JIM a écrit:Oui, c'est très clair pour le rapport S/N et le reste.
Tu égalises avec quelle marge par rapport à la fc cible (afin d'avoir un résultat fiable par la suite) ? 1 octave, 2 octaves ?
Je me vois mal égaliser le TH jusqu'à 250Hz pour viser la fc à 500Hz par exemple.
Et en dessous de -24dB soit une octave pour le filtre le plus utilisé, on s'en fout un peu de la précision ! Avec Arta, tu peux tracer le gabarit des filtres standard.
En fait si tu veux juste lisser l'amplitude tu peux te contenter d'une octave (selon les freq de coupure et les pentes que tu voudra essayer évidement), en prenant au moins soin de virer les pics de breakups et autres saloperies même plus loin dans le haut (ils ont typiquement un comportement directif assez foireux, ce qui peu les rendre audible même si ils sont censés etre couvert par le HP d'au dessus).
Par contre pour lisser la phase là c'est bcp plus contraignant. En egalisant flat un HP on arrive normalement à egaliser la phase flat egalement (un HP c'est quasi minimum phase), mais pour ce faire il faut egaliser l'amplitude très loin en dehors de la bande dans le bas par exemple. La chute d'un pavillon plusieurs octaves en dessous va clairement avoir un impacte sur la phase dans la bande utile.
Ta méthode est intéressante en tout cas mais peut être pas utilisable la ou elle serait vraiment utile ? Ce n'est pas une critique, j'aimerai avoir ton opinion si tu as une expérience pratique (ex du pavillon à fc acoustique ou charge BR, etc...).
En gros je procède comme ca pour une compression:
- j'enleve tous les filtres
- avec holm impulse je limite le signal pas un filtre passe haut à genre 1 voir 2 octaves sous mon point de coupure. C'est une coupure FIR (dans l'onget de mesure) très raide
- j'egalise pour avoir un truc à peu pres flat dans la bande
- Si la phase continue à tourner dans le bas (ce qui est toujours le cas si on ne coupe pas "trop" haut le pavillon...) j'egalise très loin hors bande avec un boost très fort pour la redescendre.
- Si l’égalisation a eu un impact sur l'amplitude dans la bande j'ajuste, et je réitère...
Ensuite une fois que tu rajoute ton filtre, tu as l'amplitude *et* la phase théorique.
Je pourrai te poster un exemple tout à l'heure ou demain (je l'avais posté sur fd-audio quand ca parlait de FIR vs IIR, mais il a disparu en meme temps que le topic)
Avec un filtre à virgules flottantes comme le DCX il n'y a pas de problème à faire ca (on boost, et le filtre coupe, tout va bien), mais avec un filtre comme le DX qui marche sur des entiers c'est bcp plus délicat: si on boost et qu'on sature on aura beau couper apres coup ca sera trop tard...
Et manque de bol sur le DX la section filtrage (IIR et FIR) est *apres* les PEQ...
Si on veux filtrer en IIR on peut s'en sortir en faisant le filtrage avec les PEQ (mais ca en gache pas mal), mais en FIR il n'y a pas vraiment de solution autre que de garder une marge enorme avant les PEQ... (avec le gain en entrée)
Qu'est ce qui t'a amené à cette méthode (que je ne connaissais pas) et par curiosité ?
C'est une méthode assez répandue, et qui prend tout son sens avec les filtres numériques.
Le fait l’aplatir la phase avec des EQ à phase minimale est aussi assez classique je pense.
ex:
http://www.grimmaudio.com/hifi_loudspeakers_ls1.htm
http://www.grimmaudio.com/whitepapers/speakers.pdf
(avec en plus le allpass inverse en amont, que je suis en train d’expérimenter aussi)