Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 11 Oct 2022 14:28

Ce que tu decrit est le fonctionnement normal du canal LFE, j'ai le même comportement sur mon Marantz 7009, vers le caisson quand il y en a un, sinon vers les enceintes Large ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Oct 2022 14:39

Aaaah d'accord, je ne l'avais jamais lu avant, je ne savais pas du tout!

Ça sort tellement de basse que je me demande s'il y a une utilité pour mon salon d'avoir combiné ET le caisson ET de la bi-amplification avec un ampli séparé pour alimenter correctement les colonnes.
Parce que sans subwoofer, les colonnes sonnes d'enfer du coup, alors qu'avec le sub je les laisse respirer (donc réellement besoin d'un surplus d'alimentation s'il y a moins de grave à tenir?) Mais je trouve le son plus mou dans le grave. Alors oui je gagne en très basses fréquences, sur ce qui me manque entre les 32hz des colonnes et les 20 du sub, le grave frappe plus fort aussi mais il est tellement moins propre je trouve!!

Pourtant caisson clos... j'essaie pleins de configuration cette après-midi avec différents réglages, peut-être que le placement ne va pas du tout vu le résultat plus que médiocre
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Oct 2022 18:14

Après coup, j'ai trouvé une nouvelle position pour le sub qui arrange vraiment bien les choses, mais c'est curieux comme sur 4 autres positions, il ne donnait pas bien du tout!

Me reste juste à affiner un peu les réglages mais le rendu est déjà meilleur.

Finalement ça ajoute bien quelque chose, ce n'est pas transcendant, mais ça participe à la magie de l'ensemble
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Nov 2022 9:57

Bonjour tout le monde et merci pour cette lecture très instructive, j'ai survolé les 3 topics concernant le sujet en me concentrant sur les messages initiaux ainsi que la fonction Recherche. Quelques questions restent en suspens me concernant.

Matériel :
Center > Klipsch RC-62 mk2 [98 dB / 57 Hz à 24 kHz (+/-3 dB)]
Front L/R & Back L/R > Klipsch RB-61 mk2 [95 dB / 45 Hz à 24 kHz (+/-3 dB)]
Ampli HC > Pioneer VSX-534D
Subwoofer > XTZ 10.17 EDGE

Toutes les enceintes sont paramétrées en SMALL, crossover sur 80Hz, câble RCA entre l'ampli (1 de 2 prises sub) et le subwoofer (prise RCA Left, correspondant d'après la notice au LFE).

Ce caisson comporte différents paramètres et réglages que je ne mentionnerai pas (Eq, Events...).
MAIS il comporte un switch ON/OFF pour le Low Pass (le fameux si j'ai bien compris devant être à au moins 120Hz en utilisation HC). On arrive dans le coeur de mon interrogation...

- En utilisation HC, si je OFF le switch du Low Pass, nous sommes d'accord que le potard Low Pass Frequency n'intervient plus et donc que cette fréquence se retrouve totalement "débridée" pour une utilisation HC ? En gros rien ne sert de trifouiller le potard Low Pass Frequency si le switch Low Pass est OFF.
- En utilisation Hifi/TV stereo, il faut ON le switch du Low Pass avec de limiter la fréquence haute gérée par le sub, disons 90Hz pour un crossover de 80Hz ?

PS : Seul le crossover est réglable sur le MCACC. Il n'y a pas de fréquence de coupure à régler sur l'ampli (y compris pour le LFE).

Merci d'avance pour vos lumières, après de nombreuses lectures sur ce forum j'ai peur que mon esprit s'embrouille et je veux être certain de bien comprendre le fonctionnement général d'un sub, et celui plus précisément du mien. J'aimerai avoir quelque chose d'utilisable en toutes circonstances, mais pour cela il faut que je maîtrise un peu mieux ces quelques points... :)

Question bonus : lorsque vous réglez le gain (sur l'ampli directement je crois, et non sur le sub lui-même) du sub, sur quoi vous vous basez pour atteindre le "réglage parfait" (individuel) ? Comment le mesurez-vous ?

[cliquer pour agrandir]
Image
R4ptou1
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Nov 2022 18:18
  • offline

Message » 06 Jan 2023 18:28

Bonjour a tous

Je galère un peu et comprends pas toujours tout au niveau du reglage de coupure de mes enceintes et caisson..
J'entends de tout mettre en small et couper tout a 80hz et d'autres qui disent de mettre 10 a 20hz au dessus du minimum sur chaque enceintes..

Je voudrais savoir a combien de hz je dois couper mon caisson sur l'ampi reglage LPF du LFE ? je suis actuellement sur 120hz.
A l'arrière du caisson je suis au maxi sur la molette 120hz sorti lfe.

Ensuite savoir si je dois mettre mes enceintes en small et a combien les faire couper en hz.?

Voici ma config

Ampli DENON AVR-X2800H DAB

Mes front Klipsch R-605FA
Réponse en fréquence (mini)
38 Hz

La Centrale
Klipsch R-30C
Réponse en fréquence (mini)
78 Hz

Klipsch R-50M
Réponse en fréquence (mini)
58Hz

Caisson klipsch R-121SW
Réponse en fréquence (mini)
28 Hz
Réponse en fréquence (maxi)
120 Hz

La calibration audissey me donne ce resultat

les colonnes avant en Total ( grande )
La Centrale en 120hz ( petite )
Surround en 60hz ( petite )
Dolby avant 80hz ( petite )
Et le caisson en 120hz

Je trouve que ca manque un peu de basse..

Merci d'avance
klipsch03
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Déc 2022 12:50
  • offline

Message » 14 Jan 2023 23:43

Salut

Si tu utilises ton caisson pour la sortie LFE de ton intégré HC il faut mettre la coupure à 120Hz, le canal LFE allant jusqu'à cette fréquence. Ce réglage de fréquence ne sert que pour du bass management avec un ampli ou un pré-ampli qui ne ferait pas de bass management justement, par exemple en HIFI.

Le bass management c'est pas compliqué : C'est se dire qu'en fonction des enceintes, si elles sont un peu courtes dans le bas du spectre, c'est le caisson qui prend la suite. Et puis ça soulage l'amplification qui n'a pas à fournir toute la puissance que requièrent les basses fréquences.

Si le résultat de la calibration ne te plait pas tu peux éventuellement tester sans l'égalisation mais en gardant seulement les niveaux et les distances, que tu peux vérifier avec un sonomètre et un mètre évidemment.

Si avec ça les niveaux de grave ne sont pas suffisants peut-être que ton caisson est mal placé et que tout le grave est annulé à certains endroit de ta pièce.

Bonnes écoutes.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2023 0:24

Merci pour ta réponse :wink:
Je suis en LFE a 120hz et j'ai gardé mes reglages de distance et niveau.
Le seule changement que j'essaie en ce moment c'est de passer mes colonnes en petite et les faire couper a 60hz.
Le résultat est vraiment différent, j'ai beaucoup de bass même sur une chaine tv et sur de la musique c'est vraiment le jour et la nuit.
C'est limite trop.. donc je sais plus trop si je laisse mes colonnes en grande et bass discret ou en petite et la le canapé tremble quasi tout le temp.. lol
Mon problème c'est que je n'ai pas de recule sur le rendu d'un home cinéma, je suis novice :cry:
klipsch03
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Déc 2022 12:50
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message