Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 04 Oct 2012 15:10

pos a écrit:Oui, je voudrais virer les banques d'eq, et du coup faciliter les reglages de gain/phase plus élevés sur les EQ paragraphiques. (je pense que 17 points d'eq ça doit suffire...). Tu les utilise?
Le but des banques d'eq au départ était de pouvoir charger des reglages d'eq venant d'autres logiciels genre REW.

En fait je pense que j'ai trouvé une solution de remplacement qui remplira aussi un second rôle: l'affichage de courbes de mesure pour voir l'effet des corrections comme suggéré par tcli.
En gros, au lieu d'importer une impulse (et de devoir gérer l'offset et le gating), on pourra importer une mesure amplitude/phase telle qu'exportée par holm, et aussi semblable par exemple aux fichiers de calibration de micro (meme si ca ne servirait à rien d'importer ça :D ).
Ce sont des lignes de "frequence, amplitude, phase", qui seront affichées apres chargement, et seront éditables à la main (copier/coller, etc.)

Ensuite avec ça on aura la possibilité de n'utiliser que l'amplitude ou que la phase, inversé ou non pour chacun, et peut être avec des fonctions de smoothing, d'interpolation, etc.

Donc ça donnera plusieurs possibilités:
- importer un réglage d'eq venant de REW, PORC ou autre (ou meme d'une précédente correction de rephase)
- importer une mesure et voir l'effet de la correction sur celle ci (en la désélectionnant juste avant la génération évidemment)
- importer une mesure, la smoother, l'inverser, et l'utiliser directement comme correction en target flat, en utilisant les EQ pour definir le target final
- bidouiller à la main les lignes en comptant sur l'interpolation (genre bezier)
- calculer un filtrage à partir d'une équation, etc., et generer les lignes à partir d'un language de programmation ou d'un tableur, etc.
...

Sur un autre sujet, je voudrais aussi "assister" la generation des filtres Horbach-Keele, parce que pour le moment il faut étudier leur papier et sortir sa calculatrice pour determiner les frequences critiques et les ratios à utiliser...
Acourate le fait déjà: on entre les distances entre HP, la direcitivité, et ca calcul les params. en gros il faut que je fasse l'interface... (mais il y a de la place dans la section de filtrage FIR: pas besoin d'autant de lignes de filtrage...)


rajoute mac os sur ta liste, comme sa je pourrais l'utiliser
en tout cas les améliorations vont dans le bon sens
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Oct 2012 16:53

Salut Pos,

J'aime bien la version actuelle, je trouve que ça fait un outil sobre et efficace.

Si tu veux faire tout ce que tu as décris, tu vas finir par refaire un soft de mesure + correction. Par exemple, je trouve l'aperçu de la courbe de réponse super pratique mais si tu veux aller plus loin, il faudra donner la possibilité de zoomer, avoir un graphe exportable, etc .....
Sinon, plutôt que les nombreux onglets, regarde la partie DSP de jriver, au niveau de l'EQ Par. J'aime bien l'ergonomie.
-> Tu choisis un type de traitement (filtre FIR, IIR, EQ phase, gain ....)
-> Une fois sélectionné, les paramètres s'affichent et tu peux les éditer (fc, Q, ....)
-> Une fois validé, le traitement s'ajoute dans une liste (pas de limite et possibilité de supprimer, éditer)

Sinon, je suis à 3 EQ sur le Th dont un avec un Q super élevé pour un pic lié au diaph. J'en rajouterai peut être, mais pas 10, c'est sûr :wink:

ps : Sans tout chambouler, peut être un onglet supplémentaire pour avoir un graphe plus gros (sans enlever l'autre) ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2012 17:50

Dominax, oui si tu me donne un Mac pourquoi pas ;)
Il faut que j'ai un mac sous la main pour compiler et tester, et ce pour chaque nouvelle version...
En attendant si tu veux tester tu peux essayer avec parralels desktop.

JIM,
Oui c'est sur, ca peut devenir une usine à gaz...
Il s'agit de trouver les bons outils, sans superflu. Ce que j'aime bien dans l'import d'une réponse (amplitude/phase, pas un impulse) c'est que ca ouvre la porte à bcp de choses différentes. On verra bien, je ferai qq tests...

