Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 184 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 23 Juil 2012 13:27

Sebastien30200 a écrit:Hmm en règle général on ne reporte pas le canal LFE vers les principales.
Voilà.
Après chacun est bien libre de faire ce qu'il veut avec son installation mais en aucun cas ça ne peut être recommandé.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 23 Juil 2012 13:30

Mauvaise quote : Je n'ai pas écrit ceci. 8)
MarcMAME a écrit:
SYLEX a écrit:Sachant que si on n'utilise pas de subs mais qu'on reproduit ce canal .1 sub par les 2 enceintes colonnes principales (rendement idem 90dB/1W), pour atteindre les 115dBA, il faudrait les alimenter en 2* 750W...

On voit donc immédiatement pourquoi dans ces conditions n'importe quel ampli sera immédiatement à genoux et pourquoi dans tous les cas, il vaut toujours mieux utiliser le meilleur sub possible (voire plusieurs) et passer les enceintes principales en "small", en les coupant à 80Hz.
Je vois quand même 2 petits problèmes dans cette démonstration.
Rendons à Jules ce qui appartient à Caesar. ;)
SYLEX a écrit:Deux avis intéressants sur l'utilité du Bass-Management :
Hugo S a écrit:... Sachant que si on n'utilise pas de subs mais qu'on reproduit ce canal .1 sub par les 2 enceintes colonnes principales (rendement idem 90dB/1W), pour atteindre les 115dBA, il faudrait les alimenter en 2* 750W...

On voit donc immédiatement pourquoi dans ces conditions n'importe quel ampli sera immédiatement à genoux et pourquoi dans tous les cas, il vaut toujours mieux utiliser le meilleur sub possible (voire plusieurs) et passer les enceintes principales en "small", en les coupant à 80Hz.
...
...
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 23 Juil 2012 14:39

Exact, il est vrai que tu n'es pas à l'origine de ces citations que tu as reprise.
Au temps pour moi. :thks:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 23 Juil 2012 14:44

Pas de soucis. :wink:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 24 Juil 2012 14:44

bonjour a tous,
j'envisage l'achat d'un ampli ARCAM AVR 400 pour et du HI-FI, et du H-C;
ceci dit ce sera UNIQUEMENT du 2.0, oui, je sais, y 'en a qui vont me dire " t'es concon, t'as qu'a te prendre un ampli hi-fi tout simplement"
ok avec eux sur le fond mais c'est comme ça, point barre.
ma question est la suivante : pour une configuration avec deux enceintes colonnes uniquement, quelles sont les valeurs a mettre en matiere de frequences de coupure?
cordialement
bretzellikid

Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32

Message » 24 Juil 2012 14:52

Aucune valeur n'est à indiquer.
La fréquence de coupure concerne la jonction entre le caisson et les enceintes, jonction destinée à créer un signal "bass management" à destination du caisson.
Cela s'ajoutera au signal LFE déjà attribué au caisson, et cela soulagera les enceintes, n'ayant plus à trop souffrir dans le grave.

Si tu n'as pas de caisson, tu n'as pas à te soucier de tout ceci... A moins que tu ne souhaites perdre du grave sur tes enceintes (pour éventuellement les soulager si elles sont souffreteuses).
Dans ton cas, tes enceintes frontales joueront l'intégralité du signal + le LFE.
Si elles ont du mal à jouer le LFE, tu déclares alors dans l'ampli ARCAM que tu as un caisson, et tu précises que tu ne veux pas de bass management (donc enceintes principales en LARGE).
Le LFE sera alors perdue, mais ça évitera à tes boomers de se transformer en frisbee.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 26 Juil 2012 18:19

JIM a écrit: Haskil, si toute l'expérience pratique que l'on acquiert par expérience (une sorte de 6° sens) pouvait tenir dans un livre :cry:
Dans mon taf, idem, il me faut 5 minutes pour déceler un pb qu'un débutant (diplomé +5 sortie d'école) mettra plusieurs jours à trouver ou ne trouveras pas (j'éxagère à peine). Il a pourtant les bases technique.
Je comprend tout à fait le message qu'a fait passé JPL.

Moi aussi, je le comprends tout à fait ce message ! Et c'était le sens de mon intervention.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 05 Aoû 2012 10:14

Par curiosité

Sur votre ampli intégré il y a les fréquences de coupures des enceintes.

Exemple:
Frontales : disons 80Hz (THX)
Centrale : disons 80Hz (THX)
Surrounds : disons 80Hz (THX)

Jusque là ok, c'est le BM.

