» 16 Aoû 2012 10:36
@Caribou
L'idée de Dominique est intéressante, regarde bien. Je pense d'ailleurs que dans la calibration Audissey, il ne faut pas faire "skip" mais laisser Audissey comprendre qu'il n'y a pas de caisson. Ou définir avant sa configuration (pas de Sub, 5.0).
J'ai déjà pas mal écrit sur le son du 7005. Je le trouve "pas trop mal" en HiFi, disons au niveau d'un PM500x voire un poil au-dessus. Il a la transparence et la dynamique "Marantz". De plus, Audissey corrige beaucoup des défauts de ma pièce, donc le son est vraiment agréable. Quand j'ai essayé le 6006, j'ai trouvé que le son était trop plat, qu'il manquait de dynamique en écoute HiFi (pas assez de nuances), et de largeur (scène étriquée, grains des instruments trop limités).
Dans les deux cas, il n'y a pour moi pas de différence entre le rendu HC et HiFi, les caractéristiques sonores sont les mêmes. La différence d'appréciation vient alors de ce que l'on envoie à l'ampli. En HC, il n'y a pas que de la musique, donc on entend moins les faiblesses d'un ampli par rapport à une écoute HiFi. On peut le repérer sur les voix (la voie centrale) ou les passages musicaux, mais c'est quand même plus difficile, d'autant plus que l'on écoute 5 voies et non 2 voies. Et même en faisant attention, on regarde aussi les images pendant ce temps là, donc l'appréciation en HC est très orientée "est-ce que ce que j'entends va avec ce que je vois".
C'est pour cela que ton problème est je pense soit de type réglage (très probable) soit de type dysfonctionnement (SAV).
Je complète un peu sur le rendu HiFi entre les différents "modes" (et non réglages de type configuration HP small/large, avec/sans sub). On entend très rapidement la différence Audissey, DynEQ, DynVolume en écoute HiFi.
DynVolume est pour moi à éviter absolument, sauf pour l'écoute TV ou HC à très bas volume. C'est un écraseur de dynamique par définition, et il fait bien son boulot ... donc écrase la dynamique en musique, ce qui n'est pas bon.
DynEQ est un loudness. Question de goût, à bas volume il n'est pas désagréable, mais écouter à bas volume c'est juste mettre de la musique d'ambiance et la qualité de rendu a moins d'importance. A partir d'un volume modéré à moyen, je trouve que DynEQ va trop aller dans le boum-boum et le hiss-hiss, ce que je n'aime pas trop.
Audissey c'est vraiment question de pièce. Dans mon cas, j'ai une bosse dans le bas médium - haut du grave de mes frontales (colonnes Triangle), qui est amplifiée par la pièce. Sans Audissey, c'est de la bouillasse sonore. Si vous connaissez Diferente de Gotan Project, la basse présente dès le démarrage peut être trop en avant. Sans Audissey, sur le SR et mes Triangle, elle est bien trop présente (gomme tout le reste) et est désagréable (le son traîne et donne l'impression d'avoir de l'eau dans les oreilles). Avec Audissey, cette basse est bien plus contrôlée et le titre devient agréable à écouter. Pour ceux qui se poseraient la question, c'est pour moi un titre très compliqué à bien rendre, et il faut aller sur des systèmes dédiés assez haut de gamme pour pouvoir en profiter pleinement.
Comparer avec le Pure Direct est compliqué pour moi. Car Pure Direct met l'égalisation Audissey off. J'ai effectivement entendu une dynamique légèrement meilleure, une largeur gauche / droite un poil plus étendue, et un grain d'instruments plus subtil ... mais c'est difficile pour moi de juger tant Audissey off ne convient pas à ma pièce et mes HP.
En résumé, voici ce qui m'apporte le plus de satisfaction :
- source vidéo (UD 7006, X360) : entrée HDMI, Audissey On, DynEQ On, DynVolume Off (sauf à très bas volume)
- source TV : entrée HDMI, Audissey On, DynEQ On, DynVolume Light
- source CD (UD 7006) : entrée analogique (le DAC de l'UD dépasse celui du SR en écoute audio), UD en mode Pure Direct, MDAX Off, Audissey On, DynEQ Off, DynVolume Off
- source fichiers audio numériques (UD 7006) : entrée analogique, UD en mode Pure Direct, Audissey On, MDAX standard, DynEQ Off, DynVolume Off
- sources stations Internet SR : Audissey On, MDAX standard, DynEQ On, DynVolume Off
Et le Pure Direct n'est donc jamais enclenché sur le SR, pour avoir toujours l'égalisation Audissey en fonction ...