Comme d'autres avant moi et après avoir parcouru ces forums pendant des années en tant que simple visiteur, c'est à mon tour d'envisager la création d'une petite salle dédiée pour le plaisir des yeux et des oreilles !
L'espace a été négocié
Avant de me lancer dans la préparation des murs et de l'acoustique général, je réfléchi à la disposition finale qui déterminera le début des travaux.
Les dimensions sont réduites, notamment en terme de recul. Du coup je dois me résoudre, a priori, à positionner un meuble "média" entre les spectateurs. Ce meuble comprendra l'ensemble de l'installation électronique, projecteur compris (seul moyen d'atteindre une distance de recul comprise entre 3m20 et 3m50 car les 2m70 au plafond m'interdise de l'y fixer).
Quelques esquisses globales du projet (rien n'est déterminer en matière d'enceintes mais des satellites me paraissent plus adpatés aux dimensions de la pièce).
Un caisson non illustré ici devrait prendre sa place sur la mini-estrade décorative que j'envisage.
Je suis preneur de tout avis (ou de liens vers les topics similaires que j'aurais loupé

Merci d'avance

et tu gagnes de l'espace pour placer tes surrounds.