1- il y a 19 connecteurs à une HDMI et autant de chaines d'informations relatives à une partie différente de l'image (la chrominance en composantes couleurs séparées, la luminance, la synchro, le CEC, l'EDID, l'audio, le + 5V du 18 etc...), le tout boosté par le TMDS (normallement pour réduire les interférences au passage) et chacune peut avoir une influence sur le résultat final...
2- un 0 correspond à une impulsion électrique dans une plage, un 1 à l'absence d'impulsion... En fonction du transport de ces impulsions, il est aisé de comprendre qu'un faible impulsion (atténuée par un câble moyen par exemple) puisse être interprétée comme une absence d'impulsion et qu'un parasitage (due à un mauvais blindage par exemple) soit interprété comme une impulsion...
3- une information est composée de plusieurs 0 et 1, et une modification récurrente sur un connecteur peut donc être interprété comme une information différente de celle initiale et affichée comme telle. Si cette interprétation donne une valeur qui n'est pas prévue, elle n'est pas affichée, mais si elle est connue (fausse mais que le diffuseur peut afficher sans le savoir qu'elle ets fausse), il s'en retrouve donc une image avec une des composantes non-conforme à l'originale (une information parmi plusieurs information relative à cette composante et plusieurs connecteurs). C'est aussi le soucis que l'on rencontre sur les câbles de grandes longueurs en HDMI d'ailleurs, une atténuation qui perturbe l'information, voir les supprime toutes. Un mauvais câble peut en atténuer juste une, et on aura une image mais pas l'originale.
4- Seuls les 1.4 disposent d'un contrôle d'intégrité de paquets et uniquement sur les parties destinées au transport d'informations informatiques et EDID (ce dernier est d'ailleurs souvent transporté en séparé sur des grandes longueurs en transport par paires torsadées), pas sur les infos vidéo ni audio...
5- on utilise en informatique un protocole commun (TCP/IP) comme si on encapsulait les informations avant leur transport et on les véhicule dans des paires torsadées avec une information de validation de l'intégrité du paquet. En cas d'erreur entre ce qui est lu en bout de chaîne et ce qui est dans l'information de validation, le paquet est renvoyé. En Hdmi, c'est autrement, c'est soit une information conforme, soit une information détériorée mais exploitable par le diffuseur, soit une information inexploitable et donc une abscence d'image, sans renvoie de l'info, le contrôle ne validant que le fait que l'information ets "exploitable", pas sa conformité ! On transforme le HDMI en transport par paires torsadées ou fibre optique pour les grandes longueurs pour éviter ça.
"Le numérique" est un terme générique qui englobe pas mal de choses très différentes... Un câble réseau en CAT5e, CAT6 ou CAT7 n'a pas grande chose à voir avec un câble HDMI, et pourtant on transporte déjà pas les mêmes choses, pas dans les mêmes conditions et bien en numérique sur ces trois catégories de câbles... En as-tu déjà entendu parlé et t'es-Tu déjà demandé pourquoi ?
Et là je fais court !
PS : tu me demande si je touche du doigt ce dont on parle ? Avant d'être à mon compte puis de retourner dans l'audivisuelle pro, j'ai été chef produit, responsable R&D et à la conception de vidéoprojecteurs chez un constructeur qui a fait les premiers DLP alors que personne n'y croyait à l'époque, et j'ai aussi été conférencier sur les nouvelles technologies AV pour une association de constructeurs... Tu vois, je ne demande qu'à apprendre

. fort probable que si t'en avais acheté un a 50€ ou meme moins il aurait probablement fonctionné mais tu ne le saura jamais puisque t'as choisie d'en prendre un encore plus chere si j'ai bien compris (je serais curieux de connaitre le prix) pousser par ce comportement irrationel (enfin si il est rationel si on le transpose dans le passé) qui fait debat justement mais qui fait la joie des fabriquants