Il y a aussi la fréquence de coupure du canal LFE.
Vous mettez la même coupure, à 80Hz ou vous montez plus haut ? (250Hz sur mon intégré).
Sachant que sur le caisson, le potard est mis sur DIRECT :ko:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 06 Aoû 2012 9:38

kbil69 a écrit:Par curiosité

Exemple:

Vous mettez la même coupure, à 80Hz ou vous montez plus haut ? (250Hz sur mon intégré).

Pas ce soucis sur mon intégré: une seule fréquence de coupure pour tout :ko:

Après je n'ai aucune idée de ce que fais mon ampli des fréquences supérieurs à 80Hz (mon réglage) sur le canal LFE:
- il les laisse vers le caisson de basse,
- il les redirige vers les frontales?
Je penche plutôt pour la première option...
Morg81

Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46

Message » 06 Aoû 2012 10:56

Il me semble que Kbil69 possède un Denon. Sur le manuel de l'utilisateur, il est bien indiqué que pour les Fc assignées aux enceintes le signal < à ces Fc sera redirigé vers le sub. En revanche rien n'indique que pour la Fc assignée au canal LFE, le signal sera redirigé vers les enceintes.

Donc non, les fréquence > à 80hz (si 80hz est reglé dans l'option LPF for LFE) ne seront plus transmises au canal LFE sinon quel est l'intéret du réglage si l'ampli passe outre.
Rien n'indique que le signal soit renvoyé vers les frontales.
Il reste une option, le signal est perdu.....c'est ce qui me semble le plus probable.

Pour confirmer cela, un test rapide pourrait être mené avec une carte son. Sortie Préout LFE + frontale (gauche ou droite) de l'ampli vers entrées de la carte son. Tu balances un signal type bruit de rose sur le canal LFE (via HDMI ou Pré-in). Tu constates le résultat en sortie :wink:
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 06 Aoû 2012 11:00

Oui, un Denon, c'est marqué dans ma signature :ko:
Je précise que la configuration est en full small et LFE (et non pas LFE+MAIN).

Je pense également que le signale au dessus de la Fc du canal LFE est perdu.
kbil69

Message » 06 Aoû 2012 11:08

J'ai pas lu ta signature :oops: , je me rappelais de ta recherche suite à tes déboires avec ton ancien ampli AV :wink:
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 06 Aoû 2012 11:15

De mémoire, c'est plus louable :mdr: :wink:

Pour revenir au sujet, mes grosses biblios GKF Evasat se coupent à 100Hz, vérifié à l'aide de mon SMS-1 (données exactes misent dans les caractéristiques constructeur, pour une fois qu'un constructeur nous met pas n'importe quoi pour faire vendre ...).

Avec une Fc si haute c'est difficile de faire un recouvrement avec le caisson, le BM est délicat.
kbil69

Message » 06 Aoû 2012 12:28

Morg81 a écrit:
kbil69 a écrit:Par curiosité

Exemple:

Pas ce soucis sur mon intégré: une seule fréquence de coupure pour tout :ko:

Après je n'ai aucune idée de ce que fais mon ampli des fréquences supérieurs à 80Hz (mon réglage) sur le canal LFE:
- il les laisse vers le caisson de basse,
- il les redirige vers les frontales?
Je penche plutôt pour la première option...

C'est même sûr! :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 06 Aoû 2012 12:30

LBTRMA a écrit:Il me semble que Kbil69 possède un Denon. Sur le manuel de l'utilisateur, il est bien indiqué que pour les Fc assignées aux enceintes le signal < à ces Fc sera redirigé vers le sub. En revanche rien n'indique que pour la Fc assignée au canal LFE, le signal sera redirigé vers les enceintes.

Donc non, les fréquence > à 80hz (si 80hz est reglé dans l'option LPF for LFE) ne seront plus transmises au canal LFE sinon quel est l'intéret du réglage si l'ampli passe outre.
Rien n'indique que le signal soit renvoyé vers les frontales.
Il reste une option, le signal est perdu.....c'est ce qui me semble le plus probable.

Pour confirmer cela, un test rapide pourrait être mené avec une carte son. Sortie Préout LFE + frontale (gauche ou droite) de l'ampli vers entrées de la carte son. Tu balances un signal type bruit de rose sur le canal LFE (via HDMI ou Pré-in). Tu constates le résultat en sortie :wink:

C'est tout de même bizarre d'avoir un filtre passe bas pour le LFE.
Et je pense comme toi : le signal doit être perdu.

Mais ça se teste.

Je n'ai pas tous ces réglages sur mon Yam et finalement, c'est très bien comme ça.
Le caisson joue le LFE et le BM prédéfini par... MOI! (enceintes en SMALL et en plus éventuellement le "MAIN + SUB" (BM additionnel)
:wink:
Dernière édition par Fafa le 06 Aoû 2012 13:40, édité 1 fois.

Fafa

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message