Pour l'affichage je compte ajouter du zoom à un moment ou un autre de toutes façons: par exemple pour voir les petites ondulations sur une correction de phase on peu utiliser l'echelle -0.1/+0.1dB, mais si on a abaissé le niveau par exemple à -6dB (ce qui est toujours une bonne idée, car une correction de phase peut tout à fait provoquer des saturation numeriques sur certains pics, même si on a pas touché à l'amplitude...), et bien on est coincé... (ou alors il faut tester à 0dB, puis repasser à -6dB pour la generation finale...).
De même si on veut observer els oscillation en toute fin de bande (par exemple sur un fenetrage rectangulaire) on les verra mieux si on reduit l'echelle en frequence...

Je note l'idée des EQ qui empilent (il faut que je réinstalle jriver pour voir à quoi ca ressemble) !

ps : Sans tout chambouler, peut être un onglet supplémentaire pour avoir un graphe plus gros (sans enlever l'autre) ?

Que veux tu dire? Une sorte de zoom?

Outre le zoom lui même, le graph actuel peut se stretcher en hauteur, mais pas encore en largeur (il faut que je revoi un peu l'organisation du layout, en basculant par exemple la partie "graph settings" à droite de la partie "impulse settings" au dessus d'un certains largeur, pour laisser toute la place au graph...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 04 Oct 2012 19:59

pos a écrit:
ps : Sans tout chambouler, peut être un onglet supplémentaire pour avoir un graphe plus gros (sans enlever l'autre) ?

Que veux tu dire? Une sorte de zoom?

Outre le zoom lui même, le graph actuel peut se stretcher en hauteur, mais pas encore en largeur (il faut que je revoi un peu l'organisation du layout, en basculant par exemple la partie "graph settings" à droite de la partie "impulse settings" au dessus d'un certains largeur, pour laisser toute la place au graph...)


Juste la possibilité d'afficher le graphe dans une autre fenêtre ou avoir la possibilité que le graphe occupe toute la fenêtre. Sinon, je pense qu'en même que des mesures successive reste indispensable, et donc, que l'affichage tel qu'il est, est suffisant.
C'est à dire, une EQ, suivant la ou on la mesure, n'aura pas forcement d'impact, le cas d'un mode de la pièce ou d'un echo par exemple. Il faut donc refaire une mesure, et la, avec holm, il y a tout ce qu'il faut (zoom, fenêtrage de l'impuls).

T'en penses quoi ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2012 21:01

Ok je vois pour le zoom.
Avec une interface qui se replace un peu au dessus de ~1200 pixels de large on devrait pouvoir agrandir le graph en largeur (la partie "graph settings" passera automatiquement en bas à droite), je vais voir ca sur la prochaine version.

Pour les mesures oui clairement il ne faut effectivement pas chercher à remplacer holm, ni à faire un outil tout intégré, mais je pense que ça peut avoir un autre intérêt que le correction "à vue" (voir automatique) d'une mesure (ou de plusieurs mesures d'ailleurs, car on pourrait permettre de "zapper" facilement d'une mesure à l'autre, voir de les moyenner avec des pondérations, etc...). L'autre intérêt ça serait de pouvoir importer des corrections et donc "d'ouvrir" un peu rephase à d'autres logiciels ou moyens de correction. En gros le but n'est pas tellement de tendre vers un produit tout intégré, mais au contraire de l'ouvrir pour lui permettre de s’intégrer avec plus de souplesse avec d'autres logiciels et pratiques.
J'aime bien les outils un peu "couteau suisse" qu'on peu utiliser de plusieurs manières à plusieurs endroit d'une chaine de traitement...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Oct 2012 12:07

pos, je ne sais pas si tu utilises les DRC one, mais si c'est le cas , sais tu comment utiliser plusieurs présets sur le DRC.
A chaque fois que je tourne le bouton pour sélectionner les présets 2,3, 4, le voyant clignote puis revient à la préset 1 quoi que je fasse ?

Merci :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Oct 2012 14:35

Tu veux dire l'openDRC?
A vrai dire je n'ai pas utilisé beaucoup le mien: juste le temps de tester/mesurer qq trucs et il est retourné dans sa boite (pas le temps de réinstaller le système en ce moment...).
En ce moment je fais mes tests avec la convolution de holm, et mes écoutes avec le convolver de foobar!
Mais je me souviens qu'effectivement à l'epoque je n'avais pas réussi à changer de preset depuis la façade! Je n'ai pas cherché à creuser plus que ça...
As tu essayé avec la télécommande?
Demande peut etre à Stéphane ou à Jean-Luc Ohl, qui ont aussi cette machine et l'utilise peut etre plus assidument que moi?...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Oct 2012 14:38

JIM a écrit:T'en penses quoi ?

