Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Comment rajouter sortie pre-out sur intégré hi-fi ?

Message » 23 Juil 2012 12:23

Salut,
je ne connais quasi rien en électronique mais je voulais savoir s'il y avait moyen de rajouter facilement une sortie pre-out sur un intégré hi-fi à transistors.
Sinon, vous pouvez toujours me dire comment faire (en gros), j'aurai appris quelque chose. :thks:
J'ai un petit fer à souder.

edit du 31/10/12 :
photos du travail quasi fini ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=30023143&p=177260946#p177260946

02/11/12 ;
photos des sorties pre-out et trigger ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=30023143&p=177264652#p177264652
Dernière édition par arnuche le 02 Nov 2012 12:32, édité 2 fois.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juil 2012 12:42

Et bien déjà il faudrait savoir ce que tu as comme matériel çà modifier... :-?
Chaque appareil est différent !!! 8)
De plus ne connaissant quasiment rien en électronique, n'est-ce pas un peu "osé" ?

Bonne continuation. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Juil 2012 9:57

breizheau a écrit:ne connaissant quasiment rien en électronique, n'est-ce pas un peu "osé" ?

Sil faut modifier la partie électronique, oui, mais s'il faut juste souder deux câbles et rajouter 2 sorties cinch alors non, je l'ai déjà fait sur un tourne-disque (sauf qu'il n'avait rien d'électronique, juste un petit moteur électrique).

il faudrait savoir ce que tu as comme matériel à modifier

Il s'agit d'un intégré Micromega A60 dépourvu de sorties pre-out et manquant de puissance, mais sa partie pré-ampli m'intéresse.

Voir cette photo de l'intérieur ;
http://www.sensitiveaudiovideo.com/os1/components/com_virtuemart/shop_image/product/b451cb0a3ff7899c2a75cb053926079f.jpg

l'arrière ;
http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Micromega/A60/A60back_TG.jpg

Et les deux faces en plus petite résolution ;

Image
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juil 2012 11:34

Les photos de l'intérieur et celles de la face arrière ne sont pas des mêmes appareils, les borniers ne sont pas disposés de la même manière.

A priori tu cherches à récupérer le signal avant qu'il n'entre dans la partie puissance. Si on regarde la carte de puissance on peut voir que ce signal devrait entrer via le connecteur J4 tout en bas près de la face avant.
Il devrait suffir de récupérer le signal à cet endroit a priori.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Juil 2012 11:38

Non c'est pas J4 ,mais le connecteur avec les deux fils blindé gris situé en dessous du gros condensateur ( partant de dessous la RCA jaune).
A mon avis, il doit être possible de câbler directement sur le CI car la fonction à été prévu (emplacement pour d'autres RCA)
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2012 12:41

Merci pour vos réponses, faudrait juste vous mettre d'accord ! :lol:

Kro a écrit:Les photos de l'intérieur et celles de la face arrière ne sont pas des mêmes appareils, les borniers ne sont pas disposés de la même manière.

Il y a eu 2 versions de l'A60. Normalement c'est bien l'intérieur de ce modèle puisque j'ai trouvé cette photo sur une annonce pour l'A60 à vendre en occasion.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juil 2012 14:56

Samsara a écrit:Non c'est pas J4 ,mais le connecteur avec les deux fils blindé gris situé en dessous du gros condensateur ( partant de dessous la RCA jaune).
A mon avis, il doit être possible de câbler directement sur le CI car la fonction à été prévu (emplacement pour d'autres RCA)


Ces deux fils vont jusqu'à la sortie casque il faut voir si cette sortie casque n'est pas repiquée sur les sorties amplifiées comme c'est souvent le cas. D'ailleurs tu peux voir des pistes qui semblent se diriger directement vers la puce d'ampli...

Effectivement il y a des pastilles non utilisées sur le ci et je me suis posé la question pour l'emplacement déjà prévu, mais sans voir de plus près...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Juil 2012 15:16

Oui, le problème c'est qu'il n'y a pas de sortie casque sur cette photo (et quelles sont ses RCA jaune?) .
Quand bien même ce serait une sortie casque,elle est après le volume et très aisé de s'y repiquer.

