Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Ampli 2 voies pontées MyRefC

Message » 17 Oct 2012 0:05

merci :D

edit : re-merci tcli (parce que j'ai relu et compris d'autres trucs :D )

vais relire encore une fois, on sait jamais :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Oct 2012 17:28

Alors,

il sonne comment cette ampli?
J'en peux plus d'attendre :mdr:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 17 Oct 2012 19:11

c'est mon avis que tu veux ? rhaaa les avis subjectifs :mdr: Je précise que ce qui suit n'est valable que pour mes oreilles, dans mon appartement !

comme tcli et androus je confirme qu'il sonne très bien cet ampli.
Il a la chaleur que j'aime bien des gainclones et une tenue des basses plutot impressionnante en comparaison de mon gainclone lm4780. (double lm3886)

A ma droite, APD86 alimenté par une smps 250W +-27.5V
A ma gauche, gainclone LM4780 alimenté par un transfo 300VA 2x21V + 2x10.000µF filtrage.
Ecoute sur mes enceintes MTM 4ohms, 90dB
Source: pc + foobar + dac sabre es9023. Ecoutes variées : pop, rock, jazz, reggae, ...

Bien que je n'aie pas particulièrement soigné le cablage, l'APD86 est parfaitement silencieux a l'usage. Je précise car androus avait mentionné des soucis de parasites quelques pages plus haut. Ca devait venir d'ailleurs.

Bref, sur les médiums - aigus, impossible de distinguer a l'oreille le gainlclone de l'APD86. Un peu normal, c'est le même chip après tout.
La tonalité générale change cependant a cause des basses.
Alors que sur le papier, le gainclone est mieux armé pour de la puissance dans 4 ohms, c'est tout le contraire à l'écoute.
L'APD86 délivre des basses parfaitement tenues là où le gainclone bave.
On peut écouter fort, voire très fort, sans gêne. Et aussi a faible volume, il y a des basses présentes et propres, ce qui n'est pas toujours évident à obtenir.
En résumé, un son chaleureux, très agréable.


J'ai aussi comparé avec un classD irs2092 en cours de montage qui traine sur ma table. Oui c'est une grande table ;) Alimenté par SMPS 800 W.
Au risque de faire sursauter Marc, je donne une préférence à l'irs2092.
Le son parait plus ciselé. Des attaques très franches et une réserve de punch phénoménale. Question de goûts.

Verdict final: mieux que apte au service, je garde :)

Mes 2xAPD86 vont devenir un ampli 4 voies pour me mettre au filtrage actif.
Reste à choisir l'alim car la smps250W est un peu juste pour 4 voies. Peut être comme suggérait tcli : la smps pour deux voies grave et un transfo plus modeste pour les aigus. A voir, j'ai un peu de temps devant moi pour me décider.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Oct 2012 19:31

Merci beaucoup pour ton cr alkasar,

Je recherche à faire un ampli HC pas trop cher pour alimenté un set de 5 enceintes et forcément ce module m'intéresse, bien que 50W par canal me paraissent un peu juste avec des enceintes de 84 db (je me trompe peut-être non?).
L'IRS2092 aussi me fait de l'oeil mais la classe D je m'en méfie un peu ayant été déçu par un TK2050.

Donc je suis en pleine réflexion en ce moment d'autant plus que j'aimerais y mettre un module qui alimentera un sub, je ne m'y connaît pas du tout en électronique donc vos avis m'intéressent.

:thks:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 17 Oct 2012 19:35

alkasar a écrit:J'ai aussi comparé avec un classD irs2092 en cours de montage qui traine sur ma table. Oui c'est une grande table ;) Alimenté par SMPS 800 W.
Au risque de faire sursauter Marc, je donne une préférence à l'irs2092.
Le son parait plus ciselé. Des attaques très franches et une réserve de punch phénoménale. Question de goûts.


Pffffff heureusement que nous étions trois à entendre la même chose....je vais peut-être encore tester un truc en utilisant un autre filtrage de l'alim. J'avais utilisé des des condo de recup...je ne vois que cela qui pourrait expliquer la chose, je ne pense pas que ce soit la différence L15-L25 qui puisse justifier mon ressentit.... :ko: :ko: :ko:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Oct 2012 19:46

alkasar a écrit:Il a la chaleur que j'aime bien des gainclones et une tenue des basses plutot impressionnante en comparaison de mon gainclone lm4780. (double lm3886)

Reste à choisir l'alim car la smps250W est un peu juste pour 4 voies. Peut être comme suggérait tcli : la smps pour deux voies grave et un transfo plus modeste pour les aigus. A voir, j'ai un peu de temps devant moi pour me décider.