J'ai un peu réflechi à cette histoire d'import, et effectivement je pense que tu as raison.
Ca pourrait apporter qq possibilités intéressantes, mais ça apportera aussi de mauvaises approches (style inversion brutale de mesure) que je voudrais éviter (on ne sais jamais quel usage va émerger) ...
Du coup je vais laisser ça de côté, et le remplacer par la possibilité de rentrer ses équations perso pour manipuler la phase et l'amplitude directement (en fonction de f et fc).
Avec ça on pourra implémenter à peu près n'importe quel filtre (y compris une réponse complexe si on a calculé une équation qui passe par ses points) et ca ne risque pas trop d'amener des pratiques "déviantes" :)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

openDRC

Message » 05 Oct 2012 15:39

pos a écrit:Demande peut être à Stéphane ou à Jean-Luc Ohl, qui ont aussi cette machine et l'utilisent peut être plus assidument que moi?...

Salut pos :D
Effectivement NOIR.... Jean luc travaille en ce moment sur l'openDRC :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Oct 2012 19:49

Igor Kirkwood a écrit:
pos a écrit:Demande peut être à Stéphane ou à Jean-Luc Ohl, qui ont aussi cette machine et l'utilisent peut être plus assidument que moi?...

Salut pos :D
Effectivement NOIR.... Jean luc travaille en ce moment sur l'openDRC :P


Ce serait une piste à creuser. Même avec la télécommande , le voyant clignote sur la préset selectionné puis revient systématiquement à la préset 1 :(
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Oct 2012 19:50

pos a écrit:Tu veux dire l'openDRC?
A vrai dire je n'ai pas utilisé beaucoup le mien: juste le temps de tester/mesurer qq trucs et il est retourné dans sa boite (pas le temps de réinstaller le système en ce moment...).
En ce moment je fais mes tests avec la convolution de holm, et mes écoutes avec le convolver de foobar!
Mais je me souviens qu'effectivement à l'epoque je n'avais pas réussi à changer de preset depuis la façade! Je n'ai pas cherché à creuser plus que ça...
As tu essayé avec la télécommande?
Demande peut etre à Stéphane ou à Jean-Luc Ohl, qui ont aussi cette machine et l'utilise peut etre plus assidument que moi?...


Merci de m'avoir répondu , je vais voir si JL OHL en sais plus, sinon, peut être sur le service relation client de mini dsp .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Oct 2012 9:06

A chaque fois que je tourne le bouton pour sélectionner les présets 2,3, 4, le voyant clignote puis revient à la préset 1 quoi que je fasse ?


Appuyer 1 fois sur le bouton de volume
la LED "preset" ce met a clignoter
tournée le bouton pour changer le "preset"
ré-appuyer sur le bouton de volume
la LED source ce met a clignoter
ré-appuyer sur le bouton volume

Le "preset" a été changer

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Oct 2012 10:18

Merci. :D

ça fonctionne .

Par contre, j'ai rencontré un souci un peu curieux.

J'ai chargé deux config sur le DRC, une en 1 et l'autre en deux par le biais du tableau de bord sur l'ordinateur. la synchronisation s'est très bien passée. Par contre, au changement de préset sur le DRC, j'ai eu tout d'abord une abscence de son puis d'un seul coup un bruit de crépitement très fort.
J'ai débranché le DRC, puis rebranché et là le son arrive normalement.

Quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

bah heu !!!!!!!!!!!!!!

Message » 06 Oct 2012 12:48

NOIR a écrit:Merci. :D

ça fonctionne .

Par contre, j'ai rencontré un souci un peu curieux.

J'ai chargé deux config sur le DRC, une en 1 et l'autre en deux par le biais du tableau de bord sur l'ordinateur. la synchronisation s'est très bien passée. Par contre, au changement de préset sur le DRC, j'ai eu tout d'abord une abscence de son puis d'un seul coup un bruit de crépitement très fort.
J'ai débranché le DRC, puis rebranché et là le son arrive normalement.

Quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer ?


:hehe: ... :idee:

tu devrais jeter le galet de Dieppe , et virrer les plaquettes ALBAT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :wink:

:adieu:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 06 Oct 2012 12:52

C'est fait ...........ouf , ça va mieux :mdr:

Sinon, pour le DRC, il faut à priori le débrancher lorsque l'on a faire une mise à jour de façon à ce qu'il se re boote à l'allumage avec les nouveaux paramêtres sinon il semble que l'horloge ait du mal à se câler.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message