand cinéma
kepassa
 
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Message » 06 Juin 2012 1:27

Marie-Antoinette(FR)

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Configuration-----> PTAE-5000 + Oppo 93 + Écran 2.40m de base
Genre-------------> Historique
Durée-------------> 2h02
Zone--------------> B
Editeur-----------> Pathé
Langues----------> Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres-------> Français
Encodage---------> VC1
Fréquence 24p---> 24.00 au lieu de 23.976
Images----------->Image
Son--------------->Image
Scénario--------->Image
Plaisir Ciné------>Image

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Réalisé par Sofia Coppola

Résumé: "L'autrichienne"
La future Reine arrive à Versailles. Elle découvre le protocole et le décorum de la monarchie française alors qu'elle est encore une adolescente. Son mariage avec Louis le Dauphin doit concrétiser l'alliance entre la France et l'Autriche. Mais son rôle le plus important, pour elle et sa famille, est d'assurer une descendance aux Bourbon en quête d'un Dauphin.

Le film: Des américains à Versailles
Sofia Coppola prend quelques libertés avec l'histoire de France. Elle a écrit le scénario en s'inspirant du livre d'Antonia Fraser "Marie-Antoinette". Kirsten Dunst est beaucoup plus glamour que la vraie Reine. Elle ne semble pas vieillir dans ce film qui couvre 23 années de sa vie. Champagne, jeux et pâtisseries agrémentent la vie insouciante de la souveraine. Coppola dépeint un couple royal apolitique et commettant des fautes à cause de leur jeunesse. Elle est bienveillante à leur égard. La réalisatrice américaine pense peut-être qu'elle a une dette vis-à-vis du couple qui aida et finança la guerre d'indépendance de son pays. Je n'adhère pas du tout à cette vision romantique des choses. En 1789, on mourait de faim. Il est vrai que la raison principale était une grande sécheresse. Mais ce fut la souffrance de trop pour un peuple qui ne se reconnaissait plus en ses monarques dirigeants.

Le BD: Un transfert HD qui date
Les éditeurs ont pas mal progressé depuis 2 ans (pas tous malheureusement). En 2012, le transfert HD n'est plus aussi convaincant qu'à sa sortie en 2011. Le piqué de l'image n'est pas optimum. Ce défaut est compensé par une bonne compression. Les couleurs sont vives. Le contraste conserve le rendu naturel. La scène du sacre dans la cathédrale est magnifique. Il y a quelques plans flous, essentiellement en extérieur. La netteté de l'image est vraiment décevante par moment.
La piste audio anglaise DTS-HD MA 5.1 fait la part belle à la musique contemporaine et classique.
Il y a une bonne dynamique. Les voix sont naturelles. Elles suivent les personnages à l'image. Ce qui est appréciable pour une projection sur grand écran. Il y a peu d'effets de spatialisation (excepté pour les passages musicaux). L'essentiel de la scène sonore se situe au niveau des enceintes "avant".

Avis ultime: Une Marie-Antoinette de rêve
kepassa
 
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