Merci pour ton avis. Retranscrire des impressions est toujours difficile et curieusement dans le forum DIY les intervenants prennent toujours beaucoup plus de précaution dans ce domaine. Il doit bien y avoir une raison :hehe:
Une petite remarque :
je ne suis pas sur que la comparaison ne montre pas en fait la supériorité dans le rendu les basse d'une alimentation régulée.
J'ai moi aussi eu la même impression quand j'ai comparé en ampli classe AB très classique vs mon MyRefC + SMPS et j'ai toujours attribué la différence plus à la nature de l'alimentation qu'à l'ampli.
Mais c'est uniquement une impression, il faudrait pouvoir faire une comparaison ou l'on change les éléments un à un.
Dernière édition par tcli le 17 Oct 2012 22:30, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Oct 2012 19:56

Bonsoir tcli,

Justement à propos de l'alim, androuski remarque aussi des basses remarquables avec une alim torique.
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 17 Oct 2012 19:59

@Marc: Je pense pas non plus qu'il y ait grosse différence audible entre L15 et L25. J'avais écouté un L15D il y a quelques mois; Il était en transit chez moi (acheté déjà monté) c'est ce qui m'avait motivé.

Après, c'est une question de gouts.

@tcli : j'ai la même interrogation sur l'alim. Y compris pour l'irs2092 alimenté par un musclor de 800W: l'alim y est peut être pour quelquechose aussi. Très subjectif tout ça. Des tests sérieux s'imposent.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Nov 2012 17:08

Tout ce qui suit est entièrement de la faute à androuski. :grr:

Moi, j'étais là, tranquille, à écouter mon 4 voies MyRefC, quand il a posé pleins de questions à propos de son kit APD86 MKII ,
alors forcement, mon cerveau est passé en mode DIY et s'est mis à élaborer plein de projets que les shadoks n'auraient pas reniés à leur meilleure époque ...
Et puis , il y avait ce PCB de MyRefC qui trainant sur mon bureau, avec la plus-part des composants déjà montés et qui me regardait tous les jours en me demandant : quand est ce que tu me finis :cry: ?
Et puis aussi, cet ampli Rotel 6 voies qui j'avais rangé dans un endroit bien sombre, car 2 de ses canaux étaient morts dans des circonstances peu avouables...
Bien foutu ce Rotel, c'est en fait un 3x2voies. Chaque ampli stéréo à sa propre alim et son propre enroulement de transfo avec point milieu. Tension 36V à vide .

Alors forcement .....

Avant :
Myref-board.JPG

Myref-avant.JPG


Après :
Myref-apres.JPG


A noter :
1) Chaque voie possède son propre enroulement de transfo
J'ai utilisé le 3eme enroulement pour l'alimentation de la protection.

2) Par pure jalousie vis à vis des alim régulées du kit à androuski, j'ai changé la résistance de la régulation shunt du LM318 d'origine par une source de courant à base de LM317. Inspiré directement du MyRefFreemen de diyaudio.

3) Le câblage HP est en fil de cuivre recouvert argent et isolation teflon :zen:
Ca ne sert absolument à rien , mais j'en avait en stock qui provenait d'une utilisation, qui elle en en avait vraiment besoin, mais cela fait propre et snob.

4) Les condos de filtrage sur la carte sont de faible valeur (1000uF) , car prévus à l'origine pour être alimenté via une SMPS.
J'ai , un temps, pensé les remplacer par des gros Mundorf bien cher avec des gros pont de diodes. Mais finalement,j'ai opté pour l'approche récupération maxi et j'ai réutilisé les alim d'origine du Rotel avec leur petit 6800uF :ane:

5) Ca fonctionne sur ma petite enceinte de test.
A suivre ....
Dernière édition par tcli le 02 Nov 2012 0:35, édité 9 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2012 17:08

A propos de la régulation.
Ce n'etait pas uniquement par jalousie que j'ai modifié le schéma d'origine. :mdr:

Dans le MyRefC, le LM318 contrôle la réponse globale de l'ampli , la qualité de son alim va donc avoir un résultat direct sur l'ensemble, d'autant plus que le PSRR du LM318 est correct mais sans plus à basse fréquence (-80db), mais moyen à 10Khz (-60db).

