olivier le normand a écrit:Je crois qu'ils se sont réconciliés peu de temps avant la mort de Cortot.
Sinon, j'espère que la remastérisation des bandes sonores du coffret a été effectuée par le studio Art et Son, comme cela a été le cas pour les coffrets Marcelle Meyer et Samson François (avec une belle réussite d'ailleurs pour le coffret Samson François), et le tout supervisé par Philippe Morin (que je regrette de ne plus entendre sur France Musique- son émission sur l'actualité des disques qu'il présentait au début des années 90 était merveilleuse- et je me rappelle que le générique, c'était le second mouvement du Concerto pour deux pianos de Poulenc) et Remi Jacobs!
Enfin, plus que quelques jours à attendre!!!!!
Philippe a dépassé les 70 piges ! Il travaille actuellement à un livre sur l'histoire du Théâtre des Champs-Elysées...
Pour Cortot : hélas ! si les enregistrements originaux de Marcelle Meyer et de Samson ont été faits en France et s'ils sont disponibles ici : les matrices des 78 tours de Cortot sont pour l'essentiel, ainsi que les quelques bandes, conservées à Londres... il aurait fallu represser des 78 tours en vinyles pour rééditer avec le moins de bruit possible en partant des matrices originelles... mais les Anglais d'EMI se seraient alors occupés des rééditions : et là, cata assurée... suffit d'écouter ce qu'ils font chez EMI avec les 78 tours : idem, d'ailleurs des Américains qu'ils soient salariés de maisons de disques ou free lance...
Apparemment, on est reparti pour Cortot de sources japonaises : avec un peu de chance, les Nippons avaient leurs propres éditions 78 tours : plus siliencieuses que les pâtes anglaises qui sont bruyantes... chez eux : la qualité des pressages, c'est comme la hifi anglaise d'aujourd'hui
Exemple : les rééditions Rachmaninov sont tragiques quand on compare avec les originaux 78 tours... et pourtant ce coffret a reçu un grammy award pour la qualité des reports...
Autre exemple : pour entendre vraiment le jeune Horowitz, il faut avoir le coffret Dante fait en France... et surtout aucun des reports EMI...
Idem des Etudes symphoniques par Cortot : Dante les as remis au diapason... ce qu'EMI n'avait jamais fait...