J'ai comme toi pensé en premier lieu à J4 ,mais je crois que c'est le contrôle de l'ampli de puissance.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2012 15:48

Samsara a écrit:Oui, le problème c'est qu'il n'y a pas de sortie casque sur cette photo (et quelles sont ses RCA jaune?) .
Quand bien même ce serait une sortie casque,elle est après le volume et très aisé de s'y repiquer.

J'ai comme toi pensé en premier lieu à J4 ,mais je crois que c'est le contrôle de l'ampli de puissance.


Je viens de trouver une autre photo de l'arrière d'un A60, celles de la série identique à la photo de l'intéireur qu'on a.

http://images.imagehotel.net/t97cme21qs.jpg

Les prises rca jaunes ne sont pas des sorties casques mais une entrée pro in. C'est à dire une entrée directe sur le bloc de puissance je pense, on voit d'ailleurs derrière ces prises un relai qui doit l'activer ou non.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Juil 2012 15:59

Si tu regardes bien et que tu enlèves les connecteurs d'alim et les bornes hps il reste les deux connecteurs avec câbles noir fins et celui avec les câbles gris que tu citais. Ce dernier semble être l'entrée pro in.
La carte d'entrée ne communique alors qu'avec avec le contrôleur en façade que par la nappe noire qui doit contenir les commandes de sélection de source et le signal.
Et le contrôleur en façade communique avec la carte de puissance à laquelle il doit envoyer le signal atténué +/- préamplifié.

Cela me semble le plus logique
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Juil 2012 19:50

Avec cette nouvelle photo il semble que tu es raison.
Mais je suis sceptique quant à ce montage (en tous cas je n'aurais pas effectué ce routage) .
Il faut des photos d'excellentes qualités des cartes de l'ampli d'Arnuche(peut être que les connecteurs sont sérigraphiés et donnent la nomenclature des broches) pour en savoir plus.

Edit: après réflexions je pense que le connecteur de fils gris J2 est bien l'entrée venant du préamp ou l'entrée PRO IN, et J4 un contrôle.
Le relais DIL sous les RCA jaune est là pour commuter l'entrée PRO IN ou le préamp interne via la commande de facade:
MONITOR (MON/PRO)
Cette fonction vous permet de contrôler la qualité d’un
enregistrement sur un magnétophone trois têtes que vous aurez
préalablement raccordé aux prises MONITOR.
- Appuyez sur MON/PRO.
L’amplificateur se place en mode TAPE.
- Appuyez de nouveau sur MON/PRO pour revenir au mode
d’écoute précédent.
- A60 autorise uniquement l'enregistrement de la source
sélectionnée apparaissant sur l'afficheur.
Le mode PRO ON permet d'utiliser les amplificateurs de
puissance du A60 lors du raccordement avec un processeur
Audio multi-canaux comme le Minium AVP. Une entrée spécifique
(PRO IN) est allouée à ce mode. Une pression longue
(2 secondes) sur la touche MON/PRO et l'afficheur indique:
Il est nécessaire de confirmer ce choix par une seconde pression
sur la touche MON/PRO. Le point d'interrogation disparaît. Pour
revenir en mode normal une pression sur la touche MON/PRO et
l'appareil revient au mode qui précédait le mode PRO ON

http://www.micromega-hifi.com/docs/fr/n ... a60_fr.pdf
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2012 13:48

Je crois que le plus simple est en effet que je prenne des photos de l'intérieur de l'engin, il est peut-être différent de celui dont j'ai trouvé la photo.
L'entrée PRO IN sert à attaquer l'ampli de puissance en bypassant le pré-ampli. C'est comme du Main In mais télécommandable, bien pratique.

En admettant que ce soit pareil (ou presque) sur le mien, vous pensez qu'il suffit de souder 2 câbles quelque part ou ce genre d'opération nécessite d'office de rajouter des composants électroniques ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Juil 2012 12:15

J'ai bien fait d'ouvrir le mien parce qu'il est différent de l'autre (cliquer pour agrandir) ;

1)
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

6)
Image
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Juil 2012 13:19

Oui, il est différent.
Mais te casse pas la tête, utilise simplement la sortie casque.
Au fait, cool les babouches :mdr:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2012 13:43

Je ne pourrais pas m'en passer :mdr:

T'es sérieux avec la sortie casque ? C'est quand-même différent d'une sortie pre-out non ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message