ALors , voici une petite simu :
LM317_shunt.PNG
LM317_shunt.PNG (19.24 Kio) Vu 428 fois

A gauche (out2) , le schéma d'origine : une résistance + diode zener avec un condo 100uF
A droite (out1) , la nouvelle version : un LM317 utilisé en source de courant (18mA) + diode zener avec condo 100uF

On peut faire plus compliqué, mais la modif était facile : retirer la grosse résistance de puissance et la remplacer par un assemblage, câblé en l'air, de LM317et de sa résistance réglant le courant.

Voici ce que donne l'analyse de réjection d'un signal AC de 1v :
LM317_reject.PNG
LM317_reject.PNG (27.49 Kio) Vu 428 fois


On gagne donc théoriquement environ 50db 8) .
Maintenant, dans la pratique, je ne sais pas , mais ca n'a pas couté cher et ca ne peut pas faire trop de mal ...
Dernière édition par tcli le 02 Nov 2012 0:43, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2012 20:30

Il va de soi que je réfute absolument toute responsabilité dans ce qui précède :grr:
Bon, et tu te fais désirer pour un CR digne de ce nom ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2012 20:58

androuski a écrit:Bon, et tu te fais désirer pour un CR digne de ce nom ?

J'aime pas trop faire de CR car je pense que ca ne sert pas à grand chose , vu que personne n'écoute avec mes oreilles.
De plus , mon système principal étant multi-amplifié, il serait difficile de tirer une quelconque conclusion universelle d'un test si particulier.

Au mieux, je peux essayer de faire une comparaison face à mon Marantz 2220 :love: , sur des enceintes bas de gamme Wharfedale :hein: (Je suis en vacances la semaine prochaine, je peux essayer ).

Sinon , il y a le pipotron hifi : http://www.dcx2496.fr/pipo.php :
pipotron a écrit:Vu la qualité de fabrication de cet amplificateur, il convient de reconnaitre qu'un grand nombre des solutions adoptées sont proches de l'idéal. Une belle réussite. Est-il nécessaire d'aller plus loin ?


Mon plan secret (zut :oops: ), c'est d'utiliser cet ampli pour mes compressions et de ponter mon 4 voies actuel pour mes 38cm qui aimeraient quand même être un peu plus remués.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2012 21:05

Ca me fera toujours rire ce pipotron... :ane:

En ce qui concerne la zone médium très finement analysée mais jamais vulgaire de cet amplificateur, il est préférable de prendre en considération que la plupart des autres solutions seront beaucoup plus onéreuses. Depuis que nous l'avons branché, nous poussons un soupir d'aise. Vertuchou !
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Nov 2012 21:19

breizheau a écrit:Ca me fera toujours rire ce pipotron... :ane:

Une autre:
Pour clore ce chapitre des éloges, la dynamique nous laisse sans voix tant la facilité avec laquelle cet ensemble met en action nos enceintes de référence. Vous l'avez compris nous sommes tombés sous le charme de ces électroniques chaudement recommandées

Ah non, ca c'est pas le pipotron , c'est un vrai extrait du "Haute fidélité" de ce mois, que j'ai eu la faiblesse d'acheter dans un moment de grand désarroi. Ca faisait très très longtemps que je n'avais pas acheté de revue Hifi.
J'ai pas été déçu, c'est exactement comme prévu ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2012 21:34

Yep, c'est pathétique les articles de magazines.... :roll: Et la phrase qui revient souvent chez "audio video prestige" :

Cet appareil surpasse/dépasse/remplace les appareils bien plus chers !


et aussi :

Cet appareil surpasse notre système "point de repère" en tout point de vue, nous redécouvrons les enregistrements !
alors que le numéro précédent ils annonçaient que leur système "point de repère" était un excellent système.... :hehe:
Soit ils se foutent de nous soient ils ont les oreilles dans le plâtre. :ane:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message