Pour moi, le jeu du salon, c'est Watch Dogs. Ahurissant, ce jeu. C'est un mélange de plein de choses (évidemment de GTA), mais la physique, le contrôle sur la technologie environnante, tout cela donne un jeu qu'on n'avait peu vu jusqu'à présent, ou du moins dans un style parfaitement maîtrisé. Sans compter les excellentes cinématiques !
Vient ensuite (pour moi), Beyond. Bien que n'aimant pas du tout David Cage, Heavy Rain est à mon avis LE jeu de cette génération. Aujourd'hui que je n'ai plus ni 360 ni PS3, s'il y a un jeu auquel je pourrais rejouer, c'est Heavy Rain. Et Beyond a l'air encore mieux. La bande annonce a l'air extraordinaire ...
Vient ensuite God of War Ascension qui fait du God of War, mais ce n'est pas un mal, bien au contraire. L'impression de combattre au milieu d'un cirque est un peu déroutante mais après tout, pourquoi pas. On n'est pas très loin de la mythologie. Le pouvoir de réparer les objets (ou revenir dans le temps avant qu'ils ne se cassent ?) me laisse sceptique par contre.
J'ai ensuite beaucoup aimé The Last of Us, qui confirme tout le talent de Naughty Dog (c'était une évidence).
Et puis, le nouveau Splinter Cell, plus orienté action mais le dernier n'était pas mal non plus dans le genre, ou encore Assassin's Creed 3 (changements d'environnement et ça fait du bien ! Il était temps).
Au final, mention spéciale pour Ubisoft qui m'a époustouflé. Moi, j'ai toujours bien aimé Ubisoft, mais il faut reconnaître qu'ils savent s'améliorer avec le temps et proposer des nouvelles choses tout en continuant des séries qui fonctionnent